Perso, ayant découvert Miles en 1981, j'ai particulièrement adoré cette période 80s CBS, même avec ce son typique. Je ne l'oublierai jamais. Decoy reste pour moi un must qui est une sorte de synthèse de The Man With The Horn, de We Want Miles et de Star People. Après Decoy est encore venu You're Under Arrest que j'aime beaucoup aussi et, surtout, pour clore la "Columbia era", Aura qui est magnifique et était une commande de l'Etat suédois composée par l'un des admirateurs de Miles, le trompettiste Palle Mikkelbörg.
Après Miles est passé chez Warner, en sont sortis Tutu et Amandla et là c'est vrai que j'ai moins aimé car il s'agissait plutôt de sortes d'albums composés et produits par le bassiste Marcus Miller (qui y faisait instrumentalement quasiment tout !), Miles ne posant que sa frêle trompette dessus. Et puis vinrent la bo de Siesta, encore Marcus, Doo Bop, où Marcus Miller fût remplacé par Easy Mo Be, album que la j'ai également adoré, ainsi que la bo du film Dingo, co-signée avec Michel Legrand qui est un bel album (le film aussi d'ailleurs) bourré d'émotion.
J'ai eu la chance de voir Miles 5 fois en live, en 1982, 1983, 1987, 1989 et 1991. Les trois premières fois, ça poutrait très très sévère et ce jazz-pop-funk fonctionnait à merveille. Quels groupes il savait réunir ! En 1989 et 1991, Miles était déjà assez fatigué, mais ça assurait encore pas si mal, par rapport à d'autres groupes.
C'est toute cette période là de Miles, 80s, 90s, qui m'a poussé à découvrir avec envie tout ce qu'il avait fait antérieurement, dont l'époque bénie de "l'électrification des 70s et ces fabuleux albums, dont Get Up With It bien sur, mais tous les autres, ainsi que les live. Et cela m'a aussi poussé a découvrir plein d'autres artistes dans des domaines forts variés, jazz, free, impro, contemporain, bruitisme etc etc...
Bref...
Merci Miles, i miss you...
(pardon d'avoir été si long)