Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 28, 2024 18:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Coverdale/Page
MessagePosté: Sep 10, 2011 10:37 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
On ne peut pas mettre sur la même balance le travail souvent très léché et extrêmement méticuleux de Page sur les versions studio et les versions live avec tout ce que cela comprend comme prise de risque, variations d'un soir à l'autre, effets de fatigue avec les pains et aussi les moments de grâce qu'elle amène ...
Prétendre que c'est un groupe de studio parce qu'aucune version d'ALS live ne vaut celle de l'album n'a juste pas de sens. ALS-studio est infaisable en live, par qui que ce soit. Et puis pour TBOE c'est encore plus drôle comme comparaison : même en castrant Jean-Paul je suis pas sûr qu'on arrive à du Sandy Denny. Quant à BIGLY, les versions live qui font plus que "rivaliser" avec la version studio sont nombreuses (et même dans le post-Zep !), et on pourrait continuer la liste.
C'est un peu facile : en studio, tant que t'as pas le bon timing, la bonne note... tu recommences, forcément que le résultat final est plus proche d'une forme de perfection que le live où tu n'as droit qu'à une prise qui doit être la bonne.
La comparaison vaut en particulier pour ALS, mais ça revient à trouver que la pièce de théâtre est moins bien que le film tiré du même scénario parce que les effets spéciaux sont moins spectaculaires et que parfois les comédiens bafouillent !

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coverdale/Page
MessagePosté: Sep 10, 2011 11:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jan 29, 2007 21:12
Messages: 938
Localisation: 18 et ex 92
D'accord avec toi Zeuso le studio et la scène sont vraiment deux choses complètement différentes (j'ai fait des deux pas mal) par exemple je me suis toujours demandé comment on peut oser jouer Black dog en live, moi je l'ai beaucoup répété ce morceau et jamais osé en live car tellement casse gueule y a intérêt à avoir des tops retour réglé aux petits oignons pour pouvoir le jouer ensemble car tellement tarabiscoté au niveau rythmique qu'au moindre faux pas et c'est irratrapable ........ le studio c'est plus un travail d'architecte et de construction sur une base brute qu'on doit garder et ne pas dénaturer, de toute façon pour moi ce groupe est vraiment à part (c'est pour ça qu'on est là !! non ??) car j'aime autant leur boulot en studio qu'en live, si vous deviez former le groupe de rock idéal et que vous aviez le choix, prendriez vous d'autres musicos que ces 4 lascars ?? je sais que JC hésiterai peut être entre Bob et son petit protégé :cul: en tout cas moi je les prendrai tous les 4 :biz:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coverdale/Page
MessagePosté: Sep 10, 2011 12:09 
Coverdaliseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 21:30
Messages: 5439
Localisation: ...In the heart of the city
Les association de zicos préférés c'est toujours beau sur le papier mais c'est jamais très cohérent.

Donc bien sûr que ces 4 là ensembles sont les meilleurs :tchin:

_________________
MODÉRATEURS BELGES, PLUS JAMAIS ÇA Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coverdale/Page
MessagePosté: Sep 10, 2011 13:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jan 29, 2007 21:12
Messages: 938
Localisation: 18 et ex 92
JC a écrit:
Les association de zicos préférés c'est toujours beau sur le papier mais c'est jamais très cohérent.

Donc bien sûr que ces 4 là ensembles sont les meilleurs :tchin:

oui mais même individuellement je prendrai ces 4 là !! un peu comme si tu formais une équipe de foot avec les meilleurs joueurs de tous les temps du style pelé+maradona+zidane+platini quoi :bravo2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coverdale/Page
MessagePosté: Sep 10, 2011 14:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
Zeuso a écrit:
On ne peut pas mettre sur la même balance le travail souvent très léché et extrêmement méticuleux de Page sur les versions studio et les versions live avec tout ce que cela comprend comme prise de risque, variations d'un soir à l'autre, effets de fatigue avec les pains et aussi les moments de grâce qu'elle amène ...
Prétendre que c'est un groupe de studio parce qu'aucune version d'ALS live ne vaut celle de l'album n'a juste pas de sens. ALS-studio est infaisable en live, par qui que ce soit. Et puis pour TBOE c'est encore plus drôle comme comparaison : même en castrant Jean-Paul je suis pas sûr qu'on arrive à du Sandy Denny. Quant à BIGLY, les versions live qui font plus que "rivaliser" avec la version studio sont nombreuses (et même dans le post-Zep !), et on pourrait continuer la liste.
C'est un peu facile : en studio, tant que t'as pas le bon timing, la bonne note... tu recommences, forcément que le résultat final est plus proche d'une forme de perfection que le live où tu n'as droit qu'à une prise qui doit être la bonne.
La comparaison vaut en particulier pour ALS, mais ça revient à trouver que la pièce de théâtre est moins bien que le film tiré du même scénario parce que les effets spéciaux sont moins spectaculaires et que parfois les comédiens bafouillent !

Ce que tu oublies de préciser, c'est qu'il était tout à fait possible d'égaler, voire de dépasser les versions studio, même d'un morceau de la trempe d'Achilles Last Stand ou encore d'un In the Light, qu'ils n'ont même pas osé proposer en live, alors qu'il s'agissait du morceau préféré de Page sur Physical Graffiti.
Alors comment fait-on, tu vas me dire ?
Et bien tout simplement on a recours à des musiciens additionnels. Et oui, on en a déjà discuté de celà. Venusohm a crié à l'hérésie, voire au sacrilège, quand j'ai osé suggérer cette idée, mais elle est tout à fait défendable.
Ecoutez un peu la perfection de la recréation des parties guitare sur les live de Page/Black Crowes de 2000 ou encore de celles de Plant et ses 3 guitaristes sur la tournée Fate of Nations et rendez-vous compte de ce qui a été RATE en matière de tournant dans la carrière de scène du Zep. Tout est affaire de choix artistique.
Qu'on arrête de nous rebattre les oreilles avec les bootlegs du Zep comme s'ils étaient un horizon indépassable et vital, alors qu'ils ne sont qu'un pis-aller. Parce que pour 1 boot de légende, tu en as 9 qui sont largement dispensables. Entre les prises de son pourries, les concerts où Plant a la voix qui déraille ou mal placée, Page la guitare qui baille et les doigts qui collent et Jones les réglages du Mellotron qui se font la malle ou qui met des gros pains à la basse aussi, qu'est ce qui reste de crucial, je vous le demande ?
Page sait tout celà mieux que quiconque. Il a failli à sa règle d'or 2 fois avec des compiles plus que dispensables, Early Days & Latter Days et Mothership, simplement parce que Robert l'a contrarié dans ses plans préétablis (qui étaient sûrement de ramener Jones et Jason doucement dans la partie après Walking Into Clarksdale) . Il ne sortira que ce qu'il juge indispensable et en cette matière je lui accorde total crédit.


Dernière édition par blue sky bag le Sep 10, 2011 17:49, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coverdale/Page
MessagePosté: Sep 10, 2011 14:35 
Coverdaliseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 21:30
Messages: 5439
Localisation: ...In the heart of the city
Psymanu (le vrai, celui qui avait une coiffure respectable) en avait même fait un sondage:
viewtopic.php?f=7&t=1364&start=0

Moi j'aurai été très pour une tournée 77 avec Van Halen.

_________________
MODÉRATEURS BELGES, PLUS JAMAIS ÇA Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coverdale/Page
MessagePosté: Sep 10, 2011 16:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
JC a écrit:
Psymanu (le vrai, celui qui avait une coiffure respectable) en avait même fait un sondage:
viewtopic.php?f=7&t=1364&start=0

Moi j'aurai été très pour une tournée 77 avec Van Halen.


Et alors, qu'est ce que tu veux prouver avec ton sondage ? Que Psymanu était dans l'erreur, tout ça parce que personne n'était capable de sa lucudité ? Ou alors que t'as sifflé tous tes potes de quartier pour qu'ils rappliquent en masse pour venir témoigner et faire pencher la balance du côté qui vous arrange ?

Et puis lâches-nous les baskets avec ton VH 77., petit roquet des Baskerville :coquin: tu nous l'à déjà servi ton coup pourri. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coverdale/Page
MessagePosté: Sep 10, 2011 16:21 
Coverdaliseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 21:30
Messages: 5439
Localisation: ...In the heart of the city
blue sky bag a écrit:
JC a écrit:
Psymanu (le vrai, celui qui avait une coiffure respectable) en avait même fait un sondage:
viewtopic.php?f=7&t=1364&start=0

Moi j'aurai été très pour une tournée 77 avec Van Halen.


Et alors, qu'est ce que tu veux prouver avec ton sondage ? Que Psymanu était dans l'erreur, tout ça parce que personne n'était capable de sa lucudité ?


Euh non, juste qu'il y avait un sondage (et pas MON sondage) fait pour ça, peut être même plus adéquat qu'un topic C/P.
Enfin bon, si tu préfères le prendre comme ça :roll:


Quant à VH, ça aurait permis d'avoir un vrai solo d'Heartbreaker :mrgreen:

_________________
MODÉRATEURS BELGES, PLUS JAMAIS ÇA Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coverdale/Page
MessagePosté: Sep 11, 2011 20:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
JC a écrit:
Euh non, juste qu'il y avait un sondage (et pas MON sondage) fait pour ça, peut être même plus adéquat qu'un topic C/P.
Enfin bon, si tu préfères le prendre comme ça :roll:.

Ok, je répondais juste à Venus qui avait lâché ses bootlegs en piqué.
Un peu forcé le trait, c'est vrai, sous l'effet dissipateur de la triple fermentation belge que j'ai un peu trop fréquentée hier. :oops: :mrgreen: :oops: Tu t'es lu quand t'as bu ? :oops:

JC a écrit:
Moi j'aurai été très pour une tournée 77 avec Van Halen.

T'en as déjà écouté des bootlegs de VH 77,78 ? Pas de quoi tomber en pâmoison. Ah les backing vocals d'Edward, fameux ! :ptdr:
VH, ils ont débuté en faisant des reprises de The Rover (entre autres.) C'est peut être là qu'Alex Van Halen a eu l'idée de pomper intégralement le son de caisse claire de John.
JC a écrit:
Quant à VH, ça aurait permis d'avoir un vrai solo d'Heartbreaker :mrgreen:

Pour la nième fois : "Listen to this Eddie/JC !" :wink: Ca devient lassant à force. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coverdale/Page
MessagePosté: Sep 11, 2011 21:33 
Coverdaliseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 21:30
Messages: 5439
Localisation: ...In the heart of the city
Bof de toute façon que ce soit Listen to this Eddie ou même un live de 69, ça ne fera jamais de Jimmy un pro de la fluidité. L'avait quand même un jeu bien crados le Jimmy.

La critique d'Eddie sur les concerts de 77 me paraît justifiée, d'autant que cela vient d'un fan.

_________________
MODÉRATEURS BELGES, PLUS JAMAIS ÇA Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coverdale/Page
MessagePosté: Sep 12, 2011 18:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
JC a écrit:
Bof de toute façon que ce soit Listen to this Eddie ou même un live de 69, ça ne fera jamais de Jimmy un pro de la fluidité. L'avait quand même un jeu bien crados le Jimmy.

:ptdr: T'es encore pas dans la bonne pioche, le Page impérial c'est 71/72/73. :cul:
Toujours aussi prompt à la critique zeppelinienne mon JC. Remarque, on peut pas t'en vouloir vraiment, avec tout ce qu'ils te mettent sur Vite un snack. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coverdale/Page
MessagePosté: Sep 12, 2011 18:10 
Coverdaliseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 21:30
Messages: 5439
Localisation: ...In the heart of the city
Oh c'est pas vraiment un critique. La fluidité et la technique n'est pas une des grandes qualités de Page. D'ailleurs je ne sais plus dans quelle interview, il disait ne pas avoir beaucoup travaillé sa technique contrairement à d'autres.
Comparé à ses contemporains comme Jeff Beck,Ritchie Blackmore ou Brian May c'est encore plus flagrant.

Mais ne t'y trompe pas, je préfère quand même Page, intouchable en terme de composition et de mélodie.

_________________
MODÉRATEURS BELGES, PLUS JAMAIS ÇA Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com