Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Avr 16, 2024 11:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: À chiper, À choper.
MessagePosté: Mai 13, 2011 1:03 
Illuminé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 11:19
Messages: 2036
Localisation: Cotes d'armor
Image
Dans un forum dédié à led zeppelin, je suis étonné qu'il n'y ait pas encore de topic sur le hip hop. Comment se fait il que personne n'y ait pensé? ca me semble pourtant le plus naturel.

Ces temps ci, je me met pas mal au hip hop et ca me retourne comme une crèpe. Je ne m'aventure encore que sur les terrain sécurisés des groupes les plus connus et/ou accessibles, mais y a déjà pas mal à faire pour les rock-fans que vous etes tous! vous en rêvez, bande de coquins!

J'ai un peu de mal avec run dmc, un peu trop old-school et minimaliste.

PUBLIC ENEMY
Image
c'est pas la classe ça?
attention, n'essayez pas de reproduire un tel discours chez vous.
pour tous les frères qui ont décidé comme moi de prendre les armes pour renverser ces connards de blancs! La musique de public enemy est simple, répétitive, souvent basé sur un unique sample (parfois juste un bruit), mais ça déchire comme une **** de *** dans ton joli petit *** de *****-***, t'entends sale oppresseur? commence à faire dans ton froc parcequ'on arrive pour se venger!
Un sample de slayer?!! Faut être fou!
et ça? du funk'rock hip hop avec un clip et des paroles qui auraient fait peur à martin luther king? c'est trop pour moi.

OUTKAST
Leur album stankonia est une explosion de saveur. C'est mélodie mémorable sur mélodie mémorable. A ces meilleurs moments, me fait même penser à une collaboration entre public enemy et funkadelic!
qui peut résister à ce refrain?

CYPRESS HILL
Leur prosélytisme en faveur (merde, c'est un pléonasme?) de la consommation de cannabis leur a fait apporter un son de défoncé à leur musique, leur amour du rock et le flow nasillard immédiatement reconnaissable du leader a fait le reste.
Un solo de congas (?) sur un sample de black sabbath! QU'est ce qu'il vous faut de plus?

BEASTIE BOYS
Ils ont un peu tout fait. Commencer comme un groupe de punk pour voler la vedette des noirs à leur propre jeu (je crois que c'est le premier groupe hip-hop à battre run dmc aux charts) c'est déjà très fort. Parmi leur fait d'armes, passer à de l'instrumental entièrement réalisé live avec vrais instruments, enregistrer en 2005 un album encore plus old-school que ceux qu'ils ont sorti à l'époque ou le old-school était le dernier cri (ch-ch-ch-check it out man), prétendre qu'un des membres à perdu la mémoire et se prend pour un chanteur de country...tout est possible pour eux!
Le problème étant leur façon de chanter et de finir toutes leur phrases en criant, qui peut devenir bien lourdingue sur la longueur.
Y a un peu de tout dans leur discographie que je n'ai encore que survolé, alors je met celle avec un clip marrant:
c'est pas rock n roll, ça?
Leur album paul's boutique est le plus reconnu, et il est vrai que c'est du grand art. Ils réussissent vraiment à faire de la musique originale à partir de samples! Comme prendre la basse de super fly et ajouter une alarme qui vient d'esg pour chanter à propos d'un homme-oeuf par dessus.

ah et j'oubliais:rapper sur le rythme de when the levee breaks? qui n'a jamais rêvé de ça? Je sais que je l'ai fait. Le morceau qui en résulte est débile comme il faut.


J'envisage de passer vers dr dre et compagnie d'ici quelque temps. Voire même mob deep, nas et le wu tang clan. Mais ca me fait encore peur pour l'instant, je préfère m'assurer des prises du côté rock'n roll avant de plonger.


Allez, je suis sûr que vous écoutez tous du tragédie et du manau en cachette sous la couette! C'est le temps de faire votre coming out!

_________________
?


Dernière édition par Barlouzeman le Juin 14, 2011 19:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À chiper, À choper.
MessagePosté: Mai 13, 2011 12:53 
Tête de Mule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:55
Messages: 2979
c'est un peu tout pourri pas beau tout ça quand même ...



est ce que body count c'est du hipop ?


http://www.youtube.com/watch?v=Y7o1EVi2 ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=X-kwNNLmhd8


parce que sinon d'un p'tit bonhomme , j'en écoute de temps en temps ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À chiper, À choper.
MessagePosté: Mai 20, 2011 2:25 
Mr. Personne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 3:04
Messages: 1853
Dans la même veine, je suis sûr que tu connais ça Barlouze :
http://www.youtube.com/watch?v=DwQbPgouUYo

Sinon, Public Enemy, ça reste un peu le must du genre, c'est un peu les Stones du genre.
D'ailleurs :
http://www.youtube.com/watch?v=t9pCjEg6Ndw
Ils le disent là, cette chanson marche. Même que je balance la tête en l'écoutant. Les cuivres me font un poil penser à Sly & FS.
Les paroles sont rigolotes, surtout qu'aujourd'hui, ils sont essentiellement écouter par des blancs, en Europe en tout cas. Mais comme les 3/4 ne comprennent pas les paroles....

Je suis limite un peu deçu au fait, je pensais que t'allais nous sortir des groupes de derrière les fagots, alors que je connaissais déjà tout.

Mais l

_________________
"On ne peut être et avoir été. Mais si ! On peut avoir été un imbécile et l'être toujours." Léon Bloy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À chiper, À choper.
MessagePosté: Mai 21, 2011 1:05 
Illuminé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 11:19
Messages: 2036
Localisation: Cotes d'armor
J'y connais encore rien du tout.
Jusqu'à là, je n'ai été intéressé que par quelques albums découverts au hasard.
Ca ne fait que peu que je me concentre sur la base pour pouvoir m'étendre sereinement après.

Il y a quelques années, j'écoutais pas mal l'album de bus driver:
http://www.youtube.com/watch?v=HpP-8tJ-9Js
Un des flows les plus rapides du monde! flash! c'est fou il parle tellement vite qu'on n'a même plus l'impression qu'il parle en francais!


Et bien sûr, j'oubliais l'inoubliable: Nation rap du célèbre sidney, avec la première apparition super fashion total style de david guetta! Ah, les clips de ma jeunesse
Image

edit: je connaissais jump around mais je n'avais aucune idée de qui c'était. et bien, euh...merci?

_________________
?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À chiper, À choper.
MessagePosté: Mai 21, 2011 2:59 
Mr. Personne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 3:04
Messages: 1853
Le problème de pas mal de groupes de hip-hop, c'est qu'ils se basent toujours sur la même recette. C'est le cas pour House Of Pain par exemple, qui a fait d'autres morceaux sympa.

Après, là, tu peux écouter les deux premiers de Snoop Dog, du temps où il s'appelait Snoop Doggy Dogg.

Y a un côté funk assez sympa :
http://www.youtube.com/watch?v=ulw6tL7I6QE
ou encore : http://www.youtube.com/watch?v=BSWOLKxZkPY&feature=related

_________________
"On ne peut être et avoir été. Mais si ! On peut avoir été un imbécile et l'être toujours." Léon Bloy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À chiper, À choper.
MessagePosté: Juin 12, 2011 18:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Juin 14, 2008 15:41
Messages: 855
Localisation: Lorraine
Barlouzeman a écrit:
J'envisage de passer vers dr dre et compagnie d'ici quelque temps.

Au lycée et pendant mes premières années à la fac j'ai écouté pas mal de rap. La fin des années 90 et le début des années 2000 étaient assez démentes niveau sorties. L'école du Micro D'Argent d'IAM, The Eminem Show, 2001 de Dr Dre c'était du bon. J'ai décroché grosso modo à 50 Cents. Dr Dre est une référence niveau West Coast. C'est un rapper plutôt bon mais c'est surtout un sacré producteur. Il a sorti seulement deux albums en solo (The Chronic en 92 et 2001, appelé aussi The Chronic 2001 en 2001, sans vouloir faire de répétitions). Le premier album de Snoop Dog est également un classique.

Quelques vidéos old school :
Dre et Snoop
Laissez le rouler
Dre continue de faire sonner les têtes
Snoop, le métamorphe bien avant tru Blood
Warren G (un cousin de Dre je crois) et Nate Dog - Regulate un des mes préférés

Les même 10 ans plus tard :
Toujours Dre
Snoop et Nate Dogg
Warren G

Pour les vieux Dre et Snoop cette compilation est excellente.
Image

Après tout ça Barlouzeman tu seras un vrai mutherfucking Niggaz.

_________________
Oh, the sweet refrain, soothes the soul and calms the pain. Oh, Led Zeppelin remains, sleeping now to rise again.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À chiper, À choper.
MessagePosté: Juin 13, 2011 11:36 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
Une autre "branche" du hip hop 80s

Material - "Don't Lose Control" (1982)
(c'est le groupe de Bill Laswell avec le plein de guests, de Niles Rodgers à Tony Thompson, en passant par Whitney Houston et....Archie Shepp !!)

http://www.youtube.com/watch?v=VB0g3dXC ... ure=fvwrel

MATERIAL - I'M THE ONE
(beaucoup plus post-soul-funk là)

http://www.youtube.com/watch?v=ZOkg5Neb ... re=related

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À chiper, À choper.
MessagePosté: Juin 14, 2011 22:25 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
Barlouzeman a écrit:
Material ca a l'air vraiment pas mal, je vais essayer de me choper un album.
J'ai l'impression de jouer à un jeu: chaque mois, découvre un nouveau bill laswell.


oui, c'est un peu ça le Bill,
J'ai One Down (1984) si tu veux

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À chiper, À choper.
MessagePosté: Juin 14, 2011 22:55 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
Bon là du assez lourd, autre direction encore, un peu de free rap avec ses précurseurs, The Last Poets, et l'un des papes du free, Pharoah Sanders, ça calme...

Last Poets with Pharoah Sanders

http://www.youtube.com/watch?v=ZfqCyfCO ... re=related

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À chiper, À choper.
MessagePosté: Juin 17, 2011 13:45 
Illuminé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 11:19
Messages: 2036
Localisation: Cotes d'armor
dom's a écrit:

C'est trop trivial et bestial pour être de la musique.

J'ai découvert les last poets avec le film performance (le flim de Roeg avec mick jagger qui joue une star droguée). Il y a un morceau, "wake up niggers" que j'avais trouvé extraordinaire (bien mieux que le "memo from turner" des stones dont tout le monde parle).
Avec juste des percus, un peu dans la même veine que "the revolution will not be televised" du regretté Gil Scot Heron (que je ne connaissais pas à l'époque).

Mais, ayant à l'époque eu du mal à trouver du last poets, et ne sachant pas par où commencer, j'avais abandonné. Ca m'a donné envie de m'y remettre.

D'ailleurs Y a encore du bill laswell quelque part dans cette histoire, non?

_________________
?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À chiper, À choper.
MessagePosté: Juin 17, 2011 14:32 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
Laswell avec les Last Poets là je ne sais pas, mais avec Pharoah Sanders oui, il me semble qu'il a produits quelques albums de lui et qu'il l'a même intégré dans certains de ses propres projets, à fouiller...

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À chiper, À choper.
MessagePosté: Juin 17, 2011 15:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 09, 2008 16:28
Messages: 222
Localisation: Marseille
dom's a écrit:
Bon là du assez lourd, autre direction encore, un peu de free rap avec ses précurseurs, The Last Poets, et l'un des papes du free, Pharoah Sanders, ça calme...

Last Poets with Pharoah Sanders

http://www.youtube.com/watch?v=ZfqCyfCO ... re=related

Pu... tain... de... merde. C'est démentiellement bon, ça !

Merci dom's, je vais faire péter ça sur FB. Ca vaut le coup de creuser, je crois :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À chiper, À choper.
MessagePosté: Juin 17, 2011 16:53 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
oui, de la bombe, dig it man ! mis sur FB aussi...
:)

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À chiper, À choper.
MessagePosté: Juin 18, 2011 0:01 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
Dj Krush & Toshinori Kondo - Mu Getsu
(ça rappelle très curieusement Doo Bop, album posthume à chiper à choper de Miles)

http://www.youtube.com/watch?v=qaYy-ldp ... re=related

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À chiper, À choper.
MessagePosté: Juil 08, 2011 21:54 
Illuminé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 11:19
Messages: 2036
Localisation: Cotes d'armor
Beat bop de Rammellzzee et K-rob, morceau de 83, old school et funky comme les classiques de grandmaster flash.
http://www.youtube.com/watch?v=9I56Kkxh ... dded#at=79
Pochette de Jean-mich' basquiat. Si vous tombez sur le pressage original, vous êtes riches.

_________________
?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À chiper, À choper.
MessagePosté: Juil 08, 2011 22:26 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
Pas mal du tout

Et là, en plus funk, Nile Rodgers - Rock Bottom (solo bien sympa dedans...)

http://www.youtube.com/watch?v=4fEIVF8jY3M

(Tony Thompson aux drums, qui fut 2° batteur de Led Zep au Live Aid 85, et fit quelques répet avec eux dans la foulée...)

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À chiper, À choper.
MessagePosté: Juil 09, 2011 11:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 09, 2008 16:28
Messages: 222
Localisation: Marseille
Du coup, je vais voir The Last Poets en concert ce soir :)
Bon entraînement avant Jamaaladeen Tacuma, Marc Ribot et Ahmad Compaoré Trio, le 23 juillet ! (merci Dom :wink: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À chiper, À choper.
MessagePosté: Juil 09, 2011 12:54 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
bah de rien, tu ne pouvais pas louper ça, ce trio est énorme !!
Petit veinard va, et en plus, The Last Poets ! Joli petit mois de Juillet quand même !
:)

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À chiper, À choper.
MessagePosté: Juil 10, 2011 14:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 09, 2008 16:28
Messages: 222
Localisation: Marseille
Excellent concert, hier soir. D'abord, le cadre était vraiment idyllique : sur l'île du Frioul, au milieu de la baie de Marseille, érigé sur les ruines d'un antique hôpital orné de ruines romaines, éclairées avec goût. L'apparition des Last Poets n'en était que plus légendaire.

Déjà, ils ont eu le bon goût de convier Jamaaladeen Tacuma (monstre !!) dans leur groupe, pour slammer sur une base rythmique funk-jazz, avec quelques tonalités free, parfois. Ensuite, même s'ils ont vieilli, les Last Poets ont gardé une vitalité assez assommante, je trouve. Le leader était très en verve (ou alors y est-il habitué ?) et récitait des complaintes hallucinées fulgurantes sur cette base musicale vraiment magnifique. Son acolyte semblait très usé par le poids des années, chantait parfois faux mais avait dans le regard une telle intensité et une telle profondeur que tout ce qu'il pouvait faire emportait notre conviction la plus immédiate.
Ils vivaient profondément ce qu'ils racontaient, souvent emportés par la transe du rythme, et, perdus, se laissaient dériver pour notre plus grand plaisir. Ça sentait le souffre, la bagarre, la misère, la vie. Quel que soit leur âge, ces types-là ont toujours des choses à dire, et ils le font avec férocité. Leurs respirations étaient féroces et primitives, mais le jazz les faisait respirer pour les rendre plus digeste.

J'avoue que j'ai eu des frissons à peu près la moitié du temps. Génial moment.
Le retour en bateau a fort bien clos le périple, puisque nous étions assis pas très loin d'eux :)

(extrait du concert à venir !)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À chiper, À choper.
MessagePosté: Juil 10, 2011 14:20 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
Extra ! un grand merci pour ton compte rendu bien alléchant il faut dire, et Jamaaladeen de la fête en plus, quelle chance vous avez eue !!
:)

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com