JC a écrit:
Pourtant il n'y a aucun doute à avoir sur l'intégralité des bandes du MIJ. D'ailleurs quand Simon Robinson (l'archiviste officiel) est parti à la recherche des sounboards des 3 concerts il n'a opéré aucune retouche, ce qui il y a dans ce live c'est exactement ce qu'on pouvait entendre ces 3 soirs là.
Apollo me corrigera si je me trompe, mais la différence entre MIJ et On stage, c'est que DP ne portait pas vraiment d'intérêt à la production et à la sortie de ce live. Pour On Stage c'est différent, ce live était vraiment destiné à "vendre" le groupe sur scène. Le côté perfectionniste de Blackmore y est très certainement pour quelque chose aussi, il était plus impliqué dans l'histoire.
Pour MIJ, je crois que seul Ian Paice s'intéressa à la production, ce live à la base ne devait sortir qu'au Japon pour contrer le marché du Bootleg.
Aujourd'hui tu peux même lire quelques interview de DP, dans lesquels "par pure modestie" ils expliquent avoir un peu de mal à comprendre l'engouement pour ce live, dont la performance n'est pas la meilleure de la tournée.
Bref, il me semble qu'il s'en foutaient pas mal de MIJ à l'époque.
Apollo a écrit:
Voila, a l'époque c'était juste pour faire plaisir a la maison de disque Japonaise, et ça ne devait d'ailleurs sortir que là bas, donc il est clair qu'ils n'ont pas mis de gros moyens pour faire un truc retravaillé, vu qu'ils n'en avaient que peu a faire. Ils expliquent d'ailleurs que le titre était une sorte de dénigrement, car a l'époque "Made in Japan" rimait plus avec mauvaise qualité, ou plutot produit cheap, qu'aujourd'hui ou c'est plutot bien vu. Les choses ont un peu évolué par la suite, car vu le succès de MiJ, le management s'est demandé s'il ne devrait pas retenter le coup, avec Made in Europe, et de similitudes assez flagrantes, dans le nom, la présentation, bref, tout pour attirer le pekin qui avait acheté le MiJ afin qu'il achète ce MiE. Et du coup, on a enregistré 3 concerts, et on a voulu faire un best of. 4 titres ont été gardés tels quels, mais un a été refait, puisque You Fool No One est recomposé depuis les trois concerts.
Et comme le dit JC, le Ritchie, pas bête, se dit qu'il va aussi tenter le coup avec son Rainbow. Et du coup il essaye aussi de faire un truc le plus parfait possible aussi, mais toujours en combinant divers concerts (pas d'overdub sur aucune sortie live de DP et family à l'exception de récents Whitesnake a ma connaissance...). Après son retour dans Purple, il y aura deux autres tentatives similaires avec Nobody's Perfect et Come Hell or High Water version audio (le DVD vient d'un seul show), ou plusieurs concerts s'imbriquent, parfois au sein d'un même titre. Depuis l'arrivée de Morse, toutes les sorties sont des concerts complets, à l'exception des deux Montreux qui sont un peu recoupés (entre les titres principalement) et ou Eagle a rajouté des emmerdants applaudissements qui n'ont aucun sens. Mais c'est du fait d'Eagle qui fait ça pour tout ses lives, je me demande toujours bien pourquoi....
Merci à tous les deux pour ces éléments intéressants concernant DP et Rainbow. Intéressant de noter que rien qu'avec ces exemple précis (pas le MiJ donc, mais le MiE et le On Stage ou encore le CHoHW), on trouve d'autres cas d'enregistrements live ou au sein d'un même titre on trouve un montage de séquences tirées de différentes dates. Donc comme je l'affirmais en préambule, Jimmy Page est loin d'être le seul à pratiquer...