Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Avr 19, 2024 15:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 313 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Musiques des mondes
MessagePosté: Fév 23, 2010 23:33 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
Concert : Ustad Zakir Hussain & Ustad Sultan Khan

Une heure d'un voyage d'une bouleversante beauté, marcher sur le Gange ? Oui, c'est possible !
:)

http://www.youtube.com/watch?v=EPQU9Egoe2Q&feature=fvw

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques des mondes
MessagePosté: Fév 23, 2010 23:46 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
yeah ! sarangi 8)
(je me garde le lien pour plus tard) :foi:

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques des mondes
MessagePosté: Mar 21, 2010 10:54 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
mardi je suis allée au concert de Boubacar Traoré, c'était bien sur vraiment excelent, et puis une telle économie de moyens pour une telle musique: Boubacar sa voix et sa guitare pourrie, son vieux pote à la callebasse et Vincent Bucher à l'harmonica.. rien de plus pas de gras: génial!!
et j'ai été éblouie par l'harmonieux Vincent Bucher :shock:
/www.planetharmonica.com/Ressources/FrenchHarp/ArtVBucherFr.htm
vraiment: j'adore l'harmonica :P

tiens dans un autre genre j'ai entendu un titre de ça à la radio et ça m'a beaucoup plût, qqu connait l'album entier?
ils sont en concert bientôt..

Le premier (membre du Hadouk Trio) est un percussionniste éclectique qui a déjà collaboré avec les plus grands noms du rock de la world anglo-saxonne et française (Dylan, McCartney, Peter Gabriel, Salif Keita, Renaud et bien d’autres…), le deuxième est un guitariste Touareg, fils du grand poète du désert Baly Othmani. Ils se sont retrouvés pour un album « Awalin » qui signifie « ma parole », celle donné par Steve Shehan au père de Nabil de continuer à promouvoir la culture touarègue.

(oui je sais Zeuso le mélange toubab-indigène est trop indigne pour atteindre tes pures oreilles :coquin: , mais moi je trouve que le mélange est parfois réussit alors j'en cause au cas ou je en serais pas la seule... d'ailleur tiens j'ai pris mes places pour aller écouter Vincent Segal et Ballake Sissoko :banane: j'ai le CD et c'est trés beau )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques des mondes
MessagePosté: Mar 21, 2010 16:04 
Commandante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:23
Messages: 618
Localisation: Saint-Malo
Véronique a écrit:
Boubacar sa voix et sa guitare pourrie

c'est quoi le pire, la voix ou la guitare ? :lang2:

_________________
despète :tilapin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques des mondes
MessagePosté: Mar 22, 2010 12:36 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
meuh rohh
je veux dire: il joue avec une guitare dont nos ados ne voudraient meme pas pour s'entrainer!! pourtant avec sa guitare pourrie , sa voix, un harmo (certes excellent) et une calebasse, c'était juste génial :D :P l' économie de moyen àà l'africaine par rapport à "nos" fender, Marshall ect... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques des mondes
MessagePosté: Mar 22, 2010 23:31 
Commandante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:23
Messages: 618
Localisation: Saint-Malo
en fait, je crois que j'avais compris :mrgreen: :lang:

et bon, comme le nom du monsieur me dit quèqu'chose je vais tâcher de trouver un échantillon à écouter, on en recausera peut-être........ quand tu passeras me voir :tilapin:

_________________
despète :tilapin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques des mondes
MessagePosté: Mar 23, 2010 19:53 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
dans le genre Blues malien ya Ali Farka, ET Boubacar dit "karkar", chuis sure que tu connais, et on a de la chance, celui là est vivant, vieux, mais vivant :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques des mondes
MessagePosté: Mar 26, 2010 17:50 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
ça c'est pour Zeusounet:


jeudi 08 avril à 20h30, Pantin
DRANÇOIS MÉCHALI LA TRANSMÉDITERRANÉENNE ET LES GNAWAS DU MAROC
France, Maroc / Contrebassiste dans tous ses états, tant dans la musique contemporaine que l’improvisation, François Méchali embarque dans sa Transméditerranéenne trois Gnawas du Maroc. Création.


tu vois faut v'nir à Panane :coquin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques des mondes
MessagePosté: Mar 29, 2010 13:54 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
Ravi Shankar

Sur Arte ce soir à 22h30
:)

http://www.programme-tv.net/programme/d ... i-shankar/

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques des mondes
MessagePosté: Avr 05, 2010 18:38 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
... ça faisait un moment que j'ai pas fait de petite livraison, et comme je sais que vous êtes des milliers à attendre dans une ébullition aussi fébrile que brûlante que je daigne enfin partager mes coups de coeur, je mets fin à l'interminable supplice qui étouffe votre misérable quotidien.

Faut dire que ces derniers temps, pas grand chose de transcendant, on peut néanmoins citer :

:arrow: Afghanistan : Ustad Ghulam Haseen Mirzanadher - Yadi az gozashtegan (Memories of the past)
Excellent album (compilation ?) très rare et très précieux. On retrouve ici une vieille gloire de la chanson afghane avec de vieux enregistrement et un vieux son. On sent que l'on revisite un répertoire authentique et troublant où chaque chose, instrument, est merveilleusement à sa place, sans fioriture ni compromission, une vraie bouffée d'air pur, il n'y a qu'à fermer les yeux pour se laisser transporter.
Le morceau proposé ci-dessous est connu de ceux (je sais pas si je dois vraiment employer le pluriel, à priori à part dom's...) qui suivent mes posts, une version (plus énergique) par Farida Mahwash (Zindegi) avait été proposée il y a quelque temps.

Ustad Ghulam Haseen Mirzanadher (Ustad Qaseem) - 15.Eshq Gar jlewa darad - Yadi az gozashtegan (Memories of the past).mp3

:arrow: Maroc : Les Gnawa du Maroc (Gnaoua du Chellah)
La profusion de titres venant du Maroc font qu'on est bien souvent déçu de toujours trouver les mêmes clichés insipides et inintéressants et qu'on est d'autant plus heureux de tomber sur un vrai petit morceau de bravoure avec des vraies voix, un vrai ensemble et des titres authentiquement savoureux.
Les familiers de l'excellente compilation "sufi soul" reconnaitront ce génial morceau du génial Mohamed chaouqi.

Maalem Si Mohamed Chaouqi Boujemâa (Ouled Bambara) - 01.Fangara Fangarié - Les Gnawa du Maroc (Gnaoua du Chellah).mp3

:arrow: Guinée (Conakry) : Bembeya Jazz National - 10 Ans De Succès
Un des groupes les plus créatifs et les plus indépendants que l'Afrique ait enfanté. Leurs titres pullulent sur les compilations (quand elles sont de bon goût) et on les retrouve ici dans une espèce de best of live tout à fait savoureux bien qu'un peu court et incomplet (on regrette de ne pas y retrouver l'excellent "Petit Sekou", par exemple). On apprécie dès le début du concert l'introduction, toujours originale et marrante, des membres du groupe.
J'ai peut-être déjà partagé Temtemba ici, pour ceux qui l'auraient raté, séance de rattrapage.

Bembeya Jazz National - 02.Temtemba - 10 Ans De Succès.mp3

:arrow: Tunisie : Chants & Rythmes
Très bonne petite compilation de titres traditionnels, interprétés sans zèle mais avec la conviction qu'il faut, choix exhautif et bien pensé, rythmique endiablée... avec les instruments locaux. 18/20.
Ceux familiers des concerts de Plant en 2007 connaissent déjà le 1er morceau, alors j'en mets un 2ème.

Jerrari - 01. Sidi Mansour - Tunisie-Chants & Rythmes.mp3
Hedi Habbouba - 07. Allomo - Tunisie-Chants & Rythmes.mp3

:arrow: Turquie : Musiques villageoises d'Anatolie
Compilation bizarre, en trois parties : musique des fêtes villageoises - musique intimiste - musique des femmes. Et honnêtement, je me suis fait chier jusqu'à la dernière partie où on découvre enfin quelques voix qui "sonnent" et une instrumenttaion un peu plus sophistiquée et moins soporifique.
C'est peut-être les morceaux les moins "faciles" à écouter de cette livraison, mais c'est les plus dépaysants... ça ne passera de toutes façons pas en boucle sur vos lecteurs. voir les tags pour plus de détails sur la nature et la signification de chaque morceau.

Guzen Karadeniz & Sadan Saglam - 17. Findik Toplayan Gelin - Musiques villageoises d'Anatolie.mp3
Hatice Onur - 19. Gurbet Elde - Musiques villageoises d'Anatolie.mp3

:arrow: Soudan : Abdel Gadir Salim - Nujum al-lail (les étoiles de la nuit)
Excellent album de l'excellent Abdel Gadir Salim, un des rares artistes soudanais à trouver échos hors de ses frontières. Les textes sont en arabe, les mélodies très arabisantes aussi avec une touche de simplicité qui les rendent très efficaces. C'est un peu court, mais un cran au dessus du disque que lui a consacré l'IMA (Le Blues de Khartoum).
Ci-dessous le 1er titre du disque, le plus accessible et le plus plaisant.

Abdel Gadir Salim - 01. Nujum al-lail (Stars at night) - Nujum al-lail.mp3

:arrow: divers : The Rough Guide To African Blues
Compilation pourrie, hyper-cliché avec toute les merdouilles possibles et habituelles des compiles consacrées à l'Afrique. Heureusement, affligé de la compagnie diarrhéique d'Ismael Lo (titre récent) ou celle pestifère de Boubacar Traoré (ils ont fait exprès de choisir le titre le plus con ?!), on trouve une petite perle très classique du magnifique Hamza El Din qui nous rappelle qu'entre l'Egypte et le Soudan, il y avait Nubie. On trouve aussi du Farka Touré et Oumou Sangaré, mais à chaque fois, c'est pour des titres insignifiants, quel gâchis.

Hamza El Din - 10. Shams Esh'shamusa - The Rough Guide To African Blues.mp3

Enjoy.

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques des mondes
MessagePosté: Avr 05, 2010 20:05 
Commandante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:23
Messages: 618
Localisation: Saint-Malo
chouette, y a plein de trucs pour moi là dedans !!! Je connais déjà Hamza El Din dont j'avais un cd, pas franchement inoubliable le cd d'ailleurs........
choux crâne :foi: Je vais m'écouter ça :tilapin:

_________________
despète :tilapin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques des mondes
MessagePosté: Avr 07, 2010 11:43 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
Nathalie a écrit:
Je connais déjà Hamza El Din dont j'avais un cd, pas franchement inoubliable le cd d'ailleurs........

J'aime beaucoup Hamza El Din, mais c'est vrai qu'au niveau des albums c'est assez variable.
J'en connais 4 :
ImageImageImageImage

J'aime bien les 2 derniers (Eclipse et Escalay) où on trouve des perles comme "Mwashah" et "Song With Tar", je crois que j'ai dû en mettre au moins un dans un vieux message, je peux faire un re-up... mais sur cette page, de cet excellent blog, on trouve de belles choses.

Sinon, pour rester sur Nubie, je suis en train d'écouter Ali Hassan Kuban dont on peut lire partout que c'est ze star locale, il a une tête comme j'aime bien, les morceaux sont vraiment pas mal avec une rythmique qui ne laisse pas indifférent, mais souvent c'est un peu trop orchestré, ça mériterait plus de simplicité, moins de densité (et en plus, parfois il y a des choeurs masculin qui viennent polluer les titres, reprendre les refrains... et si je me souviens bien, les choeurs, c'est pas ton truc) et sa musique est plus "moderne" avec une plus grande infuence arabo-égyptienne (par rapport à Hamza) et quelques occidentalitées qui font un mélange protéiforme (oueh, je sais...). Je mettrai un ou deux morceaux prochaînement s'il y a des clients.

Image


:tilapin: :tilapin: :tilapin:

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques des mondes
MessagePosté: Avr 08, 2010 19:46 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
Zeuso a écrit:


J'vois blues, je prends : ha ouais c'est très beau ça, super voix!!... lequel des album parmi les 4 cité dessous est comme ça tout entier?? :P

Zeuso a écrit:
Compilation pourrie, affligé de la compagnie diarrhéique d'Ismael Lo (titre récent) ou celle pestifère de Boubacar Traoré

c'est une attaque perso, quelle infamie :pleure: PESTIFERE !!! pov CarCar.. :(

édit: les Gnawas aussi c'est bien....(même sans la voix de Bobychou :coquin: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques des mondes
MessagePosté: Juil 24, 2010 21:36 
Coverdaliseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 21:30
Messages: 5439
Localisation: ...In the heart of the city
J'adore:
http://www.youtube.com/watch?v=yydlX7c8HbY

_________________
MODÉRATEURS BELGES, PLUS JAMAIS ÇA Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques des mondes
MessagePosté: Aoû 07, 2010 11:54 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
JC a écrit:

... et comme un con, j'ai cliqué. :eric:
J'ai presqu'envie d'aller mettre un chant de chasse pygmée dans le topic de Voquedale (juste avant de supprimer le sujet).

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques des mondes
MessagePosté: Aoû 07, 2010 18:39 
Coverdaliseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 21:30
Messages: 5439
Localisation: ...In the heart of the city
Moi qui pensait bien faire, une chanson sur l'Amérique chantée par des Allemands avec des images du tiers monde.

Si c'est pas de la musique du monde ça :P

_________________
MODÉRATEURS BELGES, PLUS JAMAIS ÇA Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques des mondes
MessagePosté: Aoû 17, 2010 18:10 
Coverdaliseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 21:30
Messages: 5439
Localisation: ...In the heart of the city
Bon alors et ça:
http://www.youtube.com/watch?v=xqUa5SbLU_c&feature=av2n
10 ans avant Page & Plant :P

_________________
MODÉRATEURS BELGES, PLUS JAMAIS ÇA Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques des mondes
MessagePosté: Aoû 20, 2010 23:32 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
Et ça ? Slash et l'aut' tâcheron n'ont jamais fait mieux.

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques des mondes
MessagePosté: Jan 28, 2011 22:53 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
Zeus tu connais peut-être Ara Dinkjian ? c'est un joueur d'Oud, c'est bien. la commandante nous en a abreuvé pendant 2 semaines, là ça se tasse un peu :P mais c'est vrai que c'est vraiment sympa. on peut télécharger ça sur un blog genre musiques orientales mais je sais plus lequel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques des mondes
MessagePosté: Jan 29, 2011 10:49 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
:haio:
Connais pas.
Mais des joueurs de oud, y en a 4 ou 5 par an et à chaque fois c'est censé être le nouveau...
En regardant sur sa bio, je vois que je l'ai déjà croisé en instrumentiste sur des participations, il a collaboré à pas mal de disques.
Je prends "Peace On Earth" (2008) pour écouter, c'est un de ceux que vous avez ?

En ce moment, je suis plutôt replongé dans la musique tunisienne. Il y avait plein de trucs très chouettes que je ne connaissais pas et qui étaient censurées... ça ressort petit à petit. Apparemment, les évènements là-bas ont fait que la scène rap qui poussait est en train d'envahir le terrain (des années de productions "obscures" et confidentielles qui sortent d'un coup) et aussi un retour de très vieux morceaux qui étaient interdits ou oubliés.

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 313 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com