Bonne chronique du soundboard NY 07/06/77 Les Paul.
C'est fouillé, les commentaires sonnent souvent juste, non dénués d'un humour sous-jaçent de bon aloi ... Enfin bref, c'est agréable à lire.
Moi, le mot qui me vient à l'esprit concernant ce show c'est : inconstance.
Comment un concert qui débute dans l'excellence, avec de remarquables versions de IMTOD, SIBLY, NQ ...peut-il finir dans le cafouillis et la confusion comme c'est le cas avec "Kashmir", complètement sabotée ou dans une moindre mesure Rock and Roll ??
C'est renversant.
Je trouve Jimmy d'un laborieux sur ses plans pendant "Stairway To Heaven" ! Et puis surtout la fluidité du jeu et la construction harmonique ne sont plus au rendez-vous.
C'est moche la drogue quand même, quand ça salit une âme auparavant si savante dans sa musicalité.
Enfin, bref, c'est 77 quoi : le mot d'ordre de cette année c'était quand même, "qui peut le plus , peut le moins".
Quelques éléments intéressants glanés dans un fichier texte de présentation du soundboard sur le net :
"Tous les soundboards sortis chez Empress Valley proviennent apparemment du même technicien qui travaillait pour Showco dans les années 1970 (boîte de sonorisation employée par Led Zep sur les tournées US.)
Toutes les rumeurs qui attribuent à Page la réputation de ne pas autoriser les copies de cassettes ne sont pas fondées car toutes les bandes de concert étaient stockées dans un endroit unique dont la gestion était confiée aux ingénieurs du son chez Showco.
Le fragment du concert du 23/06/1977 à L.A provient ainsi d'un employé de chez Showco et établit la preuve d'un lien avec la société. (il faut noter que la sortie de ce soundboard NY 07/06/1977 en 3 cds est accompagné d'un enregistrement audience du 10/06/77 + un extrait soundboard du solo de Page du 23/06/77
)
Le prochain soundboard à sortir couvrira soit un concert de la côte ouest 1975, soit un concert à NY ou à LA de 1977.
Entre 1969 et 1973 toutes les enregistrements soundboard en k7 étaient réalisés par une équipe différente et c'est la raison pour laquelle ils ne firent pas surface ailleurs que dans le propre studio de Jimmy Page.
Showco commença à travailler régulièrement pour Led Zeppelin en 1973 mais ce n'est pas avant 1975 que l'équipe de Showco commença à gérer les enregistrements table.
L'équipe de techniciens de tournée qui travailla de 1969 à 1973 consistait en 5 ou 6 personnes qui étaient en lien étroit avec les 4 membres de Led Zeppelin. Certaines d'entre elles, comme Mick Hinton, le roadie personnel de John Bonham, étaient des amis proches du groupe et c'est la seule raison qui explique pourquoi les soundboards n'étaient pas diffusés à l'extérieur."
Ceci, jusqu'au vol de certaines archives de Jimmy, qui firent leur apparition au début des années 1990. Que reste t-il de ce fond qui n'a pas été publié à ce jour ? Perso, j'attends avec impatience la tournée européenne de 1973 (notamment les date allemandes et françaises) mais également des soundboards de 1971, année que j'apprécie plus particulièrement.
+ le restant en qualité board des dates à Montreux en 1971 et 1972.