Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 28, 2024 17:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau dvd Robert Plant's Blue Note
MessagePosté: Juil 01, 2011 19:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
Image

Nouveau dvd prévu à la sortie le 23 août prochain pour Robert Plant. D'une durée de 155mn, il revient en détail sur la carrière de Robert et comprendra des documents d'archives, du live inédit et bien d'autres chose encore. Décidément, cette deuxième partie d'année 2011 risque d'être prenante pour les anciens membres de LZ, entre l'activation imminente du site de Jimmy Page, le passage de Plant en France en juillet, ceci, ou encore la sortie tant attendue du dvd de l'O2 ...


http://www.seeofsound.com/p.php?s=SIDVD567


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau dvd Robert Plant's Blue Note
MessagePosté: Juil 06, 2011 19:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
On verra si l'artwork mis en avant sur la preview du dvd est définitif ou pas.

En tout, cas pour le moment, je suis intrigué par ce choix.

En effet pourquoi la sélection d'une photo de Plant remontant à l'époque Led Zep ?

Celà indiquerait-il que Plant ne va pas se contenter de n'évoquer "que" sa carrière solo à travers ce dvd, mais va aussi remonter plus loin dans le temps ? Possible mais trop tôt pour répondre de manière certaine. Wait and see.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau dvd Robert Plant's Blue Note
MessagePosté: Juil 06, 2011 22:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Juin 14, 2008 15:41
Messages: 855
Localisation: Lorraine
Rien qu'avec le nom du label (SEXY INTELLECTUAL) on sait déjà que c'est une belle arnaque. Ça ne m'étonnerait qu'à moitié que des experts de la série Inside Quelquechose fasse une apparition.

La pochette est très belle par contre.

_________________
Oh, the sweet refrain, soothes the soul and calms the pain. Oh, Led Zeppelin remains, sleeping now to rise again.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau dvd Robert Plant's Blue Note
MessagePosté: Juil 06, 2011 23:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
Effectivement :roll: le nom du label :mrgreen:.

Pas un mot sur le site officiel de Plant également.

Bah, tout ceci indique une sortie "indépendante", non supervisée par l'artiste. N'empêche que ces séries donnent parfois de bons résultats, comme le lien que j'ai proposé récemment vers le dvd sur les sessions d'enregistrement de Physical Graffiti.

Peu de chances également d'un sous-titrage en français je pense. A voir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau dvd Robert Plant's Blue Note
MessagePosté: Juil 09, 2011 21:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 16, 2006 17:37
Messages: 591
Localisation: France
Zeppelin's Son a écrit:
La pochette est très belle par contre.

C'est une bonne question. A propos, je me demande comment on dit "couille en boîte" en Anglais.
:D

_________________
Faipalcon !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau dvd Robert Plant's Blue Note
MessagePosté: Juil 14, 2011 7:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
Toujours cru qu'une bonne question se terminait par un point d'interrogation. Mes notions de français doivent se faire la malle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau dvd Robert Plant's Blue Note
MessagePosté: Aoû 05, 2011 21:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
http://www.dvdverdict.com/reviews/rober ... uenote.php

Critique franchement positive du dvd sur ce lien proposé.

Interviews de Robbie Blunt, Hossam Ramzy et Phil Johnstone, entres autres. :wink:

Les 2H35 du dvd sont avant tout consacrées à la carrière solo de Plant et à une analyse de son background musical, de ses influences. La période Zep est évoquée en filigrane.

J'aime bien ce que dit la critique au sujet de la prise de risque continuelle de Plant et la remise en question constante de son travail à travers ses albums solo. Parcours unique dans le monde du rock anglo-saxon. Travail sous-estimé. Bien vrai ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau dvd Robert Plant's Blue Note
MessagePosté: Sep 03, 2011 16:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
Acheté le dvd hier.

Evidemment pas de sous-titrage français comme prévu. :wink: Excellent moyen d'entretenir et de faire travailler sa compréhension de l'anglais parlé.

Je suis en train de regarder ce Robert Plant's Blue Note qui me fait très bonne impression jusqu'ici, dvd fouillé, de qualité (avec oui des images rares d'archives LZ ...pas assez rares cependant pour ceux qui suivent méthodiquement les sorties Cosmic Energy entres autres ...)

Je suis dans le chapitre "les maîtres du passé", chapitre assez long qui suit le phénomène du blues boom britannique d'après-guerre et la vénération que portaient les jeunes apprentis musiciens anglais, Clapton, les Stones, Les Yardbirds, Manfred Mann.............et Robert Plant aux bluesmen noirs américains de légende comme Robert Johnson, Howlin Wolf, Muddy Waters, Sony Boy Williamson. Ces maîtres noirs vinrent trouver le succès en Angleterre, étant parfaitement ignorés aux Etats-Unis. Le plus souvent ce sont ces jeunes loups britanniques qui leur servent de groupe d'accompagnement pour ces prestations anglaises.

Je ne résiste pas à l'envie de vous raconter l'excellente anecdote rapportée par Nigel Williamson (auteur du très pertinent "The Rough Guide To Led Zeppelin" dont on a déjà débattu ailleurs.)

Nigel revient sur l'histoire du très jeune Robert Plant qui va voir en concert à Birmingham Sony Boy Williamson. Complètement fasciné par le jeu d'harmonica et la présence scénique du maître noir, Plant après le concert traîne en coulisses et subtilise l'harmonica de SBW.

Le truc incroyable, c'est que 40 ans plus tard, Nigel Williamson lors d'un "pélerinage" sur les traces des maîtres noirs passés se rend aux Etats-Unis dans l'Etat du Mississipi sur la tombe de Sony Boy Williamson. Il se penche et trouve un harmonica laissé sur la pierre de la tombe. Il apprendra par la suite que Robert Plant est venu une semaine avant lui ici et a laissé l'harmonica qu'il lui avait "emprunté" dans le passé. :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau dvd Robert Plant's Blue Note
MessagePosté: Sep 04, 2011 18:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
On retrouve avec plaisir des interviews étendues de Robbie Blunt, Phil Johnstone et Hossam Ramzy dans le dvd. Ils ont tous les trois énormément changé physiquement et de prime abord, ça fait un choc. :shock:

Robbie Blunt raconte que pour le premier concert américain de la tournée "The Principle of Moments" de 1983 (à Peoria, il me semble), la réaction et la ferveur du public l'ont stupéfait et intimidé. C'est alors qu'il a pleinement réalisé ce que représentaient l'artiste Robert Plant (et à travers lui Led Zeppelin, bien évidemment) aux yeux du public nord-américain.

Robert, quant à lui, raconte qu'à son entrée en scène il a pleuré. Il était rassuré sur l'engouement qu'il pouvait encore susciter, désormais seul, privé de ses anciens compagnons. Ce sentiment n'était cependant pas sans s'accompagner d'une sensation de perte aigue, paradoxalement. Lui aussi réalise de manière forte qu'une page de son histoire est définitivement refermée, et il en souffre. Moment touchant du dvd.

Robbie Blunt, au moment de l'évocation de l'album Shaken'n'Stirred raconte que Plant lui impose le recours à la guitare synthé Roland, ce qui est loin, très loin, de l'enchanter. Plant se rend compte du mécontentement de Robbie et lui rétorque : "je ne sais pas ce qui se passe avec toi et cette guitare. Jimmy Page en a acquis une et il s'en tire très bien avec". Robbie Blunt dit alors qu'il reçoit un coup de téléphone la semaine suivante du technicien guitare de Jimmy avec qui il est en contact. Celui-ci lui dit que Page a jeté récemment sa guitare synthé Roland par la fenêtre :mrgreen:


Dernière édition par blue sky bag le Sep 04, 2011 19:35, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau dvd Robert Plant's Blue Note
MessagePosté: Sep 04, 2011 18:45 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
Et Hossam Ramzy, il raconte quoi ? on n'a pas beaucoup d'interview de lui sur le sujet... les rares fois où j'ai pu le lire, il s'étend surtout sur ses productions à 2 balles (malgré son immense talent, le monsieur a cédé à la facilité et ne fait quasiment plus que des disques de bellydance à deux balles).

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau dvd Robert Plant's Blue Note
MessagePosté: Sep 04, 2011 19:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
Personnage attachant, Hossam.

Je vais revisionner ce soir ses séquences, car il intervient plusieurs fois sur le dvd. De ce que j'ai saisi en premier jet, il dit que ça a été tout sauf facile de marier et de faire fusionner la musique de Led Zeppelin avec l'orchestre égyptien.

Il raconte ainsi qu'il a fallu plusieurs semaines de répétition rien que pour mettre en place les arrangements orientaux d'un seul morceau : "Friends" !

Il trouvait que les exigences rythmiques des compositions pagiennes étaient difficiles à saisir pour des musiciens pas habitués à des variations de tempo ou à des breaks. Il utilise l'expression de "monorythmique" pour qualifier la musique traditionnelle égyptienne, il me semble.

C'est lui qui supervise tous les arrangements orientaux. Je crois qu'il révèle qu'auparavant de faire appel à lui, Page et Plant ont tenté une orchestration avec des musiciens marocains qui n'a pas fonctionné.

Il a une très bonne "lecture" des particularités de la musique zeppelinienne, je trouve, quand il parle d'une musique construite sur des textures très riches mais dans le même temps qui peut être proche de l'os et dépouillée pour revenir vers l'essentiel.

Hossam raconte que pour lui, ça a été un bonheur d'écouter tous les soirs "Since I've Been Loving You". Pour lui ce morceau est universel car en Afrique le blues est présent PARTOUT et pas qu'en Afrique noire (et aux USA évidemment.) Il raconte que les européens n'ont pas été les seuls à avoir recours à l'esclavage et qu'en Egypte aussi, on trouvait une population noire immigrée.

A un moment il parle de Oum Kalthoum que Plant adore. Plant le stupéfie quand il lui parle d'un dernier morceau (dont j'ai mangé le nom :oops: ) enregistré par la chanteuse égyptienne en studio juste avant sa mort. Robert demande à Hossam qu'il lui procure une version live de ce morceau car il sait que ce document existe et il en a besoin. Or Hossam raconte que peu de gens sont au courant de l'existence de ce document et que ça dénote chez Robert une connaissance approfondie de la carrière de la chanteuse.

Sinon, si tu es intéressé par les orchestrations orientales présentes sur No Quarter Unledded et la tournée qui s'ensuivit, je ne saurais trop te recommander ceci :

Image

Outre le concert du 08 février 1996 filmé en audience à Tokyo, ce dvd comporte une section intéressante en bonus de l'arrivée de Page/Plant au Japon + une longue séquence filmée en compagnie des musiciens égyptiens en coulisse et à l'hôtel avec interview d'Hossam + un reportage TV Page/Plant sur la tournée nipponne No Quarter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau dvd Robert Plant's Blue Note
MessagePosté: Sep 05, 2011 21:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Juin 14, 2008 15:41
Messages: 855
Localisation: Lorraine
blue sky bag a écrit:
Robbie Blunt, au moment de l'évocation de l'album Shaken'n'Stirred raconte que Plant lui impose le recours à la guitare synthé Roland, ce qui est loin, très loin, de l'enchanter. Plant se rend compte du mécontentement de Robbie et lui rétorque : "je ne sais pas ce qui se passe avec toi et cette guitare. Jimmy Page en a acquis une et il s'en tire très bien avec". Robbie Blunt dit alors qu'il reçoit un coup de téléphone la semaine suivante du technicien guitare de Jimmy avec qui il est en contact. Celui-ci lui dit que Page a jeté récemment sa guitare synthé Roland par la fenêtre :mrgreen:

Énorme! :mrgreen:

_________________
Oh, the sweet refrain, soothes the soul and calms the pain. Oh, Led Zeppelin remains, sleeping now to rise again.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau dvd Robert Plant's Blue Note
MessagePosté: Sep 06, 2011 10:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jan 29, 2007 21:12
Messages: 938
Localisation: 18 et ex 92
Zeppelin's Son a écrit:
blue sky bag a écrit:
Robbie Blunt, au moment de l'évocation de l'album Shaken'n'Stirred raconte que Plant lui impose le recours à la guitare synthé Roland, ce qui est loin, très loin, de l'enchanter. Plant se rend compte du mécontentement de Robbie et lui rétorque : "je ne sais pas ce qui se passe avec toi et cette guitare. Jimmy Page en a acquis une et il s'en tire très bien avec". Robbie Blunt dit alors qu'il reçoit un coup de téléphone la semaine suivante du technicien guitare de Jimmy avec qui il est en contact. Celui-ci lui dit que Page a jeté récemment sa guitare synthé Roland par la fenêtre :mrgreen:

Énorme! :mrgreen:

je sais pas si il y a du progrès mais à l'époque j'avais essayer ce machin et la latence était ingérable, on peut pas jouer du synthé avec une guitare et inversement c'est définitivement impossible :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau dvd Robert Plant's Blue Note
MessagePosté: Sep 06, 2011 21:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
Dans les années 1980, je me souviens quand même avoir assisté à un concert jazz-rock du trio quebecois UZEB où le guitariste, Michel Cusson, s'amusait pas mal avec sa guitare : nappes de synthés, trompette bouchée ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau dvd Robert Plant's Blue Note
MessagePosté: Sep 06, 2011 23:45 
Mimite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 2:40
Messages: 1848
http://youtu.be/pwXJ6DMYFLk
2 GR + un Chapman stick + un bout de bois...

_________________
Jean-Michel a écrit:
Page, c'est technique, mais des fois, c'est de la branlette, un peu chiant. Keith Richards est bien moins fort techniquement, mais par contre ça sonne mieux.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com