Je suis cette fois sur la version video "No Quarter" de la dernière date à Earl's Court, celle du 25/05/1975.
Je ne connaissais pas (en version video tout du moins) puisque je possédais uniquement le bout du show disponible sur la version "Heavy Metal Kids", où ne figurait pas No Quarter, donc.
Ca correspond à quoi techniquement ce décrochement de qualité de la video qui devient "trouble" après le gros plan sur la Les Paul de Jimmy, dans la reprise du thème chanté initial, après le jam, à 1:24:57 à peu près ?
sinon, point de vue perf, j'aime bien le solo de JPJ, cette petite mimique de satisfaction qu'il affiche à un moment, qui signifierait : oh zut, il y avait ce thème que j'avais cru oublié et ça ressort maintenant, c'est sympa quand même d'avoir tout ça emmagasiné en moi et de pouvoir y puiser encore
Quand j'écoute attentivement les thèmes qu'il aborde dans sa première partie de solo, avant qu'il installe cette figure rythmique sur laquelle Bonham vient se greffer habituellement et qui annonce le début du jam, j'ai toujours le sentiment de reconnaitre des tas de citations d'autres oeuvres, mais sur lesquelles Jones ne se fixe pas assez longtemps pour que je puisse les identifier ou au moins avoir envie de le faire. Il y a quand même des gens qui s'y sont déjà attelés, faudrait que j'approfondisse.
Page quant à lui, me surprend toujours : au début, son accompagnement rythmique, et même sa première partie de solo me donnent l'impression qu'il n'est pas complètement "dedans", qu'il affiche une espèce de "diletantisme" ou simplement évoque à travers son jeu qu'il n'est pas dans une soirée transcendante, pas mauvaise non plus : et puis soudainement, à l'occasion de la fixation d'un thème qu'il répète à la wah-wah et dont il fait varier l'intensité de l'effet par son jeu de pédale au pied, on sent que quelque chose se passe au niveau de son engagement et de sa projections dans son jeu et qu'on aborde un autre niveau. C'est ça le feeling finalement, arriver à faire transpirer dans son jeu les variations d'humeur de son âme, abolir la distance et la frontière entre son esprit, son instrument et son corps. C'est pas parfaitement fluide, ce transfert, ce soir là, mais c'est quand même bon.
Finalement, il faut peut être creuser ces dates moins connues du 17, 18, et 23 mai, car moins bien représentées "soniquement" ?
Qu'en pensent ceux qui ont déjà parcouru le chemin ?