venusohm a écrit:
Il est pas nul ce concert. Mike Millard a réussi ce miracle d'accoucher dans des conditions indignes d'un enregistrement professionnel de la meilleure prise de son qu'on puisse faire d'une prestation live.
Le travail de Winston à partir des bandes de Mike Millard est quand même exemplaire : là où avec Listen To This Eddie on avait une écoute qui générait l'admiration de la qualité de la performance mais quand même le sentiment d'un manque de définition et de clarté générale du son, Winston apporte ce complément sans dénaturer l'enregistrement d'origine.
venusohm a écrit:
Cet enregistrement génial écrase en fond de mix le son de JPJ et les effets dans le micro de Plant, c'est très axé guitare-batterie-foule, c'est super..
Quel mix ? De quoi parles-tu ?
Mike Millard était un taper qui se faisait passer pour un handicapé, il dissimulait ainsi son matériel d'enregistrement sous son fauteuil et 2 micros dans les bras. Il bénéficiait en outre, par son statut usurpé, des meilleures places pour se livrer à ses forfaits sonores. Parler d'un mixage dans le cas de cette source me paraît erroné car ce travail présuppose un support en multipistes,
ce qui n'est absolument pas le cas. Le travail de Winston consiste essentiellement à avoir déniché
un vrai master, donc une copie de première génération des cassettes du légendaire Mike (qui s'est suicidé dans les années 1990, le pauvre, paix à son âme héroïque
))
Bon après, Winston a corrigé la vitesse de défilement des bandes, appliqué une légère réduction de bruit de fond, et égalisé et dynamisé le tout sans dénaturer de quelque manière que ce soit le travail d'enregistrement d'origine de Mike. Et voilà.
venusohm a écrit:
Après ça dure aussi 3 plombes qui en paraissent 6 et ça reste aussi du Led Zep 77, donc complètement oubliable.
Je ne partage pas cet avis. Encore moins celui de Zeuso. Je crois qu'un des grands rêves secrets de Jimmy serait de publier un live LZ officiel de la tournée 1977. Questionné à propos de l'absence de live daté 77 dans le double dvd de 2003 (si ce n'est brièvement sous la forme d'un menu qui reprend une bande video amateur de cette tournée), il affirmait dans les colonnes de Kashmir (le fanzine) que cette tournée était une de ses préférées. A l'écoute de ce concert de LA 1977, qui frise la perfection, on comprend pourquoi.
Si je n'irais pas jusque là (pour moi, le zénith artistique en matière de live, ça reste la tournée européenne du printemps 1973
*) j'accorde crédit à Jimmy d'être capable, à l'appui des archives qu'il possède et de son indubitable savoir-faire studio, de nous surprendre totalement sur un projet de ce type. Et je pense qu'il réalisera un jour ce dessein.
Maintenant si on m'interroge sur le bien fondé éthique des retouches studio des enregistrements live je réponds sans vergogne que je suis POUR. Je dois avouer que ce n'a pas toujours été le cas chez moi, et que fut une époque où je trouvais ça choquant.
Mais ouvrons bien grand les yeux. Vous croyez que Jimmy est le seul à avoir pratiqué le lifting sonore dans les années 70 ? Plus j'enquête sur ce phénomène, et plus je constate son ampleur.
Des exemples ?
"Live and Dangerous" de Thin Lizzy, "The Lamb live Shrine Auditorium 1975" sur le 1 er coffret archives de Genesis, le mythique "Absolutely Live" des Doors au NY Felt Forum de 1970, les fameux "live patchwork" de Frank Zappa etc etc etc .........
Et oui toute une mystique qui s'écroule. Mais pas tant que ça si on y réfléchit bien.
Si la retouche studio du live se justifie aujourd'hui pleinement à mes yeux, c'est qu'on peut la comprendre à partir du moment où on intègre la démarche de l'artiste dans une quête d'absolu, de beauté, d'harmonie, de perfection. A ce moment là, pourquoi ne pas considérer l'enregistrement live comme partie intégrante de cette quête et comme extension du travail studio classique sur les albums. Il ne s'agit plus de témoigner fidèlement d'un moment perdu dans le courant du temps, mais de se servir de cette plate-forme pour hisser le travail de l'artiste vers des sommets inégalables.
Concernant Led Zep, on sait tous que ces sommets, il les ont VRAIMENT tutoyés et même atteint sans aucune tricherie lors de certaines soirées inoubliables (les boots sont là pour en témoigner.)
Ces mecs ont tout donné pour leur art, ont pris tous les risques, y ont même laissé leur peau.
Alors quoi, il est où le blèm ?
Le seul truc qui est puéril, c'est que Jimmy ne se rende pas compte qu'il est vain de chercher à nous faire croire que ces sommets il les ont tutoyés TOUS les soirs sur TOUS les morceaux interprétés.
PS : oui mon JC,
si on me demande si en 1977, je préfère Jimmy ou Eddie, inutile de te préciser où se place mon choix. Quand tu seras en mesure de m'apporter un boot de Van Halen où le jeu d'Eddie atteint la profondeur et la magnitude de celui de Jimmy, alors là je réviserais mon opinion.
* A ce propos, quand est-ce que le sadique qui dort sur des enregistrements aussi capitaux que ceux du soundboard COMPLET d'Hambourg 21/03/1973 va t'il être passé par les armes afin que ce trésor occulté "ad vitam quasi aeternam" puisse enfin être libéré ?