Groupie hystérixx |
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Inscription: Aoû 12, 2006 23:09 Messages: 3573 Localisation: Paris
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le IV un concentré de LZ
Dom's
1 - Black Dog :
Ce morceau m'a toujours impressionné par son côté lourd et léger en alternance, bruit/silence, night/day, ying/yang etc etc...
D'abord il y a cette intro très courte, sorte de son de rouage ou de vielle qui s'arrête net pour laisser place au cri de raliement très "fédérateur" de Plant. Et puis ça y est, la lourde imbrication métallique arrive une première fois pour envoyer la purée ©, celle conjuguée en une seule masse imparable du riff très original et en vrille de Page auquel est littérallement collée la rythmique flashy/heavy de la confédération Bonzo/Jonesy....on se prend donc une grosse mandale dans la tronche...et puis paf ! ça s'arrête (déjà) pour laisser place à Plant qui parle et exhorte plus qu'il ne chante, sorte de silence animé à capella quoi, et puis hop, revoilà la grosse purée riffesque, qui plus tard sera continuée aussi lourdement avec Bonzo toujours sur le même tempo, mais Page étant alors passé à un autre riff modifié semblant alors en léger décalage par rapport à la batterie et cet effet là, additionné à l'alternance instru/chant est amha d'un effet énorme sur l'auditeur, en fait, c'est la "fameuse" alternance musique/silence également utilisée en jazz et en funk, en fait, celà fait un effet chaud/froid vrai électrochoc qui nous amène carrément à entrer nous même dans le morceau....On retrouvera souvent cet effet dans d'autre morceaux comme "The Ocean" ou "For Your life".... Et puis solo final grandiose de Page, un des meilleurs morceaux du Zep A noter que live, ce morceau a en intro le tout début de "Out on the tile"... Et puis à signaler le tout nouveau double live "double expresso" du Tony Levin Band sur lequel figure une version assez punchy (aussi) de "Black Dog"...
---> http://www.tonylevinband.com/
Pierrou Black Dog
Comme d'habitude, Led Zeppelin a soigné son entrée, avec un gimmick aussi épatant que celui de Good Times Bad Times, qui fait d'emblée de ce titre d'ouverture un nouveau classique. C'est même sans doute, carrément, la meilleure chanson du Zep avec un nom d'animal dans le titre, bien loin devant le gracieux Swan Song et le succulent Hot Dog. Dès les premières secondes, on est en terrain connu puisque ce sont les hurlements bluesy de Plant, immédiatement identifiables, qui débutent la chanson, mais en même temps, on découvre une structure et un son complètement inédits. J'ai d'ailleurs mis du temps à apprécier le son très particulier de la guitare sur ce titre, qui a tout de même dû demander pas mal de boulot à Jimmy Page. Ce n'est pas un son percutant et massif genre pitbull, plutôt quelque chose de vicieux, façon bâtard efflanqué rôdant le long de vieilles usines à la recherche d'un peu d'action - et il n'y a pas besoin de connaître les paroles pour comprendre que ledit chien noir est très porté sur la chose. Pas vraiment du genre toutou à sa mémère, et on n'irait pas non plus le chercher à la SPA pour faire plaisir aux gosses. La chanson en elle-même est un genre de fourre-tout assez disparate, juxtaposant comme dans d'autres grands morceaux du groupe des explosions, du silence, des harmonies pas harmonieuses, des effets sonores louches, mais formant au final un tout étrangement cohérent. Le solo, génial, qui clôt la chanson, semble jaillir de façon spontanée, sans que l'on puisse dire quelle est la part de composition et quelle est la part d'improvisation. Il est plein de tirés de cordes façon Hulk, d'envolées qui retombent aussitôt, enfin bref, il est encore plus bizarre et brillant que celui de Heartbreaker, dans le même style. Et ceux qui avaient pu penser, à tort, que Led Zep avait définitivement pris la clef des champs avec Led Zeppelin III, ont eu la confirmation qu'en 1971, Led Zeppelin était toujours le plus grand groupe de rock du monde.
FB a écrit: PS (via edit) : ce que j'aimerais dans ce topic c'est qu'on puisse se donner des hors pistes, via des liens ou autres,
j'avoue là, que ce n'est pas de mon ressort, je ne connais pas toutes les influences qui ont conduit à chacun desz morceaux... donc les savants sont réquisitionnés pour cette tâche Ô combien interressante..
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