blue sky bag a écrit:
Exemple : en dernière page du R'n'Folk de mars 2009 ("Les années Magma") JBL communique sur sa nouvelle ligne d'enceintes à haute performance LS avec l'accroche "Une salle de concert dans votre salon"
L'argument de vente, c'est que dorénavant la technologie utilisée par les professionels en matière de sonorisation de concert(Vertec) est accessible au grand public à travers ce nouveau produit.
Tu l'as dit, ce n'est qu'un argument de vente, avoir chez soi de la technologie de sonorisation professionnelle n'est pas souhaitable car inadaptée.
blue sky bag a écrit:
A ce sujet, qui ne s'est jamais fait le réflexion à l'écoute d'un live chez soi que, quel que soit le matériel hi-fi acheté, celui-ci se révélerait incapable de reproduire l'expérience sonore vécue en concert, que ce soit en matière de puissance sonore développée mais également en matière de définition du son et de dynamique.
Il faut dire que les live ne sont jamais produits de manière ultra-réalistes. Ils sont adaptés à la configuration hi-fi. Il y a une séparation stéréo sur les albums live que l'on ne retrouve pas en concert, le public est pas ou peu audible pendant les morceaux sur un live officiel, tous les défauts acoustiques de la salle où l'enregistrement a été produit sont gommés dans la mesure du possible...et puis au final, peu de gens écoutent un album live au même volume qu'un vrai concert. Le surround est censé apporter un peu plus de réalisme (et il y parvient certainement s'il est bien fait), mais il manquera toujours des éléments, par contre quand tu parles de "définition de son" je crois qu'on est mieux lotis en écoutant un live enregistré qu'en assistant à un concert (à moins d'être parfaitement bien placé dans une bonne salle bien sonorisée).
blue sky bag a écrit:
Comment sont enregistrés les "raw soundboards" ?
Via une sortie 2-track de la console qui véhicule le FOH mix (Front Of House = mix façade en français, à différencier des mixs de retour (monitor)).
Une partie d'un monitor mix de Landover 77 existe également, il s'agit probablement du mix retour de Plant.
blue sky bag a écrit:
est-ce que les instruments sont pluggés directement dans la table ? ou repris par des micros placés en prise ambiance sur scène (suspendus au dessus de la scène, fixés sur pied devant les amplis etc)? Peut-être un mix des deux ?
Tout ce qui est instrument électrique est repris par un micro placé devant un ampli, les micros pour instruments acoustiques (voix, batterie, guitares, piano...) rentrent directement dans la console, éventuellement via un préampli. Le mix façade est fait à partir des pistes séparées.
blue sky bag a écrit:
les pistes d'enregistrement restent limitées au niveau de leur nombre, non, donc le mixage brut ?
Les pistes d'enregistement sur quoi ? Sur un soundboard ? La console peut prendre sans problème tous les instruments (+ les retours d'effets), et mixer tout ça en deux pistes (en mono en réalité, seuls quelques effets utilisent la stéréo).
Je t'invite à relire la paragraphe du "Concert File" dédié au système de sonorisation mis en place sur la tournée 77.
blue sky bag a écrit:
et qu'en est-il dans le cas d'un multipistes ? : j'ai l'impression que celui-ci reproduit les techniques d'enregistrement studio multipiste en le transposant dans l'environnement live ( à savoir une ou plusieurs pistes dévolues à chaque instrument puis ensuite un travail de mixage fait à partir de ces bandes séparées.)
Normalement une console évoluée a des sortie directes sur chaque piste. Donc les instruments rentrent chacun sur une piste, pour la sonorisation, et une "copie" du signal de chaque piste (ou des pistes sélectionnées) part également, dans son état brut, vers un magnéto multipiste.
Mais il est probable que dans certains cas une console et des micros additionnels aient été utilisés pour l'enregistrement multipiste, les micros étant doublés sur la plupart des instruments. Cette technique offre plus de sécurité car deux circuits de micro différents, en cas de faille de la console de sonorisation l'enregistrement se fait quand même.