Petite relance de ce topic qui mérite tout sauf de mourir dans les bas-fonds du forum en grabataire cybernétique ... un peu d'humanité, bordel de merde.
J'honore par la présente une vieille promesse, faite à la commandante pendant que Pino lançait une offensive de masse en pilonannant le commandant, impassible, à coup de camion de pompier dans la gueule (Que sa patience et sa résistance à la douleur soient louées).
Le sujet du jour est le
Sarangi (prononcer Sarangui).
Tout fan de LedZep normalement constitué a déjà entendu le Sarangi, même sans le savoir, tant la magnifique Bombay Session est un inévitable joyaux, tant le sarangi qui lance Friends est un prémice à l'intemporel moment de grâce qui suit
(cela dit, je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit le Sarangi qui lance Friends, mais comme je trouvais que c'était une belle accroche, apte à rameuter le zeppelinard de base sur ce topic... il me faisait de la peine d'avoir à bouder ce plaisir).
Vielle que l'on peut croiser en Inde, au Pakistan et au Népal, la variété de sons et les variations qu'il offre en font l'instrument le plus proche de la voix humaine (du moins c'est la réputation qu'il traîne, qui même à mon avis, est justifiée).
Technologiquement parlant, le sarangi est instrument chiant, il est tellement complexe qu'il oblige le musicien à le réaccorder plusieurs fois par concert.
C'est que sous ses dehors rustiques (mais raffinés : caisse de résonance en bois de mûrier, peau de chèvre, chevalet en ivoire ou en os, renforts en cuir, touches d'os ou d'ivoire ... ), on dénombre pas moins de 35 cordes (parfois 40) métalliques (une série de 9 cordes sympathiques (parfois pincées par la main gauche), puis une série de 15 cordes sympathiques, deux séries de 5 cordes rythmiques (frappées de la main gauche), 1 corde à la quinte, et enfin, les 3 cordes principales, en boyau épais... on peut atteindre trois octaves et demi ! Les chevilles sont en bois et trop rapprochées pour être accordées par les doigts : il faut une petite clé en bois, misère).
Le large et lourd archet est tenu par la paume de la main droite tournée vers le ciel ; le majeur et l’annulaire sont placés entre la mèche en crin de cheval et la tige rigide en ébenne.
Voilà qui explique pourquoi cet instrument de 70 cm a du mal à se faire une place même si sa pérennité n'est pas menacée.
Dans les régions où il est encore utilisé, il est réservé aux amis d'Allah : les interdits hindous concernant les peaux qui le composent sont la raison de cette exclusvité qui ne vexe personne.
Les plus fameux sarangistes contemporains sont Ram Narayan, Sultan khan et Sabri Khan, mais le grand virtuose de ce siècle fut Bundu Khan.
Dans les années trente Ustad Bundu Khan forma le projet de publier une série de livres sur les grands ragas de la musique classique hindustani. Hélas le premier volume fit peu d'écho et aucun autre livre du maïtre n'a vu le jour. . Ce seul livre écrit en hindi est d'une rareté extrème :
http://bosmart.free.fr/bundu%20khan.png
On peut écouter 13 minutes de monsieur Bundu sur cette page :
http://sarod.free.fr/?p=634
D'autres passages sont en ligne sur cet article en anglais :
http://www.itcsra.org/tribute.asp?tribute=14
Mais il n'y a pas que des vieux croûtons a pratiqué le Sarangi, Sultan Khan est un des plus fins limiers :
Ustad Sultan Khan & Zakir Hussein - 02.Rajasthani Folk Song In Bhup Mand - Live, New Jersey, 1990.mp3 (rapidshare)
Si vous aimez Sultan Khan, je ne saurais trop vous conseiller son disque "Raga darbari - Raga multani" chez NAIVE (1994).
Il y a là des frissons commme à votre première fellation
(ou cunnilingus, si vous avez des nichons et de la cellulite).
Mais il n'y a pas que le père Sultan dans la vie, vous ne seriez pas encore tout à fait des pros du sarangi, si vous ne faisiez pas un tour du côté de chez Ram (pouf pouf).
Ram Narayan d'Inde Du Nord est celui qui a sans doute le plus fait voyager son instrument.
On trouve de lui (au moins) deux disques chez l'irremplaçable Ocora. On préférera sans doute celui intitulé "L'art du sarangi", plus riche et plus écoutable.
Sinon, le sarangi fut aussi pendant longtemps l'instrument de prédilection des qawwals avant de n'être supplanté par l'harmonium. J'ai beaucoup cherché des morceaux de qawwal au sarangi, malheureusement, rien, la dèche.
Mais je vous est quand déniché un petit NFAK, un morceau qui n'est pas un qawwal mais qui est tout simplement magnifique. Malheureusement
(oui, je sais, ça fait deux fois que le dis, mais que voulez-vous, je joue de malchance) ce morceau n'existe que dans une version "remixée", impossible de mettre la main sur le joyau originel
(comme bien souvent avec Nusrat et la pollution occidentalisante qui l'accompagne, je vous refait pas le coup de ses chiens de RealWorld, même si là, ça me démange à nouveau de leur chier dans les pompes), il va donc falloir vous contenter de cette version qui soit dit en passant n'est pas le pire des remix, avec son petit et joli solo de sarangi au milieu :
NFAK - jab_teri_dhun.mp3 (rapidshare)
Comme ce bref mais intense exposé n'aura pas manqué d'exciter votre curiosité, quelques liens pour épancher votre incommensurable soif :
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc ... see_02.htm
http://www.sarangi.pwp.blueyonder.co.uk/
http://www.chembur.com/instruments/sarangi/sarangi.htm
http://bosmart.free.fr/Bundu%20khan.html
http://sarangi.info/sarangi1
Pour les médiavores internétiques, quelques vidéos :
Sabri Khan :
http://fr.youtube.com/watch?v=6mppf6qOrwM
Un duo de sarangi :
http://fr.youtube.com/watch?v=0fE8Djs9leI
Tout plein de vidéos, un vrai régal si on a un peu de temps à tuer, par le plaisir :
http://sarangi.info/video/