Zorglub a écrit:
c l'absence d'originalité entraîne une réflexion bien moins conséquente de ce pur point de vue là. Ce n'est pas réfléchir que de choisir le blanc comme pochette. C'est le blanc lui-même qui est synonyme de réflexion dans le mode de pensée occidental. Pour le travail, excuse moi, mais en quoi réside-t-il?
Oui, bon, travail je me suis emballé, disons plutôt effort intellectuel.
Comparé aux pochettes d'albums pop (et autres) de l'époque et à leur propres pochettes, ca démontre quand même l'envie de faire quelque chose de différent, et de non-consensuel (sinon, autant foutre leur gueule comme dans rubber soul, bien meilleur exemple de "pochette parcequ'il en faut une").
Un album, surtout un des beatles, est aussi un objet de consommation de masse, un produit qu'il faut vendre au public. C'est un peu comme un boite de céréales. pour prendre un exemple sim-ple (gné!)
Si toutes les boites de céréales affichent un animal rigolo qui bouffe un bol plein de lait, il faut réfléchir un tout petit peu pour sortir une boite de céréale avec un graphisme digne des grand cubistes. Tu vas pas me dire qu'un Kellogs avec un simili-fernand léger comme graphisme, ce n'est pas original?
faire une pochette et faire un tableau sont des choses différentes. Un même visuel n'aura pas la même signification s'il est crée pour être placé dans une gallerie ou pour accompagner un album. Je ne dis pas que ca change du tout au tout, mais il y a quand même des motivations différentes, non?
Ah, merde, je me prends encore à écrire un pavé pour que d'alle, comme si je débattais d'un vrai sujet. Hell yeah, de la bite et du surf!