Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 28, 2024 20:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Black Mountain Side [Led Zeppelin]
MessagePosté: Sep 09, 2006 8:59 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
François c'est Archéologue ton vrai boulot, en fait.. :coquin: tu viens de le découvrir ça??? je l'ai jamais lu ni entendu ( :diable:) ailleurs!!!

Puisque que Dom's fait des chronique morceaux par morceaux, on va en profiter::

Dom's"""5 - Your Time is Gonna Come :

j'ai longtemps boudé ce morceau, je ne sais pas pourquoi, et j'y suis revenu assez tard, probablement suite à la découverte de grands organistes américains plutôt jazz-groove comme Jack Mc Duff ou encore Jimmy Smith, et puis maintenant, je trouve vraiment très prenante l'orgue du Jonesy, la réponse " british" d'un amoureux de la black music à ses maîtres. Le morceau est extra en fait...


ce jour:: Black mountain side

j'aime de façon absolue, tout est bel et bon, ça coule limpide et bienfaisant........ une source apaisante sur le flan du volcan en éruption, que je préfére à ses versions live..... désolée

Dom's ::"6 - Black Mountain Side :

Autre magnifique morceau qui me tiens bien au casque depuis tant de temps, j'aime beaucoup qu'il y ait des tablas aussi. Invitation à des voyages bizarres et neufs, envie d'Inde de comptoirs aux senteurs de curry, envie de méditer sur son "pauvre" soi-même.....

Le morceau est dans un genre de sépia filmé en super 8 avec une ou deux gouttes sur l'objectif, des gens enturbannés surpris d'être pris en train de sourire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 09, 2006 11:00 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
Véronique a écrit:
François c'est Archéologue ton vrai boulot, en fait.. :coquin: tu viens de le découvrir ça??? je l'ai jamais lu ni entendu ( :diable:) ailleurs!!!

Puisque que Dom's fait des chronique morceaux par morceaux, on va en profiter::

Dom's"""5 - Your Time is Gonna Come :

j'ai longtemps boudé ce morceau, je ne sais pas pourquoi, et j'y suis revenu assez tard, probablement suite à la découverte de grands organistes américains plutôt jazz-groove comme Jack Mc Duff ou encore Jimmy Smith, et puis maintenant, je trouve vraiment très prenante l'orgue du Jonesy, la réponse " british" d'un amoureux de la black music à ses maîtres. Le morceau est extra en fait...


ce jour:: Black mountain side

j'aime de façon absolue, tout est bel et bon, ça coule limpide et bienfaisant........ une source apaisante sur le flan du volcan en éruption, que je préfére à ses versions live..... désolée

Dom's ::"6 - Black Mountain Side :

Autre magnifique morceau qui me tiens bien au casque depuis tant de temps, j'aime beaucoup qu'il y ait des tablas aussi. Invitation à des voyages bizarres et neufs, envie d'Inde de comptoirs aux senteurs de curry, envie de méditer sur son "pauvre" soi-même.....

Le morceau est dans un genre de sépia filmé en super 8 avec une ou deux gouttes sur l'objectif, des gens enturbannés surpris d'être pris en train de sourire...


héhé
merci Véronique, j'aime beaucoup ces deux morceaux effectivement. cet album m'avais sacrément remué à l'époque, je m'en souviens...
le choc !
Et visiblement, je ne suis pas le seul...
:)

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 09, 2006 11:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 20:39
Messages: 190
là y a pas besoin de beaucoup d'archéologie - mais 2 questions :

- j'en ai toujours voulu à Page d'avoir déformé volontairement le titre original Black Water Side, alors que s'il l'avaitconservé ça aurait pu être considéré comme un hommage, d'autant que de l'eau à la montagne, ça fait un peu raide comme modif - pour moi, Bert Jansch je le réécoute toujours aujourd'hui et je le considère vraiment comme un très grand ("Needle of death", "Nottamun town", ou sa version du "Goodbye Pork Pie Hat" avec Renbourn...) - ç'aurait été d'autant plus "class" qu'il y a toute une chaîne derrière, Bert Jansch l'ayant repris d'Ann Briggs (Jimmy connaissait cette version), mais Anne Briggs disant qu'elle a trouvé le thème en mêlant une chanson a cappella d'un nommé Bert LLoyd, et d'un riff de guitare d'un ami à elle qui s'appelait Stan Allison (c'est pas moi qui déballe ma science, c'est toujours le remarquable bouquin de Keith Shadwick) - seule réponse de Jimmy "Bluesmen borrowed from each other constantly, and it's the same with jazz... as a musician, I'm only the product of my influences. the fact that I listenend to so many various styles of music has a lot to do with the way I play", sauf qu'il dit ça en 1977 pour une part, en 1998 et 2003 pour l'autre part (toujours sources Shadwick). Donc : POURQUOI ne pas avoir gardé clairement le titre initial, qui n'appartenait à personne? tout cela évidemment n'enlève rien à la création irréductible de Jimmy, l'apport de la 12 cordes, les sons à la sitar...

- et deuxième POURQUOI : quel intérêt d'avoir sollicité Viram Jasani ? Je ne mets pas en cause l'apport des tablas, j'aime suffisamment la musique indienne, j'en écoute toujours et toujours aussi, mais POURQUOI ne pas avoir proposé à Bonzo la partie percu ? manque de confiance, parce qu'ils ne se connaissaient pas assez ? tout d'un coup, au lieu du groupe, on a le solo du patron avec un pote à lui... ce que fera bientôt Bonzo en live sur White Summer prouve bien qu'il aurait inventé quelque chose...

PS : je rajoute un lien vers qq chose qu'a rien à voir MAIS, MAIS...
http://33ruehenrimartin.hautetfort.com/ ... lette.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 09, 2006 12:10 
Video master

Inscription: Aoû 12, 2006 11:11
Messages: 2951
Jimmy jouait Black Mountain Side à la douze cordes sur le premier album ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 09, 2006 12:15 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
J'aime. En plus d'être beau je trouve ce morceau très bien placé sur le disque, comme la fin d'un premier cycle, avant l'explosion de Communication Breakdown.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 09, 2006 13:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 20:39
Messages: 190
Les Paul, ça me semble évident, au début, que c'est de la 12 cordes, et pas la J200 de Big Jim Sullivan ?

je suis plus hésitant pour la partie en riff sitar, si c'est overdub à la 12 ou une autre gratte ?

réécouter la version Bert Jansch pour le son 6 cordes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 09, 2006 14:22 
Casimir
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 11:14
Messages: 716
j'aime bien ça apporte un peu de fraicheur à l'album je trouve bien sympathique ce morceau qui laisse aussi transparaitre l'attrait du zepp pour l'orient avec les les tablas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 09, 2006 14:52 
écrivain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:16
Messages: 687
Black Mountain Side c'est sympa, encore plus parce que l'enchaînement avec Your Time Is Gonna Come est excellent. Pour moi c'est presque le même morceau, je prends tout ensemble, et là c'est vraiment très bien, parce que Black Moutain Side tout seul c'est pas non plus supra génial.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 09, 2006 15:54 
Video master

Inscription: Aoû 12, 2006 11:11
Messages: 2951
FB a écrit:
Les Paul, ça me semble évident, au début, que c'est de la 12 cordes, et pas la J200 de Big Jim Sullivan ?

Ben ça me paraît pas évident mais c'est pas le genre de trucs que je reconnais facilement. En fait je disais ça parce que j'imaginais pas trop la douze cordes convenir sur ce genre de morceaux, Jimmy l'ayant toujours joué sur 6 cordes en live.
Mais à la base j'ai aucune certitude quand à la guitare utilisée en studio pour ce morceau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 09, 2006 16:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 20:39
Messages: 190
ça vaudrait le coup de savoir - s'il y a un guitareux qui passe par là, je dis un vrai : pas un qui connaît que les Marshall ! chez Leo Kottke, on reconnaît bien le son de la 12 cordes open tuning par rapport à la 6 cordes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 09, 2006 16:59 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 16:51
Messages: 897
Localisation: Le pays des Abers
Le yed a écrit:
Black Mountain Side c'est sympa, encore plus parce que l'enchaînement avec Your Time Is Gonna Come est excellent. Pour moi c'est presque le même morceau, je prends tout ensemble, et là c'est vraiment très bien,

Pareil. Je ne me suis jamais surpris a écouter l'un sans l'autre.
BMS est vraiment génial. C'est la première excursion orientale du Zep, avant les Friends, Kashmir et cie.
Surprenante présence d'un autre percussioniste, Viram Jasani.
Une experience qui n'est pas sans rappeler la collaboration Beatles/Ravi Shankar.

En live, avec White Summer, c'est absolument génial. Le répit entre deux ouragan

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Black Mountain Side [Led Zeppelin]
MessagePosté: Oct 09, 2009 10:37 

Inscription: Juin 20, 2008 15:04
Messages: 994
Ce qui pourrait apparaitre comme une simple récréation annonce au contraire tout ce qui fera et continuera à faire la différence entre Led Zep et le reste de la galaxie hard rock et pas seulement. De la dentelle virtuose qui sait rester musicale avant tout, et pense bien au-delà du binaire, imagine des dunes de sable et des volutes qui s'en vont vers l'horizon. Le tout en 2 mins et avec 6 cordes. La classe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: Fév 16, 2010 14:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Fév 16, 2010 0:01
Messages: 1
Localisation: South Est
lespaul_standard a écrit:
Jimmy jouait Black Mountain Side à la douze cordes sur le premier album ?

En fait ce morceau est joué à la guitare 6 cordes mais accordé en open tunning (DADGAD -1/2ton pour les connaisseurs :D)

_________________
http://www.myspace.com/kylesdancingmethod


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com