MrProg a écrit:
blue sky bag a écrit:
Mais merde, quel mépris !! On se demande bien ce qu'a pu faire JP Jones pour mériter un tel traitement !
c'est relativement courant dans les concerts de LZ que Plant fasse des blagues sur JPJ (mais il en faisait aussi parfois sur les deux autres)
donc ça n'est pas nouveau, et ça ne prête pas nécessairement à conséquence.
Oui, je me souviens d'un boot (1973 je crois, la date par contre ?) où Plant ne trouve rien de mieux à dire au public que Jones a la courante ce soir, et que le concert risque d'être chaud bouillant pour lui, vu sa tourista
Le contexte de cette vanne du "parking" est différent même s'il procède du même état d'esprit. Différent dans le sens où Jones a été écarté de la reformation avec Page, il ne fait plus partie de l'équipe. Cette remarque prend donc une coloration encore plus cruelle. Peut être qu'elle correspond aussi à un sentiment de mauvaise conscience chez Plant, qui anticipe et redoute la question sur l'absence de Jones à l'avance car il aura du mal à la justifier de manière claire pour lui. Donc il est blessant et malhabile pour le moins.
MrProg a écrit:
mais ils l'ont tenu à l'écart de l'Unledded pour NE PAS reformer Led Zeppelin....
De toute évidence. Il, me semble clair également que Plant a pesé de tout son poids pour probablement imposer à Jimmy cette décision d'écarter Jones. Ce qui n'empêchera pas l'impression d'accroches sur les affiches de la tournée française de 1995 qui proclament
"L'évolution de Led Zeppelin continue" Là, il y a incohérence !!!
MrProg a écrit:
par contre pour ce qui est du talent musical de Plant... il n'a jamais composé un morceau lui-même, il a toujours dépendu de ses collaborateurs à ce titre, d'où peut-être aussi sa manie de plus en plus prononcée de faire des reprises...
Tout dépend ce que l'on entend par
composer.Je m'explique.
Le cadre de travail de son duo avec Jimmy Page au sein de Led Zeppelin a toujours été celui d'un travail en association étroite entre
une voix et une guitare.Pas celui d'un songwriter classique à la Dylan, qui peut compter sur un travail solitaire car il maîtrise et le travail d'écriture des textes et celui de mélodiste, de rythmicien, ou de compositeur.
Il ne faut jamais sous-estimer le travail sur les mélodies, essentiel pour la qualité finale d'une compo. Et Page est tout autant incapable d'indépendance dans son travail d'écriture, il ne peut s'affranchir d'un travail en équipe pour que ses compos soient abouties.
Et en matière de mélodies, Plant est remarquable.
De manière plus générale je trouve que son apport créatif à Led Zeppelin est très sous-estimé, comme l'est encore plus sa carrière solo. Jones est également co-auteur sur un paquet de titres de LZ et lui aussi voit son apport au groupe pas perçu de manière juste.