Ca fait un bout de temps maintenant que je m'intéresse aux racines de la musique populaire américaine, ce qui est à la base aussi bien du blues moderne que du folk ou du rock. On fait généralement remonter tout ça au blues lui même, celui des années 30, mais c'est déjà un composé de traditions bien marquées, qui s'expriment à travers lui, et dont il n'est d'ailleurs qu'un représentant partiel.
Je suis donc tombé sur quelques perles, de vrais trésor de musique et d'ethnologie. Comme je pense que peu d'entre vous connaissent tout ça, je vais vous proposer un certain nombre de mes découvertes, plus ou moins connues, plus ou moins abordables. Je pense pas tout uploader aujourd'hui, donc j'éditerai au fur et à mesure. C'est hébergé sur mon ftp, donc les liens devraient rester valides.
Comme je fonctionne beaucoup par intégrales d'un artiste, n'hésitez pas à me demander le reste si ça vous plait, je mettrai volontiers à dispostion.
Stephen Collins Foster (1826-1864)
On commence avec du très ancien, et ce qui je pense est la première version d'In My Time Of Dying. Stephen Foster est à l'origine d'un grand nombre de standards américains.
Plus d'informations
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I Want To Die Easy
John Jacob Niles (1892-1980)
Le dernier des bardes. Il parcourait les Etats-Unis et chantait en s'accompagnant de son dulcimer. Son répertoire est très influencé par la musique élisabéthaine, qui est passée dans la culture américaine via l'immigration irlandaise. Je ferais sans doute un petit topic sur cette filiation.
Plus d'informations
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Jimmy Randall
Elizabeth Cotten (1895-1987)
C'est une histoire assez étonnante, celle d'une petite fille noire qui apprend à jouer sur la guitare de son grand frère. Mariée à 15 ans, elle délaisse l'instrument pour faire vivre la famille. Divorcée, elle part avec sa fille pour New-York, où elle travaille comme femme de ménage. Elle est embauchée par Mike Seeger, musicologue (dont le fils Pete enregistrera avec Woody Guthrie entre autres). Mike découvre son don pour l'instrument, la fait enregistrer, pour découvrir qu'elle est l'auteur de Freight Train, un standard que tout le monde pensait anonyme, et qu'elle avait composé à l'âge de 12 ans !
Ruben
Appalachian Music
Alors ça c'est un gros morceau. Un continent même. Le type exemplaire du syncrétisme entre plusieurs traditions.
Avec l'explosion de l'immigration irlandaise et l'arrivée de la guerre civile, les terres du sud se sont vidées de leur populations, qui se sont réfugiées dans le sud des montagnes Appalaches. S'y sont donc retrouvés pêle-mêle des irlandais, des allemands, des polonais, des noirs, et on obtient sans surprise un terroir musical incroyable. Les exemples sont trop nombreux et diversifiés, donc j'essayerais d'être le plus représentatif.
Très bon historique
ici
Blind Pete & Georges Ryan -
Black Bayou (tiré de la Alan Lomax Collection -
Black Appalachia)
Roscoe Holcomb -
I Wish A Single Girl Again
Dock Boggs -
Pretty Polly
Men Of The Hills
On appelait les habitants des collines de "Hillbillies", les "gars d'la colline". Avant de devenir des ploucs de mauvais goût, les "rednecks", les hilbillies étaient déjà des ploucs, mais de bon goût.
Le style de Roscoe Holcomb et Dock Boggs était rustique, rapeux. Il est repris, mais policé, les harmonies vocales sont enrichies. C'est ce qui donnera plus tard la country, mais qui pour l'instant reste du bluegrass. L'influence irlandaise est énorme.
Jilson Setters -
Wild Wagoner
The Carter Family -
Keep On The Sunny Side
Doc Watson -
Frosty Morn
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Ici les albums ou compils.
Anthology Of American Folk - Harry Smith
1 - Ballads
2 - Ballads
3 - Social Music
4 - Songs
5 - Songs
6 - Compilation
7 - Compilation
Livret (pdf)
Alan Lomax
Negro Prison Blues & Songs (enregistré au pénitencier de Parchman Farm, Mississippi, 1947/1948)
Lomax a enregistré les prisonniers au travail. Stupéfiant. On dicerne bien l'influence africaine, qui s'est moins diluée à cause du vase clos que constitue le pénitencier, où la tradition orale joue plus qu'ailleurs.
Negro Work Songs (enregistré en 1941, dans le Mississippi, la Caroline du Nord et la Virginie).
Hank Williams
46 - 47
47 - 50