Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Avr 16, 2024 10:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Albums live : l'enquête.
MessagePosté: Mar 07, 2011 23:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
Apollo a écrit:
Voila, je venais répondre mais JC l'a fait avant moi, c'est très clair pour le MIJ, il y a trois soir, le premier a Osaka qui est surement le moins bon, ils étaient encore Jetlaggé et s'habituaient au pays, le second a Osaka qui est meilleur et enfin le troisième, a Tokyo lui, qui est très bon aussi mais dont l'enregistrement est un peu moins bon a cause de l'echo de la salle si je ne m'abuse. Donc en fonction de cela, il y a 4 titres du second soir d'Osaka, 2 de Tokyo et un du premier soir. Et cela est très clair car les trois soirs ont été bootleggés donc il n'y a pas de doute sur le fait qu'ils sont bien de ces soirs là.



Apollo a écrit:
Et concernant le Live in Japan, il ne reprend en fait pas réellement l'intégralité des 3 concerts, vu qu'ils ont voulu fait tout tenir sur 3 CDs, ils manquent donc quelques titres qu'on trouve sur le Mij Remasterisé et un tout dernier sur un box set..

Encore un coup de ces râclures du marketing, comme ça si on veut l'intégrale, on est obligés d'acheter les 3 supports différents. Classique. Quoique maintenant avec le dl ..............
Apollo a écrit:
Un genre de Garden Tapes existe par contre pour le Rainbow On Stage qui est plus découpé; http://www.venus.dti.ne.jp/hidekun/sub7.html.

Ah d'accord. Ne cherche pas à noyer le poisson avec des pages remplies d' alphabets exotiques, cependant :coquin: Notre perspicacité ne connaît aucune limite ...
Non, je plaisante, bien sûr.
Quand même, le fait qu'il y ait eu recours à du montage "inter-concert" (comme le dénomme lespaul_standard) sur le "On Stage" de Rainbow met des doutes quant à l'intégrité des bandes du MIJ. C'est Martin Birch qui a produit ce live mythique, non ? Appolo ou JC, vous ne savez pas s'il existe de la doc en ligne surle travail de production ou les souvenirs de sessions d'enregistrement de Martin Birch ? J'ai toujours trouvé ce producteur remarquable et je suis plus particulièrement intéressé par son travail avec Blue Öyster Cult sur "Cultösaurus Erectus" et "Fire Of Unknown Origin" mais également avec Deep Purple ou Iron Maiden.


Dernière édition par blue sky bag le Mar 08, 2011 15:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Albums live : l'enquête.
MessagePosté: Mar 07, 2011 23:42 
Coverdaliseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 21:30
Messages: 5439
Localisation: ...In the heart of the city
Pourtant il n'y a aucun doute à avoir sur l'intégralité des bandes du MIJ. D'ailleurs quand Simon Robinson (l'archiviste officiel) est parti à la recherche des sounboards des 3 concerts il n'a opéré aucune retouche, ce qui il y a dans ce live c'est exactement ce qu'on pouvait entendre ces 3 soirs là.

Apollo me corrigera si je me trompe, mais la différence entre MIJ et On stage, c'est que DP ne portait pas vraiment d'intérêt à la production et à la sortie de ce live. Pour On Stage c'est différent, ce live était vraiment destiné à "vendre" le groupe sur scène. Le côté perfectionniste de Blackmore y est très certainement pour quelque chose aussi, il était plus impliqué dans l'histoire.

Pour MIJ, je crois que seul Ian Paice s'intéressa à la production, ce live à la base ne devait sortir qu'au Japon pour contrer le marché du Bootleg.
Aujourd'hui tu peux même lire quelques interview de DP, dans lesquels "par pure modestie" ils expliquent avoir un peu de mal à comprendre l'engouement pour ce live, dont la performance n'est pas la meilleure de la tournée.

Bref, il me semble qu'il s'en foutaient pas mal de MIJ à l'époque.

_________________
MODÉRATEURS BELGES, PLUS JAMAIS ÇA Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Albums live : l'enquête.
MessagePosté: Mar 08, 2011 0:45 
Modo intransigeant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 16:51
Messages: 1103
Localisation: Liège
Voila, a l'époque c'était juste pour faire plaisir a la maison de disque Japonaise, et ça ne devait d'ailleurs sortir que là bas, donc il est clair qu'ils n'ont pas mis de gros moyens pour faire un truc retravaillé, vu qu'ils n'en avaient que peu a faire. Ils expliquent d'ailleurs que le titre était une sorte de dénigrement, car a l'époque "Made in Japan" rimait plus avec mauvaise qualité, ou plutot produit cheap, qu'aujourd'hui ou c'est plutot bien vu. Les choses ont un peu évolué par la suite, car vu le succès de MiJ, le management s'est demandé s'il ne devrait pas retenter le coup, avec Made in Europe, et de similitudes assez flagrantes, dans le nom, la présentation, bref, tout pour attirer le pekin qui avait acheté le MiJ afin qu'il achète ce MiE. Et du coup, on a enregistré 3 concerts, et on a voulu faire un best of. 4 titres ont été gardés tels quels, mais un a été refait, puisque You Fool No One est recomposé depuis les trois concerts.

Et comme le dit JC, le Ritchie, pas bête, se dit qu'il va aussi tenter le coup avec son Rainbow. Et du coup il essaye aussi de faire un truc le plus parfait possible aussi, mais toujours en combinant divers concerts (pas d'overdub sur aucune sortie live de DP et family à l'exception de récents Whitesnake a ma connaissance...). Après son retour dans Purple, il y aura deux autres tentatives similaires avec Nobody's Perfect et Come Hell or High Water version audio (le DVD vient d'un seul show), ou plusieurs concerts s'imbriquent, parfois au sein d'un même titre. Depuis l'arrivée de Morse, toutes les sorties sont des concerts complets, à l'exception des deux Montreux qui sont un peu recoupés (entre les titres principalement) et ou Eagle a rajouté des emmerdants applaudissements qui n'ont aucun sens. Mais c'est du fait d'Eagle qui fait ça pour tout ses lives, je me demande toujours bien pourquoi...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Albums live : l'enquête.
MessagePosté: Mar 08, 2011 17:32 

Inscription: Juin 20, 2008 15:04
Messages: 994
blue sky bag a écrit:
venusohm a écrit:
Quant à l'idée d'ajouter des musiciens aux 4 Led Zep, cela revient à nier la puissance séminale d'un power trio sur scène, donc à nier l'essence de Led Zep sur scène, voire à nier l'essence du rock tout court.

Le problème, c'est que Led Zeppelin ça n'a jamais été du rock "tout court". C'était bien plus que celà.


A mon sens ça a toujours été du rock tout court, ce qui est incroyablement dur à faire surtout à ce niveau de sophistication. Led Zep prend le rock en 69, l'amène jusqu'où il est possible d'aller sans perdre de son énergie brute, et sort le testament "Presence" comme ultime témoignage, retour au source, et pourtant triste comme un cercueil, et beau comme une pierre tombale.

Si le rock tient à l'électricité que déclenche une note de blues au fond du bayou, un déhanchement d'Elvis devant 100 000 vierges, ou les Beatles sur une radio quelquepart en province avant mai 68, cette étincelle tellement évocatrice et libératrice que la musique est devenue dans les années 60 quelquechose d'essentiel pour des millions de jeunes qui en avaient par dessus la tête de l'ancien monde, et quelquechose qui reste en écho encore pour ceux qui l'écoutent aujourd'hui sans avoir vécu cette période grandiose, alors Led Zep sont ceux qui à la fin ont eu cette étincelle, et provoqué le plus bel incendie, sans perdre le frisson originel avant 1977.

Après eux, la chute.

Mais Led Zep ce n'est que du rock'n roll, grâce surtout, je pense, à l'interaction Page-Bonham.

Ainsi vouloir rajouter des musiciens additionnels à Led Zep, autant rajouter des moustaches à la Joconde. C'est peut-être intéressant, mais c'est plus du Léonard (et ça revient à quitter le beau pour tomber dans l'intéressant, ce qui est en partie le drame de notre époque mais ceci est une autre histoire).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Albums live : l'enquête.
MessagePosté: Mar 08, 2011 21:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
JC a écrit:
Pourtant il n'y a aucun doute à avoir sur l'intégralité des bandes du MIJ. D'ailleurs quand Simon Robinson (l'archiviste officiel) est parti à la recherche des sounboards des 3 concerts il n'a opéré aucune retouche, ce qui il y a dans ce live c'est exactement ce qu'on pouvait entendre ces 3 soirs là.

Apollo me corrigera si je me trompe, mais la différence entre MIJ et On stage, c'est que DP ne portait pas vraiment d'intérêt à la production et à la sortie de ce live. Pour On Stage c'est différent, ce live était vraiment destiné à "vendre" le groupe sur scène. Le côté perfectionniste de Blackmore y est très certainement pour quelque chose aussi, il était plus impliqué dans l'histoire.

Pour MIJ, je crois que seul Ian Paice s'intéressa à la production, ce live à la base ne devait sortir qu'au Japon pour contrer le marché du Bootleg.
Aujourd'hui tu peux même lire quelques interview de DP, dans lesquels "par pure modestie" ils expliquent avoir un peu de mal à comprendre l'engouement pour ce live, dont la performance n'est pas la meilleure de la tournée.

Bref, il me semble qu'il s'en foutaient pas mal de MIJ à l'époque.


Apollo a écrit:
Voila, a l'époque c'était juste pour faire plaisir a la maison de disque Japonaise, et ça ne devait d'ailleurs sortir que là bas, donc il est clair qu'ils n'ont pas mis de gros moyens pour faire un truc retravaillé, vu qu'ils n'en avaient que peu a faire. Ils expliquent d'ailleurs que le titre était une sorte de dénigrement, car a l'époque "Made in Japan" rimait plus avec mauvaise qualité, ou plutot produit cheap, qu'aujourd'hui ou c'est plutot bien vu. Les choses ont un peu évolué par la suite, car vu le succès de MiJ, le management s'est demandé s'il ne devrait pas retenter le coup, avec Made in Europe, et de similitudes assez flagrantes, dans le nom, la présentation, bref, tout pour attirer le pekin qui avait acheté le MiJ afin qu'il achète ce MiE. Et du coup, on a enregistré 3 concerts, et on a voulu faire un best of. 4 titres ont été gardés tels quels, mais un a été refait, puisque You Fool No One est recomposé depuis les trois concerts.

Et comme le dit JC, le Ritchie, pas bête, se dit qu'il va aussi tenter le coup avec son Rainbow. Et du coup il essaye aussi de faire un truc le plus parfait possible aussi, mais toujours en combinant divers concerts (pas d'overdub sur aucune sortie live de DP et family à l'exception de récents Whitesnake a ma connaissance...). Après son retour dans Purple, il y aura deux autres tentatives similaires avec Nobody's Perfect et Come Hell or High Water version audio (le DVD vient d'un seul show), ou plusieurs concerts s'imbriquent, parfois au sein d'un même titre. Depuis l'arrivée de Morse, toutes les sorties sont des concerts complets, à l'exception des deux Montreux qui sont un peu recoupés (entre les titres principalement) et ou Eagle a rajouté des emmerdants applaudissements qui n'ont aucun sens. Mais c'est du fait d'Eagle qui fait ça pour tout ses lives, je me demande toujours bien pourquoi....


Merci à tous les deux pour ces éléments intéressants concernant DP et Rainbow. Intéressant de noter que rien qu'avec ces exemple précis (pas le MiJ donc, mais le MiE et le On Stage ou encore le CHoHW), on trouve d'autres cas d'enregistrements live ou au sein d'un même titre on trouve un montage de séquences tirées de différentes dates. Donc comme je l'affirmais en préambule, Jimmy Page est loin d'être le seul à pratiquer...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Albums live : l'enquête.
MessagePosté: Mar 09, 2011 21:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
venusohm a écrit:
Ainsi vouloir rajouter des musiciens additionnels à Led Zep, autant rajouter des moustaches à la Joconde. C'est peut-être intéressant, mais c'est plus du Léonard (et ça revient à quitter le beau pour tomber dans l'intéressant, ce qui est en partie le drame de notre époque mais ceci est une autre histoire).

Et Sandy Denny sur "The Battle of Evermore" c'est quoi à ton avis ? ------------------------------>Un des joyaux de la Couronne :tilapin:
Viram Jasani et Ian Stewart également, c'était bien vu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Albums live : l'enquête.
MessagePosté: Mar 09, 2011 21:50 
Mimite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 2:40
Messages: 1850
blue sky bag a écrit:
venusohm a écrit:
Ainsi vouloir rajouter des musiciens additionnels à Led Zep, autant rajouter des moustaches à la Joconde. C'est peut-être intéressant, mais c'est plus du Léonard (et ça revient à quitter le beau pour tomber dans l'intéressant, ce qui est en partie le drame de notre époque mais ceci est une autre histoire).

Et Sandy Denny sur "The Battle of Evermore" c'est quoi à ton avis ? ------------------------------>Un des joyaux de la Couronne :tilapin:
Viram Jasani et Ian Stewart également, c'était bien vu.


la discussion concernait les live, pas le studio...
il est arrivé que des gens viennent jammer avec eux, mais c'est très anecdotique

_________________
Jean-Michel a écrit:
Page, c'est technique, mais des fois, c'est de la branlette, un peu chiant. Keith Richards est bien moins fort techniquement, mais par contre ça sonne mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Albums live : l'enquête.
MessagePosté: Mar 11, 2011 0:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
J'ai juste donné ces deux exemples de recours à des musicien(nes)s extérieurs au groupe en studio pour illustrer l'idée que Led Zeppelin n'était pas une entité qui vivait en vase clos. Les métissages, sous les influences les plus diverses (en l'occurence la musique indienne et le folk anglais) étaient une réalité incontournable dans ce groupe, c'est ce qui fait tout son charme et sa richesse, et ceci dès le 1er album.

Pour revenir vers le sujet du live, voici une interview récente de Kevin Shirley en 3 parties récemment diffusée sur Youtube. Kevin revient de manière intéressante sur sa collaboration entre autres avec Led Zeppelin et Jimmy Page sur HTWWW et le DVD de 2003. ¨Pas de scoop là dedans, mais quelques éléments à relever. Dès que j'aurais un peu de temps devant moi cette fin de semaine, je reviendrais sur les éléments essentiels, pour les non-anglophones.

http://www.youtube.com/watch?v=jbRu-totR28

http://www.youtube.com/watch?v=dfdF3aWT ... r_embedded


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com