brockoli a écrit:
ce n'est pas impossible qu'il (le réalisateur) est acquis les droit d'auteurs. Si je ne me trompe, c'est la deuxième fois qu'il utilise good times bad times pour un de ses films. la première fois, c'était dans the fighter.
Ah bon ? Pas au courant.
De toute manière, aucun réalisateur sérieux ne se risquerait à recourir à la musique de LZ dans ses films sans avoir fait la demande légale préalable d'utilisation auprès des ayant droit.
Et puis il y a eu des précédents célèbres, comme le "Come With Me" (adaptation de Kashmir) de Puff Daddy, adoubé par Jimmy Page en personne (aïe !), pour la B.O de Godzilla (quand je pense que le réalisateur de cette daube n'a même pas eu l'idée d'essayer d'utiliser le "Godzilla" du Blue Öyster Cult, tiré de l'album Spectres de 1977... choix qui s'imposait de manière bien plus évidente à mon sens !)
Autre précédent récent, l'autre adaptation de Kashmir (décidément) pour le John Carter des studios Disney l'année dernère.
*
http://www.youtube.com/watch?v=xyNxpPf3ffMIl y a également "That's The Way" dans la B.O d'Almost Famous (scène du bus si je me souviens bien...)
Et puis j'ai des vieux souvenirs ultra brumeux d'un film (français ?) avec une scène de bar où joue "Since I've Been Loving You" en fond sonore. C'est quand même pas le Crabe Tambour ? ...
Bon après, on en pense ce que l'on veut de ces utilisations de titres zeppeliniens en contexte grand écran. Pour ma part, ce que je ne supporte absolument pas, c'est une captation de leur musique à des fins commerciales lors de spots publicitaires. J'espère que ces tentatives resteront vaines et fermement censurées. Il y avait bien eu une polémique Chevrolet il y a quelques années, avec une tentative d'utilisation du titre "Rock & Roll" dans un spot aux USA. Je ne me souviens plus des détails de cette histoire, et il faut bien avouer qu'elle était loin de me passionner.
En matière d'utilisation cinéma, j'ai tendance à penser que l'œuvre de Led Zeppelin n'a absolument pas besoin de cela pour assurer sa survie et la pérennité de l'entretien de sa mémoire dans l'inconscient collectif.
Ceci dit, comme j'en avais parlé il y a quelques années, s'il y a bien un projet que je rêverai de voir aboutir, ce serait le retour de Led Zeppelin au cinéma à travers la conception d'un film qu'illustrerait largement leur musique : un film hommage au groupe à travers lequel ils raconteraient l'histoire de leur vie. Une sorte de biographie filmée, en quelque sorte. Mais là évidemment, ils resteraient seuls maîtres à bord dans l'élaboration du film et de ses choix artistiques supposés (ou du moins en étroite collaboration avec un ou plusieurs réalisateurs de talent.) Et pour couronner le tout, ce serait l'occasion idéale d'intégrer dans ce projet la présentation de nouvelles compositions réparties sur un double album studio. Projet absolument pharaonique, mais la légende de Led Zeppelin n'en exige pas moins.