Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 29, 2024 0:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 313 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Musiques des mondes
MessagePosté: Sep 04, 2006 16:40 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
Voici un topic plus généraliste que celui des Nathapy sur les musiques africaines, il s'agit de découvrir, développer les goûts pour toutes les autres musiques tellles musiques asiatique, sud-américaines etc. un peu comme dans l'ancien topic de l'ancien forum mais en mieux :).

Je commence avec des musiques tziganes :

On trouve de très bonnes références si on écoute les BO des films de Kusturica (underground, la vie est un miracle...) ou de Gatlif (Gadjo Dildo, Swing..) souvent avec des collaborations de Goran Bregovic.

Voici une vieille chanson traditionnelle tzigane assez connue, réarrangée par Bregovic pour le film "Le temps des gitans" ; ici ce sont plus les choeurs tzigane qui sont mis en avant, noter la beauté et la puissance du choeur final : Goran Bregovic - Ederlezi

Une chanson de Gatlif pour le film Gadjo Dildo : http://www.megaupload.com/?d=SY3CC0S0

Pour les groupes, il en existe plusieurs, Bratsch, Les Yeux Noirs ou encore Urs Karpatz. Je mets une chanson d'Urs Karpatz : http://www.megaupload.com/?d=Z42ONB7O


Dernière édition par Hibernatus le Déc 24, 2006 1:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 04, 2006 17:46 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
Salaud, j'étais en train de mijoter un petit topic sur les musiques des balkans (et les gitans en particulier) !! :lang:
T'en as pensé quoi alors de Gadjo Dilo, tu as réussi à le voir ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 04, 2006 18:12 
Commandante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:23
Messages: 618
Localisation: Saint-Malo
on a écouté les 3 morceaux, y a un truc qui m'insupporte dans les 3 morceaux c'est le chant :peur: :flingue: :pleure: (disons que ça me rappelle peut-être trop les trucs de mon ancienne coloc bulgare :mrgreen:)

j'aime entièrement pas le morceau de Goran Bregovic... mais alors pas du tout :?

c'est bizarre quand même, j'ai pourtant pas un mauvais souvenir des musiques tizganes (à moyenne dose quand même). je crois que je préfère les trucs joués en live même/surtout dans la rue, là je trouve la nostalgie inhérente à cette musique beaucoup moins dégoulinante que celle des morceaux que je viens d'écouter (surproduction?) :wink:

sans rancune petit Malouin :tilapin:

_________________
despète :tilapin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 04, 2006 18:16 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 16:51
Messages: 897
Localisation: Le pays des Abers
J'ai vu Bregovic au Bout du Monde.
J'ai adoré, mais alors ADORE.

J'ai voulu pousser l'expérience plus loin, et j'ai DL pas mal de truc sur emule...
Ben, bof en fait.
C'est carrement different

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 05, 2006 16:00 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
Nathalie a écrit:
on a écouté les 3 morceaux, y a un truc qui m'insupporte dans les 3 morceaux c'est le chant :peur: :flingue: :pleure: (disons que ça me rappelle peut-être trop les trucs de mon ancienne coloc bulgare :mrgreen:)

j'ai des morceaux sans chant aussi et lives en plus si vous voulez.
Citation:
c'est bizarre quand même, j'ai pourtant pas un mauvais souvenir des musiques tizganes (à moyenne dose quand même). je crois que je préfère les trucs joués en live même/surtout dans la rue, là je trouve la nostalgie inhérente à cette musique beaucoup moins dégoulinante que celle des morceaux que je viens d'écouter

Ben moi j'ai découvert ça en live et c'était vraiment bien, et le cd que j'ai c'est un best-of live, rien de studio.
Pacey a écrit:
J'ai vu Bregovic au Bout du Monde.
J'ai adoré, mais alors ADORE.
J'ai voulu pousser l'expérience plus loin, et j'ai DL pas mal de truc sur emule...
Ben, bof en fait.
C'est carrement different

Il travaille surtout sur des films l'ambiance tzigane est surement moins présente.
Zeuso a écrit:
Salaud, j'étais en train de mijoter un petit topic sur les musiques des balkans (et les gitans en particulier) !! langue
T'en as pensé quoi alors de Gadjo Dilo, tu as réussi à le voir ?

Fallait me prévenir on l'aurait fait ensemble ! Si tu as d'autres mp3 mets-les ! Non je n'ai pas vu Gadjo Dildo.

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 05, 2006 16:17 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
Hibernatus a écrit:
Zeuso a écrit:
Salaud, j'étais en train de mijoter un petit topic sur les musiques des balkans (et les gitans en particulier) !! :lang:
T'en as pensé quoi alors de Gadjo Dilo, tu as réussi à le voir ?
Fallait me prévenir on l'aurait fait ensemble ! Si tu as d'autres mp3 mets-les !
Je pouvais pas me douter que t'allais t'y mettre !! et puis on s'enfout, c'était juste pour dire que j'avais la même idée qui me trottais. Mais bon je re-réfléchis à quelques mp3 qui pourraient être intéressants, je pense que je vais me focaliser sur la variété des musiques tziganes de l'Asie (si si) à l'Espagne en passant par l'Afrique. J'essaie de mettre ça en place d'ici à demain.
Hibernatus a écrit:
Non je n'ai pas vu Gadjo Dildo.
Tu as BEAUCOUP tort de ne pas avoir vu "Gadjo Dilo" (en même temps je dis ça, si ça se trouve tu ne vas pas aimer, mais ce serait étonnant) un film superbe avec le génial Romain Duris et l'intenable Rona Hartner(étonnante cette fille : un talent et une énergie inimaginable, à chaque fois que je la vois, j'ai l'impression qu'elle s'est envoyée 10 lapins Duracell au petit dej' :lol: des fois s'en est même fatiguant !!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 06, 2006 18:00 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
Bon ben c'est parti, il y a de tout et pour tout le monde.
Pour commencer un petit rappel "historique" non pas pour la jouer "professoral", mais par ce que l'histoire et le parcour de la musique tzigane est assez méconnu et surprenant. Je ne suis pas l'auteur de ce petit bréviaire ni des petites notes qui accompagnent chaque artiste, c'est juste une compilation de choses trouvées à doite et à gauche.
Citation:
L'extraordinaire voyage des tziganes, entrepris il y a environ 1000 ans, mena ce peuple du Rajasthan en Egypte en passant par l'Afghanistan, l'Irak ou encore par l'Arménie, la Turquie, les Balkans, tous les pays d'Europe jusqu'en Espagne.
Dans un environnement hostile, il ne leur restait plus souvent rien d'autre pour exprimer leurs sentiments que la musique et la danse. Baudelaire, lui aussi grand voyageur, était fasciné et décrivait les Tsiganes comme étant: "une tribu prophétique aux prunelles ardentes". Les chansons traduisent leur amour pour la nature, elles reflètent avec la même justesse la joie de vivre, la peine et la vie quotidienne du peuple. S'y mélangent souvent les classiques complaintes et les morceaux aux rythmiques endiablés. Exécutées avec grande virtuosité, elles témoignent des multiples formes d'expressions musicales développées par les Romas, les Sintis et les autres peuples tsiganes durant leur voyage.

Les quelques morceaux choisi ici l'ont été de façon à rester loin des clichés rebattus du folklore tsigane kitsch, mais tout en restant fidèle à quelques classiques (dont font partie les morceaux mis en ligne par l'honorable Hibernatus), le but étant de pouvoir, au fil des chansons, suivre l'histoire, les migrations et l'impact culturel de cette "nation invisible" et de sa musique en illustrant l'immense diversité du genre, avec ses multiples sous- divisions telles que les styles rom, manouche et flamenco, tous très différents. La musique tsigane a inspiré Cervantes, Bartók et même Beethoven... et Django Reinhardt, lui même gitan. Elle est une sorte de fil conducteur dans le patchwork des traditions musicales d'Europe et du Moyen-Orient.

C'est du mp3 :

:arrow: Cameron (Espagne) : La plus grande voix du flamenco (décédé), qui chante la poésie de Federico García Lorca, accompagné d'une sitar.
Nana del caballo grande (4.58 MB, 4min59s)

:arrow: Ali Faiz, Poveda, Chicuelo - Qawwali&flamenco : Le projet Qawwali-Flamenco est né de la rencontre de trois vocalistes d'exception : Faiz Ali Faiz accompagné de son ensemble Qawwali, les chanteurs Flamenco Miguel Poveda et Duquende accompagnés du guitariste Chicuelo. Ce spectacle, créé en juillet 2003 à Barcelone nous rappelle que soufisme et flamenco ont de nombreux points communs : un système musical originaire de la même région, un vocabulaire souvent similaire, un questionnement existentiel au sujet des hommes et du créateur.
Tere ishq ne nacaia + Con esa morena (10.77 MB, 11min45s)

:arrow: Taraf de Haidouks (Roumanie) : Formation la plus connue de musique tsigane roumaine. Une musique qui déborde de vie, de rires, de sanglots et de bagarres à coups de poing. De l'authentique, du "pas trafiqué" qui a superbement illustré le film "Latcho Drom".
Sus la paru dintre vii (3.63 MB, 3min57s)

:arrow: Musicians of the Nile (Egypte) : Les musiciens du Nil offrent autant de raisons de danser que de rêver. Lancinantes vielles rabab, transcendantes percussions et hypnotisant hautbois mizmar occasionnent des chorégraphies où les musiciens égyptiens singent le combat comme la fête.
Bitnadini tani lih (5.51 MB, 6min00s)

:arrow: Bratsch (France) : La musique tzigane à la française ne manque ni de fougue ni de panache. Et les anciens de Bratsch pourraient en remontrer aux petits jeunes, excellent groupe de scène. Ici 2 morceaux très classiques, l'énergie et la complainte.
Joulik (2.63 MB, 2min52s)
Maruzella (4.61 MB, 5min01s)

:arrow: Titi Winterstein (France) : Ce violoniste virtuose est un Sinti d'Allemagne. Il développe un swing manouche sous influence des pays de l'est.
Milko (3.71 MB, 4min03s)

:arrow: Abdullah & Gholam Sakhi (Afghanistan) : Musiciens traditionnels de la région d'Herat que l'on retrouve sur beaucoup de compilation de la musique afghane.
Love song from Herat (3.77 MB, 4min06s)

:arrow: Mustafa Kandirali (Turquie) : C'est le grand clarinettiste turc. Mustafa Kandirali est surnommé le "Benny Goodman du Proche-Orient". Il est fortement influencé par le jazz et ses interprétations (à Istanboul, aprés avoir assisté à un de ses concerts, Louis Armstrong l'invite à une jam session). Son approche ludique des différents éléments musicaux (populaire, classique, danse du ventre, jazz, ...) font que ce clarinettiste soliste remplit les stades de football et s'accompagne des meilleurs solistes au canun, cithare trapézoïde, aux darbukas, aux bongos et au luth. Lors d'un concert à Düsseldorf, la foule ne le laissa partir qu’après une heure de rappels.
Kandira karsilamasi (5.29 MB, 5min46s)

:arrow: Suwa Devi Kalbelya (Rajasthan) : Pas plus détail que ça sur ce morceau, mais pour les curieux, un petit lien. Rien à dire sinon que j'aime beaucoup et que j'irai volontier voir le spectacle.
Kaman song (3.82 MB, 4min10s)

:arrow: Esma Redzepova & Theodosievsky (Macédoine) : On ne pouvait évoquer la musique gitane sans parler de la reine du genre. un talent fou et une vie bien remplie. Petite bio, site officiel (anglais).
Szelem szelem (5.38 MB, 5min52s)

:arrow: Kalyi Jag (Hongrie ?) : Musique tzigane hongroise ou slovaque suivant les sources. Très Classique.
Csilavtu (3.14 MB, 3min25s)

:arrow: Rromano Dives (Albanie) : Les membres du groupe Rromano Dives ("Jour Tsigane") ont tous grandi dans des familles de musiciens et ils ont acquis une solide réputation dans les nombreux pays où ils ont joué : France (opéra Garnier à Paris, Palais de l'Europe à Strasbourg, fest. de Rennes), Autriche (festival de Sankt-Pölten), Allemagne ("Magneten" d'André Heller dans 80 villes), Suisse, Macédoine, Hongrie (Congrès de la Paix) etc...
Bèsena rovèna (3.74 MB, 4min04s)

OUF !!!!!!!
Les morceaux sont très variés et de qualité inégale (il ne faut pas s'attendre à tout aimé en bloc, j'en ai mis certains uniquement pour illustrer la diversité, notament dans les derniers).
Pour ceux qui voudraient aller plus loin, je peux vous conseiller la compilation Road of the gypsies (dont beaucoup de morceaux uploadé ici proviennent), très complète et très détaillée.
J'attends vos commentaires avec impatience.

Cheikh Khan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 06, 2006 19:01 
Commandante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:23
Messages: 618
Localisation: Saint-Malo
on écoute là... le moins qu'on puisse dire c'est que c'est du bon, pas du surproduit :D

merci Cheikh Khan :pompom2:

chhhhht... on continue :renne:

_________________
despète :tilapin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 06, 2006 19:59 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
AAAhhh mon salaud !! là je ne fais pas le poids :lol: :wink:

En plus j'avais hésité à la prendre la compilation "road of the Gypsies", j'aurais du :P ça m'a l'air bien bon.

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 07, 2006 15:40 
**
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 28, 2006 17:46
Messages: 71
Zeuso :foi: Moi j'aime tout ce que tu as mis, elle m'a l'air très intéressante cette compil' :saut:






Nathalie, si tu n'as pas aimé les morceaux d'Hibernatus je te déconseille donc le film Underground :mrgreen: (quelle musique :lol: )

_________________
Gong-Oh suonami Harlem Congo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 07, 2006 16:17 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
je la voudrais bien ta compile!! mais aucune lettre n'apparait pour les écrire dans la fenetre!! :? :? :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 07, 2006 17:44 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
Je viens de réessayer, ça marche nickel, c'est pas un problème avec ton navigateur ? t'as déjà eu des soucis avec Megaupload ?

PS : Je tiens juste à dire que ce ne sont que quelques extraits de la compil' (je ne me serai pas permis de tout mettre), que tous les morceaux ne viennent pas de la compil' et surtout ça me fait plaisir que ça plaise à certain(e)s : la commandante (et le commandant) avait placé la barre haut, très haut. Au suivant(e) !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 07, 2006 18:22 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
J'aime beaucoup Titi Winterstein, ça ressemble pas mal à ce que faisait Django :) et j'aime aussi Esma Redzepova & Theodosievsky. Le morceau à la sitar aussi mais je me souviens plus de l'artiste :P.

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 07, 2006 19:34 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
un cd d'ALI farka est sortie: "Savanne" " se sachant malade, il savait que ce serait le dernier, il a voulu que ce soit le meilleur" dixit Télérama..

je l'ai acheté....... :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 08, 2006 16:19 

Inscription: Aoû 27, 2006 2:44
Messages: 604
Localisation: Lyon ( la guillotiére t'as vu!)
Super!! :D

Merci beaucoup Zeuso.

_________________
MONKEY TRICK!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 08, 2006 17:57 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
Hibernatus a écrit:
J'aime beaucoup Titi Winterstein, ça ressemble pas mal à ce que faisait Django :)
C'est peu dire, je crois Django est un de ses modèles. En tout cas bienvu !

Merci à tous ceux qui se sont exprimés ou qui ont eu la patience de télécharger et d'écouter... à vous de jouer, faîtes-nous partager ce qui vous secoue les tripes, ce qui vous fait vibrer.

Un petit truc à part, est ce qu'il serait pas mieux de renommer ce topic "Musqiues tziganes" ou un truc du genre ? par ce que Musiques du monde c'est tellement de choses (et puis parfois c'est n'importe quoi) et puis j'aime pas trop cette dénomination, ça fait un peu "musiques des autres", manichéen, réducteur et sans véritable sens...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 08, 2006 18:31 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
Ben si des gens veulent mettre autre chose que de la musique tzigane ? Moi je suis pour un topic généraliste.

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 08, 2006 18:49 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
Hibernatus a écrit:
Ben si des gens veulent mettre autre chose que de la musique tzigane ? Moi je suis pour un topic généraliste.
J'ai pas tout à fait le même point de vue, c'était pour éviter que ce retrouve noyées dans le même topic des choses qui n'ont rien à voir. Si des personnes veulent poster des choses sur la musique orientale, cubaine... je trouve que c'est plus pratique, logique, que chaque thème puisse avoir SON topic et évoluer dans le temps (si quelqu'un a des commentaires ou des choses à faire partager, plutard, à propos des gitans, qu'il ne se trouve pas coincé entre un post sur Compay Segundo et un autre sur Oum Kalthoum). Mais c'est une question de point de vue, je défends le mien :wink: . (et puis de toutes façons, je discute pas avec les gens qu'on pas vu Gadjo Dilo :lol: )

Au fait t'as pu écouter le NFAK ? t'en as pensé quoi ?

Tu me diras je pense la même chose à propos du topic sur les commentaires des chansons du ZEP, j'admets que ça ferait beaucoup, très beaucoup, mais je trouve plus pratique d'avoir un topic pour Dazed, si dans 3 mois je pense à un truc en le réécoutant, c'est un peu "bête" de venir placer mon commentaire alors que tout le monde est entrain de débattre de In the evening... chaque titre son topic, ça permettra de pouvoir enrichir "indéfiniment" chaque analyse et pour les titres "phares" de pouvoir disposer d'une plus grande richesse de commentaire, d'analyse et de points de vue historique).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 08, 2006 18:57 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
Zeuso a écrit:
Hibernatus a écrit:
Ben si des gens veulent mettre autre chose que de la musique tzigane ? Moi je suis pour un topic généraliste.
J'ai pas tout à fait le même point de vue, c'était pour éviter que ce retrouve noyées dans le même topic des choses qui n'ont rien à voir. Si des personnes veulent poster des choses sur la musique orientale, cubaine... je trouve que c'est plus pratique, logique, que chaque thème puisse avoir SON topic et évoluer dans le temps (si quelqu'un a des commentaires ou des choses à faire partager, plutard, à propos des gitans, qu'il ne se trouve pas coincé entre un post sur Compay Segundo et un autre sur Oum Kalthoum). Mais c'est une question de point de vue, je défends le mien :wink: .

Ton point de vue se défend, je n'y suis pas totalement réfractaire. Mais l'inconvénient c'est d'avoir pleins de topic et que ce soit un peu le bordel pour les retrouver.
Citation:
(et puis de toutes façons, je discute pas avec les gens qu'on pas vu Gadjo Dilo :lol: )

:lang: Okay je vais le télécharger ce w-e.
Citation:
Au fait t'as pu écouter le NFAK ? t'en as pensé quoi ?

ce n'est pas le bon topic il me semble :P, je vais prendre cela aussi ce w-e cet aprem j'ai tout viré sur mon pc. J'ai trop de musique a reprendre :P.
Citation:
Tu me diras je pense la même chose à propos du topic sur les commentaires des chansons du ZEP, j'admets que ça ferait beaucoup, très beaucoup, mais je trouve plus pratique d'avoir un topic pour Dazed, si dans 3 mois je pense à un truc en le réécoutant, c'est un peu "bête" de venir placer mon commentaire alors que tout le monde est entrain de débattre de In the evening... chaque titre son topic, ça permettra de pouvoir enrichir "indéfiniment" chaque analyse et pour les titres "phares" de pouvoir disposer d'une plus grande richesse de commentaire, d'analyse et de points de vue historique).

On l'avait déjà testé sur l'ancien forum et ça avait plutot bien marché, a la fin on mettait des commentaires sur la chanson qu'on voulait apres libre à toi de créer des topics spécifiques.

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 09, 2006 19:26 
Chaud du citron
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 16:55
Messages: 3469
http://download.yousendit.com/A7FC990A6BC2CF27

c'est le groupe dzem, la chanson s'appelle "boze daj dom" et c'est cool.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 313 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com