Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 28, 2024 11:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Stairway - work in progress
MessagePosté: Nov 02, 2007 23:35 
Video master

Inscription: Aoû 12, 2006 11:11
Messages: 2951
Je voulais votre avis sur cette "alternate take" de Stairway qui est récemment apparu sur un bootleg d'outtakes d'Empress Valley.
Les avis semblent partagé, vous pouvez lire les commentaires sur Presence où j'ai téléchargé cette version :
http://www.megaupload.com/?d=M3S1ST8M

De toute évidence, les pistes de voix et de batterie sont les mêmes que celles de la version studio finale.
Il n'y a qu'une voix de flûte de la part de JPJ, et elle est différente.
Les prises guitares semblent différentes, et pas mixées normalement (on entend chaque guitare se chauffer avant d'intervenir).
Mais c'est le solo qui fait débat. Certains pense que ce n'est pas du Page, parce qu'il est pas terrible le solo, et ne colle pas forcément avec l'excellence du jeu de Page millésime 71. D'autres pensent que ce n'est qu'une prise comme ça, pour explorer les possibilités du solo avant de s'y mettre sérieusement, et que c'est pour ça que ça sonne un peu brut.
Quand j'ai écouté, j'ai pas trop douté que c'était Page, mais j'ai quand même sentit qu'un truc collait pas. C'est vrai qu'on est habitué à la version de l'album mais même, l'atmosphère de ce solo est vraiment troublante.

Qu'en pensez-vous ? Page ou intox ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 03, 2007 2:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Fév 21, 2007 11:38
Messages: 75
Localisation: Lyon
je sais pas mais j'avait lu dans un bouquin que page disait qu'il n'avait fait que 3 prises pour le solo et qu'elles étaient toutes des impro ! il disait également que les premières étaient nulles comparée à la dernière que l'on connait.

alors si ce que j'avais lu était vrai ca peut coller car ca sent vraiment l'impro ce solo

je pense perso que c'est bien page pour ces raisons (et dans l'ecoute globale du morceau)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 03, 2007 14:12 
Bloqueur de jeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 5:06
Messages: 2188
Localisation: Là.
zeplomb a écrit:
je sais pas mais j'avait lu dans un bouquin que page disait qu'il n'avait fait que 3 prises pour le solo et qu'elles étaient toutes des impro ! il disait également que les premières étaient nulles comparée à la dernière que l'on connait.

alors si ce que j'avais lu était vrai ca peut coller car ca sent vraiment l'impro ce solo

je pense perso que c'est bien page pour ces raisons (et dans l'ecoute globale du morceau)

J'ai lu ça aussi dans un mag!
Si je le retrouve, je scann et je poste ça ici!

_________________
Bridgekeeper: What is the air-speed velocity of an unladen swallow?
King Arthur: What do you mean? An African or European swallow?
Bridgekeeper: Huh? I... I don't know that.
[he is thrown over]
Bridgekeeper: Argh!
Sir Bedevere: How do know so much about swallows?
King Arthur: Well, you have to know these things when you're a king, you know.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 03, 2007 14:35 
Mr. Personne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 3:04
Messages: 1853
C'est assez connu cette anecdote oui.


Sinon j'ai écouté, y a pas mal de plans similaires quand même. C'est sûr que c'est pas la même chose.
Même si il est moins bon que celui de la version studio, on reconnaît quand même le touché de Page.

_________________
"On ne peut être et avoir été. Mais si ! On peut avoir été un imbécile et l'être toujours." Léon Bloy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 03, 2007 17:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Oct 05, 2006 21:52
Messages: 278
Localisation: La Garenne Colombes/Paris
Moi je vote intox!
Un son aussi étouffé c'est déjà étrange par rapport aux autres productions de la même période. Le solo n'a pas vraiment l'atmosphère qu'on peut en attendre même pour une prise alternative, à la fois loin de l'original et loin des versions jouées sur scène et est farcie de petites erreurs. Dur à accepter quand dans la foulée il va sortir un solo parfait. Quelques plans sonnent plutôt Page mais j'y crois pas vraiment au final... :?

Ce n'est qu'un avis et je serais pas vraiment catégorique. Si comme je l'imagine c'est un type qui a repris des versions de Stairway sans solo et a rajouté son propre solo (voire même ses propres flûtes pourquoi pas) il a quand même plutôt bien pris le truc!

_________________
Mystery, Power and The Hammer of The Gods


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 03, 2007 17:57 

Inscription: Juin 21, 2007 3:09
Messages: 294
ouais moi je crois que c'est page. une espèce d'essaie brouillon juste pour placer dans sa tête ce qui irais bien a la chanson comme solo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 04, 2007 11:41 
Video master

Inscription: Aoû 12, 2006 11:11
Messages: 2951
[Laurent] a écrit:
Ce n'est qu'un avis et je serais pas vraiment catégorique. Si comme je l'imagine c'est un type qui a repris des versions de Stairway sans solo et a rajouté son propre solo (voire même ses propres flûtes pourquoi pas) il a quand même plutôt bien pris le truc!

Je pense que les flûtes sont vraies (ça ressemble à une des pistes de flûte de la version finale), mais pour le solo je pense aussi que c'est un faux.
C'est pas mal imité, mais ça manque de précision, et surtout quand je l'écoute je pense toujours "Page aurait pas fait ça ici...", c'est vrai qu'à force on a une connaissance assez profonde du jeu de Page, et qui si les plans ici sont Pagiens, la structure ne l'est pas vraiment.

Un autre argument qui va dans le sens de la supercherie, c'est qu'il existe, d'après ce que j'ai lu, des outtakes antérieures à cette version, où le morceau est moins avancé, mais le solo de Page est bien meilleur. En plus il existerait une outtake comparable à celle-ci sans le solo de guitare, comme par hasard (faudra que je recherche ce qu'il y a sur bootleg pour vérifier).
Sinon, qui que soit le guitariste, il s'est bien débrouillé pour brouiller les pistes.


Dernière édition par lespaul_standard le Nov 04, 2007 13:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 04, 2007 13:09 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
pour moi aussi c'est bidon :

- je trouve que le son de la guitare n'est pas le sien, ni celui de sa Telecaster, ni celui de sa LP si ça avait été elle. et ça sonne un peu comme un collage, même s'il est vraiment très bien fait si c'est le cas.
- tout ça est très brouillon pour ce qui devrait être une prise finale, et le solo contient même quelques fautes de goût qui ne ressemblent pas à du Page
- les versions démos antérieures qu'on connait des "Stairway Sessions" montre que le solo était disposé différement, presque comme dans la version studio définitive. alors pourquoi Page aurait continué son solo pendant la partie vocale finale de Robert alors que les parties de guitare sur ce final avait déjà été élaborées avant ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 04, 2007 13:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sep 21, 2007 1:26
Messages: 327
je suis certain que ce n'est pas Page... le solo est trop mauvais et le son n'est pas le sien mais plutôt celui d'un mec qui s'est fait plaisir à jammer virtuellement avec le Zep[/quote]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 04, 2007 14:00 
Chaud du citron
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 16:55
Messages: 3469
moi je suis certain que c'est plant a la guitare.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com