Liquid-Snake a écrit:
GTA IV est absolument indispensable. Mais dans les grandes lignes,
tu y retrouveras les mêmes défauts que chez "les" GTA III. Par contre, la maturité du travail de Dan Houser m'a bluffé.
Les histoires sont belles, le monde est magique, la mise en scène réussie. Mais le grand plus vient des quelques choix (juste assez) qu'on nous laisse.
Ce n'est pas un RPG BioWare/Bethesda, mais les textes et le scénario de Houser dépassant largement les capacités des handicapés de chez Bethesda, on est plongé dans
cette histoire de rêve US, truands et amour impossible, jusqu'à une fin édifiante.
Les deux extensions sont un peu bancales, mais la maturité des sujets abordés (pas toujours avec réussite)
est unique. Red Dead Redemption actualise le gameplay sur pas mal de points mais présente un pastiche de cinéma (et pas le plus mauvais)
un peu désagréable, en attendant, certaines parties du jeu sont à tomber à la renverse.
Bon GTA San Andreas a pas mal vieilli, il a bien 8 ans non? J'ai fini le IV récement, il devient répétitif mais il est beaucoup plus intense, beaucoup plus oppressant que GTA San Andreas, et va plus à l'essentiel. Il n'y a plus les muscles à peaufiner, ni les missions taxis (qui étaient facultatives). L'ambiance est plus... crade. L'univers de San Andreas est très coloré, on avait l'impression de jouer un produit dérivé de super Mario 64 ou je ne sais quel jeu de plateforme. GTA IV ce n'est que de la ville avec la brutalité qui va avec. Dans San Andreas, la meilleure mission consistait à effectuer un braquage comme dans Ocean Eleven. L'idée du braquage a été reprise, mais plus sous un volet à la "Heat", où tu défourailles sur les flics de façon indécente et continue. GTA IV m'a aussi semblé beaucoup plus long, certes répétitifs, mais avec beaucoup moins de missions inutiles. Truc chiant: peu de planque, casse couille car la sauvegarde automatique est un bordel, au final on ne sait jamais si c'est sauvegarder véritablement ou non, ce qui t'oblige à effectuer la sauvegarde manuelle par sécurité.
J'ai commencé l'extension Lost And Damned, c'est chouette, ça passe le temps mais ce n'est pas indispensable. Peut être que "Ballad of the Gay Tony" avec son univers mondain sera plus cool..
En ce qui concerne Red Dead, je le place au dessus du GTA IV. John Marston a une classe incroyable, quand on est dingue de Blueberry comme moi c'est un réel plaisir, et niveau graphisme, c'est magnifique, plus beau que tout les GTA réunis. C'est un premier volet, et pourtant on entre vite dans le vif du sujet, il y a peu de mission "de chauffes" ou "explicatrice". L'idée du mode sang-froid est absolument géniale. Le monde au Mexique est particulièrement réussi.
Pour résumé:
San Andreas est l'univers idéale pour la ballade, mais en ce qui concerne les missions, il y en a une floppée de merdique.
GTA IV est le jeu de mafieux, l'ambiance correspond parfaitement à cela, c'est un jeu qui va droit au but, qui enlève le superflu et garde l'essentiel pour te foutre en symbiose avec un environnement qui ne prête qu'au gunfight, traffic de came, etc..
Red Dead est l'occasion d'incarner un mercenaire dans un univers absolument somptueux graphiquement, revisiter les westerns spaghettis, et de se faire une idée de cette dantesque histoire qu'est OK Corral.