Je l'ai ecouté !!! et voilà ce que j'en pense :L'album commence par la chanson titre; Consolers of the Lonely bien violente pour mettre dans l'ambiance un peu tripée du quatuor. Très très entrainante, un pur riff dans la grande tradition 70' : les Raconteurs c'est un peu les Tarantino de la zik, bourés de références travaillées et aséptisées pour rendre le tout grand public et culte. Les changements de rythme sont Zeppeliniens, si vous me permettez l'adjectif. Une très bonne chanson.
Vient ensuite Salute your Solution le premier single du groupe, du pop-rock efficace, bien moins insupportable que Steady As She Goes, de leur premier album Broken Boy Soldier (même si c'est Jarmusch qui avait réalisé leur clip) [c'est vrai que le nouveau clip est totalement cliché]. [au passage les 2 premiere notes me font trop penser à Good Times Bad Times... mais la suite est quand même moins calquée sur leur style que Broken Boy Soldier (que j'adore)]
Puis ils se calment : une ballade pop toujours très inspirée de plein de choses, rien de nouveau mais très ecoutable. You don't Understand Me traite du leitmotiv de l'album, à savoir la solitude et les problemes de communication... Yes, communication breakdown, it's always the same.
Old Enough est aussi une ballade, mais plus country, apres avoir visité une partie de leurs influences anglaises, ils se tournent vers l'amerique.
Et en amérique, il y a des cow-boys. The Switch and the Spur est la chanson western de l'album. Elle reste electrique mais fait penser à John Ford et autres Anthonny Mann...
Hold Up est du très bon rock adolescent, bien américain, Brendan (Benson) et Jack se donnent a fond. On voit qu'ils aiment ça, et ça fait transpirer les sweet little sixteen.
Et en amérique, il y a quoi d'autre que des cow-boys? Des Bluesmen Top Yourself est LE blues de l'album (à l'immage du GARGANTUESQQQUE Catch Hall Blues sur Icky Thump. Et tout le monde sait a quel point Jack White l'a, le blues... Moi, c'est à partir de cette chanson que je me suis rendu compte à quel point cet album est magique. [Nobody's Fault But Mine, periode Page&Plant]
C'est là qu'arrive Many Shades Of Black, une sorte d'Aerosmith-like song, mais avec de la trompette (?). C'est pas ma préférée mais c'est bien bon quand même. Le solo de guitare est surprenant, très technique, très rock, très joli.
Puis Five on Five à l'intro fanfare et au riff killer. Du TRES bon heavy metal, bien lourd, bien entrainant, limite Queen Of The Stone Age dans l'instu. Jack chante comme un ouf avac sa voix si particulière.
Attention suit, dans les même tons, en un poil plus comerco-punk, le genre de chanson qui peut rester dans la tête une journée entiere.
Onzième chanson, Pull This Blanket Off est une très bonne chanson pop, dans un style Beatles mais avec leur petite touche à eux, quoi... Tout mignon.
Rich Kid Blues est un... blues, un peu trop pop a mon gout au depart, puis ça part dans un style rock 80 d'assez mauvais gout (selon moi), mais comme c'est eux, ça passe... Assez travaillé pour que ça reste joli. Assez diversifié pour que ça soit jamais chiant.
L'avant dernière chanson est plus folk, acoustique les 3 premiers quarts, These Stones Will Shout introduit brillament la dernière chanson de l'album, l'épique Carolina Drama qui clôt brillamment le disque. Cette chanson est juste magnifique, elle résume parfaitement le nom du groupe, Jack raconte, et on l'écoute. Sans artifice, quelque choeurs feminins pour mettre dans l'ambiance. Et la chanson avance, et on sent que c'est la derniere, et ça monte, et le refrain, et on se surprend a nous aussi le chanter ce la la la la, lalalala la la...
_________________ Valhalla I'm Coming
|