PY a écrit:
genre Neil Young est génial mais n'a jamais "innové".
Non, il a juste "presque tout" essayé, un peu comme John Fahey, et cet esprit touche-à-tout doublé de son empreinte unique, c'est aussi ce qui fait de lui ce qu'il est devenu ; pas besoin d'innover, il suffit juste d'éviter de copier, chercher son propre style sans tomber dans le plagiat, et surtout, persévérer en restant fidèle à soi-même. C'est quand même le plus important à la base, non ? Au-delà de l'innovation, de la recherche continue d'évolution, etc. D'ailleurs Keiji Haino n'a jamais vraiment révolutionné son style, il l'a juste développé.
Quand on voit le fan lambda trouver la seconde partie de
Rust Never Sleeps passable juste parce que c'est plus punk au son gras, ou crier au scandale pour l'expérience de
Arc, on peut se dire que c'est bien dommage de voir les choses de cette façn.
Les artistes impliqués dans ce qu'ils font de bout en bout et qui cherchent à s'exprimer différemment des gros poissons (/poisons) sont donc plus intéressants et surtout, ont assez de force de personnalité pour oser, prendre les fans à contrepied et toujours éviter la facilité. Je me trompe ?
Sinon 1930 de Merzbow oui, c'est un album assez connu
mais de toute façon c'est voir la musique comme une épreuve, une expérience, savoir s'adapter à l'extrême, ce qui est largement possible mais demande vraiment de l'entraînement. Personnellement je ne suis pas fan non plus de Merzbow, mais je trouve que le personnage est indispensable dans la scène musicale.
Il y a aussi Kevin Drumm et Kazumoto Endo dans le harsh noise, en peut-être plus "écoutable". Tout ça reste très marginal si on considère la musique comme étant uniquement une source de plaisir immédiat.
Et sinon j'arrive pas à aimer les groupes comme Datsuns ou même Dinosaur Junior. Je fais un blocage, il y a tellement mieux à portée de main... peut-être que le rock n'est pas tant mon domaine de prédilection ?