Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 28, 2024 11:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 373 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Agathe The Blues
MessagePosté: Sep 17, 2006 18:18 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
pour commencer ce topic, une session énorme !

Jeff Healey- See The Light

jugez plutôt

Jeff Healey = guitare (fou déchainé sur la fin)
Marcus Miller = basse
David Sanborn = sax
Dr John = kbs
Omar Hakim = dms


alors là, ça envoi un max !

:)

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 17, 2006 18:43 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
je voulais justement faire un topic sur votre rapport avec le blues. j'en parlais sur un autre forum y a pas longtemps.

je disais qu'il est difficile de ne pas aimer le blues, du moins dans sa forme plus ou moins originelle (on va pas refaire le débat sur le blues pur ou non :mrgreen:). c'est une des musiques les plus directes, les plus chaleureuses et les plus communicatives qui soient. Neil Young disait que c'est très bien utilisé en pub parce que c'est un vecteur idéal pour vendre de la camelote :P

par contre je m'en lasse vite étant donné le relatif manque de diversité qu'on y trouve (toujours dans sa forme plus ou moins originelle - j'inclus là-dedans les reprises de You Shook Me et I Can't Quit Baby par exemple, mais pas celle de When The Levee Breaks, pour situer).

et vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 17, 2006 18:47 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
Je regarde là, toutafait le genre de son que j'aime :). Sympa les collaborations comme celle ci.

edit: a fini de regarder, healey fait limite too much.

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 17, 2006 19:10 
Méphistien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 21:45
Messages: 458
Localisation: Nancy, Lorraine
Revoici les liens que j'avais posté sur l'ancien topic blues de l'ancien forum :

Du vrai blues du Delta, au festival de Newport à la fin des années 60. Ca fout les jetons je vous préviens :

Robert Pete Williams - Levee Camp Blues

Howling Wolf, une légende du blues urbain, qui méritait absolument son sobriquet :

Howlin' Wolf - Who Will Be Next

Du blues ultra moderne joué par un expérimentateur et défricheur de grand talent :

James Blood Ulmer - O Gentle One

Rainer Ptacek, roi du dobro, ami et collaborateur de Robert Plant sur quelques titres, grand bluesman :

Rainer Ptacek - That's How Things Get Done

Stevie Ray Vaughan, le renouveau du blues électrique, tout le monde connaît déjà :

Stevie Ray Vaughan - Texas Flood

Le vrai grand bluesman du 21ème siècle, hélas décédé l'an dernier, un terroriste de la National Steel Guitar aussi à l'aise sur le répertoire de Kraftwerk que sur celui de Willie Dixon :

Chris Whitley - Phone Call From Leavenworth

Duke Robillard, un blues jazzy dans la lignée de T Bone Walker, passéiste mais rafraîchissant :

Duke Robillard - Had to be Your Man

Billy Gibbons sait jouer le blues, même sur l'album Antenna en 1994 :

ZZ Top - Cover Your Rig

Le blues acoustique peut être moderne, oubliez l'unplugged de Clapton et tout le reste :

Alvin Youngblood Hart - Illinois Blues

Ceux-ci plus quelques autres directement à la source : http://pierrou2.free.fr

_________________
Il se pourrait que ça fasse un peu de bruit
:| :| :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 17, 2006 19:13 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
Hibernatus a écrit:
Je regarde là, toutafait le genre de son que j'aime :). Sympa les collaborations comme celle ci.

edit: a fini de regarder, healey fait limite too much.


bah ça fait partie du fun :)

mais sinon, ça t'a pas plu donc ?
:oops:

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 17, 2006 19:24 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
Si ça va c'est cool. Je préfère plutot le début, la fin ça va aussi quand même.

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 17, 2006 19:27 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
PY a écrit:
je voulais justement faire un topic sur votre rapport avec le blues.
et vous ?


disons que la première très grosse baffe "électrique" que je me suis prise, c'est Led Zep avec leurs trois premiers albums, blues included, donc ce sont eux qui m'ont fait découvrir le blues grace à des trucs comme You Shook Me, I Can't Quit You baby et autres Bring It On home...
et des blues plutôt bavards question gratte. Dans le même domaine, quelques années après, Rory Gallagher puis Luther Allison et re-paff...Mais ça m'est toujours resté et le blues m'a donc un peu construit ...

Donc d'entrée de jeu, c'est plutôt ce blues là genre assez volubile et bien gras question gratte qui m'a enthousiasmé. je l'ai assez récemment retrouvé en live avec un Carl Weathersby qui est un grand gratteux, en revanche Buddy Guy vu 2 fois me saoule maintenant car son set n'est constitué que de gimmicks qu'il te ressert à chaque fois. Sinon les 4 king (BB, Albert, Freddy et Earl) me plaisent bien aussi...et pas mal d'autres chicagoan ou delta...

Et puis j'aime aussi Jimi Hendrix, et des choses beaucoup plus rurales comme RL Burnside, Junior KimBrough, T Model Ford, Bo Weavil...

Enfin, des traces blues dans le jazz me plaisent beaucoup aussi comme chez Cassandra Wilson ou Miles.

Aujourd'hui, j'en écoute relativement peu sauf là cette vidéo de Jeff Healey que je ne connais que très mal et qui m'a bien scotché

voilà
:)

edit : j'en oublie le assez militant Otis Taylor qu'il faut absolument que je découvre, et deux que j'admire aussi qui sont dans des styles très différents James Blood Ulmer et Lucky Peterson...et puis des tas d'autres mais ça ça pourra faire un bon topic genre vos 20 albums de blues préférés...:))

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 17, 2006 20:07 
Mimite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 2:40
Messages: 1848
le blues c'est chiant :P

_________________
Jean-Michel a écrit:
Page, c'est technique, mais des fois, c'est de la branlette, un peu chiant. Keith Richards est bien moins fort techniquement, mais par contre ça sonne mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 17, 2006 20:17 
Méphistien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 21:45
Messages: 458
Localisation: Nancy, Lorraine
Evidemment ya pas vraiment matière à débat :) mais il me semble assez évident que le problème de la structure des morceaux de blues est assez secondaire dans le plaisir qu'on peut avoir à les écouter... De toute façon il y a pas trente six mille façons d'écrire une chanson qui fonctionne, et dans le rock lui-même il me semble que le timbre des instruments, le charisme des interprètes et bien d'autre choses encore passent avant l'aspect "composition" des morceaux dans le succès ou l'insuccès d'un groupe.

EDIT : sans parler de la puissance brute et hypnotique qui se dégage de certains albums de blues ruraux à l'aspect faussement uniforme si l'on n'y jette qu'une oreille distraite. Mais si on se laisse happer par un disque de Junior Kimbrough, par exemple, on n'en ressort pas indemne.

_________________
Il se pourrait que ça fasse un peu de bruit
:| :| :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 17, 2006 20:23 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
MrProg a écrit:
le blues c'est chiant :P

c'est en gros ce que je voulais dire sans vouloir passer pour un sectaire :mrgreen:

je suis d'accord avec ce que dit pierrou quand même, mais disons que dans 99 % des cas seuls quelques morceaux d'un même bluesman me suffisent. et encore je dois dire que c'est très rare que je me mette à écouter un disque de blues par plaisir. enfin ça n'arrive jamais quoi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 17, 2006 20:25 
Méphistien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 21:45
Messages: 458
Localisation: Nancy, Lorraine
Pierrou a écrit:
EDIT : sans parler de la puissance brute et hypnotique qui se dégage de certains albums de blues ruraux à l'aspect faussement uniforme si l'on n'y jette qu'une oreille distraite. Mais si on se laisse happer par un disque de Junior Kimbrough, par exemple, on n'en ressort pas indemne.
Stairway to Heaven joué par Led Zep et le même joué note à note par le groupe de gamins du coin de la rue à la fête de la musique, c'est pas pareil, y en a un qui est génial et l'autre qu'on peut pas supporter plus de 15 secondes. Le bon bluesman et le mauvais bluesman, comme diraient les Inconnus, c'est un peu la même chose.

_________________
Il se pourrait que ça fasse un peu de bruit
:| :| :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 17, 2006 20:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 18:18
Messages: 780
Localisation: Région Parisienne
Je pense que c'est plus un style de musique à écouter en concert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 17, 2006 20:27 
Méphistien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 21:45
Messages: 458
Localisation: Nancy, Lorraine
Oui mais bon comme la plupart des bluesmen mangent les pissenlits par la racine depuis 40 ou 50 ans... :(

_________________
Il se pourrait que ça fasse un peu de bruit
:| :| :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 17, 2006 20:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 18:18
Messages: 780
Localisation: Région Parisienne
Pierrou a écrit:
Oui mais bon comme la plupart des bluesmen mangent les pissenlits par la racine depuis 40 ou 50 ans... :(


il y en a encore des bons en activité Tom Principato, Duke Robillard, Coco montoya et d'autres la listes et longue!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 17, 2006 20:36 
Méphistien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 21:45
Messages: 458
Localisation: Nancy, Lorraine
Ils sentent un peu la naphtaline. Ca m'empêchera pas d'aller voir le Duke en concert le mois prochain, mais son style est quand même figé dans le passé.

_________________
Il se pourrait que ça fasse un peu de bruit
:| :| :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Agathe The Blues
MessagePosté: Sep 17, 2006 21:19 
Doc Candido
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 18, 2006 23:02
Messages: 2234
Localisation: Bordal
dom's a écrit:
jugez plutôt

Marcus Miller = basse

alors là, ça envoi un max !

:)


J'avais pas vu ! :D juste, je me disais en voyant la basse que ça pourrait être lui ! Putain il boulonne un max ! :vole:

C'est bizarre la façon dont il joue jeff haley, ya une raison particuliere ? Et aussi, il est aveugle ou quoi ?

En tout cas, ça envoie comme tu dis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Agathe The Blues
MessagePosté: Sep 17, 2006 21:23 
Méphistien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 21:45
Messages: 458
Localisation: Nancy, Lorraine
Cipo¤ZoSo¤ a écrit:
J'avais pas vu !
Jeff Healey non plus (en réponse à ta question)

_________________
Il se pourrait que ça fasse un peu de bruit
:| :| :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 17, 2006 21:38 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 18:18
Messages: 780
Localisation: Région Parisienne
Pierrou a écrit:
Ils sentent un peu la naphtaline. Ca m'empêchera pas d'aller voir le Duke en concert le mois prochain, mais son style est quand même figé dans le passé.

Je vais aussi y aller et c'est toujours un régal de le voir sur scène, même si il est vrai que parfois son styleest un peu figé dans le passé comme tu le dis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 17, 2006 21:46 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
Ronan a écrit:

il y en a encore des bons en activité Tom Principato, Duke Robillard, Coco montoya et d'autres la listes et longue!!!


c'est clair ! Tom Principato ou même Tommy Castro en concert par exemple, c'est très sympa et très très énergique, j'avais aussi été impressionné par Mighty Mo Rodgers, une sorte de preacher avec un band en béton, bon, tout n'est pas à mettre dans la fosse commune quand même...
:)

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 17, 2006 21:54 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
Pierrou a écrit:

EDIT : sans parler de la puissance brute et hypnotique qui se dégage de certains albums de blues ruraux à l'aspect faussement uniforme si l'on n'y jette qu'une oreille distraite. Mais si on se laisse happer par un disque de Junior Kimbrough, par exemple, on n'en ressort pas indemne.



jah V pas vu l'edit

clair qu'on en ressort touché, de même que par la rusticité d'un T Model Ford par exemple.
Une grande à découvrir aussi , c'est "Precious Bryant", plus sobre que sa voix et sa musique, tu meurs...mais alors d'une beauté...

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 373 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com