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La pochette, le packaging, le titre d'une œuvre : quelle importance par rapport à la musique ?
[Un chat est un chat.] Un album c'est de la musique 17%  17%  [ 2 ]
[Un chat est un chat, entre autres.] Un album est un objet, de la musique et un visuel (entre autres) 42%  42%  [ 5 ]
[Psymanu est un chat.] 42%  42%  [ 5 ]
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 Sujet du message: Importance de la pochette dans l'œuvre
MessagePosté: Juin 15, 2010 18:06 

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Un album, ça a une pochette, la pochette, c'est une image. C'est important ça ? Evidemment ça dépend, ya des musiciens qui font des pochettes parce qu'il en faut une (tous les White Album etc.), d'autres pour qui la pochette est un peu une "représentation visuelle" de la musique. Pagey disait que pour lui les noms, les titres, on s'en tape pour le IV, pourtant la pochette est une énigme depuis 40 ballets. Je crois que dans le cas de musiciens (on devrait dire artistes alors ?) comme Led Zep, la pochette a son rôle. J'entendrais pas la même musique sur Led Zep I avec la pochette du premier Beck (je vous l'accorde, ça n'a RIEN à voir :D ). Le truc en noir et blanc, avec les trucs écrits en orange (initialement en bleu d'ailleurs), ça correspond bien à cette musique je trouve, le Orange c'est bien "brut", ça donne le côté sauvage du disque je trouve. Bon, c'est purement subjectif, et c'est qu'un exemple. Au moins, ça donne une "couleur" si on peut dire. Comme diront bientôt mes vrais fidèles, le II est un album "marron" là où le Zep I est plus Orange pour moi. Vous en pensez quoi ?
C'est intéressant comme question ça ? :coquin:

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sylvain24 a écrit:
Je viendrais pas, vous me prendriez pour un con.


Dernière édition par The Mouton le Juin 18, 2010 15:15, édité 14 fois.

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 Sujet du message: Re: Importance de la pochette dans l'œuvre
MessagePosté: Juin 15, 2010 21:58 
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Il y a surement plus de travail et de réflexion dans la pochette du white album que dans celle du premier led zep.


Sinon, je dois dire que dans pas mal de cas, je finis par associer la tonalité de couleur de la pochette à l'ambiance musicale de l'album, par une sorte de synesthésie.
Ainsi, le zep II est pour moi un album marron-orange, dans son intégralité.
C'est beaucoup moins le cas maintenant, comme je commence à avoir pas mal de cd, je range les boitiers séparément pour mettre les cds dans une boite de rangement, je n'ai donc plus la correspondance entre les deux.

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 Sujet du message: Re: Importance de la pochette dans l'œuvre
MessagePosté: Juin 15, 2010 22:36 
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Quand tu les as tous et que tu les mets dans l'ordre...la tranche des CD forment la tête d'EDDY.

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 Sujet du message: Re: Importance de la pochette dans l'œuvre
MessagePosté: Juin 16, 2010 13:06 
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J'ai voté Psymanu bien sur ( :lang: Manu)

Sinon ben Pochette + Musique, les deux font Lapeyre...

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 Sujet du message: Re: Importance de la pochette dans l'œuvre
MessagePosté: Juin 28, 2010 5:13 
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http://www.wikimetal.info/wiki/Necrolord_(Kristian_W%C3%A5hlin)

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 Sujet du message: Re: Importance de la pochette dans l'œuvre
MessagePosté: Juin 28, 2010 16:46 
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ouh que c'est laid. :peur:

Si on considère que l'album est un tout cohérent, que la pochette est indissociable de la musique, alors on peut déjà avancer sans trop de risque que tout ces albums sont des albums de métal pourri, sans finesse, et plein de clichés

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Dernière édition par Barlouzeman le Juin 28, 2010 22:21, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Importance de la pochette dans l'œuvre
MessagePosté: Juin 28, 2010 21:32 
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Barlouzeman a écrit:
Il y a surement plus de travail et de réflexion dans la pochette du white album que dans celle du premier led zep.


Dit alors celui qui a écrit ça. Malevitch avait déjà fait un truc dans l'ambiance 50 ans avant. Au passage, les Beatles, c'est zéro, eux aussi sont en cohérence avec la pochette du white.

On écrit "metal".

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Véronique a écrit:
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 Sujet du message: Re: Importance de la pochette dans l'œuvre
MessagePosté: Juin 28, 2010 21:48 
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 Sujet du message: Re: Importance de la pochette dans l'œuvre
MessagePosté: Juin 28, 2010 22:10 
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Zorglub a écrit:
Malevitch avait déjà fait un truc dans l'ambiance 50 ans avant.

Ah, il faisait de la musique aussi, malevitch?

Citation:
On écrit "metal".

??


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c'est ceux qui arrivent avec des chorégraphies de méchants et des habits de méchants et ils font "c'est nous les méchaaaaants"

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 Sujet du message: Re: Importance de la pochette dans l'œuvre
MessagePosté: Juin 28, 2010 22:26 
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Barlouzeman a écrit:
Zorglub a écrit:
Malevitch avait déjà fait un truc dans l'ambiance 50 ans avant.

Ah, il faisait de la musique aussi, malevitch?

Non, tout comme Necrolord et Richard Hamilton. Le rapport, c'est : "l'art pictural du 20e siècle".

Citation:
On écrit "metal".

Pas d'accent sur le "e", c'est tout.

Ta dernière phrase ne me donne quant à elle pas envie d'y répondre.

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 Sujet du message: Re: Importance de la pochette dans l'œuvre
MessagePosté: Juin 28, 2010 22:48 
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Zorglub a écrit:
Barlouzeman a écrit:
Zorglub a écrit:
Malevitch avait déjà fait un truc dans l'ambiance 50 ans avant.

Ah, il faisait de la musique aussi, malevitch?

Non

alors comment peut il avoir fait "un truc dans l'ambiance", étant donné qu'on parle de pochette d'album?
Quand je dis que la pochette de l'album blanc est audacieuse (enfin, pas des masses non plus, mais plus que LZ1), je ne parle pas de la création d'un quasi-monochrome blanc, mais du choix de ce monochrome pour la pochette de l'album.

Si tu commence comme ça, autant dire que la photo du LZ1 date de 1937. et elle est inchangée (à part l'ajout du nom bien sur)



Image
Peut être la meilleure adéquation musique/pochette du monde

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 Sujet du message: Re: Importance de la pochette dans l'œuvre
MessagePosté: Juin 28, 2010 23:12 
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Barlouzeman a écrit:
alors comment peut il avoir fait "un truc dans l'ambiance", étant donné qu'on parle de pochette d'album?

Réponse déjà donnée, je compare de l'art pictural à de l'art pictural. D'ailleurs, tu n'as jamais vu une pochette d'album reprenant un tableau ou y faisant penser?

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Véronique a écrit:
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 Sujet du message: Re: Importance de la pochette dans l'œuvre
MessagePosté: Juin 28, 2010 23:28 
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Euh...je crois que je ne te comprends plus. en tout cas, je ne vois pas où tu veux en venir.
Zorglub a écrit:
Barlouzeman a écrit:
Il y a surement plus de travail et de réflexion dans la pochette du white album que dans celle du premier led zep.

[...] Malevitch avait déjà fait un truc dans l'ambiance 50 ans avant.

donc, peux tu m'expliquer plus précisément en quoi ton observation est un argument contre mon affirmation?

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 Sujet du message: Re: Importance de la pochette dans l'œuvre
MessagePosté: Juin 29, 2010 0:00 
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Barlouzeman a écrit:
Euh...je crois que je ne te comprends plus. en tout cas, je ne vois pas où tu veux en venir.
Zorglub a écrit:
Barlouzeman a écrit:
Il y a surement plus de travail et de réflexion dans la pochette du white album que dans celle du premier led zep.

[...] Malevitch avait déjà fait un truc dans l'ambiance 50 ans avant.

donc, peux tu m'expliquer plus précisément en quoi ton observation est un argument contre mon affirmation?

Moi je ne comprends pas où est le problème à comparer une pochette à un tableau...

D'ailleurs, c'est vrai que je suis idiot à parler de Malevitch pour une "oeuvre d'art" monochrome (ou perçue comme telle), il y a sûrement plus ancien. Bref, ton white album n'a jamais rien apporté à l'art.

Pour l'audace, je ne crois pas non plus, il s'agissait de la fin de leur carrière et l'album se serait vendu comme des petits pains quelle qu'ait été la pochette. Sauf si tu n'as pas conscience de la popularité qui fut la leur en 68.

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Véronique a écrit:
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 Sujet du message: Re: Importance de la pochette dans l'œuvre
MessagePosté: Juin 29, 2010 0:39 
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Zorglub a écrit:
Zorglub a écrit:
Barlouzeman a écrit:
Il y a surement plus de travail et de réflexion dans la pochette du white album que dans celle du premier led zep.

[...] Malevitch avait déjà fait un truc dans l'ambiance 50 ans avant.

[...]
Moi je ne comprends pas où est le problème à comparer une pochette à un tableau...

Il n'y a pas de problème à comparer une pochette à un tableau, seulement je ne vois pas en quoi cette comparaison vient infirmer ce que je dis.

Citation:
Bref, ton white album n'a jamais rien apporté à l'art.

1) ce n'est pas "mon" white album. J'en ai rien a foutre et dans son ensemble, il ne me plait pas tant que ça.
2) je n'ai jamais dit que ca avait apporté quelque chose à l'art.

Citation:
Pour l'audace, je ne crois pas non plus, il s'agissait de la fin de leur carrière et l'album se serait vendu comme des petits pains quelle qu'ait été la pochette

Je ne prétend pas que la pochette soit un monument d'audace complétement époustouflant dans l'absolu. Je la compare juste à celle de LZ1 (les 2 exemples de ton premier post) en disant que la pochette de l'album blanc est plus réfléchie que celle du LZ1 devant laquelle tu t'extasies. (et je t'évite un malentendu, je n'ai pas dis non plus qu'elle était plus belle)

En gros: la pochette de l'album blanc n'est pas une pochette "parcequ'il en faut une".

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 Sujet du message: Re: Importance de la pochette dans l'œuvre
MessagePosté: Juin 29, 2010 2:11 
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Barlouzeman a écrit:
Euh...je crois que je ne te comprends plus. en tout cas, je ne vois pas où tu veux en venir.
Zorglub a écrit:
Barlouzeman a écrit:
Il y a surement plus de travail et de réflexion dans la pochette du white album que dans celle du premier led zep.

[...] Malevitch avait déjà fait un truc dans l'ambiance 50 ans avant.

donc, peux tu m'expliquer plus précisément en quoi ton observation est un argument contre mon affirmation?

Les trucs monochromes ont déjà été faits, donc l'absence d'originalité entraîne une réflexion bien moins conséquente de ce pur point de vue là. Ce n'est pas réfléchir que de choisir le blanc comme pochette. C'est le blanc lui-même qui est synonyme de réflexion dans le mode de pensée occidental. Pour le travail, excuse moi, mais en quoi réside-t-il?

Après, le travail et la réflexion sont effectivement aussi absents sur la pochette du premier Led Zep. Très terre à terre en plus. Mais bon, ils ont au moins le mérite d'avoir un nom de groupe parfaitement original.

Après, tu préfères peut être les pochettes abstraites, mais pas moi. Je préfère que quelque chose y soit représenté pour avoir (parfois) des indices quant aux motivations, thèmes abordés etc... par les musiciens. Cela s'applique aussi aux pochettes abstraites, mais de manière forcément moins précise et ne démontrant la plupart du temps que la prise de LSD.

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 Sujet du message: Re: Importance de la pochette dans l'œuvre
MessagePosté: Juin 30, 2010 23:43 
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D'un point de vue "symbolique", la pochette du White est importante pour l'histoire du groupe. Passer de Sgt Pepper's à ça, c'est pas complètement anodin (tout comme d'un point de vue symbolique Abbey Road est plutôt bien vu).

Par contre la pochette, c'est quand même un truc auquel je suis très sensible, et ça peut jouer sur l'impact d'un disque de manière impressionnante (Cath A Fire de Bob Marley est peut-être un des exemples les plus flagrants).

Et la beauté en vinyle d'un Sticky Fingers, d'un Led Zep III, In The Court Of Crimson King, The Velvet Underground & Nico...

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I don't know just where I'm going
But I'm gonna try for the kingdom, if I can
'Cause it makes me feel like I'm a man...

http://rock-n-blog.over-blog.com/


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 Sujet du message: Re: Importance de la pochette dans l'œuvre
MessagePosté: Juil 01, 2010 23:12 
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Zorglub a écrit:
c l'absence d'originalité entraîne une réflexion bien moins conséquente de ce pur point de vue là. Ce n'est pas réfléchir que de choisir le blanc comme pochette. C'est le blanc lui-même qui est synonyme de réflexion dans le mode de pensée occidental. Pour le travail, excuse moi, mais en quoi réside-t-il?

Oui, bon, travail je me suis emballé, disons plutôt effort intellectuel.
Comparé aux pochettes d'albums pop (et autres) de l'époque et à leur propres pochettes, ca démontre quand même l'envie de faire quelque chose de différent, et de non-consensuel (sinon, autant foutre leur gueule comme dans rubber soul, bien meilleur exemple de "pochette parcequ'il en faut une").
Un album, surtout un des beatles, est aussi un objet de consommation de masse, un produit qu'il faut vendre au public. C'est un peu comme un boite de céréales. pour prendre un exemple sim-ple (gné!)
Si toutes les boites de céréales affichent un animal rigolo qui bouffe un bol plein de lait, il faut réfléchir un tout petit peu pour sortir une boite de céréale avec un graphisme digne des grand cubistes. Tu vas pas me dire qu'un Kellogs avec un simili-fernand léger comme graphisme, ce n'est pas original?

faire une pochette et faire un tableau sont des choses différentes. Un même visuel n'aura pas la même signification s'il est crée pour être placé dans une gallerie ou pour accompagner un album. Je ne dis pas que ca change du tout au tout, mais il y a quand même des motivations différentes, non?


Ah, merde, je me prends encore à écrire un pavé pour que d'alle, comme si je débattais d'un vrai sujet. Hell yeah, de la bite et du surf!
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 Sujet du message: Re: Importance de la pochette dans l'œuvre
MessagePosté: Juil 01, 2010 23:30 
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Barlouzeman a écrit:
Zorglub a écrit:
c l'absence d'originalité entraîne une réflexion bien moins conséquente de ce pur point de vue là. Ce n'est pas réfléchir que de choisir le blanc comme pochette. C'est le blanc lui-même qui est synonyme de réflexion dans le mode de pensée occidental. Pour le travail, excuse moi, mais en quoi réside-t-il?

Oui, bon, travail je me suis emballé, disons plutôt effort intellectuel.
Comparé aux pochettes d'albums pop (et autres) de l'époque et à leur propres pochettes, ca démontre quand même l'envie de faire quelque chose de différent, et de non-consensuel (sinon, autant foutre leur gueule comme dans rubber soul, bien meilleur exemple de "pochette parcequ'il en faut une").
Un album, surtout un des beatles, est aussi un objet de consommation de masse, un produit qu'il faut vendre au public. C'est un peu comme un boite de céréales. pour prendre un exemple sim-ple (gné!)
Si toutes les boites de céréales affichent un animal rigolo qui bouffe un bol plein de lait, il faut réfléchir un tout petit peu pour sortir une boite de céréale avec un graphisme digne des grand cubistes. Tu vas pas me dire qu'un Kellogs avec un simili-fernand léger comme graphisme, ce n'est pas original?

faire une pochette et faire un tableau sont des choses différentes. Un même visuel n'aura pas la même signification s'il est crée pour être placé dans une gallerie ou pour accompagner un album. Je ne dis pas que ca change du tout au tout, mais il y a quand même des motivations différentes, non?


Ah, merde, je me prends encore à écrire un pavé pour que d'alle, comme si je débattais d'un vrai sujet. Hell yeah, de la bite et du surf!
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-Oui, c'est quelque chose de différent, pour une pochette.
-Pas sûr qu'un Fernand Léger sur un produit alimentaire donne envie de manger (je fais le mariolle, c'est bon hein)

Bon, c'est vrai que tout ça n'est pas très intéressant (je n'ai jamais appris le multi quote qui ne dure pas 4 plombes, désolé).

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Véronique a écrit:
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