Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 28, 2024 19:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 769 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: lectures de ceux qui aiment lire :)
MessagePosté: Mai 27, 2009 9:03 
Modérateur galant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 10:23
Messages: 2624
Localisation: pas encore
Véronique a écrit:
ça a a voir qu'a l'époque ou "on" (moi, Bobbychou et les autres, ceux qui l'ont lu entre les années 30 jusqu'a fin 80, disont) ce genre de livre "héroic-fantaisie-épique-aventure-fantastique" était une littérature rare.
or depuis sa vulgarisation le genre a proliféré, nous sommes abreuvé d'univers imaginaires, d'images incroyables à lire, à voir, àà entendre etc.... j'ai moi meme lu des livres dans ce "genre" encore mieux car plus adapté a la lecture actuelle: plus trépignante, plus d'enchainement, de retournement etc... comme par exemple "l'assassin royal" qui est génial et super bien écrit...
je le dis d'autant plus que pour moi TLOTR reste MON livre de référence, un morceau de ma vie et tout ça, mais j'avoue: j'ai essayé de le relire il n'y a pas longtemps ne comprenant pas pourquoi mes momes n'accrochaient pas, ben j'ai compris: c'est long, c'est lent, c'est ..... un peu chiant...

Ok, je comprends ce que tu veux dire. Mais à ce moment là beaucoup de bouquins sont vraiment désuets.

Long et lent, parfois, je dirais, mais il faut aussi installer l'univers, surtout que c'est le pionnier. Je ne me souviens pas d'avoir trouvé ça chiant ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lectures de ceux qui aiment lire :)
MessagePosté: Mai 27, 2009 21:14 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
as tu lu ou relu les Jules Vernes?? bon ben c'est pareil: chiant, long........ parce que c'est totallment dépassé!! (et en plus dans les "Jules" les personnages ne sont pas sympathiques ni attachants, mais bon c'est autre chose)... là je parle de contexte, pour Tolkien, jusque dans les annés maximun 90, le contexte pouvait encore préter à l'emerveillement, mais plus maintenant pour la plupart des gens, ça se comprend......... aprés bien sur il y a des gens passionnés, que cela va toucher "hors contexte"........ comme moi je regarde en boucle des Kurosawa des années 50/60 en N&B VO: c'est totalement dépassé à tout point de vu et on en a fait des remakes bien plus "modern" mais bon, c'est comme ça, j'aime, ça s'explique pas, c'est "hors contexte"... bref tu es un "hors contexte, pov Pierre :lang:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lectures de ceux qui aiment lire :)
MessagePosté: Juin 04, 2009 19:34 
Modérateur galant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 10:23
Messages: 2624
Localisation: pas encore
Véro, on est en désaccord en ce moment :eric: :tilapin:

J'ai fini le troisième SDA en 2003 et j'étais à fond dedans (et émerveillé). Pourtant je suis aussi d'une génération "jeux vidéos, écrans, effets spéciaux au ciné, conneries à la télé etc."... Je n'ai pas l'impression d'être "hors contexte", d'autant plus que je suis loin d'être un féru de lecture.

C'est pas totalement dépassé !! C'est de l'écrit, c'est différent ! A ce moment là tu jettes tous les auteurs classiques à la poubelle...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lectures de ceux qui aiment lire :)
MessagePosté: Juin 10, 2009 11:12 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
pas tous, et surtout pas la "Princesse de Clèves" :coquin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lectures de ceux qui aiment lire :)
MessagePosté: Juin 10, 2009 18:49 
Modérateur galant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 10:23
Messages: 2624
Localisation: pas encore
Et pourquoi, alors ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lectures de ceux qui aiment lire :)
MessagePosté: Juin 11, 2009 9:28 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
mais voyons, un livre si plein d'enseignements!!! un homme de 50 ans a la satisfaction d'avoir réussit sa vie que s'il a lu "La Princesse de Cleves"!!
et moi j'ai de l'avance car je l'ai lu au lycée, et plus d'une fois ! :banane: :banane:

hhaaa qu'il est bon d'habiter un pays dans lequel les élites politiques refletent si bien l'image de notre belle culture...


:peur:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lectures de ceux qui aiment lire :)
MessagePosté: Juin 11, 2009 10:33 
Modérateur galant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 10:23
Messages: 2624
Localisation: pas encore
Oui, mais pourquoi ce livre là est valable et non dépassé, et pas d'autres comme le SDA ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lectures de ceux qui aiment lire :)
MessagePosté: Juin 11, 2009 11:35 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
t'as raison, revenons za nos montons...
j'ai dit "dépassé" SDA?
ha ouais je l'ai dit...
en résumé je voulais dire que je comprends les jeunes gens qui trouvent SDA rébarbatif et le laisse tomber car on ne rentre dans " le coeur de l'action et de l'histoire" qu'au bout de plus de 100 pages de mise en place, belles certes, mais cette litterature correspond a un age ou n'ayant pas d'image on prenait le temps de bien installer l'histoire pour enflammer l'imagination du lecteur, car il ne pouvait qu'imaginer....
Pour ce qui est des classiques, ben c'est pareil: certains sont chiant car trop connotés dans leur époque (le rouge et le noir, Colette etc...) et d'autre sont intemporels.... question de style d'écriture surement....juste pas de vautrer dans les descriptions sans fin....
mais ho, j'dis pas que j'ai raison, hein, je donne mon avis :tilapin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lectures de ceux qui aiment lire :)
MessagePosté: Juin 17, 2009 23:06 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
Image
:wink:

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lectures de ceux qui aiment lire :)
MessagePosté: Juin 20, 2009 11:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Oct 14, 2006 11:54
Messages: 701
Localisation: juno beach
est-ce que quelqu'un a lu du asimov par ici?
par quoi faut'il commencer dans la biblio d'asimov?
merci.

_________________
history is written by those who have hanged heroes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lectures de ceux qui aiment lire :)
MessagePosté: Juin 20, 2009 14:15 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
Ya tellement de choses dans la biblio d'asimov c'est dur de choisir un truc pour commencer :| . Peut-être bien Fondation, c'est un de ses séries cultes et très bien faites, avec des tas de parallèles et clins d'oeils à l'Histoire des civilisations humaines.

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lectures de ceux qui aiment lire :)
MessagePosté: Juin 29, 2009 12:18 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
"Fondation" bien sur!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lectures de ceux qui aiment lire :)
MessagePosté: Juil 15, 2009 14:58 
Je lis donc je suis
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:07
Messages: 1091
Véronique a écrit:
Pour ce qui est des classiques, ben c'est pareil: certains sont chiant car trop connotés dans leur époque (le rouge et le noir, Colette etc...) et d'autre sont intemporels.... question de style d'écriture surement....juste pas de vautrer dans les descriptions sans fin....
mais ho, j'dis pas que j'ai raison, hein, je donne mon avis :tilapin:


Je pense pas qu'on puisse être aussi catégorique... Je trouve pas du tout que le rouge et le noir soit chiant (sauf certains passages avec des espèces de monologues intérieurs...), ni même Mme Bovary, ni Proust et d'autres classiques. Après, on me retorquera qu'en même temps, j'ai interêt d'apprécier, parce que vu que je suis en lettres, je risque d'en bouffer... Mais je pense pas, c'est vraiment une question de sensibilité (certains classiques comme Les Hauts de Hurlevent est maintenant relu par pleins de jeunes cela parce que des héros en parlent dans Twilight, il me semble), la description n'est pas toujours que liée à une impossibilité dû au fait qu'on ait pas de photographies (parce que les illustrations et autres gravures datent d'aussi loin que le livre imprimé), c'est aussi un morceau de bravoure dans lequel beaucoup de choses sont dites, sur les personnages, sur le milieu ambiant (je pense à Balzac qui avec ses descriptions de 30 pages ne fait pas toujours l'unaniité, pourtant, je vous avouerai que dans Le Père Goriot, même si la description de la pension fait 30 pages, ces 30 pages je les ai dévorées tellement son écriture est vivante), etc...
Pour ce qui est du Seigneur des Anneaux (c'est bien ça le SDA ?), il faut aussi prendre en compte la volonté de l'auteur de créer un monde, de faire une chronique à la fois fantastique et érudite. Enfin, c'est aussi à nous de faire un effort, certains se lancent corps et âme et peuvent adorer, d'autres beaucoup moins...
Tout ce que je peux dire, c'est que personnellement, j'ai eu quand même beaucoup de mal à le lire la première fois (j'ai fait comme un rejet et n'ai plus vraiment lu de toute une année...).
Y a trop de facteurs qui rentrent en compte, et comme d'habitude, ça reste vraiment une question de sensiblité et de sensations même...

Sinon, en ce qui me concerne, en ce moment, je lis La Peau de Chagrin et aussi et surtout un livre de Daniel Arasse super intéressant sur la peinture : Histoires de peinture, que je recomande à tout le monde.

_________________
Barlouzeman a écrit:
mais je comprends parfaitement sylvain


Psymanu a écrit:
Tu as raison, en fait.
Je confondais, mille excuses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lectures de ceux qui aiment lire :)
MessagePosté: Juil 15, 2009 17:54 
Mr. Personne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 3:04
Messages: 1853
Je lis Léon Bloy, un classique pour les anarchistes de droite de base...
Il est terrible dans Exégèse des lieux communs. Ils leur mets bien aux "bourgeois" (de 1902 donc bon, y a deux trois trucs qui ont changé depuis).

Enfin si vous aimez les écrivains "féroces", il est incontournable.

_________________
"On ne peut être et avoir été. Mais si ! On peut avoir été un imbécile et l'être toujours." Léon Bloy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lectures de ceux qui aiment lire :)
MessagePosté: Juil 15, 2009 18:21 
Je lis donc je suis
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:07
Messages: 1091
Il a aussi un vocabulaire assez gigantesque, et un style bien enragé !

_________________
Barlouzeman a écrit:
mais je comprends parfaitement sylvain


Psymanu a écrit:
Tu as raison, en fait.
Je confondais, mille excuses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lectures de ceux qui aiment lire :)
MessagePosté: Juil 15, 2009 19:03 
Mr. Personne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 3:04
Messages: 1853
Ouais, le plus complexe c'est les références à la chrétienté pas toujours évidentes à comprendre.

_________________
"On ne peut être et avoir été. Mais si ! On peut avoir été un imbécile et l'être toujours." Léon Bloy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lectures de ceux qui aiment lire :)
MessagePosté: Juil 18, 2009 20:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Oct 14, 2006 11:54
Messages: 701
Localisation: juno beach
est-ce que quelqu'un a lu du albert cossery,ici?
un ami m'a dit que c'est dans le genre de bukowsky mais en nettement mieux.
faut dire qu'il était saoul,mais catégorique(mon pote ,pas bukowsky).

_________________
history is written by those who have hanged heroes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lectures de ceux qui aiment lire :)
MessagePosté: Juil 18, 2009 22:36 
Mr. Personne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 3:04
Messages: 1853
Bukowski.

_________________
"On ne peut être et avoir été. Mais si ! On peut avoir été un imbécile et l'être toujours." Léon Bloy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lectures de ceux qui aiment lire :)
MessagePosté: Juil 19, 2009 9:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Oct 14, 2006 11:54
Messages: 701
Localisation: juno beach
Shaman a écrit:
Bukowski.

wé bukowski pas bukowsky.

_________________
history is written by those who have hanged heroes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lectures de ceux qui aiment lire :)
MessagePosté: Juil 19, 2009 10:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 09, 2008 16:28
Messages: 222
Localisation: Marseille
En parlant de ça, j'ai refermé, il y a peu, les "Contes de la folie ordinaire" de Bukowski.
Passé l'effet de surprise et la délectation des premières pages (la moitié du livre), j'ai trouvé qu'il ne se renouvelait pas assez et finissait par répéter en boucle le même concept. Bon, cependant, c'est franchement un sacré livre.

Sinon, mon coup de coeur de l'année, c'est "L'Homme-dé" de Luke Rhinehart. À classer définitivement au rang des oeuvres susceptible de changer une vie et la conception que l'on peut se faire du monde et de sa dynamique. Plume superbe et variée, humour ravageur, intelligence irradiant le récit, originalité fortement marquée. N'hésitez pas !

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 769 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 39  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com