Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 28, 2024 19:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 09, 2006 9:59 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris

dom's
5 - Misty Mountain Hop :

Il y a quelquechose de logique, de mathématique dans ce morceau...là aussi le côté peremptoire, imparable, le "bah, c'était écrit de toutes façons, ça devait bien tomber un jour", le truc qui nous rend inconsciemment fatalistes....surtout du ama à l'alliance géniale entre le riff vraiment bizarre et obsédant de Page à la présence rivée dans la cire et cette batterie métronomique de Bonzo qui semble remplir les pleins de ses déliés.

Et puis la voix assez affolée de Plant mais regroupeuse de bonnes volontés auditives, surtout quand elle est doublée, mais souvent limite ressemblant à celle hyper aiguë d'un gosse comme celle qu'il aura dans le futur The Song remains The same, et puis John Paul Jones en dandy au grave verbe élastique qui se colle à toute opportunité de gambadage rythmique à la précision d'une giclée Motown métallique, et puis celà finit dans des strates d'harmonie consensuelles, bizarre mais plutôt très sympa.....


Pierrou
Misty Mountain Hop

Attention, un chef d'oeuvre peut en cacher un autre! Cette chanson du Zep aurait pu n'être qu'un morceau de transition sympa permettant de souffler après Stairway To Heaven, mais c'est en fait un autre grand moment. N'importe quel autre groupe, ou presque, se serait contenté de jouer ce riff d'orgue si sautillant et prenant ad libitum, bricolant pour l'occasion un petit accompagnement rythmique pépère et une bonne vieille ligne vocale façon power-blues... Mais voilà, il y a quatre membres d'équipage débordant d'idées et d'énergie à bord du Zeppelin, et chacun d'entre eux garde une main sur la barre. Chacun, ici, contribue donc de façon égale à l'excellence de la chanson. Car le riff d'orgue funky, une infernale machine à danser qui est le moteur du morceau, est vite doublé par une guitare enrichie en bon cholestérol, qui ne s'y superpose pas exactement mais vient le compléter par des nuances grivoises que seule la musculature des doigts de Jimmy Page sait produire. Et les deux riffs en question n'auront de cesse de se modifier subtilement tout au long du morceau. Tout ça ne serait peut-être, malgré tout, qu'une bonne petite compo à la Out on the Tiles si Robert Plant n'y livrait pas lui aussi une interprétation étonnante. Cette ligne vocale harmonisée, sur le couplet, fait penser à un gamin pas net qui récite sa poésie, l'effet étant d'autant plus génial que ce chant monocorde alterne de façon très abrupte avec des cris de dément. Cette Misty Mountain qui souffle le chaud et le froid en permanence est donc plutôt du genre montagne russe, elle vous vrie l'estomac de mille façons différentes et vous secoue dans tous les sens, dans la joie et la bonne humeur. La batterie de Bonham apporte encore un relief supplémentaire à l'ensemble : très joueuse, elle s'arrête, repart, s'emporte tout à coup, se met à faire du sur-place avant d'accélérer brutalement dans un grondement assourdissant... Et cet excellent Misty Mountain Hop, fabriqué avec plus de méticulosité encore qu'un manège de chez Disney, nous offre donc quelques sensations fortes qui nous laissent à moitié groggy mais finalement subjugué. On repartirait bien pour un petit tour, mais il y a encore trois attractions tout aussi croustillantes à essayer...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 09, 2006 14:54 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
Le riff est cool. C'est frais, estivale. Robert est très bon aussi. Sympa (même si au début la mélodie me faisait penser à du Queen).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 09, 2006 18:34 
Xoeht
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 12:01
Messages: 1625
piweeh a écrit:
Sympa (même si au début la mélodie me faisait penser à du Queen).

Que veux-tu incinérer avec ton "même" ? :ronchon:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 09, 2006 18:36 
écrivain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:16
Messages: 687
J'ai toujours adoré Misty Mountain Hop. :D
Elle dénote un peu au sein du IV, surtout après un début rock ésotérique à souhait. Misty Mountain Hop c'est la joie de vivre, un titre qui n'arrête pas de sautiller, porté par les claviers excellents de JPJ (je suis trop fan de l'intro) et le riff de Page tout en mouvement ascendant et descendant. La chanson parfaite qui met de bonne humeur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 09, 2006 18:57 
Xoeht
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 12:01
Messages: 1625
En ce qui concerne Misty Mountain, je suis une fois de plus de l'avis général. C'est franchement un super morceau, à mon avis plus dans la forme que dans le fond, car en ce qui concerne sa structure, sa composition, ça ne tiens pas du génie. Mais l'exécution de la chose est formidable, chacun apportant sa pierre à l'édifice, et de quelle manière! Dans le style ça ne pouvait être mieux. J'ajoute enfin que c'est (à mon goût) une des plus impressionantes performance de Plant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Déc 24, 2006 11:29 
Tête de Mule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:55
Messages: 2979
pendant des années, je ne pouvais pas entendre ce morceau
le saphir zappait systematiquement cette plage
(en plus c'etait la face B du 45T de black dog je crois )
il me faisait mal aux oreilles, je trouvais ça faux et déstructuré .

avec le recul, je trouve ce morceau vachement moderne pour l'époque
j'ai appris à l'aimer sur les boots et maintenant ça passe bien ( sans non plus me le mettre 5 fois de suite)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Déc 24, 2006 11:55 
Mr. Personne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 3:04
Messages: 1853
Le yed a écrit:
J'ai toujours adoré Misty Mountain Hop. :D
Elle dénote un peu au sein du IV, surtout après un début rock ésotérique à souhait. Misty Mountain Hop c'est la joie de vivre, un titre qui n'arrête pas de sautiller, porté par les claviers excellents de JPJ (je suis trop fan de l'intro) et le riff de Page tout en mouvement ascendant et descendant. La chanson parfaite qui met de bonne humeur.


Pas Mieux

_________________
"On ne peut être et avoir été. Mais si ! On peut avoir été un imbécile et l'être toujours." Léon Bloy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jan 06, 2007 14:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Déc 17, 2006 16:41
Messages: 276
Perso sur un tel album je trouve qu'après la vague de stairway cette chanson à tout a fait sa place.Et puis pour un débutant a la batterie comme moi ça morçeau est trop sympa(a part les breaks) :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jan 17, 2007 20:42 
commère
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 9:16
Messages: 341
En live, à écouter absolument : Vienne 16/03/1973


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jan 17, 2007 22:11 
écrivain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:16
Messages: 687
Moi, je reste fan de la version du 04.10.72 pour le son de l'orgue de JPJ. A part ça, je ne trouve pas Misty fantastique en live, c'est juste un bon morceau sympa qui fait office de transition, une sorte de bonne introduction à SIBLY. Rien ne vaut la version studio.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22, 2007 23:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jan 17, 2007 1:12
Messages: 119
Localisation: Ivry-sur seine/Paris
love of the feet a écrit:
pendant des années, je ne pouvais pas entendre ce morceau
le saphir zappait systematiquement cette plage
(en plus c'etait la face B du 45T de black dog je crois )
il me faisait mal aux oreilles, je trouvais ça faux et déstructuré .

avec le recul, je trouve ce morceau vachement moderne pour l'époque
j'ai appris à l'aimer sur les boots et maintenant ça passe bien ( sans non plus me le mettre 5 fois de suite)

je trouve que ce riff a mal vieilli, un peu comme how many more times
Image (alt+p)Image (alt+p)[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22, 2007 23:54 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jan 17, 2007 1:12
Messages: 119
Localisation: Ivry-sur seine/Paris
Slash a écrit:
En live, à écouter absolument : Vienne 16/03/1973

oh que oui, le meilleur boot de l'année 73 !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22, 2007 23:55 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
HOW MANY MORE TIMES ???? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Mais cette chanson est la plus jazzy et groovy que j'ai entendu !! ah non, non non et non compares misty à une autre chanson !

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16, 2008 17:28 

Inscription: Mar 15, 2008 19:50
Messages: 56
morceau insupportable, une des chansons les plus énervantes du zep mais pourtant on peut pas s'empêcher de la réécouter


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Misty Mountain Hop [Led Zeppelin IV]
MessagePosté: Mar 08, 2011 19:22 
Mr. Personne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 3:04
Messages: 1853
Je pense que le problème de cette chanson, c'est qu'elle est juste excellente, alors forcément sur un album absolument géniale, elle se remarque un peu moins.

D'ailleurs je trouve qu'elle colle beaucoup mieux les autres chansons de l'album suivant.

_________________
"On ne peut être et avoir été. Mais si ! On peut avoir été un imbécile et l'être toujours." Léon Bloy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Misty Mountain Hop [Led Zeppelin IV]
MessagePosté: Mar 11, 2011 21:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jan 08, 2011 19:20
Messages: 86
Localisation: Vulcain, Quadrant Alpha
Shaman a écrit:
Je pense que le problème de cette chanson, c'est qu'elle est juste excellente, alors forcément sur un album absolument géniale, elle se remarque un peu moins.

Tout à fait d'accord! Cette chanson est à mon avis largemnt sous-estimée. De plus elle vient après Sairway, alors forcément...

_________________
Peter Grant:
"Je suis Peter Grant, imprésario de Led Zeppelin."
Bob Dylan:
" Est-ce que je viens vous voir pour vous parler de mes problèmes, moi?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com