Zeuso a écrit:
On ne peut pas mettre sur la même balance le travail souvent très léché et extrêmement méticuleux de Page sur les versions studio et les versions live avec tout ce que cela comprend comme prise de risque, variations d'un soir à l'autre, effets de fatigue avec les pains et aussi les moments de grâce qu'elle amène ...
Prétendre que c'est un groupe de studio parce qu'aucune version d'ALS live ne vaut celle de l'album n'a juste pas de sens. ALS-studio est infaisable en live, par qui que ce soit. Et puis pour TBOE c'est encore plus drôle comme comparaison : même en castrant Jean-Paul je suis pas sûr qu'on arrive à du Sandy Denny. Quant à BIGLY, les versions live qui font plus que "rivaliser" avec la version studio sont nombreuses (et même dans le post-Zep !), et on pourrait continuer la liste.
C'est un peu facile : en studio, tant que t'as pas le bon timing, la bonne note... tu recommences, forcément que le résultat final est plus proche d'une forme de perfection que le live où tu n'as droit qu'à une prise qui doit être la bonne.
La comparaison vaut en particulier pour ALS, mais ça revient à trouver que la pièce de théâtre est moins bien que le film tiré du même scénario parce que les effets spéciaux sont moins spectaculaires et que parfois les comédiens bafouillent !
Ce que tu oublies de préciser, c'est qu'il était tout à fait possible d'égaler, voire de dépasser les versions studio, même d'un morceau de la trempe d'Achilles Last Stand ou encore d'un In the Light, qu'ils n'ont même pas osé proposer en live, alors qu'il s'agissait du morceau préféré de Page sur Physical Graffiti.
Alors comment fait-on, tu vas me dire ?
Et bien tout simplement on a recours à des musiciens additionnels. Et oui, on en a déjà discuté de celà. Venusohm a crié à l'hérésie, voire au sacrilège, quand j'ai osé suggérer cette idée, mais elle est tout à fait défendable.
Ecoutez un peu la perfection de la recréation des parties guitare sur les live de Page/Black Crowes de 2000 ou encore de celles de Plant et ses 3 guitaristes sur la tournée Fate of Nations et rendez-vous compte de ce qui a été RATE en matière de tournant dans la carrière de scène du Zep. Tout est affaire de choix artistique.
Qu'on arrête de nous rebattre les oreilles avec les bootlegs du Zep comme s'ils étaient un horizon indépassable et vital, alors qu'ils ne sont qu'un pis-aller. Parce que pour 1 boot de légende, tu en as 9 qui sont largement dispensables. Entre les prises de son pourries, les concerts où Plant a la voix qui déraille ou mal placée, Page la guitare qui baille et les doigts qui collent et Jones les réglages du Mellotron qui se font la malle ou qui met des gros pains à la basse aussi, qu'est ce qui reste de crucial, je vous le demande ?
Page sait tout celà mieux que quiconque. Il a failli à sa règle d'or 2 fois avec des compiles plus que dispensables, Early Days & Latter Days et Mothership, simplement parce que Robert l'a contrarié dans ses plans préétablis (qui étaient sûrement de ramener Jones et Jason doucement dans la partie après Walking Into Clarksdale) . Il ne sortira que ce qu'il juge indispensable et en cette matière je lui accorde total crédit.