Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Avr 19, 2024 4:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: le grand regret
MessagePosté: Avr 10, 2009 21:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Oct 24, 2008 16:47
Messages: 37
je vous avoue que je suis dinge d'une chanson en particulier de zeppelin : achille's last stand .
je trouve que c'est un monument de l'histoire du dirigeable mais qui me donne un si grand regret : elle n'apas de version live digne d'elle .
ni dans la tournee de 1977 (en tout cas de ce que j'ai entendue) ni en 1979 (qoui que knebworth :!: ) ni meme en 1980 ( de toute facon tout etait foireux en 80 :mrgreen: )

votre avis sur le sujet et si vous connaissez une de bonne (version live ) svp eclairez moi

_________________
oh pinaise c'est jimmy page , le plus grand pilleure blanc de music noir (homer a londres).
pilleure toi meme gros plein de soupe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le grand regret
MessagePosté: Avr 11, 2009 0:07 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
bah un peu en dehors du dirigeable, doit y avoir une ou deux versions sympa d'Achille's Last Stand sur le tout début de la tournée Page & Plant de 1995.

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le grand regret
MessagePosté: Avr 11, 2009 1:20 
Video master

Inscription: Aoû 12, 2006 11:11
Messages: 2951
Ca me paraît pas une très bonne idée de conseiller les versions P&P de ce morceau à quelqu'un qui cherche une version live ultime.

C'est vrai qu'il est très difficile de trouver des versions excellentes, parce que c'est un morceau à trame fondamentalement répétitive, qui sur l'album évolue grâce aux couches successives de guitare qui s'amoncellent. En concert la nécessaire réduction des multiples guitares en une seule exige la plus haute virtuosité, Jimmy s'en sortait très bien mais rares furent les occasions où il parvint à fait la synthèse parfaite de la version studio.

La version de Knebworth 79 est l'une des plus réussie, il y en a aussi quelques unes de 77 qui sortent du lot (j'ai toujours une préférence pour celle du 22 juin, le solo n'est pas extraordinaire mais tout le reste dépote bien). Il y a de bonnes versions en 80, le problème c'est qu'aucune n'est exempte de pains à la guitare, ce qui aurait tendance à les éliminer de la catégorie "ultime".

Quoiqu'il arrive il y aura toujours en live le délai sur la voix de Plant, le son de la basse au galop moins présent, la guitare unique qui feront que la version studio conserve son trône.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le grand regret
MessagePosté: Avr 11, 2009 18:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
Ce qui nous conduit tout naturellement à poser une question essentielle en termes de choix artistiques et musicaux du Zep concernant le live (et curieusement peu abordée il me semble) : qu'est ce qui a conduit LZ à faire ce choix de toujours évoluer en formation à quatre sur scène, et de ne pas tenter l'expérience d'une formation plus étoffée en concert, de manière à pouvoir reproduire, voire amplifiier, toute la richesse sonore des enregistrements et arrangements studio ?

Je me souviens nettement d'un post d'un internaute américain sur un forum BÖC qui relatait son expérience du Zep sur la tournée US 1977: il avouait avoir été déçu par la prestation du groupe et en avait déduit que LZ était essentiellement un groupe qui brillait en studio, mais que contrairement à l'idée répandue qui en faisait une icône de concert, celui-ci se révélait incapable d'être à la hauteur en live.

Perso, ce qui m'a toujours déçu, c'est ce choix "limité" de morceaux interprétés sur scène. (surtout ceux de "Physical Graffiti")


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le grand regret
MessagePosté: Avr 11, 2009 18:34 
Coverdaliseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 21:30
Messages: 5439
Localisation: ...In the heart of the city
Ouais avec Rick Wakeman :P

_________________
MODÉRATEURS BELGES, PLUS JAMAIS ÇA Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le grand regret
MessagePosté: Avr 11, 2009 19:10 
Mr. Personne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 3:04
Messages: 1853
En même temps 77, à part quelques dates, c'est pas tété hein.

_________________
"On ne peut être et avoir été. Mais si ! On peut avoir été un imbécile et l'être toujours." Léon Bloy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le grand regret
MessagePosté: Avr 11, 2009 20:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Oct 24, 2008 16:47
Messages: 37
dire que led zeppelin sur scene n'arrive pas a egaler la perf en studio est un peu blasphematoire :shock: :

un truc comme "over the hills" m'est difficile a digerer en version studio , et je passe les autres example (dazed passe de petit bijou du I au statut de monstre sur scene).

je suis d'accord avec l'idee d'un elargissement du groupe : apres physical graffitti en 75, j auarai bien vu la presence de l'orchestre du caire (sublime dans unledded ) et comme ca led zep aurait continuer sa demarche debute avec p.g et une orientations vers la music orientale .

bon vous allez me prendre pour un fou :pomafote: mais en 77 est avec la demesure des concert du zep et du succes de p.g (et de kashmir ) une telle association aurait fais merveille.

pour achille's last stand je sais que reproduire un telle chef d'oeuvre sur scene est difficille ,mais le zeppelin epoque 72 ou 73 auait ete capable d'une telle prouesse mais bon les regrets ne servent a rien.

un truc pour finir : la fameuse basse a huit cordes de jonsey ; j'ai jamais entendu un truc aussi horrible que ca :peur:

_________________
oh pinaise c'est jimmy page , le plus grand pilleure blanc de music noir (homer a londres).
pilleure toi meme gros plein de soupe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le grand regret
MessagePosté: Avr 13, 2009 12:34 

Inscription: Juin 20, 2008 15:04
Messages: 994
Le génie de Led Zep sur scène réside justement dans leur refus d'épouser à la note près les versions studio, voire de refuser de jouer une chanson deux fois de la même manière, et à leur entêtement à ne compter que sur eux-mêmes. Sans ces principes, pas de magie, pas de Led Zep, il y aurait juste eux un groupe brillant mais ordinaire, qui n'aurait jamais cherché à repousser constamment ses limites.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le grand regret
MessagePosté: Avr 14, 2009 17:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
riad a écrit:
dire que led zeppelin sur scene n'arrive pas a egaler la perf en studio est un peu blasphematoire :shock: ::


Evidemment, c'est hautement hérétique comme opinion. En même temps cet avis n'émane pas d'un fan LZ pur crin, donc... C'erst quand même parfois intéressant d'entendre un point de vue "extérieur ", ça permet de relativiser ...

riad a écrit:
je suis d'accord avec l'idee d'un elargissement du groupe : apres physical graffitti en 75, j auarai bien vu la presence de l'orchestre du caire (sublime dans unledded ) et comme ca led zep aurait continuer sa demarche debute avec p.g et une orientations vers la music orientale .

bon vous allez me prendre pour un fou :pomafote: mais en 77 est avec la demesure des concert du zep et du succes de p.g (et de kashmir ) une telle association aurait fais merveille.::


C'est vrai qu'après la tournée de 1973, ils étaient un peu arrivés à la fin d'une démarche jams/morceaux étendus en concert : la tournée 1975 est décevante dans ce sens là. La richesse et la diversité musicales de Physical Graffiti sont sous-représentées dans le choix des set-lists (perso, j'aurai bien viré "Sick Again", que je n'ai jamais trouvé transcendant. En tout cas il y a de bien meilleurs morceaux sur PG) et celles-ci sont redondantes avec 73.
Les morceaux fleuves (No Quarter, D&C) sont encore plus étendus, sur cette tournée, pour le meilleur ou pour le pire, selon les goûts de chacun.

En tout cas, le fait que Page et Plant aient finalement concrétisé ce projet d'orchestres orientaux et occidentaux + l'ajout de musiciens supplémentaires (dont un autre guitariste) sur la tournée 1995, alors que ce projet avait été amorcé en 1972 en Inde mais non finalisé, prouve bien que les membres du Zeppelin, dès les années 1970, étaient conscients que d'autres pistes et d'autres choix musicaux pouvaient s'offrir à eux concernant leurs prestations scéniques et/ou leurs sessions studio. Dommage effectivement qu'il ait fallu attendre plus de vingt ans pour voir ce projet se réaliser. Dommage surtout que Page et Bonham se soient totalement enlisés dans l'alcool et la came.

riad a écrit:
un truc pour finir : la fameuse basse a huit cordes de jonsey ; j'ai jamais entendu un truc aussi horrible que ca :peur:


As-tu écouté les deux albums solo de JPJ ? C'est pas si horrible que ça, c'est même excellent: il lui a fallu du temps pour trouver les bons instruments et le bon luthier c'est tout. Encore une idée en avance sur son temps ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le grand regret
MessagePosté: Avr 17, 2009 11:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Juin 14, 2008 15:41
Messages: 855
Localisation: Lorraine
lespaul_standard a écrit:
La version de Knebworth 79 est l'une des plus réussie, il y en a aussi quelques unes de 77 qui sortent du lot (j'ai toujours une préférence pour celle du 22 juin, le solo n'est pas extraordinaire mais tout le reste dépote bien).

Celle du 21 juin est géniale! Je ne suis pas fan des version Page/Plant non plus.

_________________
Oh, the sweet refrain, soothes the soul and calms the pain. Oh, Led Zeppelin remains, sleeping now to rise again.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le grand regret
MessagePosté: Avr 17, 2009 21:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Oct 24, 2008 16:47
Messages: 37
oui je confirme c'est une bonne version .merci

_________________
oh pinaise c'est jimmy page , le plus grand pilleure blanc de music noir (homer a londres).
pilleure toi meme gros plein de soupe


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com