Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 28, 2024 19:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 23, 2006 9:08 
Commandante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:23
Messages: 618
Localisation: Saint-Malo
Ladys and gentlemen: Physical Graffiti :yeah:

Custard Pie

c'est vraiment le genre de morceau où je me demande ce que je vais bien pouvoir en dire :lol: j'aime bien sans plus, rien dans l'ensemble mélodie/basse batterie (pourtant irréprochablement efficaces)/chant éructé et hurlé ne m'accroche particulièrement, c'est sans doute un truc d'hommes destiné aussi à des hommes :hihi:
heureusement, il reste ce ptit bout d'harmonica... :fleur:


Dom's
A peine deux ans que l'équipée à quitté les pièces en architectures progressives de la Maison des Saints, et les voilà fin prêts à reprendre la route des airs avec de multiples pupilles aux abois métalisés... Le printemps est là, l'air sent bon, oui, le dirigeable doit reprendre son vol en altitude très élevée et gonflé doublement de tous les trésors accumulés, cadeaux et ouvrages divers et luxuriants dont son immense ventre s'est gouluement goinfré... Comme les petits remorqueurs le font dans les ports et estuaires pour des navires 100 fois plus gros qu'eux, il faut un vaillant esquif au moteur puissant, au coeur vif et au ventre ferme et musculeux pour tirer au-delà du sol l'immense Zeppelin et l'amener comme un roi à se réaccaparer les méandres des cieux... C'est à ce petit brûlot de "Custard Pie" qu'imcombe la redoutable tâche dont il s'acquitte parfaitement. Il est d'une mécanique de précision à la rigueur d'une infernale fatalité. Ce morceau est un rock saignant péremptoire à la baguette de l'imperturbable riff Pagien, au tranchant luisant et bleuté-acier-trempé porté en coups répétés et métronomiques, comme autant de coup de couteau auditifs assénés par le frêle aubergiste de Psychose. De plus, la force en est démultipliée par la collaboration fidèle du pacte ©, celle de l'être rythmique bicéphale bonzojonesien offrant association de batterie et de ligne de basse comme collées l'une à l'autre, j'allais dire siamoises, et que je qualifierais de funky pour l'occasion, mais plus proche d'un groove militant et radical épuré, primitivement binaire que de celui plus débonnaire maniéré, assurant cliquetis multiples sur les dance-floors. Robert Plant survole tout celà d'une voix haut perchée à la limite de l'effacement ouaté, une voix qui perce néanmoins et qui aurait presque selon moi le côté infantile de celle qu'il affectait d'avoir dans le morceau The Song Remains The Same. Vers la fin du morceau, Robert nous gratifiera d'une merveille de passage à l'harmonica dont le son frelaté rappelle ces alcools forts et rapeux dont s'abreuvent les marins en des lieux à la moiteur sensuelle enfumée et muskée... Enfin, après que Jimmy Page nous aura offert l'un de ses soli à la brillante liquidité mais dans l'urgence efficace de la brièveté, le morceau s'enfuira dan un fading satisfait de la mission accomplie, celle d'avoir fait s'envoler avec succès ce dirigeable brun aux multiples fenêtres... .


_________________
despète :tilapin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 23, 2006 9:23 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
c'est pas mon morceaux préféré de ce cd, mais en même temps, je l'ai tellement écouter (PG) que je prends le cd en bloc, discontinu.... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 23, 2006 15:28 
écrivain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:16
Messages: 687
Whoa Custard Pie :banane:
C'est un des morceaux du Zep que je prend le plus de plaisir à écouter aujourd'hui. Ce titre est tellement basique, simple, presque minimaliste, qu'il contient une essence qui résume à elle seule la magie de Led Zep, pour moi. C'est une sorte de heavy blues. Un truc qui s'intègre à merveille dans l'atmosphère électrique de Physical Graffiti mais qui puise ses racines dans les débuts du groupe. Je trouve ce mélange parfait, évident. Le morceau en lui-même est une grosse baffe dans la gueule. Déjà, le riff crâde et basique, qui tourne en boucle, le chant de Plant tout aussi rêche et surtout son harmonica qui parachève l'ensemble, puis le solo, vif et magistral. Custard Pie dégage quelque chose d'unique, une énergie terre à terre dont je ne me suis toujours pas lassé, que je ne retrouve pas ailleurs dans la discographie du groupe. Nouvelle entrée en matière magistrale, d'un disque, véritable encyclopédie de rock brut, le meilleur de Led Zeppelin... Le pied.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 23, 2006 16:00 

Inscription: Aoû 27, 2006 2:44
Messages: 604
Localisation: Lyon ( la guillotiére t'as vu!)
Custard Pie, ça c'est de l'ouverture blues rugueuse! Pas de pitié, no quarter ça semble crier. Led Zep restera ce qu'il a toujours été. Led Zep. Ca sonne bien aprés le peut étre un trop produit HOTH.

Il faut vraiment que je retrouve la version Helmet avec David Yow au chant, eructant qu'il veut baisert Rober Plant.

_________________
MONKEY TRICK!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 23, 2006 19:05 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
Custard Pie ça démonte ta race. Voilà c'est tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 23, 2006 19:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 12:21
Messages: 82
Localisation: Nantes
Un de mes riffs préférés, et le début de solo à coup de wah martelée est excellent aussi. Du bon rock, court, concis, et dans la gueule.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Custard Pie [Physical Graffiti]
MessagePosté: Avr 21, 2009 14:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Oct 14, 2006 11:54
Messages: 701
Localisation: juno beach
le led zep que j'adore ultra précis et brutal. :diable:

_________________
history is written by those who have hanged heroes


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com