Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Avr 16, 2024 8:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2171 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106 ... 109  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Sep 07, 2011 11:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Déc 19, 2010 14:52
Messages: 78
Localisation: 73
blue sky bag a écrit:
Ca fait un moment que je ne l'ai pas écouté celui-là, il me dégoute. Je m'explique : les différents extraits soundboard de ce show attestent pour moi qu'il s'agit de la meilleure date de la tournée européenne. Seulement ce n'est que du partiel, alors qu'il est à peu près sûr que le concert est hoardé intégral quelque part. Il serait vraiment temps que ce chef d'oeuvre sorte des placards poussiéreux dans lequels il est retenu de manière éhontée !!
Si je me souviens bien, c'est ce boot dans lequel "Stairway to Heaven" se termine en queue de poisson en fade en plein milieu du solo excellentissime de Page. Les mecs qui ont fait sortir ces bandes tronquées sont d'ultimes sadiques !!


On pourrait presque dire la même chose pour Osaka 71, bien que le "SDB" est plus complet...

Zeuso, je sait pas si je fait parti des deux cas graves de squatt... mais j'irai voir tout ça, finalement j'ai jamais mis les pieds dans cette partie de la S D B

_________________
LZ-73


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Sep 07, 2011 20:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Juin 14, 2008 15:41
Messages: 855
Localisation: Lorraine
LZ73 a écrit:
On pourrait presque dire la même chose pour Osaka 71, bien que le "SDB" est plus complet...

Le prétendu soundboard est un audience en réalité.

_________________
Oh, the sweet refrain, soothes the soul and calms the pain. Oh, Led Zeppelin remains, sleeping now to rise again.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Sep 07, 2011 21:39 
Video master

Inscription: Aoû 12, 2006 11:11
Messages: 2951
Zeppelin's Son a écrit:
LZ73 a écrit:
On pourrait presque dire la même chose pour Osaka 71, bien que le "SDB" est plus complet...

Le prétendu soundboard est un audience en réalité.

Le prétendu soundboard prétendument audience est un multipiste en réalité (et on peut continuer comme ça longtemps). Je vote pour la troisième solution mais personne ne peut vraiment affirmer quoique ce soit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Sep 08, 2011 10:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
lespaul_standard a écrit:
Zeppelin's Son a écrit:
LZ73 a écrit:
On pourrait presque dire la même chose pour Osaka 71, bien que le "SDB" est plus complet...

Le prétendu soundboard est un audience en réalité.

Le prétendu soundboard prétendument audience est un multipiste en réalité (et on peut continuer comme ça longtemps). Je vote pour la troisième solution mais personne ne peut vraiment affirmer quoique ce soit.


Tiens LP, pendant que je te vois passer par ici et puisque on évoque le sujet du multipiste, connais-tu cette théorie du double micro ?


Image

Image

Je m'explique : après avoir eu un échange en anglais avec des fans éclairés question "technique", ceux-ci m'ont dit qu'à chaque fois que l'on connaît l'existence d'un enregistrement multipiste d'un concert de Led Zeppelin, à chaque fois on trouve la trace de photographies de la grosse caisse de John Bonham sonorisée avec deux micros (au lieu d'un seul comme c'est le cas habituellement.)

Ainsi des photos du concert de Southampton du 22 janvier 1973 postées plus haut.

Image

Ainsi aussi du show de Long Beach 1972 que l'on retrouve sur HTWWW.

Image

Image

Et de même pour les photos du concert au LA Forum 1972, que l'on retrouve lui aussi source des bandes du HTWWW officiel.

Cette théorie me désespère un peu car elle semblerait accréditer la thèse de la non existence de multipiste pour l'année 1977, puisque je crois que l'on n'a pas de photos live datées de cette année avec un tel dispositif sur la grosse caisse de John Bonham.

Ceci dit certains la contestent en affirmant que post-73, il aurait tout à fait été possible qu'un seul micro joue les deux fonctions de sonorisation et d'enregistrement en même temps. Il suffirait de diviser la source en deux flux, l'un vers la table de sonorisation, l'autre vers la table d'enregistrement.

A la lumière de ces éléments, ça serait intéressant de chercher si l'on possède des photos de la grosse caisse de John sur les dates nipponnes 1971 supposées enregistrées en multipiste. :wink:

Que penses-tu de tout ça ?

J'aimerais avoir ton avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Sep 08, 2011 19:16 
Video master

Inscription: Aoû 12, 2006 11:11
Messages: 2951
ll me semble que tu as déjà tout dit...

Le doublage de micro n'était pas indispensable pour faire un enregistrement multipiste, du moins à partir du moment où les consoles étaient assez perfectionnées pour avoir des sorties directes sur chaque tranche.

A l'inverse, je n'explique pas l'utilité d'avoir 2 micros sur la grosse caisse si ce n'est pour de l'enregistrement...à noter que les micros ont aussi l'air doublés en overhead sur la batterie (apparemment des Shure classiques + des Neumann, je ne sais pas lesquels sont dédiés à quel usage...) et que Plant a bien l'air d'avoir 2 câbles entortillés et scotchés qui lui pendent de la main. Les amplis guitare et basse doivent être équipés de même. Si l'on double les micros, c'est partout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Sep 10, 2011 9:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
lespaul_standard a écrit:
ll me semble que tu as déjà tout dit...

Le doublage de micro n'était pas indispensable pour faire un enregistrement multipiste, du moins à partir du moment où les consoles étaient assez perfectionnées pour avoir des sorties directes sur chaque tranche.

A l'inverse, je n'explique pas l'utilité d'avoir 2 micros sur la grosse caisse si ce n'est pour de l'enregistrement...à noter que les micros ont aussi l'air doublés en overhead sur la batterie (apparemment des Shure classiques + des Neumann, je ne sais pas lesquels sont dédiés à quel usage...) et que Plant a bien l'air d'avoir 2 câbles entortillés et scotchés qui lui pendent de la main. Les amplis guitare et basse doivent être équipés de même. Si l'on double les micros, c'est partout.


J'ai fait une petite recherche de photos de la tournée Japan 1971. Je n'arrive pas à en trouver une avec un dispositif double micro sur la grosse caisse de John. Cela semblerait indiquer qu'il n' y a vraisemblablement pas eu de concert enregistré en multipiste.

C'est quand même une bon indice technique de recherche, ce détail de micros, il me semble. Ca permettrait éventuellement de cibler grâce aux photos (à condition d'avoir une couverture suffisante) ce qui a été réellement enregistré en multipiste, donc ce qui est peut-être susceptible d'être travaillé par Page en vue d'un live officiel.

Certains ont rapporté que du doublage de micros sur la batterie de John se rencontre sur la tournée 1980. Pas vérifié.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Sep 10, 2011 10:15 
Video master

Inscription: Aoû 12, 2006 11:11
Messages: 2951
blue sky bag a écrit:
J'ai fait une petite recherche de photos de la tournée Japan 1971. Je n'arrive pas à en trouver une avec un dispositif double micro sur la grosse caisse de John. Cela semblerait indiquer qu'il n' y a vraisemblablement pas eu de concert enregistré en multipiste.

Si, les deux concerts d'Osaka. Sur les photos, les overheads sont doublés, et il y a une multitude de micros devant les amplis. Ce n'est pas très clair s'il y a 2 micros sur la grosse caisse (il faudrait de meilleurs photos), mais il n'y a pas de raison (sauf si l'enregistrement était effectivement médiocre et qu'ils se sont contentés des micros overhead pour capturer le son de la grosse caisse, mais l'enregistrement "soundboard" qui circule tend à prouver qu'il y avait bien un micro pour enregistrement sur la grosse caisse).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Sep 12, 2011 18:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
C'est marrant, j'ai toujours eu du mal à y rentrer dans ces concerts japs de 71 et c'est pas faute d'avoir essayé. Les sets acoustiques sont bien restituées sur le plan sonore, par contre qu'est ce que c'est déséquilibé dans les parties électriques. C'est en tout cas le souvenir que j'en ai. Ca me gâche le plaisir. Je vais retenter une écoute du 28 et 29. Dans mon souvenir ça saturait grave sur la basse de Jones et Plant était trop en retrait. C'est le groupe qui est à l'origine de cette prise de son multipiste ? Ou c'est une initiative jap tolérée mais mal rôdée ou je ne sais quoi d'autre encore ?

Pour moi les shows 71 de référence question intensité, ça reste l'excellent Orlando du mois d'aôut côté sdb et Le Leicester du mois de novembre côté audience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Sep 12, 2011 22:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Fév 13, 2007 23:08
Messages: 108
Ca fait toujours aussi plaisir de vous lire. Hummm cet échange sur les doubles micros est très intéressant.

Merci Blue Sky Bag, j'ai cru réver en me promenant sur youtube en entendant du 2007... mais non. Pour l'instant je n'ai trouvé que des mp3 ( :shla: ) là :

http://hotb.moonfruit.com/#/post-zeppelin/4551815129

Par contre une question bête sans doute abordé quelque part sur le fofo (mais je fais mon fainéant ce soir), au concert du RAH pour thank you il ne reste rien ? il me semble que sur le double DVD il y a une bribe de l'intro de JPJ ? Je n'ai trouvé aucun boot du RAH avec un bout de TY ?

TY very much :tchin:

_________________
On dit qu'il faut plus d'une corde à son arc pour un archer, imaginez pour le guitariste !!! http://france3di.jimdo.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Sep 13, 2011 21:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Déc 19, 2010 14:52
Messages: 78
Localisation: 73
blue sky bag a écrit:
Zeuso a écrit:
Je viens d'écouter le truc, je crois que le mot qui résume le mieux est bof.
Y a quelques trucs chouettes de Page, mais sinon j'ai trouvé que c'était super dispensable. Et puis quel décalage entre ce que fait Plant sur ces répét' et ce qu'il parviendra à faire le jour J.
En fait ce qui aurait été sympa c'est qu'ils aient pris plus de temps pour tester plus de choses, plus de morceaux. Du coup ça fait vraiment du sous-O2. On s'emmerde pas pendant 1h40, mais par moments on n'est pas loin.


Je suis bien d'accord avec toi.

Faut quand même toujours garder à l'esprit que toutes ces sorties boots ne sont pas orchestrées par le groupe ou ce qu'il en reste mais par des gens intéressés qui vendent des bandes destinées au départ à rester dans l'ombre. Les 3/4 je dirais de ce qui sort en bootleg au rayon Zep relèvent de ce phénomène, à savoir assouvir les besoins pantagruéliques de collectionneurs bipôlaires maniaques jusqu'aux ongles. :mrgreen:


Oui,

D'ailleurs on peut se demander comment des SDB sont arrivés dans les mains de collectionneurs. Je ne sait pas comment ça marche, mais à la base c'est pas le groupe qui a demandé d'enregistrer les concerts ? Normalement y'a qu'eux qui devraient les avoir... Ils doivent passer par la petite porte de derrière en douce...

PS : concernant 71, tu n'aimes pas plus que ça Berkeley :o , pourtant la perfo est pas mal et le son est génial pour une audience...
Leicester ? j'ai déjà cherché à le chipper, mais je ne l'ai pas fait, peut-être beaucoup de coupures ou un son très mauvais... Je vais voir dans quelques jours...

_________________
LZ-73


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Sep 13, 2011 21:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
LZ73 a écrit:
D'ailleurs on peut se demander comment des SDB sont arrivés dans les mains de collectionneurs. Je ne sait pas comment ça marche, mais à la base c'est pas le groupe qui a demandé d'enregistrer les concerts ? Normalement y'a qu'eux qui devraient les avoir... Ils doivent passer par la petite porte de derrière en douce...

C'est ce qui s'est passé pendant des années avec les sdb de Springsteen où ce sont les techniciens sons qui vendaient les bandes live aux bootleggers. Je ne peux pas croire un seul instant qu'un des 4 membres du groupe laisse sortir de son plein gré un tel document, très mal égalisé, où l'on distingue à peine la basse et où la batterie sonne si "plat".

LZ73 a écrit:
PS : concernant 71, tu n'aimes pas plus que ça Berkeley :o , pourtant la perfo est pas mal et le son est génial pour une audience...

Jamais parlé de Berkeley, mais d'Osaka.
Ah non, Berkeley, c'est le "Going To California", non ? Ah celui-là, nostalgie énorme. C'est mon premier boot vinyle acheté. Je n'ai jamais trouvé une version aussi fracassante d'"Heartbreaker", la puissance de l'impact de la batterie de John après le passage "calme" de Page dans son solo est sidérante. Et tout le concert est à l'avenant. Oui définitivement, tu as raison de rappeler à mes bons souvenirs cette "perle".


LZ73 a écrit:
Leicester ? j'ai déjà cherché à le chipper, mais je ne l'ai pas fait, peut-être beaucoup de coupures ou un son très mauvais... Je vais voir dans quelques jours...

Prends-le, tu m'en diras des nouvelles ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Sep 13, 2011 22:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Fév 13, 2007 23:08
Messages: 108
Just a question : pour Thank you du RAH quelqu'un sait -il s'il existe un extrait plus long que celui du DVD de 2003 ? (oui je sais je suis lourd pardon lead mais j'ai quand même fait des efforts et également élevé mes enfant au lait ... de zeppelin bien sûr :peur: )

:haio:

_________________
On dit qu'il faut plus d'une corde à son arc pour un archer, imaginez pour le guitariste !!! http://france3di.jimdo.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Sep 14, 2011 13:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Déc 19, 2010 14:52
Messages: 78
Localisation: 73
ça y est, je me souviens de Leicester, c'est celui qui a une pochette bleue. Il est coupé par endroit visiblement (selon Led Zeppelin reference et LZ database). Je l'ai ouvert parce que j'ai cherché (sans véritable succès) des versions de Rock And Roll avec un bon son, pour les années 71 et 72 (résultat, j'ai chippé San Bernardino, que j'ai bien écouté ce matin, et je ne regrette pas !)

Je n'ai jamais trouvé le bootleg complet, c'est pour ça que je l'ai pas, mais il est souvent . Tu as quelle source ?

Pour TY je ne sait pas quoi répondre, il paraît que c'est un répétition avant le concert... Je ne savait même pas qu'elle avait été jouée... En fait le concert est assez incomplet sur le DVD, c'est guère mieux sur le boot, mais reste génial avec le son et l'ambiance...

_________________
LZ-73


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Sep 15, 2011 15:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
LZ73 a écrit:
ça y est, je me souviens de Leicester, c'est celui qui a une pochette bleue. Je n'ai jamais trouvé le bootleg complet, c'est pour ça que je l'ai pas, mais il est souvent . Tu as quelle source ?

Exact pour la pochette bleue.
Pour la source, faut que je recherche sur mon DD Externe.


LZ73 a écrit:
Pour TY je ne sait pas quoi répondre, il paraît que c'est un répétition avant le concert... Je ne savait même pas qu'elle avait été jouée... En fait le concert est assez incomplet sur le DVD, c'est guère mieux sur le boot, mais reste génial avec le son et l'ambiance...

On en a déjà parlé de ce Thank You du RAH. Page a dit que les bandes multipistes du clavier de Jones n'étaient pas complètes et rendaient son incorporation dans le dvd impossible ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Sep 15, 2011 18:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Fév 13, 2007 23:08
Messages: 108
yes merci Blue sky, mea culpa c'est moi qui posait la question pour TY du RAH (héhé ces acronymes) Pour le Hearkbreaker même s'il n'est pas complet sur le DVD on le retrouve incomplet certe mais plus que l'intro dans les boots. Pour TY même les bribes du DVD je ne les trouve pas dans les boots ... Dommage je vais faire mon deuil :pleure:

:bravo:

_________________
On dit qu'il faut plus d'une corde à son arc pour un archer, imaginez pour le guitariste !!! http://france3di.jimdo.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Sep 15, 2011 20:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Déc 19, 2010 14:52
Messages: 78
Localisation: 73
C'est un bootleg de chez Empress Valley, j'ai cherché mais je ne le trouve pas en entier ou même de cette source en flac...

_________________
LZ-73


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Sep 18, 2011 10:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Juin 14, 2008 15:41
Messages: 855
Localisation: Lorraine
Dans la salle de bain il y a ce qui semble être la version la plus complète du concert (avec How Many More Times et Long Tall Sally en entier mais sans Thank You). Je ne relance pas le débat sur SIBLY. :coquin:

Il y a aussi un DVD avec des angles alternatifs dans la partie DVD.

_________________
Oh, the sweet refrain, soothes the soul and calms the pain. Oh, Led Zeppelin remains, sleeping now to rise again.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Sep 24, 2011 7:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
lespaul_standard a écrit:
blue sky bag a écrit:
J'ai fait une petite recherche de photos de la tournée Japan 1971. Je n'arrive pas à en trouver une avec un dispositif double micro sur la grosse caisse de John. Cela semblerait indiquer qu'il n' y a vraisemblablement pas eu de concert enregistré en multipiste.

Si, les deux concerts d'Osaka. Sur les photos, les overheads sont doublés, et il y a une multitude de micros devant les amplis. Ce n'est pas très clair s'il y a 2 micros sur la grosse caisse (il faudrait de meilleurs photos), mais il n'y a pas de raison (sauf si l'enregistrement était effectivement médiocre et qu'ils se sont contentés des micros overhead pour capturer le son de la grosse caisse, mais l'enregistrement "soundboard" qui circule tend à prouver qu'il y avait bien un micro pour enregistrement sur la grosse caisse).

Confirmation aujourd'hui par Jimmy sur son site (On This Day) de l'enregistrement sonore de la date de Tokyo du 24 septembre 1971. On peut supposer qu'il s'agit d'un multipiste. C'est bien qu'il en parle. Ca donne espoir .....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Sep 24, 2011 9:09 
Coverdaliseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 21:30
Messages: 5439
Localisation: ...In the heart of the city
Merde c'est écrit où ?

LP, tu vas bien nous trouver quelque chose à synchroniser à la video que JP a posté sur son site. :mrgreen:

_________________
MODÉRATEURS BELGES, PLUS JAMAIS ÇA Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic Bootleg Led Zeppelin
MessagePosté: Sep 24, 2011 10:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
On this day… 24 Sep 1971
"I played the second night at the Budokan with Led Zeppelin
During the first tour of Japan, Led Zeppelin was to play two nights at Budokan. Between visits to club Byblos, Tokyo Hilton and the Budokan Hall, some good music and concerts were performed for the Japanese audience who were so respectful, quiet and attentive during the songs. This was interesting, because we could hear each other perfectly and we could explore the music in greater depth, giving us a chance of a serious musical work out. We played 'Your Time Is Gonna Come' in the medley section of 'Whole Lotta Love', the only time we ever played it in that context. It is interesting how well we played and were prepared to step up to the precipice under these quite analytical conditions.
This performance was recorded, as were my early impressions on a newly aquired Super 8 cine-camera (no audio)".

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens la sortie d'archives live officielles 1971. Je n'arrête pas d'y penser depuis juillet. Je suis allé jusqu'à me racheter des silvers de Hampton et Orlando en août, alors que je les avais en dl et que je n'avais pas racheté de boots depuis 7 ou 8 ans.

Si Jimmy pouvait nous refaire le coup de mai 2003, avec une sortie massive, video O2 2007 + archive live audio 1971, ça serait top. Faut la documenter officiellement cette excellente année, et les BBC n'y suffisent pas. Elles ne sont tout simplement pas à la hauteur des performances de la deuxième partie de l'année 1971.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2171 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106 ... 109  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com