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 Sujet du message: TSRTS (enculage de mouche inside)
MessagePosté: Mai 18, 2009 6:30 
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Ikhnaton a écrit:
BSB> Ça ne concerne pas que Led Zeppelin, mais tous les groupes. Ça brise les couilles mais bon c'est comme ça... Mais ça ne doit pas empêcher de se plonger dans le monde du bootleg, car il y'a quand même une montagne de truc intéressant.


Oui et puis maintenant avec le net on trouve tout ce que l'on veut en matière de boot sans se faire saigner, comme c'était le cas avant (temps que tu n'a pas connu, d'ailleurs)

Concernant TSRTS, il y a quand même encore plein de questions qui se posent.

Exemple : à la lecture du dernier Mick Wall, on apprend que Joe Massot, le premier réalisateur choisi pour le tournage du film, avait également eu en charge précédemment celui de Bath. Moi, jusqu'à maintenant, j'avais plutôt entendu parler d'un certain Paul Whitehead, ou quelque chose comme çà. Est-ce que Whitehead n'était qu'un assistant ? S'agit-il d'une autre erreur de Mick Wall ? Si non, comment se fait-il qu'un gars qui avait déjà foiré le tournage de Bath, se voit encore confier celui des concerts du MSG 73 ? :shock:
Mick dit encore que Peter Grant n'était pas trop chaud et plutôt opposé à faire filmer le groupe, ce qu'il explique par le fait que Peter était étranger au monde du cinéma, n'avait pas d'entrée dans ce milieu là, et que pour lui, autoriser cela, c'était considéré comme une perte de contrôle sur les affaires du groupe. Se pourrait-il que consciemment ou inconsciemment Peter ait choisi de faire capoter tous ces projets ou tout du moins de les freiner, on est en droit de s'interroger. C'est pas impossible si l'on considère sa politique de tournées intensives, et peut être l'idée que laisser apparaître le groupe sur grand écran, c'était retrancher une part de spectateur potentiels qui ne viendraient pas aux shows ?
En tout cas il y a un voire des problèmes avec les live du Zep (ou même de Robert en solo. Quand on voit qu'il a laissé passer 9 albums studio avant de se décider à publier un live ...)

Autre point d'étonnement : Il est dit qu'à la suite du remplacement de Joe Massot par Peter Clifton, décidé par le groupe et son management, Joe Massot a conservé une partie des bandes qu'il avait encore en sa possession par mesure de rétorsion. Bandes qu'ils n'ont jamais récupérées, à ma connaissance. :shock: Connaissant Peter Grant, cela semble étonnant mais pas impossible. A noter : cette info n'émane pas de Mick Wall, c'est une autre source.


Dernière édition par blue sky bag le Mai 18, 2009 20:33, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Mai 18, 2009 17:49 
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Si Joe Massot a véritablement gardé une partie du matériel après s'être fait virer, ça expliquerait pourquoi ils ont fait ce montage.

Au fait, quelqu'un sait si les minis films de chaque membre du groupe étaient prévus dès le départ où alors si c'était aussi un moyen de combler les trous dans le film?

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 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Mai 18, 2009 19:20 
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Ikhnaton a écrit:
Si Joe Massot a véritablement gardé une partie du matériel après s'être fait virer, ça expliquerait pourquoi ils ont fait ce montage.

Au fait, quelqu'un sait si les minis films de chaque membre du groupe étaient prévus dès le départ où alors si c'était aussi un moyen de combler les trous dans le film?

Edit : correction de mon post : bonne question.
Selon Mick Wall, c'est Joe Massot qui a eu cette idée des séquences oniriques, étant en proie à des difficultés de montage des films des deux premières soirées au Madison Square Garden (la date du 29/07 n'a pas été filmée, elle). Au départ, ils voulaient des interviews et des séquences hors de scène mais sans idée précise.
Donc ça, ça pourrait expliquer le premier écueil qu'ils ont dû franchir, l'incompétence de Joe Massot, incapable d'assurer une continuité dans son tounage et donc ce détour du projet initial.
Deuxième souci, le renvoi de Joe Massot du projet, décidé par Jimmy, qui après avoir visionné un premiert montage du film était hyper déçu. Arrivée de Peter Clifton et donc peut être souci au niveau des bandes emportées par Joe Massot.
C'est Peter Clifton qui décide le groupe, à son grand dam, à se résoudre au stratagème des séances de faux live filmées aux Shepperton Studios, arguant que c'est le seul moyen restant pour sauver le film.
John Paul Jones porte perruque d'ailleurs dans ces séances, car à sa grande habitude il avait changé de coupe de cheveux entre temps :lol: ce qui lui vaudra moultes gausseries de la part des autres membres du groupe évidemment.
Ce scénario en deux temps avec deux écueils différents à passer tient peut être la route, faudrait vérifier ...


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 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Mai 18, 2009 20:09 
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blue sky bag a écrit:
John Paul Jones porte perruque d'ailleurs dans ces séances, car à sa grande habitude il avait changé de coupe de cheveux entre temps


et Plant a changé de dents, aussi...

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Jean-Michel a écrit:
Page, c'est technique, mais des fois, c'est de la branlette, un peu chiant. Keith Richards est bien moins fort techniquement, mais par contre ça sonne mieux.


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 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Mai 18, 2009 21:31 
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blue sky bag a écrit:
(la date du 29/07 n'a pas été filmée, elle)

Ta remarque m'a intrigué, j'ai enquêté et je me vois dans l'obligation de te contredire. L'exemple le plus frappant en est l'introduction de San Fransisco dans Dazed.


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 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Mai 18, 2009 22:18 
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Et JPJ a 3 sortes de fringue il me semble.

Tout ça rejoint mon hypothèse du premier montage à la réalisation décevante.
Ça tient la route.



Allez, croisons les doigts pour que ce soit ça et que Page décide de sortir un jour un coffret "3 soirs au madison square garden" avec en bonus 2,3 pro-shot complet. :clown:

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 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Mai 18, 2009 22:35 
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lespaul_standard a écrit:
blue sky bag a écrit:
(la date du 29/07 n'a pas été filmée, elle)

Ta remarque m'a intrigué, j'ai enquêté et je me vois dans l'obligation de te contredire. L'exemple le plus frappant en est l'introduction de San Fransisco dans Dazed.


Disons que ce n'est pas moi que tu contredis, c'est Mick Wall :wink:

Tu te réfères à quoi pour dire que le 29 a été filmé?

Pour ce qui est de "The Garden Tapes", autant il est précis en ce qui concerne les différents découpages de la version audio autant pour ce qui est de la video, il avoue ses limites. Je cite :
Visuals and summary"
"Now I suppose you'd like to know where all the different visuals come from? Well, if you find out, let me know! As previously mentioned, it's really not possible, without reference to the original, unedited footage, to tell exactly what comes from where." :wink:


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 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Mai 19, 2009 17:06 
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blue sky bag a écrit:
Tu te réfères à quoi pour dire que le 29 a été filmé?

C'est simple : en me référant aux précieuses Garden Tapes, je cherche sur l'ensembles des morceaux quels passages ont été pris sur le concert du 29. Je me souviens à peu près, tout au long du film, les passages ou le son correspond parfaitement à l'image. J'ai donc lu dans les Garden Tapes que la fameuse intro de San Fransisco, avec l'échange de regards entre Jones et Bonham, était du 29, et il est indéniable que le moment du film qui illustre ce passage-là en provient également. L'hypothèse du play-back n'est même pas envisageable. Jonesy aurait mimé sa note de basse arrivant un 4 de temps trop tôt...Bonham aurait réapprit note par note son improvisation pour coller exactement au son (et perdu quelques kilos au passage), même chose pour Page dont les doigts suivent exactement les irrégularités improvisés sur le riff de San Fransisco.
Il y a également la fin du premier couplet de No Quarter, avant le solo de piano, où les ad-libs de Plant ne permettent aucun doute.

Globalement, j'ai l'impression que le plus gros du film est du 27. Il y a un angle assez large, pris depuis le côté gauche de la salle, qui semble être toujours du 27, c'est notable dans Rock and Roll, dans tout le début de TSRTS (avec le son du 28 d'où quelques incohérence avec le jeu de Bonzo, par contre les plans serrés sur Page sont bien du 28), etc...
L'intro de Sibly, avec le triple Page, est en fait de Shepperton puisque les doigts de Page ne suivent aucun des concerts du MSG. Et puis, avec le recul, on sent une attitude de mime, il n'a pas l'air sûr du placement de sa main gauche.

Il y a moyen d'identifier un certains nombre de plans du film, mais globalement il resterait beaucoup d'incertitudes.


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 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Mai 19, 2009 22:29 
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lespaul_standard a écrit:
blue sky bag a écrit:
Tu te réfères à quoi pour dire que le 29 a été filmé?

C'est simple : en me référant aux précieuses Garden Tapes, je cherche sur l'ensembles des morceaux quels passages ont été pris sur le concert du 29. Je me souviens à peu près, tout au long du film, les passages ou le son correspond parfaitement à l'image. J'ai donc lu dans les Garden Tapes que la fameuse intro de San Fransisco, avec l'échange de regards entre Jones et Bonham, était du 29, et il est indéniable que le moment du film qui illustre ce passage-là en provient également. L'hypothèse du play-back n'est même pas envisageable. Jonesy aurait mimé sa note de basse arrivant un 4 de temps trop tôt...Bonham aurait réapprit note par note son improvisation pour coller exactement au son (et perdu quelques kilos au passage), même chose pour Page dont les doigts suivent exactement les irrégularités improvisés sur le riff de San Fransisco.
Il y a également la fin du premier couplet de No Quarter, avant le solo de piano, où les ad-libs de Plant ne permettent aucun doute.

Globalement, j'ai l'impression que le plus gros du film est du 27. Il y a un angle assez large, pris depuis le côté gauche de la salle, qui semble être toujours du 27, c'est notable dans Rock and Roll, dans tout le début de TSRTS (avec le son du 28 d'où quelques incohérence avec le jeu de Bonzo, par contre les plans serrés sur Page sont bien du 28), etc...
L'intro de Sibly, avec le triple Page, est en fait de Shepperton puisque les doigts de Page ne suivent aucun des concerts du MSG. Et puis, avec le recul, on sent une attitude de mime, il n'a pas l'air sûr du placement de sa main gauche.

Il y a moyen d'identifier un certains nombre de plans du film, mais globalement il resterait beaucoup d'incertitudes.


J'avoue que je n'ai pas poussé l'analyse du film jusque là car le sujet m'intéresse modérément.

Je dis que tu es quand même super fort pour être aussi sûr de toi puisqu'à deux endroits différents sur ses pages, l'auteur des Garden Tapes reconnait ses limites quand à la pertinence de son analyse sur ces 3 soirées au MSG.

L'autre citation que je ferais c'est :

"At this point I should make it clear that this analysis concentrates on the music rather than the visuals, although some more general comments on the visuals are included. It's much more difficult to carry out a detailed study of the visuals because the complete, original footage from all the various cameras on the three nights is not available."

Ce qui nous donne pour les non anglicistes : "Arrivé à ce point, je devrais affirmer de manière claire que cette analyse se concentre sur la musique plutôt que sur le visuel, quoique je fasse [également] certains commentaires de portée plus générale sur les visuels. Il est bien plus difficile de mener une étude détaillée portant sur l'image car l'ensemble des bobines de film du tournage de départ avec l'ensemble des différentes caméras [utilisées sur les] 3 soirées ne sont pas disponibles [pour l'étude] :wink:

Ce n'est pas parce que Eddie Edwards dit que certaines parties de l'audio présente sur Dazed & Confused proviennent de la date du 29 qu'il en est de même pour la vidéo.

Déjà dans sa découpe des différentes parties présentes sur "Dazed", il différencie la version du vynil d'origine qui comporterait 10 parties différentes (réparties sur les 3 soirées) de la version bande son de la video qui n'en comporterait plus que six. Sur ces six découpages différents, on se retrouve avec 4 passages seulement allant d'un peu plus d'une minute à quelques secondes dont la bande son provient du 29, et toi tu en déduis que le film qui accompagne est bien du 29 également alors que tu n'a pas de point de référence pour étayer tes conclusions ?? Surtout que ton analyse, si je t'ai bien suivi, tu la fais porter "par défaut", c'est à dire que tu essayes de déterminer s'il n'y a pas d'incompabilité entre la partie son et la partie video sur les parties du 29 identifiées et repérées an niveau du temps ?
Ca fait "just" quand même, non ?
Ceci dit, moi ce qui m'intéresse au delà de cet aspect consiste à savoir si les dires de Mick Wall concernant les 2 premières soirées filmées au MSG et pas la troisième sont fiables. Car dans son livre il est formel. Et, là ta démonstration ne me convainc pas, désolé, bien que la démarche puisse se justifier. Je vais quand même essayer de reregarder TRES attentivement les passages incriminés pour repérer ce dont tu parles et me forger une opinion ...
Pour l'audio les 3 soirées ont été enregistrées, c'est sûr. C'est pour la video que ça pose problème.
Il y a un autre aspect qui me chiffonne, c'est cette histoire des droits sur le film qui les ont empêché de retoucher la vidéo (sur la sortie récente de TSRTS). Ca me semble pas net cette histoire, je ne sais pas pourquoi. M'est avis que l'on est encore loin de connaitre tous les tenants et aboutissants de cette affaire ...


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 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Mai 20, 2009 7:04 
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blue sky bag a écrit:
Je dis que tu es quand même super fort pour être aussi sûr de toi puisqu'à deux endroits différents sur ses pages, l'auteur des Garden Tapes reconnait ses limites quand à la pertinence de son analyse sur ces 3 soirées au MSG.

Ca fait des années que je travaille sur des films de concerts de Ledzep et autres, pour faire de la synchro en particulier, donc je si je l'affirme c'est effectivement que je suis sûr de moi. Je comprends que ça paraisse pas évident à tout le monde, mais je n'ai aucun doute. C'est aussi en tant que musicien (ce qui aide pour les correspondances son/image) que je me permets de tirer des conclusions. Eddie Edward est techniquement très calé en ce qui concerne le son, certainement moins en ce qui concerne l'image. Ce n'est pas parce qu'il a déclaré qu'il concentrait son analyse sur le son que c'est impossible d'analyser l'image, d'ailleurs je suis sûr qu'on tomberait d'accord sur les exemples que j'ai donnés.


blue sky bag a écrit:
Ce n'est pas parce que Eddie Edwards dit que certaines parties de l'audio présente sur Dazed & Confused proviennent de la date du 29 qu'il en est de même pour la vidéo.

Merci, mais il me semble que j'ai déjà justifié mon point de vue là-dessus...à partir du moment où une longue séquence de film (plusieurs dizaines de secondes) présente un son et une image synchronisés à la perfection, y compris les nombreuses improvisations qui y sont développés, alors le film a été tourné au même concert que le son a été enregistré.



blue sky bag a écrit:
on se retrouve avec 4 passages seulement allant d'un peu plus d'une minute à quelques secondes dont la bande son provient du 29, et toi tu en déduis que le film qui accompagne est bien du 29 également alors que tu n'a pas de point de référence pour étayer tes conclusions ??

On peut comparer du son à de l'image. Il suffit d'en avoir l'habitude.
C'est ce même procédé qui m'a permis de déterminer que le film de LA 71 était du 22 août et non du 21, que celui de 73 était du 31 mai et non du 3 juin, de même pour Dallas, Seattle, LA 75, et LA 77. Tous mal datés (car au départ seul le nom de la ville et l'année était connue et ils ont été attribués au concert le plus connu quand il y en a eu plusieurs d'affilé). Et la synchro son-image permet très souvent de vérifier les dates, car d'un concert à l'autre les différences se déclarent rapidement.

blue sky bag a écrit:
tu essayes de déterminer s'il n'y a pas d'incompabilité entre la partie son et la partie video sur les parties du 29 identifiées et repérées an niveau du temps ?
Ca fait "just" quand même, non ?

Non. Sur un plan d'un couplet Rock and Roll, je ne pourrais certainement rien déduire, parce que l'interprétation est très peu changeante de soir en soir. Mais certains autres passages ne trompent pas tant ils sont spécifiques à chaque concert.

blue sky bag a écrit:
Ceci dit, moi ce qui m'intéresse au delà de cet aspect consiste à savoir si les dires de Mick Wall concernant les 2 premières soirées filmées au MSG et pas la troisième sont fiables. Car dans son livre il est formel.

Je n'ai pas lu ce livre, et c'est la première fois que j'entends que seul 2 des 3 concerts ont été filmés. J'ai toujours lu que les 3 avaient été filmés (les 3 ont bien été enregistrés par ailleurs). Il a beau être formel, ce n'est pas une preuve.


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 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Mai 20, 2009 11:54 
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Non évidemment, ce n'est pas une preuve.

Ca serait intéressant de lancer le sujet chez Présence ou sur le forum du site officiel pour voir ce que les spécialistes en pensent. Peut être que le sujet a déjà été traité là-bas ?

Je reste sceptique quand même car autant Eddie Edwards fonde son système de repérage sur des sources sûres, autant toi tu ne possèdes pas la base irréfutable qui permettrait de comparer et d'identifier de manière certaine la provenance de la vidéo.

Il est toutefois intéressant et même nécessaire de mettre à l'épreuve du réel les informations qu'avancent les livres, donc merci de ton éclairage. Si tous les auteurs faisaient celà avant de publier et étaient un peu plus scrupuleux dans la vérification de leurs sources, on se retrouverait avec des livres beaucoup plus fiables et précis. :wink:


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 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Mai 20, 2009 12:01 
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ouais enfin c'est pas sensé être des écrits universitaires non plus t'en demandes beaucoup là.

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Galette saucisse !
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 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Mai 20, 2009 18:10 
Video master

Inscription: Aoû 12, 2006 11:11
Messages: 2951
Je ne t'apprends rien bsb en disant que tous les livres sur Ledzep comportent des erreurs, même chez Dave Lewis, sûrement chez Mick Wall. Ce genre d'affirmation dans un livre ("le 29 n'a pas été filmé") provient forcément d'une déclaration, d'un interview, d'un témoignage d'un membre du groupe ou d'un proche qui a été pris pour argent comptant, pourtant ce n'est pas rare de trouver des imprécisions dans ce type de déclaration. Même si tu n'es pas convaincu (parce que visiblement tu n'es pas spécialisé dans le domaine technique), j'avance une preuve matérielle pour justifier mes opinions, et ça vaut plus qu'une ligne dans un livre, aussi réputé soit-il.

Quand Eddie Edward dit "Rock and Roll est du 27" alors qu'aucune source pirate pour le 27 juillet ne circule, tu le crois sans ciller. Pourquoi ce traitement de faveur ? Parce qu'il a un site internet ?
Ca va être dur mais je me passerais de ton approbation.

Tu parles de royal-orleans, depuis des années que je lis tous les sujets qui se rapportent aux vidéos, y compris du MSG, jamais je n'y ai vu le moindre doute que les trois concerts du MSG ont été filmés. Il y a là-bas une liste des vidéos en circulation qui inclut le troisième concert avec les deux autres, et si un des spécialistes sur place avait eu une objection à ce sujet, il se serait fait un plaisir de s'exprimer.
Par contre ça m'intéresserait de connaître la source de l'erreur de Mick Wall.


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 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Mai 20, 2009 22:25 
Coverdaliseur
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Localisation: ...In the heart of the city
De toute façon la question la plus importante qui reste à propos de TSRTS, non en fait il y en a deux:

1. Qu'est devenu le spectateur noir en veste verte ?
2. A quelle des 3 dates a-t-il assisté ?

Hein ? Alors ?

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 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Mai 20, 2009 23:25 
Video master

Inscription: Aoû 12, 2006 11:11
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Et quelle est l'adresse de Joe Massot ?


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 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Mai 21, 2009 18:37 
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Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
Hibernatus a écrit:
ouais enfin c'est pas sensé être des écrits universitaires non plus t'en demandes beaucoup là.


Et bien figure-toi qu'aux Etats-Unis, il y a des modules d'étude à l'Université (en musicologie sûrement) qui portent sur la British Invasion et Led Zep, donc :D :wink:


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 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Mai 21, 2009 19:57 
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Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
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lespaul_standard a écrit:
Je ne t'apprends rien bsb en disant que tous les livres sur Ledzep comportent des erreurs, même chez Dave Lewis, sûrement chez Mick Wall. Ce genre d'affirmation dans un livre ("le 29 n'a pas été filmé") provient forcément d'une déclaration, d'un interview, d'un témoignage d'un membre du groupe ou d'un proche qui a été pris pour argent comptant, pourtant ce n'est pas rare de trouver des imprécisions dans ce type de déclaration. Même si tu n'es pas convaincu (parce que visiblement tu n'es pas spécialisé dans le domaine technique), j'avance une preuve matérielle pour justifier mes opinions, et ça vaut plus qu'une ligne dans un livre, aussi réputé soit-il.

preuve matérielle, tu y vas bien vite en besogne je dirais, mais bon, dès que serai un peu tranquille à la maison je regarderai avec BEAUCOUP d'attention la séquence en question, promis.
A contrario, ce n'est pas non plus parce que tout le monde a dit jusqu'à maintenant que les 3 dates de juillet 1973 au MSG ont été filmées, que c'est forcément vrai. L'approximation ou l'erreur peut jouer dans l'autre sens, en l'absence de preuves irréfutables ; ce point demande approfondissement et enquête pour être éclairé.



lespaul_standard a écrit:
Quand Eddie Edward dit "Rock and Roll est du 27" alors qu'aucune source pirate pour le 27 juillet ne circule, tu le crois sans ciller. Pourquoi ce traitement de faveur ? Parce qu'il a un site internet ?
Ca va être dur mais je me passerais de ton approbation..

Bon si tu veux qu'on rentre dans les moindres détails, je n'y vois aucune objection, j'aime ça même. Ce que je vais préciser, tu le sais déjà, donc c'est vraiment pour clarifier que je le fais, à l'intention d'éventuels lecteurs qui auraient suivi jusque là et seraient intéressés.
Eddie Edwards dispose (comme nous tous) de 2 enregistrements soundboard complets pour les dates du 28 et 29/07. Il possède en sus un autre enregistrement soundboard, incomplet celui-ci, du 27/07. Ainsi ces bases de travail lui permettent d'établir des points de comparaison dans l'analyse entre la bande son officielle parue en vinyl puis en cd et maintenant en cd remasterisé, augmentée de nouveaux titres et revisitée en 2008 ET les versions soundboard brutes, non retouchées, présentes sur le marché des collectionneurs et largement diffusées dorénavant sur Internet. On retrouve ces enregistrements non officiels sous l'appellation "The Garden Tapes" vol.1, 2, et 3 notamment. Pour compliquer le tout, il faut en outre noter que la bande-son de la video VHS d'origine et celle du DVD de 2008 diffèrent de la version audio seulement.
De plus, au niveau de l'image cette fois, certaines séquences ont étét retournées "en mime" plus tard aux Shepperton Studios pour combler ces fameux "trous" dans la continuité des tournages effectués par Joe Massot.
A ce sujet, j'ai appris que ces séquences filmées "a posteriori" ont été tournées en 35mm, alors que celles du MSG sont filmées en 16mm, elles. On peut donc noter une différence de qualité dans l'image à l'avantage des séquences studio.
Sur R.O, certains affirment qu' à la différence de, ou en plus de ce que dit Jimmy Page, qui explique les errances de l'équipe de tournage de Joe Massot par une consommation trop importante de substances prohibées, on peut également affirmer que trop peu de temps a été laissé à l'équipe de Joe Massot entre le moment où elle a été avisée par Peter Grant (le 14 juilet) du projet et le début effectif du tournage pour pouvoir se préparer convenablement.
Pour en revenir à nos moutons, Eddie Edwards procède donc à une analyse qui repose encore une fois sur des bases solides puisqu'on a deux soirées complètement documentées et une autre partiellement. Donc tu sais très bien que, pour ce qui concerne la portion de la date du 27 manquante, les deux autres dates permettent à coup sûr d'identifier "par défaut" = si ce n'est du 28 ou du 29 c'est donc du 27 :wink:
En ce qui concerne la vidéo, on ne possède pas cette base de travail, le tournage est effectué en multi-caméras donc complique encore la tache de repérage (quel film pour quelle date ?) et pour couronner le tout on apprend maintenant que peut être 2 dates seulement ont été filmées et pas la troisième.
Il me semble raisonnable de dire que pour le moment on ne possède pas les éléments pour identifier de manière certaine la provenance des films présents sur le document final.
Sinon, je viens de relire le passge de Mick Wall où il aborde ces détails, il ne précise pas sa source. :wink:

lespaul_standard a écrit:
Tu parles de royal-orleans, depuis des années que je lis tous les sujets qui se rapportent aux vidéos, y compris du MSG, jamais je n'y ai vu le moindre doute que les trois concerts du MSG ont été filmés. Il y a là-bas une liste des vidéos en circulation qui inclut le troisième concert avec les deux autres, et si un des spécialistes sur place avait eu une objection à ce sujet, il se serait fait un plaisir de s'exprimer.

Je vais y jeter un oeil, il y a du 8 mm également :wink: donc pas forcément du pro-shot pour les 3 dates :wink:


Dernière édition par blue sky bag le Mai 21, 2009 20:52, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Mai 21, 2009 20:18 
Video master

Inscription: Aoû 12, 2006 11:11
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blue sky bag a écrit:
dès que serai un peu tranquille à la maison je regarderais avec BEAUCOUP d'attention la séquence en question, promis.

Commence par là s'il-te-plaît :P

Tu ne conçois pas que je puisses comparer deux médias d'espèce différente. Edwards compare le son du live officiel avec le son du bootleg, et déduit que l'intro de San Fransisco est du 29 juillet sur le live officiel. Je compare le son du live officiel au film du live officiel, et en déduit que le film est du 29 juillet.


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 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Mai 21, 2009 21:52 
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Inscription: Aoû 12, 2006 5:06
Messages: 2187
Localisation: Là.
Pour moi il y'a bien eu 3 dates filmées.

Preuve avec les vêtements de JPJ sur Dazed And Confused:
http://img268.imageshack.us/img268/1936 ... 199374.png
http://img40.imageshack.us/img40/8052/v ... 204877.png
http://img36.imageshack.us/img36/8382/v ... 204046.png

Le dernier lien est la séquence ou l'audio et la vidéo sont datés du 29. Jpj est habillé comme sur les séquences tournées au Shepperton. Mais Bonham n'est pas gros, la synchro est parfaite et détail qui tue, les clés d'accordage de la basse sont tournées différement sur les photos du Shepperton: http://i262.photobucket.com/albums/ii10 ... udios3.jpg

_________________
Bridgekeeper: What is the air-speed velocity of an unladen swallow?
King Arthur: What do you mean? An African or European swallow?
Bridgekeeper: Huh? I... I don't know that.
[he is thrown over]
Bridgekeeper: Argh!
Sir Bedevere: How do know so much about swallows?
King Arthur: Well, you have to know these things when you're a king, you know.


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 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Mai 21, 2009 22:06 
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Inscription: Juil 05, 2008 22:26
Messages: 336
Localisation: down south
Pour la controverse du 29 filmé ou pas, franchement je trouve Mick Wall plutôt bref. Toujours à la page 294: "Massot and his crew filmed the first two shows" (cad le 27 et le 28). Aucune source n'est citée. C'est le genre de choses que l'on peut écrire très vite sur un vague souvenir et que l'on peut corriger tout aussi vite pour une nouvelle édition.

Quoiqu'il en soit ce post est bien intéressant, notamment pour les techniques astucieuses de décryptage employées par LP et Ikhnaton! :bravo:

_________________
and it's whispered that soon...


Dernière édition par jefferson le Mai 21, 2009 22:45, édité 1 fois.

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