Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 19, 2024 13:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ramble On [Led Zeppelin II]
MessagePosté: Sep 19, 2006 11:02 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
RAMBLE ON

Dom's

7 - Ramble On :

E.X.T.R.A.O.R.D.I.N.A.I.R.E !!!!!

du Led Zep pur jus, un refrain infernal, les échevaux rythmiques impressionants par derrière, tant de PAGE qui n'en peut plus de faire tournoyer les aiguilles maléfiques de sa gratte que la chevauchée infernale flashy/heavy des deux autres compères...que voulez-vous, ce morceau fut un des deux rappels de Page/Plant à Bordeaux et bon, on s'est tous retrouvés sur le cul quoi....


Tout pareil sauf que je n'étais pas à Bordeaux, donc je ne parle que de la version II :foi:

Pierrou

Ramble On

Là, on est à nouveau face à un chef d'oeuvre indiscutable. Je dirais qu'il faut être un peu tordu (ou au contraire, ne rechercher, dans la musique, que l'énergie pure) pour apprécier un morceau bizarre comme Heartbreaker, qui entre dans la catégorie "parfait malgré/grâce à son accumulation d'aberrations et de mutations qui auraient pu entraîner autant de tares, mais finalement, non". Avec Ramble On, sans conteste, on a affaire à une pure chanson ramassée et percutante de bout en bout comme pouvaient l'être, sur le premier album, Communication Breakdown ou Good Times Bad Times, mais qui possède en même temps la richesse et les contrastes d'un Babe I'm Gonna Leave You ou d'un Dazed and Confused. Led Zep à son meilleur, quoi... Comme sur What Is, mais sur un versant nettement plus folk, on a droit à un mélange de douceur, d'âpreté, de mélancolie et d'enthousiasme. Magnifiques enluminures de guitare en son clair, pas exactement de la rythmique, pas vraiment un solo, juste ce qui convenait le mieux à cette chanson, tout simplement. Le genre d'arabesques que Jimmy ressortira de temps en temps au cours des sets acoustiques, en concert, bluffant tout le monde comme sur l'intro de Bron Y Aur Stomp à Earls' Court. J'aime bien aussi cette espèce de son de tambour ou je ne sais quoi, qui accompagne la partie de guitare acoustique du début, et puis la guitare qui se prend pour un violon, la batterie qui commence cool mais finit sans qu'on n'ait rien vu venir sur un rythme endiablé, etc. A part ça, je n'ai aucune idée de ce dont parle la chanson et c'est sans doute bien mieux comme ça...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 19, 2006 11:22 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
Je kiffe, j'adore, ça réveille, c'est frais, ça sent l'herbe mouillée et les effluves de pin. Partons gaiement à l'aventure sur les chemins champêtres de notre destinée !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 19, 2006 16:24 
écrivain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:16
Messages: 687
Hum... C'est un très bon titre, c'est surtout un titre du II dont on a enfin l'impression que le groupe a bossé et peaufiné (avec What Is And What Should Never Be). Êt même si ce n'est pas le cas c'est la sensation que me donne Ramble On, avec ses passages alternant à merveille douceur flok et nervosité rock. J'aime bien la comparaison de Pierrou, un mix de Good Times Bad Times et Babe I'm Gonna Leave You. Tiens pour continuer dans ce registre, Ramble On me semble réussir là où Babe ne concluait pas totalement l'essai. La structure lourd/léger est ici mieux assimilée, beaucoup plus fine, que sur les passages balourd et trop voyant de Babe. Mais comme la plupart des titres du II, je n'ai aucune affection pariculière pour Ramble On, c'est un bon titre, mais voilà, il me manque toujours cette foutue étincelle que je n'ai pas encore trouvé sur cet album.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 19, 2006 16:34 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
C'est surtout pas du tout la même athmosphère que Babe, c'est quand même plus léger.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 19, 2006 16:50 
écrivain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:16
Messages: 687
Oui mais la structure lourd/léger est similaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 19, 2006 17:00 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
Mais elle n'est pas utilisée de la même façon. Babe, si les moments sauvages avaient été plus tenus ça n'aurait pas été génial je pense.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 19, 2006 17:18 
Modérateur galant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 10:23
Messages: 2624
Localisation: pas encore
Très bon titre, j'aime particulièrement le chant de Bobbychou au début, doux et mesuré (avant les cris), et les quelques notes aériennes de Page, l'espèce de mini-solo :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 19, 2006 18:30 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
je me demande toujours quel est ce petit martellement qu'on entend au début... ça pourrait être des percus mais ça sonne bizarrement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 19, 2006 18:57 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
Peut être des percus ou la grosse caisse, mais en tout cas avec la caisse de résonnance partiellement bouchée pour étouffer le son.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 19, 2006 19:21 
Casimir
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 11:14
Messages: 716
j'adore le travail de production sur cette chanson, les guitares, les effets de voix de plant, le martellement de bonzo l'ambiance donne la peche, et envie de danser :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 19, 2006 19:49 
Chaud du citron
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 16:55
Messages: 3469
PY a écrit:
je me demande toujours quel est ce petit martellement qu'on entend au début... ça pourrait être des percus mais ça sonne bizarrement


il parait que c'est bonzo qui tapait sur le dossier du canapé en cuir pendant l'enregistrement... je sais pas si c'est vrai mais en vélité, jé vous lé dit, ça west pwobabe !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 19, 2006 21:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 23, 2006 21:05
Messages: 376
Localisation: Over the hills and far away
PY a écrit:
je me demande toujours quel est ce petit martellement qu'on entend au début... ça pourrait être des percus mais ça sonne bizarrement
J'adore ce son en tout cas :P

L'ambiance est très réussie sur cette chanson, très bonne prod. La partie légère est bien rythmée (un peu comme dans une chanson pop) dans la partie énervée Plant conserve une certaine retenue. J'aime un peu moins la fin quand la voix est doublée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 19, 2006 22:23 

Inscription: Sep 19, 2006 21:22
Messages: 1
Localisation: Venice
Bonjour à tous, chui nouveau sur ce forum, intéressant la discute sur Ramble On. Magnifique réalisation de LedZep (musiciens+son+mixage).
Tout s'enchaine parfaitement percus sans résonnance, première guitare, les changements de tons de Plant, la folk, la 'violon', l'enchainement impeccable des voies avec les magiques "yeah,yeah" psyqués. Cette chanson rentre dedant, tout en restant fraiche, ils ont du mettre du temps à la poser !
J'aimerai aussi réagir sur la remarque de Véronique sur Heartbreaker. Elle aime pas cette chanson ou quoi ?
Cette oeuvre n'est pas louche, elle est indéfinissable. C'est du blues, du rock, du hard-rock, un duel guitare de Page face à voie de Plant (semblable au duel de mieulement de Lemon Song à partir de 5'05, qui annoncent une déferlante). Peu de groupe se permettent 'une montée en puissance, suivi d'un break, suivi d'un tel solo'.
Voilà mes impressions, bye 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Fév 18, 2007 19:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Fév 13, 2007 23:08
Messages: 108
J'aime bien cette chanson. disons même que c'est une de mes préférées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Fév 18, 2007 20:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jan 29, 2007 21:12
Messages: 938
Localisation: 18 et ex 92
J'adore ce morceau, un beau contraste entre une melodie legere a souhait accentuer par la belle partie de basse de jonesy, et puis le deferlement soudain, p'tin ces des genies ces types, un chef d'oeuvre de plus :chin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Fév 22, 2007 22:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jan 17, 2007 1:12
Messages: 119
Localisation: Ivry-sur seine/Paris
c'est une chanson qui n'a pas vieillit, c'est ce qui fait sa force! on l'ecoute on est sur un nuage, et puis ce break avec la guitare electrique ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ramble On [Led Zeppelin II]
MessagePosté: Oct 09, 2009 11:15 

Inscription: Juin 20, 2008 15:04
Messages: 994
La formule marche à bloc, le style de performance que les mecs devaient à l'époque pouvoir enregistrer même en dormant. Trop de facilité expliquerait que j'accroche pas plus que ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ramble On [Led Zeppelin II]
MessagePosté: Jan 22, 2010 19:25 

Inscription: Jan 21, 2010 15:33
Messages: 29
Moi j'aime beaucoup !

Surtout le pré-refrain avec l'entrée de la guitare électrique, j'en avais des frissons lors des premières écoutes :) !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ramble On [Led Zeppelin II]
MessagePosté: Aoû 06, 2012 4:00 

Inscription: Avr 09, 2012 19:52
Messages: 19
ça donne envie de courrir dans les champs avec une biere dans la main et un épi de blé dans la bouche, une de mes préférée


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com