Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Avr 16, 2024 20:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'oreille
MessagePosté: Sep 16, 2006 19:37 
écrivain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:16
Messages: 687
Si un truc m'a toujours fasciné ce sont les gars qui arrivent à rejouer la musique à l'oreille. Ils écoutent trente secondes et chopent le truc, enfin même arriver à retrouver les accords, les enchaînements et tout... Moi, ça me dépasse, j'ai beau écouter, essayer de déchiffrer, ça va trop vite et j'entend surtout la voix du chanteur (quand il y en a un) et les tourbillons guitares-basse-batterie qui m'embrouillent. Je pense qu'il y a surtout un don derrière tout ça (que je n'ai pas, c'est clair) mais je sais, malgré tout, que ça peut se travailler... En fait je voulais vous demander comment vous faites pour jouer à l'oreille, retrouver les bons accords et tout, bref vos méthodes? :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 16, 2006 19:44 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
Si c'est juste pour retrouver les accords, j'essaie juste de retrouver la note dominante, celle qui ressort le plus de l'instrumentation, de chaque moment de la chanson, je la retrouve sur la guitare. Ça donne en général la basse de l'accord (enfin pour les accords les plus basiques), et après tu affines l'accord selon le ton de la chanson. j'ai fait ça sur quelques morceaux cet été pour pouvoir chanter dessus ça marche assez bien. Et évidemment il faut éviter de trop se masturber...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 16, 2006 19:47 
joli
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 11:30
Messages: 2122
Ah c'est pour ca.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 16, 2006 19:52 
Chaud du citron
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 16:55
Messages: 3469
c'est un don que j'ai dailleurs moi même de retrouver les chansons à l'oreille.
ce don on l'a ou on l'a pas... et puis bon, après y'a aussi le bon guitariste et le mauvais guitariste...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 16, 2006 19:53 
Doc Candido
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 18, 2006 23:02
Messages: 2234
Localisation: Bordal
POURQUOI il faut éviter ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 16, 2006 20:11 
écrivain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:16
Messages: 687
Parce que, selon le bon vieux mythe, ça rend dur d'oreille...

Merci pour le conseil piweeh. J'avais vu un mec chercher à l'oreille et lui il se basait sur la basse pour retrouver les accords. Enfin c'est le genre de truc que je suis à mille lieus de savoir faire, mais bon. Je me rends de plus en plus compte que je n'ai pas du tout l'oreille musicale. :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 16, 2006 20:50 
Casimir
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 11:14
Messages: 716
moi j'y arrive plus ou moins mon probleme c'est surtout la dominante je transpose toujours dans une autre tonalité le morceau, sans faire expres :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 16, 2006 20:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:20
Messages: 66
Localisation: Paris
Ah ouais moi c'est pareil (à part quand tu l'écoutes et que tu joues par dessus)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 16, 2006 21:16 
Prince des ténèbres et des étoiles
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sep 01, 2006 22:23
Messages: 169
Localisation: Bourges (18)
Même chose, d'abord je cherche la basse, puis je trouve l'accord. Ca marche plutôt bien.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 17, 2006 12:32 
Dodécadent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sep 04, 2006 13:03
Messages: 557
essaye de mémoriser des suites d'accords "types"

par exemple quand tu entends un blues tu reconnais tout de suite les accords

et bien tu fais ça mais pour tous les types de chansons

il y a beaucoup de suites d'accords évidentes, que tu reconnais tout de suite
et ensuite quand tu deviens balèze, tu arrives à découper toutes ses suites d'accords pour piger l'intervalle entre chacun, de manière autonome

et puis ensuite tu reconnais l'accord sans même besoin de rien, tu as L'OREILLE ABSOLU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'oreille
MessagePosté: Sep 17, 2006 19:37 
Sa vie, son oeuvre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 14:41
Messages: 798
Localisation: todi su l'voye
Le yed a écrit:
En fait je voulais vous demander comment vous faites pour jouer à l'oreille, retrouver les bons accords et tout, bref vos méthodes? :)


Y a pas de secret. C'est qqch qui se travaille. Il n'y a pas grand chose d'inné là-dedans. Mais il est vrai (comme pour tout, d'ailleurs) que plus on commence jeune, plus simple c'est.

L'idéal, c'est de savoir chanter les notes avant de les rejouer sur le manche. Un autre bon plan, aussi, c'est de trouver sa note de référence (celle qu'on entend facilement). Et retrouver les autres notes à partir de cette note de référence. Ensuite, c'est l'expérience qui fait le reste

_________________
Image Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)

Le Blues, c'est facile! Tu te mets dans un champ et tu cries...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 17, 2006 23:43 
Chaud du citron
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 16:55
Messages: 3469
et faut aussi penser à enlever le trop plein de cérumen avant de vouloir commencer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 18, 2006 12:12 
écrivain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:16
Messages: 687
Merci pour vos conseils (même à toi rawa) :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 18, 2006 16:49 
Video master

Inscription: Aoû 12, 2006 11:11
Messages: 2951
Ben ouais y a peut-être une part d'innée mais c'est surtout une question d'habitude.
Quand j'ai commencé à gratouiller, je me suis interdit les tablatures (et puis ça me faisait chier de les déchiffrer), donc j'ai toujours été obligé de chercher à l'oreille. Depuis j'ai jamais cédé aux tablatures (je suis pas contre, c'est très bien, c'est juste un stupide défi personnel comme je les aime tant) à part pour 2-3 trucs.
Du coup y a plein de trucs que je sais pas jouer parce que je suis pas foutu de les trouver à l'oreille (je cherche pas très longtemps non plus, j'ai une patience limitée pour ça), et énormément de trucs que je joue tout en sachant que c'est différent de l'original : c'est une adaptation. Y a plein de morceaux que je sais jouer qui évoluent sans cesse, puisque je me rends compte au fil du temps que tel passage serait mieux comme ça...c'est jamais sûr de jouer un morceau parfaitement identique à l'original dès le début. Mais l'idée d'adaptation, d'interprétation libre est fort intéressante !

Etre habitué à l'oreille, ça sert beaucoup pour accompagner des trucs qu'on connaît pas, aussi pour jouer des trucs de mémoire (quelqu'un te demande si tu sais jouer un truc, même si t'as jamais essayé avec un peu de chance tu y arrives parce que t'as le morceau en tête et tu déduit la façon de le jouer). Enfin bon c'est bien quoi :)

En gros, il va falloir que tu te poses certaines obligations si tu veux progresser ! Je peux te conseiller un exercice de merde : branche la radio (un truc pourri c'est très bien), et essaye de jouer dessus :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 18, 2006 18:10 
écrivain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:16
Messages: 687
Ha mais jouer par dessus quelque chose, improviser, j'arrive, normalement, je tâte, j'essaie, et en général j'arrive à retrouver les gammes sur lesquelles jouer (enfin celles qui, à mon sens, se prêtent à ça, celles que je trouve qui sonnent avec le morceau).

Après c'est pour retrouver "exactement" la chose, enfin du moins la structure du morceau, les accords et tout, que ça se reconnaisse. Savoir rien qu'en écoutant ce que le mec joue et pouvoir le rejouer.

Des obligations je voudrais bien m'en imposer mais je crois que j'aborde la guitare de façon trop dilletante, des fois je me dit que je vais me poser et essayer de jouer un titre à l'oreille, mais je n'ai aucune patience pour ça (encore moins que toi apparemment :lol: ), ça m'exaspère vite et du coup j'ai l'impression de ne jamais pouvoir y arriver. C'est ça en fait mon problème :P

Résultat je m'amuse plus avec des trucs que je bricole, juste pour le fun, même si c'est nul, et je ne progresse pas, je plafonne quoi. Faut juste savoir ce que je veux :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 18, 2006 18:34 
Video master

Inscription: Aoû 12, 2006 11:11
Messages: 2951
J'avais oublié que je t'avais décrété mon alter-égo de la guitare :lol:

bon en fait on en est à peu près au même point.

Donc t'as aucun problème à part la patience, donc viens pas nous faire chier :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 18, 2006 18:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 21:43
Messages: 289
Y'a de l'inné avec l'oreille absolue, c'est quand tu peux donner la note que tu entends, c'est un don

et puis il y a l'oreille relative, là c'est plus une question d'expérience


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 18, 2006 20:24 
Chaud du citron
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 16:55
Messages: 3469
juste par curiosité, est ce que vous aussi faites parti des gens qui n'ont pas la patience d'apprendre un morceau en entier et qui se retrouvent comme un con a ne pas savoir quoi jouer devant quelqu'un ?

a part hey joe (en instrumental, parce que quand je commence a jouer et a chanter, c'est pas en rythme) et starway sans le solo, je ne sais rien faire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 18, 2006 20:30 
Casimir
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 11:14
Messages: 716
moi c'est un peu pareil sauf que quand on me demande de jouer qqch j'improvise toujours un truc :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 18, 2006 20:43 
Video master

Inscription: Aoû 12, 2006 11:11
Messages: 2951
rawa a écrit:
juste par curiosité, est ce que vous aussi faites parti des gens qui n'ont pas la patience d'apprendre un morceau en entier et qui se retrouvent comme un con a ne pas savoir quoi jouer devant quelqu'un ?

Ben oui complètement.
Je dois être une des personnes au monde qui a le ratio "nombre de morceaux qu'il sait jouer en entier / temps depuis lequel il fait de la guitare" le plus exécrable...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com