lespaul_standard a écrit:
Juste concernant TSRTS, on a beaucoup dit que c'était horriblement retouché...mais le gros problème avec TSRTS, le film en particulier, c'est que les montages sont techniquement mauvais, donc audibles.
Et visibles. Aidés en cela par le refus de John Paul Jones de porter la même tenue de scène sur les 3 soirées de juillet du MSG. J'ai d'ailleurs lu dans un topic en langue anglaise récemment, que JP Jones changeait de tenue pendant
la même soirée également, compliquant encore un peu plus l'identification des séquences, ou la rendant enfin compréhensible, c'est selon.
A ce sujet, (vous allez trouver que c'est un point de détail infîme, mais ça m'interpelle
) sait-on pourquoi JP Jones ne porte pas les mêmes vêtements alors que ses 3 complices se plient à cette règle ? Ca m'intrigue. Tiens, il y a autre chose encore, auquel je n'avais jamais pensé. Pourquoi avait-on demandé à l'avance aux 4 membres du groupe de s'habiller de la même manière pour les 3 dates ? Parce que ça ne serait pas précisé que le groupe faisait appel à 3 dates différentes ensuite ? Parce que Page avait déjà l'intention préméditée de faire un montage des 3 soirs ? etc ...
lespaul_standard a écrit:
Sans ça, il y a effectivement des collages de trois concerts, mais la musique de chacun de ces concerts est authentique : pas d'overdub, pas d'effet rajouté.
Pour la version d'origine. Sur les remasters de Kevin Shirley, il y a bien des effets rajoutés su les parties de batterie de John dans Moby Dick par exemple ? Et des coupes dans le solo de NQ et WLL, mais ça on en a déjà parlé dans le passé au moment de cette sortie. Je précise pour Venusohm qui n'était pas encore là et qui s'en doute déjà.
Autre point de détail concernant TSRTS : concevez-vous comme plausible l'explication du groupe justifiant la reconstitution aux Shepperton Sudios de séquences en faux live. (mimé ? /joué ?) Que c'était donc des erreurs impardonnables de la première équipe de tournage, celle de Joe Massot (ou Peter Clifton, je ne sais plus) qui expliquaient que sur certains morceaux les séquences filmées étaient incomplètes. Ca me parait plausible, mais quand même difficile à avaler. C'est de l'amateurisme total, à ce niveau ça paraît juste incroyable. Qu'un point de détail aussi crucial que de vérifier qu'ils disposaient d'assez de film pour assurer convenablement la continuité des tournages live n'ait pas été pensé à l'avance me sidère. Etaient-ils autant décidés que ça à publier coûte que coûte les bandes de concert du MSG 1973, ou faisaient-ils des essais juste "pour voir", finalement. Ou alors est-ce que c'est l'explication de Jimmy qui prévaut, à savoir qu'ils étaient tous défoncés en juillet 1973, mais que certains dans le lot arrivaient quand même à "faire leur boulot" correctement, y compris lui même
...
lespaul_standard a écrit:
Pour moi la grande trahison sur un live c'est d'inclure des overdubs studio.
Est-ce que tu fais rentrer dans ce cas de figure le traitement du son de guitare de Page sur le passage "ALS" Knebworth 1979 du dvd de 2003 que j'évoque précédemment ? Moi oui.
Apparemment, il a carrément rajouté des overdubs de guitare en plus pour étoffer son son. Moi, je trouve ça compréhensible. Et le résultat est bluffant.
C'était tout simplement mission impossible en live, même avec toute la bonne volonté du monde, d' interpréter toute la richesse des parties de guitare studio. Ou alors, il aurait fallu que Jimmy se résigne à faire appel à un second guitariste rythmique par exemple pour la scène, choix qu'avait fait le Floyd en live, où David Gilmour se faisait épauler par un Snowy White.
Perso, ça ne m'aurait pas dérangé le moins du monde. Quand je vois le rendu live "top" pour moi auquel parvient Page avec les Black Crowes sur les morceaux les plus riches et complexes question guitare de Led Zep sur la tournée de 1999/2000 ou encore Plant avec ses 3 guitaristes en live sur la tournée "Fate Of Nations" de 1993, je me dis que Jimmy se serait grandement simplifié la tâche en ayant recours à cette solution. D'ailleurs Keith Richards faisait remarquer à l'époque à ce sujet que Jimmy était le guitariste le plus "overbooké/surmené" en live. Tu m'étonnes Charlton Heston. Page a choisi l'autre solution, celle de la perf. surhumaine et prométhéenne à tout crin, alors qu'il n'en avait plus les moyens techniques à l'époque, dégradé qu'il était par sa conso de drogues (culé de Richard Cole, ce mec transpire le mal, je plussoie. )
lespaul_standard a écrit:
Monter plusieurs concerts ensemble c'est déjà plus dérangeant comme bricolage.
Ca c'est bien le cas du HTWWW où Page a monté 2 concerts différents, le LA Forum du 25 juin 1972 et le Long Beach Arena du 27 ?
lespaul_standard a écrit:
Pour TSRTS ce qui excuse c'est de savoir que le montage n'était pas vraiment nécessaire pour faire une bonne performance, c'est plus un excès de perfectionnisme contradictoire (puisque les montages étaient parfois pires que le brut). Donc on peut dire, oui TSRTS est bidouillé, mais c'est pas pour ça que c'est bon.
Sur TSRTS, la bande-son pas la bande audio du film, Page a pioché sur les 3 dates du MSG suivant les morceaux, en respectant l'intégrité de chaque morceau ou a t'il fait comme avec HTWWW un montage des 3 concerts ?