Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 28, 2024 22:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gallows Pole [Led Zeppelin III]
MessagePosté: Sep 27, 2006 9:04 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
Gallows pole

génial, ce mélange balade de Villon et furie celtique de Jimmy..


Dom's
6 - Gallows Pole :

j'adore la progression de cette sorte de "hard folk" song. ça démarre en très beau thème de Page à la guitare acoustique, Planty minaude quelque peu dessus, Jones y tiens mandoline, et c'est mignon, joli tout plein, ça sent le bon foin juste fauché de Bron Yr Aur, il y a des jolies fleurs odorantes un peu partout...et puis et puis voilà-t-y pas que ça s'emballe sec, n'oublions pas que le titre signifie "potence", ça s'affole dis-je, Bonzo commence à bien blaxonner sa batterie, puis ça bastonne de plus en plus grave, une sorte de spirale infernale s'instaure, genre tourbillon en direction d'un gros trou noir aspirant tout sur son passage, nous y compris, c'est tout simplement un des morceaux les plus excitants de cet album....
bordel de merde !


Pierrou
Gallows Pole

Friends, le faux-ami acoustique de la première face, était au moins aussi tendu et "électrique", finalement, que des boules de nerfs teigneuses comme Immigrant Song ou Celebration Day. Ce Gallows Pole commence tout autrement, comme une chanson folk très bonne mais très convenue, jusqu'aux paroles un peu cliché, où Plant implore le "hangman" de lui laisser un peu de répit. Aux plus jeunes d'entre nous, je rappellerai que la pendaison n'était plus vraiment d'usage dans l'Angleterre de 1970 : comme le blues joué par le dirigeable, le folk zeppelinien sera donc fortement stylisé, jonglant plus ou moins habilement avec les clichés et les codes du genre, et produisant, paradoxalement, une musique assez distanciée mais qui ne vise rien d'autre que le plaisir immédiat de l'auditeur. Cette formule serait encore un peu trop simpliste pour le Zep, qui aime bien brouiller les pister et surtout, qui ne peut pas s'empêcher d'aller mélanger un peu toutes les potions de son labo, des fois que sorte de l'or au bout de l'alambic. Et rapidement, le folk sympatoche de ce titre se transmue effectivement, on aurait dû s'y attendre, en métal précieux, avec un riff acoustique sur deux accords qui est un genre de lointain cousin des champs, remarquablement robuste, de celui de Whole Lotta Love. Carrément! Il faut dire aussi que Led Zep fut l'un des premiers groupes, avant Ministry et quelques autres, bien plus tard, à nous avoir montré qu'un banjo pouvait faire plus de dégâts qu'une mitraillette soviétique. Sans parler de cette mandoline qui vient vous mordre les mollets de ses petites dents acérées. La batterie, elle, accompagne, ou plutôt entraîne les autres instruments dans le roulé-boulé qui suit, et le premier morceau de la face acoustique finit, comme de bien entendu, par un numéro de Page jouant bien au delà de la saturation sur sa guitare électrique qui se prend pour un violon dingue. Pour bien se rendre compte que la dynamique d'un groupe comme Led Zeppelin est au moins intacte, sinon magnifiée, lorsqu'il passe en acoustique, il faut aussi jeter une oreille aux versions totalement acoustiques de Gallows Pole jouées sur la tournée Unledded de Page et Plant. Le son très particulier de la guitare Ovation de Jimmy Page, au moment des accélérations, est bien plus violent, frénétique et proche du bruit blanc que bien des empilements de guitares noisy gorgées de fuzz. A partir de ce titre, en tout cas, c'est clair, tout peut arriver...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 27, 2006 10:20 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
J'adore. Percy est géant et la progression du folk vers le rock est parfaitement maîtrisée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 27, 2006 13:35 
Xoeht
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 12:01
Messages: 1625
piweeh a écrit:
J'adore. Percy est géant et la progression du folk vers le rock est parfaitement maîtrisée.

Pareil. Sinon pour Out On The Tiles je suis (du verbe suivre..) l'avis général mais j'ajoute néamoins que le son de basse de JPJ est vraiment extra, puissant et tranchant. Il se défoule pas mal aussi à la fin de Gallows Pole.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 27, 2006 13:52 
Casimir
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 11:14
Messages: 716
j'adore la progression de gallows, avec les instruments bien folk (banjo, guitare...) et la fin qui fait vraiment saloon (meme si le stomp me donne encore plus cette impression)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 27, 2006 14:34 
raaaaaaaah... :P


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 27, 2006 16:26 
écrivain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:16
Messages: 687
Bof...
Au début, j'ai peut-être aimé, en tout cas apprécié, mais au final je trouve Gallows Pole un brin bordélique et pas assez maîtrisé, un peu trop débridé, pour ne pas dire joué à la va vite. Je trouve que le Zep n'a pas chopé le truc pour magnifier la chose et la rendre vraiment trippante. Donc je reste au bord du chemin même si ce n'est pas mauvais, disons que c'est banal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 27, 2006 17:03 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
fabuleux morceau rien à redire pour ma part :P il y a la progression de l'intro, mais aussi la superposition progressive de chaque instrument dans le final qui est parfaitement maitrisée tout étant très naturelle et jouissivement débridée... génial :foi:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 27, 2006 17:32 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
voila tout est dit :foi:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 27, 2006 21:25 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 16:51
Messages: 897
Localisation: Le pays des Abers
PY a écrit:
fabuleux morceau rien à redire pour ma part :P il y a la progression de l'intro, mais aussi la superposition progressive de chaque instrument dans le final qui est parfaitement maitrisée tout étant très naturelle et jouissivement débridée... génial :foi:


Pas mieux.
Cela dit, je crois que la meilleure version que j'ai entendu est celle de Page & Plant sur Unledded.
Plant lui a donné un aspect plus rock tout a fait génial.

C'est vraiment le morceau fatal, qui te scotch au siège.

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Aoû 15, 2007 21:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Déc 17, 2006 16:41
Messages: 276
Pourquoi ce morceau est si ...... inqualifiablement magnifique?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Aoû 15, 2007 21:41 
Boulet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 19, 2006 16:21
Messages: 1705
+1 pour toi petit.

_________________
Véronique a écrit:
haaa Forest Gump, un de mes film préféré.......... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Aoû 15, 2007 21:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Déc 17, 2006 16:41
Messages: 276
merci (j'arriverais a un nombre positif un jour....peut ètre...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Aoû 15, 2007 23:37 
Logorrhée transcendantale lèche-cul (*)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Avr 10, 2007 11:49
Messages: 3793
- l'infini

d'avance, tu as perdu, va jouer, aux lego

Gallows Pole fait parti du must du Zepp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Aoû 15, 2007 23:43 
Boulet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 19, 2006 16:21
Messages: 1705
T'as dormi ou pas?

_________________
Véronique a écrit:
haaa Forest Gump, un de mes film préféré.......... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Aoû 16, 2007 0:40 
Logorrhée transcendantale lèche-cul (*)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Avr 10, 2007 11:49
Messages: 3793
Quelle année ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Aoû 16, 2007 14:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Déc 17, 2006 16:41
Messages: 276
Ca tombe bien j'adore les Lego!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gallows Pole [Led Zeppelin III]
MessagePosté: Oct 09, 2009 15:19 

Inscription: Juin 20, 2008 15:04
Messages: 994
C'est bien gentil les ballades, la guitare sèche, le romantisme avec des fleurs, mais la culbute avec des poils c'est cool aussi. Et puisqu'ils maîtrisent bien et l'un et l'autre, pourquoi ne pas tenter une sorte d'union de l'enfer, non pas une séquence s'enchaînant à une autre comme bien des titres sur le II par exemple, mais fondre la neige et le feu dans le même mouvement ? L'alchimiste Page laisse au sidérurgiste Bonham le soin de tout faire péter et en avant grand-mère, amène ton rocking-chair qu'on rigole. Un des rares exemples de morceau unplugged sur lequel il est possible de headbanger.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com