Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Déc 12, 2019 5:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22, 2007 16:20 
Sushifever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 0:12
Messages: 4197
( :oops: merci pour ton compliment)

BATTLE !! :twisted:

Le Yed a écrit:
Trout Mask Replica est un album qui ne laisse pas indifférent. Car Trout Mask Replica est une oeuvre de malade qui n'a aucun sens sauf celui qu'on veut bien lui donner. Captain Beefheart et son Magic Band ont branché le magnéto et l'ont laissé tourner pendant qu'ils jouaient ce qui leur passait par la tête. Le résultat est monumental, s'étalant sur un double album, et ne ressemble à rien sauf à du Beefheart. L'ombre du blues plane au dessus des morceaux mais Trout Mask Replica explose les frontières, va bien au delà des genres. Il faut s'accrocher pour suivre pendant près de quatre vingt minutes un délire cacophonique quasi non stop. Ca va du poème éructé a capella, des instrumentaux sans queue ni tête aux morceaux sérieusement déjantés en passant par des titres plus conventionnels dans la meilleure veine de Safe As Milk (enfin ils sont plutôt rares, mais géniaux: Moonlight On Vermont et China Pig avec sa guitare renversante). Bien sûr le tout est saupoudrée de la Beefheart touch. La voix de Don Van Vliet survole les débats au milieu d'un balet incessant d'instruments volontairement dissonants et mal synchronisés. Le groupe se complaît dans sa nullité même si le plus souvent elle n'est qu'apparente, les instruments à vent sont légions mais apparemment personne ne sait en jouer, mais c'est pas grave et c'est même l'essence de Trout Mask Replica. Car ce qui ressort de cet album c'est le sentiment d'extrême, d'intense liberté. Captain Beefheart va au bout de sa vision de la musique. Mais si en apparence elle ne rime à rien, elle est extrêmement riche et innovante en explosant tout ce qu'on a pu entendre auparavant, tout les codes établis. Et le résultat qui en ressort est loin d'être aussi inaudible qu'on aurait pu le craindre. C'est même étonnant d'entendre à quel point les morceaux s'enchaînent sans temps mort, de façon naturelle, dans un tourbillon sonore étrange, sans être rebutants un moindre instant. C'est juste captivant. De toutes façons il est impossible de cerner Trout Mask Replica, c'est une oeuvre qui nous dépasse. Car c'est tout simplement de la musique à l'état brut au sens le plus strict. Il fallait l'oser, Captain Beefheart l'a fait (et il n'y avait que lui pour le faire). Trout Mask Replica ne ressemble à rien mais surtout rien ne ressemble à Trout Mask Replica. Cet album est un cas d'école. A ce titre nombreux sont ceux qui vouent un culte à ce disque. On comprend pourquoi.


Bonzofever a écrit:
Dites-moi, qu'est-ce qui peut bien pousser quelqu'un à s'offrir cet album à la pochette rougeâtre, cadrant un type affublé d'un drôle de masque qui aurait l'air de vous chuchoter un secret se transmettant de bouche de truite à oreille de truite ? Quelle peut-être la réaction de cette personne à l'écoute du joyau que renferme cet écrin peu conventionnel ? Que se passe-t-il alors dans sa tête une fois le disque lancé ? Autant de questions qui divisent en deux parties le monde de ceux qui ont déjà écouté cet album. Vous ne pouvez pas y être indifférent.
Don Van Vliet, aka Captain Beefheart, est un de ses artistes dits arty des années 70 à avoir bouleversé la vision la musique. Cette façon de voir et de façonner la musique, le jeune Van Vliet ne l'a pas créée de toute pièces : en réalité, il découvre dès son plus jeune âge les bases de ce qui deviendra plus tard ce blues psyché expérimental, en faisant tourner des vyniles de blues et r'n'b de l'époque dont il partage l'écoute avec son grand compagnon, un certain Frank Zappa. En témoignent ses premiers travaux avec son Magic band, le Safe As Milk de 1967, où l'on sent déjà que les sonorités blues sont plus que teintées de pyschédélisme. Strictly Personnal, étape de transition, met en évidence que le groupe cherche à chatouiller les limites du blues pour mieux les transgresser. Il faudra attendre l'année qui suit pour que Captain Beefheart en arrive à son apogée.
Alors qu'en 1969, le monde découvre le puissant hard blues de Led Zeppelin, la réplique du masque de truite soulève bien des questions, car jamais avant, on n'avait entendu une telle fusion improbable : blues déjanté, absence de tempo prédéfini, ryhtmique indomptable, cacophonie à la rage créatrice surplombée par la voix unique de Beefheart, éructant avec la folie d'un schizophrène des textes dadaïstes - complètement barré. Les 28 pistes de l'album sont d'une force brute, navigant entre blues expérimental et free jazz - les improvisations de Van Vliet à la clarinette donnant encore plus de profondeur et de puissance d'impact à cette musique imprévisible.
Ce changement soudain n'est pourtant pas du à un simple éclair de génie : il faut remercier Zappa, qui tapis dans l'ombre, a capturé ces neuf heures de pure création dans ses studios personnels. Sans cela, peut-être n'aurions-nous jamais connu tel embrasement exultatoire, qui précède le non-moins génial Lick My Decals Off Baby, sorte de condensé de Trout Mask Replica, malheureusement non réédité depuis 1991 et donc, very hard to find.
Un condensé, oui ! Car il est vrai qu'avec près d'une heure et demie (!) de programme, beaucoup ont souvent tendance à vouloir zapper quelques pistes. Bien leur en prend ? Que nenni ! Chaque morceau est une perle. Si malgré vos efforts, cela reste inécoutable, ou trop long, mieux vaut faire une pause et retenter le coup plus tard.
En espèrant qu'après, à tous ceux qui vous disent que ce truc est kitchissime et que ça ne va nulle part, vous leur répondez : Ah! stupide, Trout Mask Replica, c'est juste un des meilleurs albums de tous les temps.
PS : La camisole de force n'est pas fournie.


Quand je relis ta chronique, mon seul problème c'est ce que j'ai mis en gras. :wink: Sur cet album, ce diable de John French est on-ne-peut-plus groovy malgré ses rythmiques bancales et pétaradantes...
Par contre, je te trouve vraiment plus lisible, je veux dire plus accessible et surtout avec une patte qui se rapproche plus des chroniques qu'on peut trouver sur le web ! C'est pas pour jeter des fleurs, hein, je dis aussi ce qui ne va pas ; j'aime juste ta façon d'écrire et j'aimerais me rapprocher un peu plus de ça parfois. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22, 2007 21:29 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
concernant Beefheart, Trout Mask Replica est bourré de gimmicks bien bons, maintenant trouver cet album en particulier et tout ce qu'il a fait d'absolument génial ça m'a toujours paru bien snob, idem pour Zappa d'ailleurs qui a probablement pondu autant de chianteries que de chefs d'oeuvre, sûrement plus en fait.
c'est pas que ça requiert un effort d'écoute particulièrement grand, seulement ça tourne méchamment en rond dès qu'on en a assimilé la logique ou la non-logique si on veut. à la longue le côté déjanté, la déstructuration, ne donne plus de surprise, donne un sentiment d'uniformité générale pénible et finit même par sonner faussement dingue. d'ailleurs curieusement alors que la musique n'a rien à voir, c'est avec un groupe comme Mars Volta que je rapprocherais cette démarche. bons musiciens mais pénibles à donner des claques après 10 minutes :P
Mais bien sûr si quelqu'un prend, honnêtement, du plaisir tout au long de cet album, je retire ce que j'ai dis :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, Trout Mask Replica c'est le genre d'album laboratoire dont on est bien content qu'il y en ait, qu'il faut au moins écouter une fois, mais en exagérer la portée et snober ceux qui trouvent ça ultra chiant c'est quand même se foutre du monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22, 2007 21:36 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
PY a écrit:
d'ailleurs curieusement alors que la musique n'a rien à voir, c'est avec un groupe comme Mars Volta que je rapprocherais cette démarche. bons musiciens mais pénibles à donner des claques après 10 minutes :P
A la différence de Beefheart et sa bande, les mecs de The Mars Volta sont d'excellents musiciens. Leur dernier album est malheureusement un peu raté mais les deux premiers, et surtout Frances The Mute, sont des chefs d'œuvre.

Pti JC a écrit:
Piweeh, tu es sûrement tomber sur un fan quotidien..est-ce qu'il faisait le signe du diable????
Je sais pas, c'était une discussion sur forum. J'ai jamais vu de fan hardcore d'AC/DC en vrai, mais ça doit être marrant aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22, 2007 22:03 
Sushifever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 0:12
Messages: 4197
piweeh a écrit:
A la différence de Beefheart et sa bande, les mecs de The Mars Volta sont d'excellents musiciens. Leur dernier album est malheureusement un peu raté mais les deux premiers, et surtout Frances The Mute, sont des chefs d'œuvre.

Sauf votre respect, qu'est-ce qu'il faut pas lire.
Je me souviens d'un batteur exceptionnellement technique, mais ça ne veut rien dire. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22, 2007 22:23 
Sushifever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 0:12
Messages: 4197
C'est même une des plus belles voix blues d'un type blanc, selon certains !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22, 2007 22:40 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
Bonzofever a écrit:
piweeh a écrit:
A la différence de Beefheart et sa bande, les mecs de The Mars Volta sont d'excellents musiciens. Leur dernier album est malheureusement un peu raté mais les deux premiers, et surtout Frances The Mute, sont des chefs d'œuvre.

Sauf votre respect, qu'est-ce qu'il faut pas lire.
Je me souviens d'un batteur exceptionnellement technique, mais ça ne veut rien dire. :wink:
Pas que le batteur. Le guitariste, qui compose tout, est un croisement de Page et John MacLaughlin et le chanteur a une voix comme on en fait plus depuis...depuis...depuis Robert Plant ouais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22, 2007 22:44 
Sushifever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 0:12
Messages: 4197
Que c'est beau un fan qui s'emporte !! :lol: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22, 2007 22:45 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
Il suffit juste d'avoir une paire d'oreilles pour s'en rendre compte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22, 2007 22:49 
Sushifever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 0:12
Messages: 4197
Tu utilises la même paire pour écouter du Beefheart ? :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22, 2007 22:54 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
Ouais, mais elles réagissent mal aux agressions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22, 2007 22:56 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
Perso de Mars Volta, je ne connais pas encore le 3° mais je me suis vraiment pris ma gifle avec Frances The Mute qui est monstrueux et avec leur 1° aussi, De-Loused In The Comatorium qui est top , et puis ces pochettes surréalistes à la Magritte sont géniales, puis j'ai découvet At The Drive in leur groupe d'avant. Non, ça dépote Benji, si si...
:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22, 2007 23:00 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
Le dernier est moins bon je trouve, moins bien écrit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22, 2007 23:01 
Sushifever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 0:12
Messages: 4197
Mais oui cher dom's, pas dit le contraire, seulement voulu démonter le côté "plus c'est technique mieux c'est" :)
Le prends pas mal piweeh, mais on te sent à fond, voilà le pquoi de ma phrase.

D'ailleurs je connais pas mal At the Drive In (In Casino Out fait partie de ma discothèque) et j'ai beaucoup aimé un live des Mars Volta chez un pote ! (batteur monstrueux)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22, 2007 23:29 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
Loin de moi l'idée du "plus c'est technique mieux c'est", je n'établis absolument aucune comparaison entre Mars Volta et Beefheart. C'est juste PY qui a amené le groupe dans la conversation et ça me gêne un peu qu'on établisse un parallèle entre un groupe fantastique qui maîtrise pleinement son art et une bande de hippies dégénérés qui bafouille sa musique, du moins sur l'album Trout Mask Replica. Après je conçois qu'on puisse trouver à ces trublions un côté sympathique mais de là à ériger ça au rang de génie j'émets des réserves.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22, 2007 23:36 
Sushifever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 0:12
Messages: 4197
Je me demande quels arguments autres que "c'est le foutoir" on peut avancer contre Trout Mask Replica... j'ai jamais eu vraiment quelqu'un quyi m'a remis à ma place avec des arguments implacables, concrets, qui ne touchent pas qu'à de la subjectivité. Même si bien sûr, dur d'etre objectif, mais quand même, de là à en parler sur ce ton...
Bon je me tais. Si tu n'aimes pas non plus des groupes comme Boredoms ou US Maple, tout s'explique. Je laisse volontairement de côté Pere Ubu qui garde un côté stoogien qui pourrait te plaire.

:eric:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22, 2007 23:44 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
Je connais pas Boredoms, US Maples et Pere Ubu. Et si on part sur le terrain de l'argumantation je te signale que tu ne m'as pas non plus convaincu du côté génial de Beefheart. Un argument concret contre lui ça pourrait être "Il ne sait pas faire de musique ce type et à la longue c'est pénible. On dirait un album entier de Barlouzeman." Mais bon tu me diras que c'est justement le concept donc ça tombe à l'eau en fait, sauf que le concept me dépasse totalement. Et pourtant c'est pas faute de m'accrocher. Là par exemple je suis en train de réécouter l'album pour voir...c'est dur mais je le fais pour être sûr que j'ai rien raté. Cet album c'est le IIIème Reich sous acide, c'est la bande-son des meurtres de la Manson Family.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22, 2007 23:52 
Sushifever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 0:12
Messages: 4197
Pour faire simple :
Clique ici, c'est pas de la pub mais ça m'évite de me répéter

Et ensuite, pourquoi Trout Mask Replica c'est de la bombe :
- c'est le début de la no wave et du free form alors qu'on est en 1969
- il a influencé pas mal d'artistes, de Gang Of Four à The Fall, en passant bien sûr par Residents ou ceux que tu ne connais pas encore :wink:
- les structures ne sont pas placées n'importe comment, sinon en live, je te mets au défi de reproduire un trip qui ne va nulle part. ils sont bel et bien calés
- oui ils ont des tronches de hippie, mais que veux-tu, c'était ça la classe, et puis honnêtement, je trouve ça vraiment marrant
- les interventions à la clarinette basse sont tous ce qu'il y a de plus free, tu peux rapprocher ça à Coltrane ou Coleman, mais pourquoi pas aussi à Fun House de l'année d'après
- la rythmique est absolument superbe, pleine de groove et de décalages jamais vus, et crois moi c'est un plaisir de jouer comme ça comme étant batteur
- la voix : bon très bien, je suis moins fan de l'a capella, mais c'est du côté de l'expérimental qu'on en rajoute une couche, et puis les textes sont si bien écrits que ça passe comme du petit lait ; sans compter le timbre exceptionnel
- la longueur : ah bah oui, mais pour marquer son temps, il le fait, c'est hors normes sous tous les angles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22, 2007 23:54 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7134
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
piweeh a écrit:
On dirait un album entier de Barlouzeman.

C'est pas cool de chier sur les absents, lâche.
Citation:
Cet album c'est le IIIème Reich sous acide, c'est la bande-son des meurtres de la Manson Family.

Whoa j'adore cette phrase, me permets-tu de la réutiliser à l'occasion ?

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23, 2007 0:09 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
Bonzofever a écrit:
Et ensuite, pourquoi Trout Mask Replica c'est de la bombe :
- c'est le début de la no wave et du free form alors qu'on est en 1969
- il a influencé pas mal d'artistes, de Gang Of Four à The Fall, en passant bien sûr par Residents ou ceux que tu ne connais pas encore :wink:
Comme je l'ai déjà dit, le contexte est secondaire pour moi. La musique elle-même passe avant tout.
Bonzofever a écrit:
- les structures ne sont pas placées n'importe comment, sinon en live, je te mets au défi de reproduire un trip qui ne va nulle part. ils sont bel et bien calés
C'est peut-être écrit mais ça sonne comme du n'importe quoi, comme un groupe de débutants fatigué en fin de répétition dans le garage de mémé.
Bonzofever a écrit:
- les interventions à la clarinette basse sont tous ce qu'il y a de plus free, tu peux rapprocher ça à Coltrane ou Coleman, mais pourquoi pas aussi à Fun House de l'année d'après
C'est effectivement le truc que je sauve dans cet album. Mais bon ça suffit pas vraiment.
Bonzofever a écrit:
- la rythmique est absolument superbe, pleine de groove et de décalages jamais vus, et crois moi c'est un plaisir de jouer comme ça comme étant batteur
On peut prendre du palisir à joeur des trucs inécoutables, ça m'arrive régulièrement.
Bonzofever a écrit:
- la voix : bon très bien, je suis moins fan de l'a capella, mais c'est du côté de l'expérimental qu'on en rajoute une couche, et puis les textes sont si bien écrits que ça passe comme du petit lait ; sans compter le timbre exceptionnel
Les morceaux a capella sont loins d'être les plus désagréables. Il a une voix rigolote oui.
Bonzofever a écrit:
- la longueur : ah bah oui, mais pour marquer son temps, il le fait, c'est hors normes sous tous les angles
La longueur ne gêne pas si c'est bon et si elle sert la musique, là je ne suis pas sûr que ça soit le cas.


Hibernatus a écrit:
piweeh a écrit:
On dirait un album entier de Barlouzeman.

C'est pas cool de chier sur les absents, lâche.
Je suis veule de nature.
Hibernatus a écrit:
Citation:
Cet album c'est le IIIème Reich sous acide, c'est la bande-son des meurtres de la Manson Family.

Whoa j'adore cette phrase, me permets-tu de la réutiliser à l'occasion ?
Je t'en prie. On voit par MP pour les royalties et tout ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23, 2007 0:13 
Sushifever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 0:12
Messages: 4197
En fait, tu n'aimes pas cet album, point.
Le contexte est ce qu'on appelle un argument d'autorité. La musique en elle-même est géniale. Enfin encore une fois les "je" tombent, donc c'est uniquement une question de goût. Peut-être qu'un jour, tu réécoutras en te disant que finalement c'est bien trippant mais qu'il suffisait juste de pas le prendre comme ceci mais plus comme cela ? non ? tant pis.

De toute façon c'est inutile, je suis face à un mur !

edit
Bonzofever a écrit:
Pourtant j'aime Kyuss :pleure: j'aime le rock couillu aussi :pleur: et le funk :disco: et miles davis :farao:
bref


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com