Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Avr 20, 2024 5:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 313 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Juin 13, 2007 18:40 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
Excellent Hib's ! faut sauter dessus, Monadjat Yultchieva c'est absolument génial, elle la voix comme un nuage de lait sucré, un timbre léger et envoûtant.
J'avais mis un morceau sur l'ancien forum... je vais essayé de préciser un peu la setlist (j'aime pas écouter des morceaux sans savoir...), j'en donnerai des nouvelles.

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juin 13, 2007 18:58 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
une voix comme un nuage de lait sucré??? :P :P :P
je veux ça!!! :shla: :coquin: :tilapin: :tilapin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juin 13, 2007 19:13 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
Véro, je crois que je t'avais déjà fait écouter et que t'avais pas trop accroché (sinon, sa voix à l'air d'avoir un peu bouger, les enregistrements que j'ai datent du début 90's ...)
Sinon Hibs, je viens d'écouter rapido, le morceau tueur est le n°4 (même si à priori c'est un cran en dessous de la vieille version studio).

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juin 13, 2007 19:49 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
C'est quoi le critère de sélection qui fait qu'une musique peut entrer dans le cadre de ce topic ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juin 13, 2007 19:52 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
hum que ce soit une musique d'ailleurs...d'autres cultures et civilisations je dirais...par exemple on pourrait très bien de la musique celtique dans ce topic ça entrerait dans ce "cadre" comme tu dis.

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juin 13, 2007 21:58 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
piweeh a écrit:
C'est quoi le critère de sélection qui fait qu'une musique peut entrer dans le cadre de ce topic ?

principalement que ça ne soit pas nul :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juin 13, 2007 22:00 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
ça nous avance beaucoup ce que tu dis...tu sais très bien que certains d'entre nous n'ont pas la même vision de ce qui est "nul" :mrgreen:.

pour en revenir à Yultchieva...effectivement certains morceaux rien que la partie vocale valent le détour ! ça nous emmene loin...loin...loin :drunk: .

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juin 14, 2007 11:35 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
Si éventuellement ça intéresse quelqu'un :

Citation:
Monâjât Yultchieva (Ouzbekistan)
Fribourg (CH), Festival Internationales de Musiques Sacrées
July 13, 2006

Monâjât Yultchieva - voice
Shavqât Mirzaev - rebâb
Shurat Razzakov - lutes, dotar, tanbur
Hodhjimurad Safarov - doïra

1. FM intro (1:01)
2. unknown (3:07)
3. FM talk/Interview 1 (6:49)
4. Monajat (He Has Not Come) (8:30)
5. FM talk (3:02) [#6 begins at end]
6. unknown (3:15)
7. unknown (6:33)
8. FM talk/Interview 2 (2:00)
9. unknown (5:09)
10. unknown (6:37)
11. Interview 3 (3:45)
12. unknown (8:47)
13. FM outro (0:21)

TT: 59:05

Sound: A
Source: DRS2 "Musik der Welt" / 2007-02-09
Lineage: FM > minidisc > analogue to HD > GoldWave > FLAC (8,asb,verify)
Taped, transferred & seeded by ubu


Notes:

I used the French way of writing the names, as it can be found on the website of the FIMS (http://www.fims-fribourg.ch/)
The German way to write this singer's name is "Munadjat Yulchieva".

The interview is in russian (Yultchieva) & french (translator), the radio announcer sums it up and comments in german.

Notes on instruments (source: http://www.operavenir.com/yultchieva.html):

Le Dutar est un luth à long manche fabriqué en bois de mûrier avec deux cordes pincées.
Le Tambur est un luth à long manche avec trois cordes en métal,la mélodie est donnée par un plectre en métal sur la corde haute.
Le Rubab est un luth à long manche avec un corps arrondi et un plateau en parchemin.Il posséde cinq cordes (dont deux doubles cordes en métal) frappées avec un plectre.

ubu-note: doïra is a frame drum


Monâjât Yultchieva - 2006-07-13 Festival Internationales de Musiques Sacrées, Fribourg, Suisse (flac) (fm) (262.33 MB)

Sinon, j'ai un mal fou à identifier le nom des morceaux, tous les enregistrements que j'ai sont des versions studios avec beaucoup plus d'instruments, du coup pour ce concert comme il y en a moins l'orchestration, les intros et parfois la rythmique ne sont pas les mêmes, je vais encore essayer demain ou Samedi si j'ai le temps.

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juin 14, 2007 18:33 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
je voudrais bien un ou 2 morceaux studio pour écouter comment c'est s'il te plait :chin:...

Là on peut dire que c'est un concert plus intimiste donc la voix est plus mis en valeur non ?

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juin 15, 2007 21:07 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
Je mets un ou deux morceaux ce w-e. Sinon, pour patienter : http://www.dailymotion.com/chiranne/vid ... yultchieva

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juin 15, 2007 23:05 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
Bon, a y est, j'ai déchiffré la setlist et je n'en suis pas peu fier (j'adore faire comme ça des trucs qui prennent des heures, te font déterrer 5 disques, réécouter le tout dans une langue improbable ... aller jusqu'au bout d'un truc qui ne servira vraiment à presque personne).
C'était super compliqué, sur ce concert, elle est accompagnée de 3 musiciens pour 5 instruments, alors que sur les versions studio il y a en plus un ghijak (vièle sphérique à pique) et un nay (flûte traversière) qui sont omniprésents. Leur absence change pas mal la rythmique et modifie complètement (ou supprime) les intros et certains refrains, du coup c'était vraiment super chaud.

Setlist officielle (et en exclusivité) pour ce concert :

01. FM intro (1:01)
02. Yer - Yer (3:07)
03. FM talk/Interview 1 (6:49)
04. Kelmady (8:30)
05. FM talk (3:02) [#6 begins at end]
06. Ajam Taronalary (instrumental) (3:15)
07. Guncha Yanglik (6:33)
08. FM talk/Interview 2 (2:00)
09. Laly Yaman (5:09)
10. Ey, Dilbary Djononim (6:37)
11. Interview 3 (3:45)
12. unknown (8:47)
13. FM outro (0:21)

Le morceau 4 porte différents noms suivants les albums ou compilation, c'est le plus connu (ceux qui l'ont écouté ont dû remarquer à quel point ce titre est étrange, unique et planant), on trouve également sous la dénomination "He Has Not Come" ou "Monajat" ... j'ai conservé "Kelmady" parce qu'il me semblait le plus authentique (si on suit un peu les paroles).
Hélas, la dernière chanson (la 12) a résisté jusqu'au bout à mes investigations, en plus cette chanson est vraiment magnifique, une vraie petite perle (le seul titre connu d'elle dont je n'ai aucune version est "Bayati shiraz", c'est peut-être celui-là).

PS (Hibs) : pour les versions studio, tu veux plutôt des morceaux du concert pour comparer ou d'autres morceaux ?

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juin 15, 2007 23:16 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
euh normalement non je préfère d'autres. Mais si elle sont vraiment pas reconnaissable qu'importe. Mets moi des deux...;) (ou alors les meilleures :P).

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juin 17, 2007 13:55 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
Salut Hibs, si ça t'intéresse, il y a quelqu'un sur Dime qui a fait une assez jolie pochette pour le concert de Monajat avec la setlist...

Sinon, voici quelques morceaux comme tu l'as demandé :
:arrow: "Tanâvar" tiré du disque chez OCORA. Un vrai bijou.
:arrow: "Ferghanacha Djonom" tiré du N° 38 des World Music Network (Munadjat Yulchieva & Ensemble Shavkat Mirzaev). Plus récent que le précédent, la plupart des titres joués au concert de Fribourg se trouvent là-dessus.

Tu trouveras tout ça sur cette page (avec quelques articles...) : Monajat

Je sais aussi que circulent deux autres concerts d'elle (mais j'arrive pas à mettre la main dessus !), "Paleis voor Schone Kunsten Brussels 1994" et "Rasa Utrecht 2002/03/10", si tu ne sais pas quoi m'offrir à Noël, c'est une bonne piste.

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juin 17, 2007 14:16 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
Yep merci !

Les concerts seront surement remis en ligne un jour ;)...en tout cas je ne les aient pas non plus :/.

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juin 17, 2007 18:35 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
en fait je dois avoir un prob avec Mégamachin car ni cet enregistrement ni la suite des "Blues Story" (from 23) ne me sont accessible :?
ça dit: ce lien est temporairement indisponible......
:?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juin 17, 2007 18:36 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
"temporairement" ça reviendra ;).

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juin 17, 2007 18:41 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
Pour les téléchargements indisponibles, souvent il suffit d'actualiser la page 2 ou 3 fois et ça fini par revenir.
Pour les blues story, t'embêtes pas, tu vas les recevoir d'ici la fin de la semaine qui vient (je te les ai gravé, faut juste que je trouve un moment pour les poster).

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juin 18, 2007 12:35 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
Zeuso a écrit:
Pour les téléchargements indisponibles, souvent il suffit d'actualiser la page 2 ou 3 fois et ça fini par revenir.


non mais le prob c'est que c'est TOUJOURS temporaire, j'essaie de DL les Blues Story depuis plusieurs jours!, ce lien là en haut (la voix comme un nuage de lait) j'ai deja essayé aussi quand tu l'a mis!!!....
bizarre quand meme............. :|

Citation:
Pour les blues story, t'embêtes pas, tu vas les recevoir d'ici la fin de la semaine qui vient (je te les ai gravé, faut juste que je trouve un moment pour les poster).


:foi:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juil 02, 2007 21:12 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
Mohamed Rouicha

Image

Il s'agit d'un chanteur marocain joueur de Ouatar (ou Loutar sorte de luth, Oud, en plus rustique).
C'est un des grands noms contemporains de la chanson berbère, un de ces talents longtemps restés dans l'ombre (la faute au système et à l'image tout sauf moderne de la musique traditionnelle qu'il défend et fait vivre depuis toujours).
Issu d'une famille modeste il quitte l’école à l’âge de 11 ans, puis, après des dizaines d'années passées dans l'anonymat des musiciens de la chaîne de télévision RTV marocaine, il a enfin l'occasion de sortir un album et de se faire connaitre, dans son pays puis dans le monde entier, grâce notamment au Festival des musiques sacrées du monde de Fès où il se produit en 2004 avec ses musiciens.

Interprète des chants amazigh (nom générique des différentes langues pratiqués par les berbères : Kabyles, Rifains, Touaregs... ce sont les dialectes originels de ces peuples avec des emprunts au phénicien, au latin, au turc, à l'arabe, au français, ou encore à l'espagnol) et arabe, il chante dans un style populaire purement traditionnel, l’amour, la nature, la justice (que ce soit dans le monde profane ou religieux), la politique, la vie et la mort. Ses mélodies envoûtantes qui ont fait le tour du monde, à travers les festivals mais aussi certaines œuvres de créateurs occidentaux. Il accompagnent, par exemple, plusieurs scènes de "8 mm", long métrage de Joel Schumacher.

Son cas est très intéressant car il est définitivement un des plus grands défenseurs de la musique soufi et sacrée et combat depuis toujours la marginalisation, voire l’humiliation, des musiques et musiciens traditionnels, au Maroc et au-delà :
"Loutar est instrument qui était menacé de disparition. Il était utilisé dans la Halka (théâtre ancien d'Afrique du Nord). J’ai voulu le sauver et faire de lui un instrument musicale marocain à part entière.
Dans l’imaginaire marocain, il est synonyme de quelque chose de futile et d’insignifiant, puisque les mendiants s’en servaient dans les bus et les cars. Or, c’est instrument historique, et qui fait partie de notre patrimoine. On jouait avec dans le malhoune, le merssaoui, etc. Chez nos voisins les Algériens, il est soigneusement gardé dans les musées.
Le modèle occidental n’est pas le meilleur, et comme dit un ancien adage marocain : -il y a dans le fleuve ce que la mer ne peut contenir-".

Personnellement, j'aime plutôt sa musique mais je suis encore plus admiratif de ses idées et ses combats.
Musicalement il a réintroduit, parfois ressuscité, des instruments, des rythmiques... le seul truc que je trouve vraiment chiant c'est les choeurs féminins qui reprennent les refrains (mais ce n'est pas un choix de sa part, c'est le genre qui veut cela) et qui souvent je trouve casse la magie ou donne l'impression d'être à un mariage (beurk).

Audio : Morceau 1 Morceau 2 Morceau 3 Morceau 4

Vidéo : Morceau 1 Morceau 2

Plus tard dans la semaine, si la commandante ne s'y colle pas (normalement c'est à elle de lancer ça, mais ces derniers temps, elle se défile, pour de soit-disant raisons post-gestations...), on ouvre le chapitre Dahmane El Harrachi.

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juil 03, 2007 13:40 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
MERCI :P


Dahmane El Harrachi.
c'est pas l'egyptien joueur de luth??

euhh non c'est plutot un nom genre EL Atrache.. tu as aussi??


moi j'ai écouter une amérindienne sur F.I, qui avait une voix sublime, et un jeu style bluesy/folk/jazz:: Pura Fé, si j'arrive a avoir un cd, je mettrais une tune !! :P


édit: j'aime pas trop les coeur derriere non plus, mais je reconnais que c'st le "genre" par contre El Atrache (Farid?) avit une voix plus chaude, et pas de coeur :D (enfin pour ce que j'en connais :oops: )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 313 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com