lespaul_standard a écrit:
Zeppelin's Son a écrit:
LZ73 a écrit:
On pourrait presque dire la même chose pour Osaka 71, bien que le "SDB" est plus complet...
Le prétendu soundboard est un audience en réalité.
Le prétendu soundboard prétendument audience est un multipiste en réalité (et on peut continuer comme ça longtemps). Je vote pour la troisième solution mais personne ne peut vraiment affirmer quoique ce soit.
Tiens LP, pendant que je te vois passer par ici et puisque on évoque le sujet du multipiste, connais-tu cette théorie du double micro ?
Je m'explique : après avoir eu un échange en anglais avec des fans éclairés question "technique", ceux-ci m'ont dit qu'à chaque fois que l'on connaît l'existence d'un enregistrement multipiste d'un concert de Led Zeppelin, à chaque fois on trouve la trace de photographies de la grosse caisse de John Bonham sonorisée avec deux micros (au lieu d'un seul comme c'est le cas habituellement.)
Ainsi des photos du concert de Southampton du 22 janvier 1973 postées plus haut.
Ainsi aussi du show de Long Beach 1972 que l'on retrouve sur HTWWW.
Et de même pour les photos du concert au LA Forum 1972, que l'on retrouve lui aussi source des bandes du HTWWW officiel.
Cette théorie me désespère un peu car elle
semblerait accréditer la thèse de la non existence de multipiste pour l'année 1977, puisque je crois que l'on n'a pas de photos live datées de cette année avec un tel dispositif sur la grosse caisse de John Bonham.
Ceci dit certains la contestent en affirmant que post-73, il aurait tout à fait été possible qu'un seul micro joue les deux fonctions de sonorisation et d'enregistrement en même temps. Il suffirait de diviser la source en deux flux, l'un vers la table de sonorisation, l'autre vers la table d'enregistrement.
A la lumière de ces éléments, ça serait intéressant de chercher si l'on possède des photos de la grosse caisse de John sur les dates nipponnes 1971 supposées enregistrées en multipiste.
Que penses-tu de tout ça ?
J'aimerais avoir ton avis.