Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Avr 19, 2024 23:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La Musique Populaire Américaine
MessagePosté: Déc 30, 2006 14:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 27, 2006 11:13
Messages: 136
Ca fait un bout de temps maintenant que je m'intéresse aux racines de la musique populaire américaine, ce qui est à la base aussi bien du blues moderne que du folk ou du rock. On fait généralement remonter tout ça au blues lui même, celui des années 30, mais c'est déjà un composé de traditions bien marquées, qui s'expriment à travers lui, et dont il n'est d'ailleurs qu'un représentant partiel.
Je suis donc tombé sur quelques perles, de vrais trésor de musique et d'ethnologie. Comme je pense que peu d'entre vous connaissent tout ça, je vais vous proposer un certain nombre de mes découvertes, plus ou moins connues, plus ou moins abordables. Je pense pas tout uploader aujourd'hui, donc j'éditerai au fur et à mesure. C'est hébergé sur mon ftp, donc les liens devraient rester valides.
Comme je fonctionne beaucoup par intégrales d'un artiste, n'hésitez pas à me demander le reste si ça vous plait, je mettrai volontiers à dispostion.

Stephen Collins Foster (1826-1864)
Image
On commence avec du très ancien, et ce qui je pense est la première version d'In My Time Of Dying. Stephen Foster est à l'origine d'un grand nombre de standards américains.
Plus d'informations ici.

I Want To Die Easy

John Jacob Niles (1892-1980)
Image

Le dernier des bardes. Il parcourait les Etats-Unis et chantait en s'accompagnant de son dulcimer. Son répertoire est très influencé par la musique élisabéthaine, qui est passée dans la culture américaine via l'immigration irlandaise. Je ferais sans doute un petit topic sur cette filiation.
Plus d'informations ici

Jimmy Randall

Elizabeth Cotten (1895-1987)
Image
C'est une histoire assez étonnante, celle d'une petite fille noire qui apprend à jouer sur la guitare de son grand frère. Mariée à 15 ans, elle délaisse l'instrument pour faire vivre la famille. Divorcée, elle part avec sa fille pour New-York, où elle travaille comme femme de ménage. Elle est embauchée par Mike Seeger, musicologue (dont le fils Pete enregistrera avec Woody Guthrie entre autres). Mike découvre son don pour l'instrument, la fait enregistrer, pour découvrir qu'elle est l'auteur de Freight Train, un standard que tout le monde pensait anonyme, et qu'elle avait composé à l'âge de 12 ans !

Ruben

Appalachian Music
Image
Alors ça c'est un gros morceau. Un continent même. Le type exemplaire du syncrétisme entre plusieurs traditions.
Avec l'explosion de l'immigration irlandaise et l'arrivée de la guerre civile, les terres du sud se sont vidées de leur populations, qui se sont réfugiées dans le sud des montagnes Appalaches. S'y sont donc retrouvés pêle-mêle des irlandais, des allemands, des polonais, des noirs, et on obtient sans surprise un terroir musical incroyable. Les exemples sont trop nombreux et diversifiés, donc j'essayerais d'être le plus représentatif.
Très bon historique ici

Blind Pete & Georges Ryan - Black Bayou (tiré de la Alan Lomax Collection - Black Appalachia)

Roscoe Holcomb - I Wish A Single Girl Again

Dock Boggs - Pretty Polly

Men Of The Hills
Image
On appelait les habitants des collines de "Hillbillies", les "gars d'la colline". Avant de devenir des ploucs de mauvais goût, les "rednecks", les hilbillies étaient déjà des ploucs, mais de bon goût.
Le style de Roscoe Holcomb et Dock Boggs était rustique, rapeux. Il est repris, mais policé, les harmonies vocales sont enrichies. C'est ce qui donnera plus tard la country, mais qui pour l'instant reste du bluegrass. L'influence irlandaise est énorme.

Jilson Setters - Wild Wagoner

The Carter Family - Keep On The Sunny Side

Doc Watson - Frosty Morn

______________________________

Ici les albums ou compils.

Anthology Of American Folk - Harry Smith

1 - Ballads
2 - Ballads
3 - Social Music
4 - Songs
5 - Songs
6 - Compilation
7 - Compilation
Livret (pdf)

Alan Lomax

Negro Prison Blues & Songs (enregistré au pénitencier de Parchman Farm, Mississippi, 1947/1948)
Lomax a enregistré les prisonniers au travail. Stupéfiant. On dicerne bien l'influence africaine, qui s'est moins diluée à cause du vase clos que constitue le pénitencier, où la tradition orale joue plus qu'ailleurs.

Negro Work Songs (enregistré en 1941, dans le Mississippi, la Caroline du Nord et la Virginie).

Hank Williams
46 - 47
47 - 50


Dernière édition par Themistius le Jan 31, 2007 16:46, édité 17 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Déc 30, 2006 14:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 18:18
Messages: 780
Localisation: Région Parisienne
Trés bonne idée ça!!! merci!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Déc 30, 2006 14:24 
Tête de Mule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:55
Messages: 2979
cool,
ça fait plaisir de voir un post interessant de temps à autre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Déc 30, 2006 15:36 

Inscription: Aoû 27, 2006 2:44
Messages: 604
Localisation: Lyon ( la guillotiére t'as vu!)
Trés trés trés interessant!!!

Merci!!

_________________
MONKEY TRICK!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Déc 30, 2006 19:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 27, 2006 11:13
Messages: 136
Voilà pour aujourd'hui. Merci pour les mercis :)
Si un truc vous plait n'hésitez pas hein, j'en rajouterai :danse:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Déc 30, 2006 19:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 19, 2006 0:22
Messages: 377
Localisation: Namur
Excellent post! Ca fait plaisir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Déc 30, 2006 20:05 
Video master

Inscription: Aoû 12, 2006 11:11
Messages: 2951
Super, c'est pas souvent qu'on puise aussi loin dans le passé à la recherche des racines du blues notamment, on s'arrête souvent à la première moitié du XXème siècle...
Je vais écouter, merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Déc 30, 2006 20:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 19, 2006 0:22
Messages: 377
Localisation: Namur
Voila une chose qui pourrais intéresser pas mal de gens ici :

Anthology of American Folk Music (by Harry Smith)
Image

Cette chose est parue chez Smithsonian Folkways (et a été récement rééditée).. C'est plus ou moins l'équivalent des coffret Nuggets dédiée au garage mais pour le Folk. Le genre de bible d'un jeune Bob Dylan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Déc 30, 2006 20:57 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 27, 2006 11:13
Messages: 136
Corto a écrit:
Voila une chose qui pourrais intéresser pas mal de gens ici :
Anthology of American Folk Music (by Harry Smith)

Ca j'ai, j'upload si ça vous chante (Jilson Setters, mis plus haut, en est extrait).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Déc 30, 2006 22:39 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
ouaip merci bié :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Déc 30, 2006 22:55 
schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 0:40
Messages: 591
Localisation: belgique
Themistius a écrit:
Corto a écrit:
Voila une chose qui pourrais intéresser pas mal de gens ici :
Anthology of American Folk Music (by Harry Smith)

Ca j'ai, j'upload si ça vous chante (Jilson Setters, mis plus haut, en est extrait).


Avec plaisir :alabouf:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Déc 30, 2006 22:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 27, 2006 11:13
Messages: 136
philll a écrit:
Themistius a écrit:
Corto a écrit:
Voila une chose qui pourrais intéresser pas mal de gens ici :
Anthology of American Folk Music (by Harry Smith)

Ca j'ai, j'upload si ça vous chante (Jilson Setters, mis plus haut, en est extrait).


Avec plaisir :alabouf:

Hmm et bien comme il y a 8 cd, je le ferai si il y au moins trois intéressés :pompom1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Déc 30, 2006 23:07 
Casimir
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 11:14
Messages: 716
je me rajoute à la liste :D :lol: si ça te derange pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Déc 30, 2006 23:17 

Inscription: Aoû 27, 2006 2:44
Messages: 604
Localisation: Lyon ( la guillotiére t'as vu!)
Moi itou. :mrgreen:

_________________
MONKEY TRICK!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Déc 30, 2006 23:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 27, 2006 11:13
Messages: 136
:lol:
Bon ben je vais m'y mettre alors :eric:
Du .rar, ça vous va ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Déc 30, 2006 23:21 
Casimir
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 11:14
Messages: 716
parfait


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Déc 30, 2006 23:23 
Listen to this Scarabichou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 13:03
Messages: 1023
Ouaip très sympa, merci :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Musique Populaire Américaine
MessagePosté: Déc 30, 2006 23:34 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
Themistius a écrit:
Stephen Collins Foster (1826-1864)
On commence avec du très ancien, et ce qui je pense est la première version d'In My Time Of Dying.

ben pourtant la première version connue est celle de Blind Willie Johnson dans les années 20 non, le thème est bien sûr sembable mais les paroles ne sont pas les mêmes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Déc 30, 2006 23:38 
écrivain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:16
Messages: 687
Hum, il y a de quoi se perdre dans cette partie de l'histoire de la musique. C'est vraiment un boulot de passionné de se pencher dans toutes ces archives. C'est à la fois fascinant et très frustrant, je trouve. J'ai toujours cette difficulté d'aller au-delà de la première écoute de morceaux qui donnent l'impression de se ressembler (pour le novice), et surtout, du coup, de retenir quelque chose de toutes ces découvertes... Parce que écouter pour écouter c'est bien, mais en retirer quelque chose c'est mieux, surtout quand on s'attaque à un pan de l'histoire de la musique. Enfin bref, merci de nous avoir fait une petite sélection Roy :P

L'enregistrement de Stephen Collins Foster est très imprégné par les chants religieux. C'est très captivant. Tous ses morceaux sont dans le genre?

Le morceau de John Jacob Niles est un de ceux qui me bottent le plus. C'est très lyrique, ça correspond bien à l'image de barde, c'est très plaisant et évocateur. Ca me rappelle un peu ce que fera Roy Harper, dans la façon de chanter notamment...

L'Appalachian Music est très intéressant, c'est clair qu'on sent le mélange des influences et le son d'époque est génial. Les morceaux de Roscoe Holcomb et Dock Boggs sont bien roots (le mot prend tout son sens, ici :P ). Les guitares (enfin, sont-ce vraiment des guitares? du banjo? de la mandoline?) et le chant sont excellents. Surtout Dock Boggs, qui fait déjà du blues avec son Pretty Polly...

Le Doc Watson est très bon aussi, oui, les influences irlandaises se ressentent (comme sur Wild Wagoner), l'ambiance est très celtique. Par contre le morceau de The Carter Family marche pas.

Et sinon y'a des dates pour l'Appalachian Music et Men Of The Hills, histoire que je puisse essayer me répérer, s'il te plaît? :D

En tout cas merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Musique Populaire Américaine
MessagePosté: Déc 30, 2006 23:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 27, 2006 11:13
Messages: 136
PY a écrit:
ben pourtant la première version connue est celle de Blind Willie Johnson dans les années 20 non, le thème est bien sûr sembable mais les paroles ne sont pas les mêmes...

Hmm je sais pas, sachant la notoriété de Foster, tout le monde connaissait ses morceaux. Donc je pense que B. W. Johnson a du reprendre ça avec des paroles sur le même thème. Enfin c'est qu'une suggestion...

Sinon Le Yed, la musique des Appalaches et le bluegrass, c'est tous les deux entre 1910 et 1950 (grosso modo). Bien sûr, ce sont les dates d'enregistrement, la tradition elle s'est formée principalement durant le XIXe, nourrie de la musique apportée par les courants d'immigration.

Bon j'ai rajouté une catégorie à la fin, j'ai commencé à mettre l'anthologie de Smith (enregistrez sous).

Edit : en tout cas, merci d'écouter et de livrer vos impressions :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com