Dernière mise à jour : 12/07/2003
1969
FIRST U. S. TOUR (Suite)
Jan. 2 Whisky A Go Go, Los Angeles, Californie
Jan. 3 Whisky A Go Go, Los Angeles, Californie
Jan. 4 Whisky A Go Go, Los Angeles, Californie
Jan. 5 Whisky A Go Go, Los Angeles, Californie
Jan. 9 Fillmore West, San Francisco, Californie
Quelques chansons enregistrées avec un son bon.
Ma réf. :
CDR d’origine inconnue
Jan. 10 Fillmore West, San Francisco, Californie
Bon son. Le hit « For Your Love » des Yardbirds est joyeusement massacré en guise de rappel (ce qui fait tout l’intérêt de ce concert pour les collectioinneurs).
Ma réf. :
CDR d’origine inconnue, d’après “For your Love” (2 LP - RSR)
Jan. 11 Fillmore West, San Francisco, Californie SB
Le premier soundboard live de Led Zeppelin (?). Enregistrement excellent mais contenant le fantôme d’un enregistrement précédent, clairement audible dans les passages calmes !… Au début on entend l’accordage de la basse, et Page réclame : « Anybody got a Les Paul » (?!), ensuite commence « I Cant’ Quit You ». Un « Dazed » puissant… « How Many More Times » (chanté « how many more years »…) est incomplet. D’après la discussion qui suit, le groupe est autorisé à faire un rappel non prévu, ce sera donc « Communication Breakdown » pour finir.
Ma réf. :
Birth of the Gods (Balboa - CD)
Listen to This, Luis (CDR)
Jan. 12 Fillmore West, San Francisco, Californie
Bon à très bon son.
Jan. 13 Fox Theater, San Diego, Californie
Jan. 15 Iowa City University, Iowa City, Iowa
Jan. 15 Houston, Texas
Jan. 16 Nouvelle-Orléans, Louisiane
Jan. 17 Grande Ballroom, Detroit, Michigan
Jan. 18 Grande Ballroom, Detroit, Michigan
Jan. 19 Grande Ballroom, Detroit, Michigan
Jan. 20 Baltimore, Maryland
Jan. 21 Pittsburgh, Pennsylvanie
Jan. 22 Cleveland, Ohio
Jan. 23 Boston Tea Party, Boston, Massachussetts
Son moyen. Il semble y avoir des problèmes techniques car il y a une pause après « Train kept’ » (que Plant met à profit pour faire la pub de l’album…) et une intro bizarre jouée avant de reprendre normalement « I Can’t Quit You »…
Ma réf. :
CDR d’origine inconnue
Jan. 24 Boston Tea Party, Boston, Massachussetts
Jan. 25 Boston Tea Party, Boston, Massachussetts
Jan. 26 Boston Tea Party, Boston, Massachussetts
Set list connue :
Train Kept A Rollin' / I Can't Quit You Baby, Killing Floor (includes: The Lemon Song), Dazed And Confused (includes: Shapes of Things), You Shook Me, Communication Breakdown, White Summer / Black Mountain Side, Babe I'm Gonna Leave You, Pat's Delight, How Many More Times (incomplet, includes: For Your Love, Over Under Sideways Down...).
John Paul Jones entretient soigneusement dans ses interviews la légende d'un concert donné en 1969 à Boston (ou New York ?), où Iron Butterfly refusa de monter sur scène après presque 4 heures (!) de Zeppelin en première partie. La demande du public était telle que le show fut rallongé au maximum, en ayant recours à tous types de reprises et d'improvisations. La date exacte de ce concert mémorable est inconnue, mais certains auteurs pensent que la bande du dimanche 26/1, coupée soudainement à la fin du solo d’archet de « How Many More Times », pourrait en être un fragment rescapé. Hélas, le son est moyen. La voix de Plant surtout est totalement recouverte par moments. Le jeu du groupe est cependant vif et très inspiré. « Killing Floor » a une intro différente de celle habituelle. Page exécute quelques unes de ses meilleures impros fulgurantes (dans « You Shook Me » notamment), et évoque sa période Yardbirds en incluant les airs de « For Your Love » et « Over Under Sideways Down » à son solo d’archet dans « How Many More Times ». Bonzo n’est pas en reste avec une version dévastatrice de « Pat’s Delight ».
Ma réf. :
Killing Floor (Cobla standard - 2 CD)
Jan. 29 Philadelphie, Pennsylvanie
Jan. 31 Fillmore East, New York, New York
Son bon, et bon petit show. L’originalité du jour : dans « How Many More Times », Plant revient aux paroles d’origine en chantant « How many more years ?… ».
Ma réf. :
The Grande Ball (Missing Link - CD)
Feb. 1 Fillmore East, New York, New York
Son moyen, mais une bonne blague au début : la basse de Jonesy a été oubliée à l’hôtel, le show commence donc par « White Summer » le temps d’aller la récupérer !... Le public est très réceptif (encourage bien Bonzo sur « Pat’s Delight »…). Et apparemment il y a de vrais fans dans la salle car le taper ou quelqu’un près de lui est capable de dire que « How Many More Times » est sur l’album…
Ma réf. :
The Legendary Fillmore Tapes vol. 1 (Savege Beast Music - CD)
Feb. 2 Rockpile, Toronto, Ontario, Canada
Son moyen. Amusant du point de vue historique d’entendre l’annonce du programme complet de la soirée par le présentateur (Led Zep ouvrit par un set de 40 minutes, avant notamment les bluesmen « normaux » Albert King et B.B. King… On les plaint…). Malheureusement le deuxième set annoncé pour Zeppelin semble perdu !…
Ma réf. :
The Rockpile – Canada (Totonka - CD)
Feb. 7 Kinetic Playground, Chicago, Illinois
Feb. 8 Kinetic Playground, Chicago, Illinois
Feb. 10 Memphis, Tennessee
Feb. 14 Thee Image Club, North Miami Beach, Floride
1er set :
Train Kept A-Rollin’ / I Can't Quit You Baby, Dazed And Confused, Killing Floor (includes : Lemon Song, Needle Blues), Babe I'm Gonna Leave You (includes : Reflection on my Mind), How Many More Times (cut).
2e set :
White Summer / Black Mountain Side, As Long As I Have You (includes : Fresh Garbage, Shake, Hush Little Baby, Mockingbird), You Shook Me, Pat's Delight.
Bon à presque très bon son. Bon concert. Le groupe (surtout Page) ne perd presque aucune occasion d’innover. L’une des versions de cet enregistrement, « Yellow Zeppelin » (sur le label japonais Tarantura), remporte haut la main la palme de l’emballage de bootleg le plus extravagant (boite en plastique jaune en forme de zeppelin, livret parodiant « Yellow Submarine » des Beatles, et T-shirt en cadeau !!!).
Ma réf. :
ZD vol.5 (2 CDR)
Feb. 15 Thee Image Club, North Miami Beach, Floride
Feb. 16 Thee Image Club, North Miami Beach, Floride (?)
2ND U. K. TOUR
March 1 Fishmonger's Hall, Londres, Royaume-Uni
March 2 Plymouth, Royaume-Uni
March 3 (BBC) Londres, Royaume-Uni SB
Une session spéciale pour la radio anglaise. Incluse dans les "BBC Sessions" parues officiellement en 1997.
Ma réf. :
BBC Sessions (Atlantic - 2 CD)
March 5 Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni
March 7 Hornsey Wood Tavern, Londres, Royaume-Uni
March 10 Cooks Ferry Inn, Edmonton, Royaume-Uni
March 12 Leicester, Royaume-Uni
FIRST SCANDINAVIAN TOUR
March 14 Stockholm Konserthuset, Stockholm, Suède
Certains bootlegs indiquent cette date pour le show du 16/03 (?).
March 15 Teen Clubs Box 45, Egegaard, Skole, Gladsaxe, Danemark (matinée)
Bon enregistrement public. Petit show, mais très bonne interprétation. Je ne sais pas trop pourquoi mais Plant fait allusion à Che Guevara à un moment…
Ma réf. :
C’mon Everybody (House of Elrond - 2 CD)
March 15 Brondby Pop-Club, Norregard Hallen, Brondby, Danemark (soirée)
Très bon enregistrement public.
March 16 Tivolis Koncertsal, Copenhagen, Danemark
SB
Excellent soundboard. Il existe aussi un très mauvais enregistrement public ! Contient une rareté : « I Gotta Move » d’Otis Rush, joué sans Jimmy pendant qu’il répare une corde cassée…
Ma réf. :
CD d’origine inconnue
March 17 TV-Byen, Gladsaxe, Danemark (Danish TV) SB
Set list :
Communication Breakdown, Babe I'm Gonna Leave You, Dazed and Confused, How Many More Times.
La plus célèbre apparition télévisée de Led Zeppelin, qui fait désormais partie des bonus du coffret DVD live officiel (sorti le 27 mai 2003).
La performance est cependant assez terne. Robert, en particulier, semble décidé à limiter ses efforts vocaux, ce qui change des versions habituelles, mais ne les améliore pas. La date n’est pas le 13 mars, comme marqué sur nombre de bootlegs.
Ma réf. :
CDR (conversion de la vidéo)
3RD U. K. TOUR
March 19 Maida Vale studio 4 (BBC), Londres, Royaume-Uni SB
Emission de radio en présence du vénérable Alexis Korner... Un enregistrement relativement moyen (surtout étant donné son caractère professionnel) de 3 titres dont la rareté « Sunshine Woman ».
Ma réf. :
Touch & Go (CD)
March 21 "How Late It Is" (BBC-TV), Londres, Royaume-Uni
Comment se fait-il que cette chose n’ait pas laissé de trace sonore ?… On suppose que quelques fragments de vidéo sont à associer à cette date (?)… Il est bien possible en fait qu’ils aient fait du playback ce jour-là…
March 22 Mothers'Club, Eardington (Birmingham), Royaume-Uni
La découverte de cet enregistrement a été annoncée par Tarantura en vue d’une sortie CD en novembre 2002. En fait, sur le double CD « Blighty » sorti finalement en avril 2003, il ne subsiste qu’une dizaine de minutes (avec un bon son) du début de ce concert en bonus pour le show de Newcastle (20/6/69).
March 24 Cooks Ferry Inn, Londres, Royaume-Uni
March 25 British "Supershow", Staines, Middlesex, Royaume-Uni SB
Un document vidéo couleur assez célèbre. Parmi d’autres artistes de la période, le groupe interprète seulement « Dazed and Confused », l'occasion de voir Jimmy torturer sa Fender Telecaster de l’époque avec un archet de violon...
March 28 Marquee, Londres, Royaume-Uni
March 30 Potter's Bar, Farx, Royaume-Uni
April 1 Klook's Kleek, Hamstead, Royaume-Uni
April 5 London Roundhouse, Chalk Farm, Royaume-Uni
April 8 Cherry Tree, Welwyn Garden City, Royaume-Uni
April 12 Toby Jug, Tolworth, Royaume-Uni
April 14 Stoke-On-Trent, Royaume-Uni
April 17 Sunderland, Royaume-Uni
2ND U. S. TOUR
April 18 NY University Jazz Festival, New York, New York
April 24 Fillmore West, San Francisco, Californie
Une bande intéressante car de qualité technique excellente pour l'époque. Les spécialistes continuent d'ailleurs de se demander s'il s'agit d'un soundboard ou d'un enregistrement public. Dans le deuxième cas, le micro aurait vraisemblablement été posé sur la scène ! L'interprétation est assez banale en comparaison d'autres performances de la même période, mais le fait que seul un des deux sets soit connus limite l'appréciation que l'on peut faire de cette date. Cependant, la version de “As Long As I Have You” est très amusante, car un problème d'ampli paralyse Jonesy pendant un certain temps, ce qui suscite les moqueries en chanson de Robert : "I think we have some trouble with our equipment, yeah / I think we're gonna get it all together yeah / I think we're gonna have a good time ! / I think I'd better find the right key..."
Ma réf. :
Fillmore West’69 (Scorpio - CD)
April 25 Winterland Ballroom, San Francisco, Californie
Quelques fragments seulement existent, et c’est extrêmement dommageable, car malgré un son assez moyen, il est évident que l’on tient ici un excellent show, probablement presque aussi bon que celui du lendemain...
Ma réf. :
The Grande Ball (Missing Link - CD)
April 26 Winterland Ballroom, San Francisco, Californie
1er set :
Communication Breakdown/I Can't Quit You Baby, Dazed And Confused, You Shook Me, How Many More Times (includes: Smokestack Lightning, The Hunter, Girl of the North Country).
2e set :
White Summer/Black Mountain Side, Killing Floor (includes: Lemon Song, That's Alright), Babe I'm Gonna Leave You, Pat's Delight, As Long As I Have You (includes: Mockingbird, Fresh Garbage, Shake, Hush Little Baby), encore : Whole Lotta Love.
Première version connue de « Whole Lotta Love ». La chanson est d'ailleurs exécutée comme rappel alors qu'elle n'a même pas encore pris sa tournure définitive (le refrain est muet, et la Theremin n'est pas encore utilisée sur scène pour générer les effets psychédéliques du pont). Outre cet intérêt historique, ce show est très bien interprété, c'est surtout une occasion pour Robert de hurler magnifiquement. Le reste du groupe est au diapason. Au tout début, Page vérifie l’accordage de sa guitare en jouant quelques mesures de « Bourée » (le petit morceau de Jean-Sébastien Bach popularisé cette année-là par Jethro Tull – à noter au passage que ce même air figurera plus tard dans nombre des solos d’« Heartbreaker » comme signal pour le retour de la section rythmique). Le concert commence alors par « Communication Breakdown » au lieu de l’habituel « Train Kept A-Rollin’ » « Dazed and Confused » est relativement long pour l'époque (1/4 d'heure de pur délire hard-psychédélique, avec quelques hurlements de Theremin sur la fin…). La perception que l'on a de ce show impressionnant est (paradoxalement) améliorée par la qualité moyenne de l'enregistrement public, très brut, étouffé et résonant d'un écho étrange. Les deux sets sont à peu près complets (malgré un certain nombre de « dropouts »). La bande fut publiée (enfin on devrait plutôt dire ici : charcutée…) par RSR/International sous le titre « Winterland » (double LP dont la pochette représente un paysage de montagnes enneigées – attention à ne pas confondre avec un CD italien recopiant cette pochette, mais contenant des sessions de la BBC). Les versions double-CDs actuellement répandues sont incontournables dans toute bonne collection de Zep live.
Ma réf. :
Winterland (RSR 247 A/D)
Smokestack Lightning (Black Swan – 2 CD)
April 27 Fillmore West, San Francisco, Californie
SB
1er set :
Train Kept A Rollin'/I Can't Quit You San Francisco, As Long As I Have You (includes: Fresh Garbage, Shake, Cat's Squirrel, Cadillac No Money Down, I'm A Man, Hush Little Baby), You Shook Me, How Many More Times (includes: The Hunter, Babe I'm Gonna Leave You, Here We Go Round The Mulberry Bush).
2e set :
Communication Breakdown, Killing Floor (includes: Sweet Jelly Roll), Babe I'm Gonna Leave You, White Summer/Black Mountain Side, Sittin' And Thinkin', Pat's Delight, Dazed And Confused.
Un concert de très bonnes qualités d’enregistrement et d’interprétation, largement bootleggé sous l'une ou l'autre de ses formes (très bon soundboard, bon public). Le soundboard est plus répandu, mais bizarrement a beaucoup de "trous" (fin de « How Many More Times », milieu de « Killing Floor », tout « White Summer »...), et a « Communication Breakdown » renvoyé à la fin du deuxième set. Le son est mal mixé, surtout au début du premier set. Robert modifie les paroles de « I Can't Quit You Baby » pour rendre hommage à San Francisco, où le groupe vient de passer quatre jours très agréables. Il explique plus tard que le public de cette ville a été parfait, surtout la veille au Winterland Ballroom. Le premier set contient la version de référence de « As Long As I Have You », ainsi qu'un exceptionnel « How Many More Times », alternant puissance et envolées psychédéliques, et contenant la reprise unique du « Here We Go Round The Mulberry Bush » de Traffic. Cette partie du concert à elle seule suffit pour le classer comme un des meilleurs de 1969. Le deuxième set est un peu plus faible, mais contient une rareté, le blues « Sittin' And Thinkin' » de Buddy Guy.
Ma réf. :
San Francisco vol. 1 & 2 (Kaleidoscopic - 2 CD)
April 29 Whiskey A Go Go, Los Angeles, Californie
April 30 Whiskey A Go Go, Los Angeles, Californie
May 1 Crawford Hall, U.C. Irvine, Irvine, Californie
May 2 Rose Palace, Pasadena, Californie
May 3 Rose Palace, Pasadena, Californie
May 4 Santa Monica Civic Center, Santa Monica, Californie
May 5 Santa Monica Civic Center, Santa Monica, Californie
May 9 Portland, Oregon
May 10 Pacific Coliseum, Vancouver, Colombie Britannique, Canada
May 11 Greenlake Aquatheater, Seattle, Washington
May 16 Grande Ballroom, Detroit, Michigan
May 17 Ohio University, Athens, Ohio
May 18 Guthrie Memorial Theater, Minneapolis, Minnesota
May 19 Boston Tea Party, Boston, Massachusetts (?)
Bon enregistrement public (cf. 27 mai 69).
May 21 Syracuse, New York
May 23 Kinetic Playground, Chicago, Illinois
May 24 Kinetic Playground, Chicago, Illinois
May 25 Merriweather Post Pavillion, Columbia, Maryland
Un enregistrement plutôt moyen d’une unique (bonne) chanson (à savoir la deuxième version connue de « Whole Lotta Love », qui présente une évolution intéressante comparée à celle du 26 avril) a été édité par le label japonais Tarantura comme un CD single. N’est-ce pas là abuser de la convoitise de certains collectionneurs ?… On aura plutôt intérêt à se procurer le « Red Snapper Deluxe » (Montréal 72) qui contient cette chanson en bonus.
Le concert quasi-complet donné par les Who le même soir est connu (leur set-list usuelle de l’époque comportant notamment « Tommy » presque entier). Je suppose que l’auteur de cette bande est responsable de l’enregistrement de « Whole Lotta Love » (probablement jouée en rappel à la fin du supporting set de Zeppelin avant l’entrée des Who). Les fans des Who prétendent que ce soir-là ce sont les Who qui ont « gagné » face à Zeppelin… Dommage que l’on ne dispose pas de toute la performance du Zep pour pouvoir comparer… Ci-dessous le ticket d’entrée de cette soirée (noter la faute d’orthographe – les Zeps n’étaient manifestement pas encore des stars incontournables…).
Ma réf. :
Red Snapper Deluxe (Balboa - 2 CD)
May 27 Boston Tea Party, Boston, Massachusetts
Son bon. En fait il semble que les bootlegs exploités sous la date du 19 mai ont été enregistrés le 27 (ça semble plus cohérent quand on suppose que Zep y a aussi joué le 28 et le 29 ?…). Performance très bonne (comme presque toujours en 1969), quoiqu’il y a eu largement mieux (cf. au même endroit 4 mois plus tôt…). C’est Robert Plant qui se distingue le plus par ses cris suraigus. Bizarrement il semble que « As Long As I Have You » ait servi directement de show opener. Plant annonce « Babe I’m Gonna Leave you » mais c’est « Dazed and Confused » qui est joué à ce moment-là dans le premier set. Les deux sets sont relativement courts (environs ¾ d’heure chaque) et la pièce de résistance est, comme souvent à cette période, « How Many More Times », qui contient cette fois-ci le hit des Yardbirds « For Your Love ». Le rappel final est « Communication Breakdown ». La chanson en elle-même est relativement ramassée, mais est précédée d’une improvisation à l’harmonica.
Ma réf. :
Masters of Excess (The-Symbols - 2 CD)
May 28 Boston Tea Party, Boston, Massachusetts
May 29 Boston Tea Party, Boston, Massachusetts
May 30 Fillmore East, New York, New York
Son mauvais. Bonne interaction avec le public…
Ma réf. :
Early Days & Latter Days (ED - 4 CD)
May 31 Fillmore East, New York, New York
4TH U. K. TOUR
June 8 Newcastle, Royaume-Uni
June 13 Town Hall, Birmingham, Royaume-Uni
June 15 Free Trade Hall, Manchester, Royaume-Uni
June 16 Aeolian Hall (BBC), Londres, Royaume-Uni SB
Le live officiel "BBC Sessions" contient les 4 chansons interprétées à cette occasion pour la radio britannique (dont la rareté « The Girl I Love She Got Long Black Wavy Hair » inspirée de Sleepy John Estes).
Ma réf. :
BBC Sessions (Atlantic - 2 CD)
June 19 "Tous En Scène" (Show télévisé), Antenne Culturelle du Kremlin Bicêtre, France SB
Célèbre apparition télé française de Led Zeppelin. On raconte que les Zep avaient débarqué sur le plateau avec une bonne provision de joints, dont ils avaient fait profiter tous les techniciens... ceci explique peut-être que l'on cite souvent cette vidéo comme la meilleure prestation télévisée du groupe ?… à mater dans les bonus du coffret DVD officiel (paru le 27 mai 2003).
June 20 City Hall, Newcastle-upon-Tyne, Royaume-Uni
La découverte de cet enregistrement a été annoncée par Tarantura en vue d’une sortie CD en novembre 2002 (avec Birmingham 22/3/69). Le boot semble enfin sorti… début avril 2003 (double CD « Blighty » tiré à 200 exemplaires). Le concert est semble-t-il presque complet, avec un son moyen à bon.
June 21 Colston Hall, Bristol, Royaume-Uni
June 22 Manchester, Royaume-Uni
June 26 Guild Hail, Portsmouth, Royaume-Uni
June 27 Playhouse Theatre (BBC), Londres, Royaume-Uni SB
“BBC In Concert #1”
Concert radio, figurant en partie à la fin du premier CD des "BBC Sessions" officielles. Le seul titre restant "illicite" est « Dazed and Confused » (« White Summer » figure comme bonus à Coda dans les "Complete studio recordings"). Il y a aussi un peu de bla-bla en plus sur la bande originale. Je ne pense pas que ceci justifie de rechercher le bootleg (d’ailleurs très commun… parmi des dizaines de titres, voir représentée ici la version Swingin’Pig, dont la seule originalité est le pressage sur vinyle blanc !), car la performance est assez plate.
Ma réf. :
Another White Summer (Big Music - CD)
BBC Sessions (Atlantic – 2 CD)
June 28 Pavilion, Bath Festival, Royaume-Uni
June 29 Royal Albert Hall, Londres, Royaume-Uni
3RD U. S. TOUR
Comme tous les groupes anglais de l’époque, Led Zep a bien compris que le pognon se ramasse aux States et pas à la maison. Et c’est reparti pour un tour, dans l’ambiance des festivals pops (qui se mettent à pulluler cette année-là sur le territoire américain)… Ils rateront quand même Woodstock. Peter Grant prétendra par la suite qu’il a refusé que le Zep y aille car « ça n’aurait été qu’un nom de plus sur l’affiche »… Au cours de cette tournée, Jethro Tull partagea un certain nombre de fois la tête d'affiche avec Zeppelin, et eut à supporter leurs moqueries...
July 5 Atlanta Pop Festival, Atlanta, Georgie
July 6 Newport Jazz Festival, Rhode Island
Enregistrement de bonne qualité du public. Le système de mixage (P.A.) est défaillant, ce qui empêche Plant de se faire entendre par moments. C’est un bon petit concert, typique des festivals de l’époque. Ceux de Central Park et de West Allison (sans parler évidemment de Dallas) sont quand même meilleurs à tout point de vue…
Ma réf. :
Newport’69 (Black Swan - CD)
July 8 Miami, Floride
July 9 Tampa, Floride
July 10 Jacksonville, Floride
July 11 Laurel Jazz & Pop Festival, Baltimore, Maryland
July 12 Philadelphia Jazz Festival, Philadelphie, Pennsylvanie
July 13 Singer Bowl, New York, New York
July 15 Rochester, New York (?)
July 16 Detroit, Michigan (?)
July 16 Cleveland, Ohio (?)
July 17 Cincinnati, Ohio (?)
July 18 Kinetic Playground, Chicago, Illinois
July 19 Kinetic Playground, Chicago, Illinois
Confrontation sanglante avec Savoy Brown et Jethro Tull sur l’affiche… et aussi sur scène. Ian Anderson se rappellera bien des années plus tard : « les soirs où ils voulaient, ils nous faisaient vraiment passer pour des imbéciles »…
July 20 Cleveland, Ohio
Son moyen. On trouve parfois ce CD sous le titre “Destroyer 69”, clin d’œil au célèbre bootleg de Cleveland 77…
Ma réf. :
CDR d’origine inconnue
July 21 Schaefer Music Festival, Central Park, New York, New York
Son très bon, et performance très intéressante comme toujours à cette période, mais un peu courte (puisque donnée dans un festival, et en un seul set de surcroît). « How Many More Times » est une fois de plus le highlight, avec Robert vocalisant et commentant « It’s the Woody Woodpecker’s song », puis ajoutant les paroles de « For What It’s Worth »... Disponible sur plusieurs CDs et vinyles (notamment un célèbre picture-disc)…
Ma réf. :
Twist (CD)
July 25 Midwest Rock Festival, State Fair Park, West Allison, Milwaukee, Wisconsin
Très bon son et performance encore une fois très bonne (certains collectionneurs placent cette bande au même niveau que celle du festival de Dallas). L’interprétation est assez nerveuse (surtout comparée à leur précédente prestation à New York), aboutissant à des versions très particulières de « White Summer » et « How Many More Times ».
Ma réf. :
Stroll On ! (TDOLZ)
July 26 Pacific Agrodome, Vancouver, Colombie Brittanique, Canada
July 27 Seattle Pop Festival, Gold Creek Park, Woodinville, Washington
Une rumeur, qui semble fondée, indique que cette apparition de Led Zeppelin donna lieu à un magnifique soundboard, jalousement caché par un collectionneur de master tapes… La prestation des Doors au festival a subi le même sort. Par contre les enregistrements d’autres artistes (Flying Burrito Brothers…) sont disponibles…
July 29 Kingsmen Field House, Edmonton, Alberta, Canada
July 30 Portland, Oregon
July 31 Eugene, Oregon
Aug. 1 Fairgrounds Arena, Santa Barbara, Californie
Aug. 3 Houston Music Hall, Houston, Texas
Aug. 4 State Fair Coliseum, Dallas, Texas
Aug. 6 Memorial Auditorium, Sacramento, Californie
Aug. 7 Community Theatre, Berkeley, Californie
Aug. 8 Swing Auditorium, San Bernardino, Californie
Son moyen. A ma connaissance Zeppelin a été enregistré, mais pas Tull qui passait juste avant (pourquoi une telle injustice ?…). Comme à Copenhague en mars de la même année, Jimmy casse une corde et les trois autres ne l’attendent pas pour jouer « I Gotta Move » (c’est louche…). C’est la partie la moins inécoutable d’un enregistrement totalement saturé par la guitare…
Ma réf. :
Summer of 69 (Rubber Dubber - CD)
Aug. 9 Anaheim Convention Centre, Anaheim, Californie
Aug. 10 Sports Arena, San Diego, Californie
Aug. 13 Phoenix, Arizona
Aug. 15 San Antonio, Texas
Aug. 16 Convention Hall, Asbury Park, New Jersey
Aug. 17 Oakdale Musical Theatre, Wallingford, Connecticut
Fragments du début du concert, son moyen. Pour peu que l’on puisse en juger, ce dût être un concert très vigoureux (un Percy très énervé sur « I Can’t Quit You »…)
Ma réf. :
Red Snapper Deluxe (Balboa - 2 CD)
Aug. 18 The Rockpile, Toronto, Ontario, Canada
2 shows consécutifs, de set-list comparable. Le premier est probablement incomplet et très mauvais au niveau du son. Le deuxième est meilleur à tous points de vue. Plant répète au public qu’ils sont très contents d’être là, et effectivement l’ambiance n’est pas triste. Moments à retenir : Robert se plante dans « You Shook Me » et lâche alors un « Oh fuck ! ». Puis au début d’« How Many More Times », le déroulement normal de la musique est interrompu au cours de la traditionnelle présentation du groupe, lorsque surtout Plant annonce « On drums AND lead guitar… John Bonham », puis quand quelques instants plus tard c’est Bonzo qui se charge d’annoncer Plant…
Ma réf. :
Complete Rockpile Show (The-Symbols - 2 CD)
Aug. 20 Aerodome, Schenectady, New York
Aug. 22 Pirate's World, Hollywood, Floride
Aug. 23 Pirate's World, Hollywood, Floride
Aug. 24 Veterans Memorial Coliseum, Jacksonville, Floride
Aug. 27 Casino Ballroom, Hampton Beach, New Hampshire
Aug. 30 Pavilion, Singer Music Festival, Forest Hills, New York
Aug. 31 Texas International Pop Festival, Dallas, Texas
SB
Set list :
Train Kept A Rollin' / I Can't Quit You Baby, Dazed And Confused, You Shook Me, How Many More Times (includes: Suzie Q, Whole Lotta Love (teaser), The Hunter, The Lemon Song, All Shook Up, Eyesight to the Blind), encore : Communication Breakdown (includes: Cat’s Squirrel).
« Ladies & Gentlemen, please welcome… THE Led Zepplin !!! ». Le (ou du moins l'un des) meilleur(s) enregistrement(s) de 1969, un soundboard parfaitement mixé et presque complet, pour une prestation unique. Prévue par les promoteurs pour un disque officiel du festival, qui ne vit finalement pas le jour pour des raisons contractuelles, cette bande fut publiée illégalement au début des années 90 par les luxembourgeois de "Oh Boy !" sous les deux titres « Don’t Mess with Texas ! » et « Texas International Pop Festival » (dans la même collection : Janis Joplin, Ten Years After, Chicago Transit Authority…). La track list fut limitée à un seul set de quatre morceaux par les organisateurs du festival. De plus, le programme avait du retard. Led Zeppelin fit sa mauvaise tête en rallongeant quand même copieusement « Dazed And Confused », « You Shook Me », et surtout « How Many More Times ». Le jeu de Jimmy Page est particulièrement acéré. Bonzo se livre parfois à des exercices de percussions étonnants. Pour satisfaire le public, « Communication Breakdown » fut joué en rappel. Les connaisseurs apprécient beaucoup ce show compact mais efficace. Deux enregistrements par le public (dont un très bon) existent en plus du soundboard. Un film existe aussi.
Ma réf. :
Texas International Pop Festival (LP 9969 Tex 1 - Oh Boy !)
Mini-European Tour ‘69
Oct. 3 Circustheatre, Scheveningen, Hollande
Oct. 4 Doelen, Rotterdam, Hollande
Oct. 5 Concertgebouw, Amsterdam, Hollande
C’est probablement à cette même période que fut tourné le clip de Whole Lotta Love dans le cadre du Beat Club de Brême, récemment redécouvert...
Oct ? Beat Club, Brême, Allemagne
Oct. 10 Olympia, Paris, France SB
On ne peut que regretter que l'unique Olympia du Zep n'ait pas été enregistré... enfin plutôt qu’il n’ait pas été bootleggé, car (merci Pat), le concert a été diffusé le 2 novembre suivant par Europe 1… Il en existerait même un film (merci Ben) !…
D’après certaines rumeurs l’illustre critique rock Philippe Manœuvre séquestrerait une copie de cet enregistrement. Je vous engage donc tous à écrire à Rock & Folk pour réclamer la libération de cette bande
Précisions apportées par les auteurs du fanzine francophone Kashmir : « concernant le concert de l'Olympia 1969, c'est simple: il y a un article dans Rock & Folk n°34 de novembre 69 qui fait le compte rendu des concerts de Led Zeppelin, Jethro Tull et Vanilla Fudge à l'Olympia dans le cadre de 3 musicoramas Europe 1. D'autre part, nous connaissons des personnes ayant écouté la diffusion à l'époque. Les concerts importants de ces années là étaient d'ailleurs pratiquement systématiquement enregistré par Europe 1 ou RTL. Le master de ce concert est dans les archives d'Europe 1. Des enregistrements de ce show ont certainement été fait mais le matériel de l'époque était très rustique et Led Zeppelin n'intéressait pas grand monde en France ».
Oct. 12 Lyceum Ballroom, Londres, Royaume-Uni
Set list :
Good Times Bad Times (intro) / Communication Breakdown / I Can't Quit You Baby, Heartbreaker, You Shook Me (cut), What Is And What Should Never Be, Dazed And Confused, How Many More Times (cut, includes : Over Under Sideways Down, The Hunter, Boogie Chillun'...).
Ce concert londonien marque le premier remaniement de la set list traditionnelle des concerts du Zep, avec l’inauguration de plusieurs titre du tout nouvel album "Led Zeppelin II" (première de « Heartbreaker » et « What Is and What Should Never Be »… le « Boogie » de John Lee Hooker fait également son apparition dans le medley). Son moyen à bon (un certain nombre de versions CD sont tirées directement de vinyles, notamment le double LP ci-contre sur le label « Grant Musik » – gageons que Peter Grant a dû être content s’il a eu des exemplaires de ce bootleg entre les mains…). Performance musclée.
Ma réf. :
Papé Satàn (Wild Bird - CD)
4TH U. S. TOUR
Désormais Led Zep est la principale tête d’affiche de chaque concert, et est grassement payé…
Oct. 17 Carnegie Hall, New York, New York
Mini-événement : c'était le retour du rock'n'roll au mythique Carnegie Hall (d’ailleurs Bonzo aurait déclaré que son rêve était d’y jouer un solo de batterie). Ce genre musical n'y avait plus été admis pendant plusieurs années, suite aux dégradations commises par les fans des Rolling Stones… Apparemment personne n’a enregistré ce show… dommage car ils sont sensés avoir joué « Summertime Blues »…
Oct. 18 Olympia, Detroit, Michigan
Oct. 19 The Kinetic Playground, Chicago, Illinois (2 shows)
Oct. 24 Public Hall, Cleveland, Ohio
Oct. 25 Boston Garden, Boston, Massachusetts
Oct. 30 Kleinhans Music Hall, Buffalo, New York
Son bon. Performance puissante, surtout Plant. A noter la version de « I Can’t Quit You Baby » dans laquelle Plant modifie les paroles pour engueuler un spectateur agité (qui a, semble-t-il, jeté une bouteille sur scène).
Ma réf. :
Buffalo Sixtynine (New Plastic Records CD)
Oct. 31 Gansett Tribal Rock Festival, RI Auditorium, Providence, Rhode Island
Nov. 1 Onondaga War Memorial, Syracuse, New York
Nov. 2 O'Keefe Center, Toronto, Ontario, Canada
Celui-là je l’aime bien, je dois dire... Bon son, presque très bon même parfois, et très bonne interprétation (très nerveuse). Mais le show n’est pas complet… Clins d’œil de Plant à Stephen Stills et Neil Young avec les reprises (furtives) de paroles de « Bluebird » (dans « Communication Breakdown ») et « Down By The River » (dans « Babe I’m Gonna Leave You »)… Plant annonce un titre de « Led Zeppelin 4 » (déjà ?!?), s’ensuit une version encore toute fraîche et absolument destructrice de « Heartbreaker ». « Dazed and Confused » est tout bonnement ahurissant, et « White Summer » s’aventure dans des contrées inexplorées... « Babe I’m Gonna Leave You » contient aussi un passage de « Ramble On ».
Ma réf. :
Beast of Toronto (CD - Immigrant)
Nov. 4 Memorial Auditorium, Kitchener, Ontario, Canada
Nov. 5 Memorial Hall, Kansas City, Kansas
Son moyen.
Ma réf. :
Birth of the Gods (Balboa - CD)
Nov. 6 Winterland, San Francisco, Californie
Son bon, limite très bon. Performance intéressante, notamment de bonnes versions de « White Summer » et « How Many More Times », et les chansons d’Eddie Cochran en rappel (« C’mon Everybody » et « Somethin’Else »).
Ma réf. :
C’mon Everybody (House of Elrond - 2 CD)
Nov. 7 Winterland, San Francisco, Californie
Son bon sans plus, avec des problèmes de bande sur « Dazed » et « How Many More Times ». Le concert en lui-même n’est pas génial. Il était temps que la tournée s’arrête pour prendre des vacances... Dernier enregistrement connu de « Babe I’m Gonna Leave You »…
Ma réf. :
Winter of our Content (Missing Link - 2 CD)
Nov. 8 Winterland, San Francisco, Californie
Led Zep à Centrale Pa (?!?)
6 Décembre 69 Ecole Centrale, Paris, France
D’après la rédaction de Kashmir : « Le concert de l'école Centrale dans le cadre du festival Piston 70 le mardi 6 décembre 1969 avec les Pretty Things, Variations et Triangle aurait eu lieu, avec un compte rendu dans le Best de janvier 70 ou février 70. N'ayant jamais vu ce numéro, il reste un petit doute sur le bon déroulement de ce concert. Une chose est sure : le festival était annoncé dans la presse et des programmes ont été imprimés. Ce concert aurait été le seul entre le 8 novembre 69 et le 8 janvier 70. »
Récapitulatif : les dates à retenir…
Boston Tea Party 26/01/69
Thee Image Club, Miami 14/02/69
Tivolis Koncertsal, Copenhagen 16/03/69
Fillmore West, San Francisco 24/04/69
Winterland Ballroom, San Francisco 26/04/69
Fillmore West, San Francisco 27/04/69
Midwest Rock Festival, State Fair Park, West Allison, Wisconsin 25/07/69
Texas International Pop Festival, Dallas 31/08/69
Lyceum Ballroom, London 12/10/69
O'Keefe Center, Toronto, Canada 02/11/69