Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 28, 2024 10:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 21, 2007 18:45 
joli
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 11:30
Messages: 2122
Tu veux dire... Comme ca?

Image

Ou plutot comme ca?

Image

_________________
http://www.noomiz.com/eastercoal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 21, 2007 18:50 
Logorrhée transcendantale lèche-cul (*)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Avr 10, 2007 11:49
Messages: 3793
Je ne crois pas que ton post vaille vraiment une réponse. Mais comme je suis quelqu'un de très arrangeant et sympathique je vais quand même dire que Genesis période Gabriel et Dream Theater sont infiniment plus intéressants que QOSTA, qui est juste un groupe médiocre qui fait passer de la repompe pour de l'originalite. Et ça fait plusieurs mois que j'écoute plus Dream Theater, c'est pour dire hein...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 21, 2007 18:55 
joli
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 11:30
Messages: 2122
:lol:

_________________
http://www.noomiz.com/eastercoal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 21, 2007 18:57 
Logorrhée transcendantale lèche-cul (*)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Avr 10, 2007 11:49
Messages: 3793
Ouah, si j'avais pas regardé ton pseudo j'aurais juré que c'est Gorillaz qui a posté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 21, 2007 19:10 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
Vous avez fini oui ? c'est le topic revival batterie ici !

Déjà que je passe pratiquement jamais dans cette section, faut que vous la pourissiez ! :megere: :megere:

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 21, 2007 23:36 
Xoeht
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 12:01
Messages: 1625
Le Colibri a écrit:
Tu veux dire... Comme ca?

Image

Ou plutot comme ca?

Image

Scandaleux d'associer ces deux groupes...
Et pourquoi pas Deep Purple avec Metallica?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 23, 2007 0:35 
Sushifever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 0:12
Messages: 4197
simdax a écrit:
mon petit bonzofever, j'ai un service à te demander :D :D


Est-ce que tu pourrais m'expliquer de manière claire mais néanmoins précise la notation batterie.

Est-ce que y a une logique ou pas ou bien faut juste s'en rappeler ???

Je suis en train de relever un solo de batterie, justement le solo dans le morceau que dom's avait mis (Burning Up, James blood Ulmer), si ça te dit tu me diras ce que t'en penses

Hum je ne crois pas avoir ce morceau ici, désolé :?
Il faudrait que je recherche ça ou alors que tu le up :wink:

Bon alors puisque j'ai un peu de temps devant moi je vais essayer de répondre au mieux, mais dur dur sans avoir vraiment tous les moyens à portée (ahah) de main.

D'abord il y a bien sûr une logique. Même plusieurs !
La première de toutes, c'est la technique : il s'agit finalement de retranscrire les rythmes du tambour en les rejouant sur caisse claire et en distribuant sur les toms. Il faut bien sûr rajouter le jeu au pied, ce qui est difficile la plupart du temps lorsque que comme moi on a commencé par 6 ans de tambour avant de s'amuser réellement. :(
Ensuite, la logique disons purement basée sur le jeu à proprement parler, les plans, les "beats", qui dépendent des styles. Généralement dans la musique contemporaine issue du blues et du rock, on base le tempo sur de la musique à deux ou trois temps, en ayant ce balancement grosse caisse/caisse claire qui marquent les premier et troisième temps. Je suppose que je t'apprends rien, mais certaines personnes croient vraiment que la batterie c'est taper n'importe comment alors qu'il faut une rigueur absolue pour bien en jouer. Pour le funk ou le reggae, en gros ce sont des plans plus complexes puisqu'ils cassent la structure du rock basique en plaçant des contre-temps à la grosse caisse ou au charleyston.
Concernant le jazz, c'est le contraire, on marque les second et quatrième temps au charley, on joue sur le dynamisme (le fameux chabada) et on décore assez librement le jeu en appuyant les notes importantes de ceux qu'on accompagne. Enfin, pour les musiques "afro-cubaines" (dirons-nous), c'est assez différent puisque le tempo n'est pas régulier mais généralement celui que donnent les claves, avec donc un jeu très subtil. Exemple: la samba, le meringue, le chacha ou la bossa nova s'appuient sur une rythmique inférieure, c'est à dire que les jambes jouent le rôle principal : poum-tchic-poupoum (1 (et) 3-4 1). Tu décores ensuite et c'est plutôt difficile. Voilà donc à propos de la logique des plans.
Maintenant, les breaks de batterie. Le plus simple est d'écouter ce que Bonzo faisait, c'est un cas d'école pour la musique occidentale : tu dois avoir un break qui généralement n'est qu'un rythme simple joué en roulements (deux coups par mains), en frisés (un coup de chaque) voire en bâtons rompus (DGG ou GDD) ou moulins (DGDDGDGG). Ca a l'air compliqué, ça l'est, mais une fois que c'est rentré tu peux jouer avec, surtout si tu as fait du tambour avant. Tu peux rajouter des flas, des ras de trois ou même des coups de charge aux notes jouées mais toujours en respectant l'esprit, la nuance, et surtout le tempo et ce que j'appelle "la retombée" (finir sur ses pattes si tu veux). Il est apprécié de jouer une cymbale quand le break se finit, histoire de balancer, mais rien n'empêche de faire un petit décalage à l'envi, à voir avec les musiciens que tu accompagnes... :) c'est pour ça qu'il est difficile de jouer avec un groupe qui ne comprend pas le jeu d'un batteur.

J'EN ARRIVE A LA NOTATION.
Comme tu le vois, tout est une question de placement de coups, de style, de nuance, de technique de tambour. Il faut donc se baser sur une partition de tambour lorsque l'on parle batterie.

La partition de batterie se décompose donc de façon logique sur une portée musicale classique (je t'explique la cas le plus cohérent, l'européen, car l'américain est moins clair je trouve).
- au dessus de la portée se trouvent les cymbales
- sur la portée se trouvent tous les "fûts" que tes mains sont supposées jouer : la ligne du si (clef de sol) représente la caisse claire, les notes au-dessus les toms plus aigus, et les toms grave et basse, tu l'auras compris, en-dessous
- en dessous se trouve le jeu au pied
Ce qui signifie donc qu'il y a corrélation entre au-dessus et en-dessous de la portée concernant le charleyston (qui se joue des mains et des pieds).

Ce concept passé, rien de plus simple : la rythmique est insricte sur chaque ligne, et tu dois la respecter.

Si je t'ai saoulé avec les styles, c'est qu'il n'est pas rare de croiser sur des partitions de batterie des mots comme FILL ou TEMPO, qui considèrent que tu es assez grand pour remplir cet espace comme un grand et comme un chef ; il est même capital de noter d'une façon ou d'une autre si tu dois passer d'un style à l'autre. Je m'explique.
Noter le jeu de batterie lorsqu'il est complexe serait un vrai casse-tête, surtout lorsqu'il s'agit de transcrire une rythmique TERNAIRE. Ainsi, tu verras souvent des trucs comme "noire = noire pointée" à côté du tempo à suivre, ce qui indique que tous les rythmes devront être joués en ternaire malgré leur écriture binaire (tu me suis ?).
Autre chose, les ghost note : elles représentent les coups à peine joués mais qui apportent une texture à l'ensemble, comme le shuffle, qui n'est qu'un ternaire coupé de ghost notes à la caisse claire. Les notes apparraissent sur la partoche comme un petit trait à la place de la boule d'une noire.
Les breaks sont généralement marqués BREAK ou FILL car non-détaillés. Si ça amuse le geek, il peut bien tout détailler ce que fait Bill Cobham entre 7min34sec et 7min36sec sur telle piste de tel album, mais il faut avant tout savoir que ce qui se joue est logique.
Et puis enfin on peut parler des notes entre parenthèses, non-obligatoires, les différentes façons de différencier les cymbales (note avec un cône, un carré, un carré avec un trait ou deux traits, etc.) et tout le reste.

C'est pour ça qu'il est bien facile d'être autodidacte à la batterie si c'est pour s'amuser parce que la lecture d'une partition demande beaucoup de temps, d'application et de technique.

Bon allez je m'arrête là, j'ai parlé un peu de tout et de rien, mais après ça, tu comprendras ptét mieux en voyant ceci :

Image

Partoche perso de WGG du zep que j'avais écrite pour un examen de batterie, jamais joué parce que je voulais être le plus free possible et qu'on m'a demandé de geeker pour détailler le jeu de Bonzo sur une partoche.
'Sont cons parfois quand même.


Ah oui, et qotsa c'est assez basique.
Rock 'n Roll, tout dépend si on joue des croches ou des noires sur le charley. Ca épuise vite quand on tape vite et fort ! :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 23, 2007 11:45 
Dodécadent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sep 04, 2006 13:03
Messages: 557
trop chouette

je mettrai l'extrait en même temps que la partoche, si je trouve le temps vu que c'est plus les vac ' :cry: :?

Sinon t'as l'air de carrément toucher ta bille en batterie c'est chouette
Tu passerais pas sur paris un de ces jours par hasard ? :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 23, 2007 12:19 
Sushifever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 0:12
Messages: 4197
Ben c'est surtout que j'ai eu une grosse, grosse formation percus derrière, qui m'apprenait à la fois tout et rien, c'est à la fois ce qui m'a plu et ce qui m'a fait partir de là : tu n'avances jamais autant dans la pratique que la théorie qui est béton.
Ce qui veut dire, en gros, que je peux te dire pas mal de choses mais qu'il est plus difficile de les jouer... pour aperçu de mon niveau j'avais mis une version perso de Moby Dick (un peu accélérée en fait) dans laquelle je m'étais pas planté.
De toute façon je suis un éternel instaisfait, et en ce moment plus qu'avant, il faut absolument que je reprenne quelques cours pour retrouver un niveau acceptable... :wink:

Pour ce qui est de venir sur Paris ce serait bien chouette :)
Si tu me donnes une ou deux disponibilités à toi on pourrait voir ça serait cool ! le gros hic c'est que je suis pas prêt d'avoir de vacances donc ça se jouerait assez short ou alors le weekend prochain !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 23, 2007 15:20 
Dodécadent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sep 04, 2006 13:03
Messages: 557
Bah attends je te donne peut-être un scoop mais paraît-il qu'il y a peut-être un beuf le week end qui vient avec d'autres gens.

Si tu pouvais viendre ce serait chouette, mais t'es pas Breton à la base ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 23, 2007 18:29 
Sushifever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 0:12
Messages: 4197
Bah c'est surtout que je suis auvergnat à la base (et je vais parfois en bretagne c'est vrai !) donc ça me fait faire du train.
Un pote à moi voudrait m'inviter à des concerts sur Lyon aussi ce weekend là, mais on peut s'arranger :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 26, 2007 13:33 
Sushifever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 0:12
Messages: 4197
Kit Vistalite Bonzo
Ce que c'est beau de rêver.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mai 08, 2007 22:15 
Sushifever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 0:12
Messages: 4197
J'ai un service à demander aux forumers qui passent. Vous pouvez peut-être m'aider pour un enregistrement de batterie, ce serait sympa.
J'ai beaucoup de mal avec les codecs, rien ne fonctionne correctement et je ne peux pas transformer ma video en mp3. J'ai juste pu la découper en trois fichiers avec Turbo Cut File, dont voici les url zippés :
1/ http://download.yousendit.com/F7520CED39C85E92
2/ http://download.yousendit.com/0831826E5BDB2D31
3/ http://download.yousendit.com/10D2F57E0E020EFE
Si quelqu'un a le temps de télécharger ça (270Mo !) et de me le transformer en mp3 avec VirtualDub par exemple... je suis dans l'incapacité technique de le faire, n'étant pas administrateur de monc pc !

Pour les relier je pense qu'il faut télécharger Turbo Cut File ici :
http://www.infos-du-net.com/telecharger ... -5489.html

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !
C'est un solo avec pour une fois un son clair... :)

Il y a moyen d'improviser une partie de gratte dessus si vous voyez ce que je veux dire :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mai 08, 2007 23:04 
Chaud du citron
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 16:55
Messages: 3469
Bonzofever a écrit:
J'ai un service à demander aux forumers qui passent. Vous pouvez peut-être m'aider pour un enregistrement de batterie, ce serait sympa.



t'as qu'a regarder cette vidéo, je pense que ça résoudra ton problème :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mai 12, 2007 0:39 
Sushifever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 0:12
Messages: 4197
Personne ? :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mai 12, 2007 8:44 
Doc Candido
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 18, 2006 23:02
Messages: 2234
Localisation: Bordal
bon allez, je les ai déjà téléchargés. je vais essayer de les encoder en MP3.
Mais je sais pas comment ça marche moi Virtualdub

_________________
Big Calm...Super my rocket, Nosaj the Great, And MORCHEEBA,How much more can you take ?????
It's
Te-te-te-te-terrible


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mai 12, 2007 12:20 
Sushifever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 0:12
Messages: 4197
Merci Cipo :wink:

Je pense que VirtualDub est simple à utiliser, au pire tu as certainement des aides sur le web, comme celle-ci par exemple. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mai 12, 2007 13:30 
Doc Candido
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 18, 2006 23:02
Messages: 2234
Localisation: Bordal
Le truc, c'est que j'arrive même pas à les ouvrir dans VD.. . :cry:

_________________
Big Calm...Super my rocket, Nosaj the Great, And MORCHEEBA,How much more can you take ?????
It's
Te-te-te-te-terrible


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mai 12, 2007 13:33 
Sushifever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 0:12
Messages: 4197
Argh, ça te fait pareil que moi ? Il manque des codecs MVD je crois un truc du genre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mai 12, 2007 16:00 
Doc Candido
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 18, 2006 23:02
Messages: 2234
Localisation: Bordal
Je comprends rien du tout à ces trucs de MVD. Ca dépasse mes très faibles qualifications...
Pourtant tes vidéos sont en avi, c'est bizarre.

_________________
Big Calm...Super my rocket, Nosaj the Great, And MORCHEEBA,How much more can you take ?????
It's
Te-te-te-te-terrible


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com