Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Avr 25, 2024 3:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Éthiopiques
MessagePosté: Mai 27, 2009 21:09 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
J'avais un peu autre chose à foutre ces derniers mois que de tenir à jour mon blog (même si en fin de compte ça m'a pas servi à grand chose :roll: ). Mais je choppe pas de job d'ici les prochains jours j'aurais surement une ou deux chroniques de concerts à faire péter !

Le truc bizarrement c'est quand dom's parlait de Coltrane, Ayler etc. j'aurais à peu près dis la même chose en fait.

Mais sinon oui un jour j'aurais un vrai site de cul et je me ferais plein d'argent :coquin: .

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éthiopiques
MessagePosté: Juin 13, 2009 16:32 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
Ethiopiques Volume 15 a écrit:
various artists - Jump to Addis (2003)

1. Bati Yézinna Négash 6:48
2. Abèbayèhush Zèlalèm "Mimi" Guèbrè & Mignot Zènèbè & Muluqèn Tèshomè & Ermyas Tsegayé & Brouk Ybas 9:51
3. Sondéferi Ermyas Tsegayé & Brouk Ybas & Mignot Zènèbè & Yèshimébèt & Dawit Guèbrèab & Muluqèn Tèshomè 4:27
4. Ambassel Guènnèt Masrèsha 9:55
5. Eré Gèdamu / Ashebel Gédayè Guété Anlay 6:14
6. Médo Hanè Ermyas Tsegayé & Brouk Ybas & Mignot Zènèbè & Yèshimébèt 5:21
7. Sèqota I Yézinna Négash 3:53
8. Sèqota II Yézinna Négash 6:03
9. Koko Ermyas Tsegayé & Brouk Ybas & Mignot Zènèbè & Yèshimébèt 5:47
10. Bèlomi Bènna Asnaqè Guèbrèyès 5:17


Ethiopiques Volume 15.rar (93.45 MB)

:piano: :guit: :danse: :tromp:

Numéro un peu spécial que ce volume 15.
Loin de l'authenticité ou du caractère traditionnel, parfois tribal des volumes précédents, on est ici en plein dans une musique "actuelle".
Certes on y retrouve indéniablement l'empreinte éthiopique, mais ce disque rassemble aussi bien des musiciens éthiopiens, français que néerlandais, et cela s'entend avec une forte influence occidentale.
"Jump to Addis" est donc plus à ranger dans des catégories "fusion" ou "rencontre" que dans la pure culture abyssinienne. Le jazz, le blues, le rock ... revisités à la sauce azmaris urbains. Audacieux mélange pour certains, dispensable pour d'autres.
Une chose est sûr, ceux un peu hermétiques aux musiques des mondes trouveront ici quelque chose de plus abordable où la guitare, la batterie, le saxo... côtoient les krars (lyres).

Pour mieux comprendre à quoi s'attendre, quelques commentaires (accordés au magazine "Les nouvelles d'Addis", été 2003) de Francis Falceto (Directeur de la collection "Éthiopiques") à propos de ce volume :

Citation:
LNA. – Le vol. 15 des éthiopiques semble un objet atypique au regard de la collection… Il rompt, par exemple, avec certains volumes aux cuivres bien polissés autant qu’avec la gouaille des azmari urbains.
Francis Falceto. – Les éthiopiques-15 ne sont pas si atypiques que ça dans la collection, si l’on veut bien considérer qu’outre la musique moderne grand teint et haute époque (une dizaine de CDs), il y a également des azmari d’aujourd’hui (vol. 2 + vol. 18 à paraître début 2004), un CD consacré à la musique Tigrigna, un consacré à la musique Konso, un à la bèguèna…

D’autres “atypismes” sont en préparation, comme les œuvres complètes d’Asnaqètch Wèrqu, magnifique femme libre, chanteuse et joueuse de krar (éthiopiques-16, à paraître en octobre prochain) ; un CD de reprises par un big band américain tombé en amour avec la musique éthiopienne (Either/Orchestra) ; d’autres musiques d’Éthiopie injustement délaissées jusque-là (Harar, Wolayta, Oromo, Gouragué, Somali, Assossa, Tigrigna…) ; des restaurations de 78 tours enregistrés sous l’occupation italienne, ainsi que les enregistrements effectués dans les années 1960 par une pianiste aujourd’hui retirée au monastère éthiopien de Jérusalem (Emahoy Tsegué-Maryam Guèbru)…

Et, bien sûr, je guigne quelques incunables et autres trésors que j’espère sortir du flou juridique dans lequel ils sont encore congelés.

Hors éthiopiques, je travaille à une collaboration avec le Kronos Quartet, l’un des quatuors contemporains les plus pointus de la planète (plus de 25 CDs publiés depuis une vingtaine d’années), qui souhaite enregistrer un CD avec des arrangements de morceaux parus dans les éthiopiques (dont ils sont des fans de premier ordre, ce qui ne me réjouit pas peu). Dès novembre au Théâtre de la Ville (Paris), ils devraient présenter au moins un morceau éthiopien.

Trêve d’inventaire, ainsi que c’est bien noté sur le site internet des Nouvelles d’Addis, j’ai depuis le début indiqué que les éthiopiques ambitionnaient de « présenter un panorama sonore de ce chaînon manquant de l’Afrique musicale et d’être un lieu de référence aussi excitant que documenté, une sorte d’ambassade sonore de l’histoire musicale de l’Éthiopie. » Et j’ajoutais on ne peut plus explicitement : « La collection ne se limitera pas à l’âge d’or de la musique éthiopienne moderne et présentera aussi bien des archives sonores que des enregistrements récents, des musiques modernes aussi bien que traditionnelles, urbaines aussi bien qu’ethniques. »

En quelque sorte, je ne fais rien d’autre que ce que j’ai annoncé – en espèrant toujours que le succès d’estime ne se démentira pas, permettant ainsi de mener cette entreprise à son terme (car il y aura bien un terme, d’ici trois à cinq ans si tout se passe comme prévu). Les éthiopiques demeurent un projet fragile parce qu’elles n’ont aucun équivalent éditorial sur ce qu’il faut bien appeler le marché du disque, pas moins impitoyable que celui du livre pour tout ce qui n’est pas “produit kleenex”. Il faut ici rendre hommage à Gilles Fruchaux, directeur de Buda Musique et partenaire indispensable, qui a su développer ce projet en le dotant d’une distribution mondiale adéquate. Le public français (moins de 20% des ventes) n’aurait probablement pas pu permettre seul la survie des éthiopiques. Par ailleurs, aucune autre musique d’Afrique ne bénéficie, à ce jour, d’une exposition aussi ouverte de son patrimoine sonore, sans discrimination de style ou d’origine, rassemblée en une même collection.

Ces vingt-cinq dernières années, à chaque poste où je me suis trouvé dans la chaîne de production musicale (qu’il s’agisse de programmation, de production, de critique ou de recherche), ma règle d’hygiène a toujours été « Si je ne le fais pas, y a-t-il quelqu’un d’autre qui le fera ? » Autant dire que je me garde bien de faire des études de marché. Je me fie strictement à mes goûts personnels et à ma manie de vouloir les partager.

Pour conclure provisoirement cette question/réponse, je dirai que d’une manière générale tout ce qui est de nature à faire (re)connaître LES musiques d’Éthiopie me paraît bienvenu. À ce titre, je n’ai pas hésité lorsque les musiciens éthiopiens et européens de “Jump to Addis” m’ont proposé leur aventure musicale. L’accueil plus que chaleureux qu’ils ont reçu en Hollande en juin 2003 (6 concerts) valide, s’il était besoin, l’orientation singulière qu’ils ont choisie.


LNA. – J’ai noté des riffs façon Led Zeppelin ou Hendrix et il m’a semblé reconnaître des gimmicks à la Fela (piste 1)…
FF. – Led Zep, Hendrix, Fela… Hmm… Je n’entends rien de tout ça. Et Dieu sait (c’est une formule) si j’aime ces gaillards-là. C’est simplement que Damien Cluzel est un excellent guitariste ou Olaf Boelsen un bon sax. Sans parler du prodige Essoubalèw Adougna au mèssenqo (piste 4).


LNA. – J’ai aussi l’impression parfois de joutes oratoires quasi “ethniques” ou agraires (piste 3). Et de suppliques verbales, genre “blues abesha” (piste 4).
FF. – La totalité des morceaux d’éthiopiques-15 sont des reprises inspirées de morceaux traditionnels et populaires. Le chant en répons (piste 3), avec alternances soliste/chœur, ou homme/femme est un classique du genre, et pas qu’en Éthiopie.
“Ambassel” (piste 4) tout comme “Tezeta” est un peu le blues fondamental éthiopien. C’est aujourd’hui considéré (contre toute réalité historique, mais ceci est une autre histoire) comme un mode musical basique et à peu près tous les chanteurs, traditionnels comme modernes, ont leur propre version de ces morceaux.


LNA. – Il y a aussi des sortes de fifres…
FF. – Le fifre n’est rien d’autre que le washent, la flûte traditionnelle à 4 trous des bergers amhara. Assez peu utilisé dans les enregistrements ou dans les azmaribét, il n’y a guère que le Théâtre National et l’Agèr Feqer qui le mettent à l’honneur (mais dans une perspective folkloriste et mortifère). Je le tiens pour le seul instrument éthiopien capable de virtuosité, et Habtou ‘Anemouté’ Nègatou s’y entend.


LNA. – C’est quoi ces voix de petites filles en piste 6 ? Björk il y a 60 ans ?
FF. – Les chœurs sont partie intégrante de la musique traditionnelle, amhara aussi bien que des provinces méridionales. En particulier dans les chants de travail, de mariage, etc. Et les voix de tête suraiguës sont pure tradition (tout comme en Inde et dans une multitude de pays). Peu de voix de poitrine.


LNA. – Sauf erreur, les pistes 7 et 8 renvoient à “Tetchawèt” (éthiopiques-2), au moins dans les intros.
FF. – “Sèqota” est une sorte de “standard” qui tient son nom de la ville de Sèqota, tout au nord du Wèllo, tout près du Tegray comme de la province de Gondèr. Comme “Tezeta” ou “Ambassel” (et quelques autres airs populaires en faveur depuis quelques décennies), il y en a des dizaines d’interprétations.

J’ajouterai que ce que j’aime aussi dans ce disque, c’est la variété du répertoire – Wolayta, Sidama, Gouragué autant qu’Amhara. Ce qui n’est pas rien, compte tenu de la sous-représentation chronique des musiques méridionales en Éthiopie même.


Enjoy.

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éthiopiques
MessagePosté: Juin 13, 2009 20:49 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
Zeuso a écrit:
Ethiopiques Volume 15 a écrit:
various artists - Jump to Addis (2003)
Numéro un peu spécial que ce volume 15.
Loin de l'authenticité ou du caractère traditionnel, parfois tribal des volumes précédents, on est ici en plein dans une musique "actuelle".


c'est pour moi alors!! :coquin: :tilapin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éthiopiques
MessagePosté: Juin 14, 2009 7:51 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
Ethiopiques Volume 16 a écrit:
Asnaketch Worku - The Lady With the Krar (2004)


1. Tezeta 5:51
2. Mengedegnaw lebe 3:45
3. Endegena 3:46
4. Mela mela 3:53
5. Gubelye 4:09
6. Sabye 3:40
7. Alemye 3:48
8. Endeneh belulegn 3:21
9. Ereye demamu 3:55
10. Wegene 2:45
11. Ende iyerusalem 3:37
12. Lomi talubat 3:14
13. Altchelewem berd new 3:41
14. Feqrye tereda 2:24
15. Shemonmwanayewa 4:02
16. Feqrie dehna hun 2:14
17. Tchela atbelegn 3:18
18. Gum gum 3:39
19. Eh lebel 3:51
20. Alem shegga 3:32
21. Sela belelegn 2:59
22. Metche new 2:39


Ethiopiques Volume 16.rar (70.63 MB)

:piano: :guit: :danse: :tromp:

On revient aux fondamentaux.
Plusieurs commentaires lus sur le web vont jusqu'à dire que ce volume 16 est le meilleur de la série. Il est vrai qu'on retrouve ici une musique de première fraîcheur, un truc primitif, originel, mais l'ensemble reste assez difficile d'accès pour une oreille lambda. Sans insulter la qualité du contenu, il est à réserver aux plus curieux et aux plus initiés.

Image

Asnatqèch Wèrqu, à qui ce disque est entièrement et exclusivement consacré, chante et s'accompagne au Krar (lyre éthiopienne à six cordes dont elle joue depuis sa jeunesse). Mais avant d'être reconnue pour ses talents musicaux, elle fut célèbre en étant que comédienne et danseuse dans les années 50.

Dans la droite ligne des azmaris (ménestrels, troubadours, ambulants ethiopiens, "libres-penseurs à la langue bien pendue"), on dit qu'elle serait la dernière grande chanteuse, diseuse à perpétuer la tradition de la «joute poétique». Pourtant, peu d'information biographique sur elle et cet enregistrement semble être le seul témoignage de son art.

Elle chante à mots couverts les douleurs de l'Ethiopie. Passées au tamis du sem-enna-werq (littéralement cire-et-or, un procédé poétique fondé sur le double sens), les critiques adressées au régime impérial sont noyées dans les chansons d'amour... entre la reconnaissance du public et la suspicion des autorités.

Les titres présents ici ont été publié à Addis-abeba en 1974 et 1976. L'ensemble est très intéressant, on est pris dès le départ, mais force est d'avouer que c'est assez peu varié et qu'une fois passée la première claque infligé par cette voix subtile et l'accompagnement très plaisant, on reste sur sa faim. L'entousiasme des premiers titres se mue assez vite en lassitude tant il est parfois difficile de différencier un titre de l'autre (en particulier à la première écoute, peut-être la plus difficile).
Heureusement sur le long parcour de ces 22 chansons (presque 1h20), on a parfois quelques variations ou intros intéressantes, mais on retombe assez vite dans la monotonie. Bien malin qui parviendra à extraire 2 ou 3 titres à écouter. Peut-être qu'on est là aux limites de l'intelligence d'un morceau quand on n'en comprend pas les paroles (le livret du disque, que je ne possède pas, contient textes traduits et descriptifs en français).

Bref on en ressort mi-figue mi-raisin, pas de quoi crier à l'indispensable ni de quoi hurler à l'escroquerie, mais entre le génial et le médiocre il y a 10 océans et on ne sait pas trop où on navigue... peut-ête juste un disque que l'on est content d'avoir découvert, mais que l'on s'empresse de ranger quelque part en sachant à l'avance qu'on ne va pas le jeter, mais qu'il ne ressortira pas avant quelques années.


Enjoy.

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éthiopiques
MessagePosté: Juin 15, 2009 12:32 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
Merci Zeuso !
:)

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éthiopiques
MessagePosté: Juin 22, 2009 22:25 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
Ethiopiques Volume 17 a écrit:
Tilahun Gessesse - 1970-1975 (2004)


01. Seqo menor 2:52
02. Lantchi biye 3:07
03. Yene felagote 4:08
04. Kulun mankwalesh 2:59
05. Tchuheten betsemu 3:33
06. Aykedashem lebe 4:58
07. Tezalegn yetentu 3:42
08. Sethed seketelat 3:47
09. Selamtaye yedres 4:29
10. Beyet new mengedu 4:01
11. Kulun mankwalesh 4:42
12. Alegntaye 4:40
13. Yehagere sheta 3:5
14. Sew new yetchekene 4:13
15. Ene negn wey antchi 4:33
16. Yene mastawesha 5:02
17. Ras-hen betcha 3:21


Ethiopiques Volume 17.rar (81.64 MB)

:piano: :guit: :danse: :tromp:

Image

Tilahun Gessesse est mort le 19 avril 2009 à Addis Ababa emporté par son diabète. Tout le pays, politiques, religieux, société civile... lui rendirent un hommage sans précédent tant, plus que quiconque, il incarna la voix de l'éthiopie, des années 60 à sa mort. L’icône absolue et insurpassable.
Le jardin du théâtre national à Addis Ababa illuminé par des bougies a accueilli sa dépouille dans la nuit du mercredi 22 avril. Le lendemain, des funérailles d'état ont été organisées. Environ un million d'Ethiopiens, y compris des fonctionnaires de gouvernement et des troubadours, étaient là pour lui dire un dernier hommage et entendre les messages de condoléance du premier ministre et du Président.

http://www.toiquiviensdethiopie.com/?p=1787

Tlahoun Gèssèssè était surnommé « la voix ». Sans conteste le chanteur le plus populaire du pays, par son art et son aide pendant les famines des années 70 et des années 80.

Né le 29 septembre 1940 sous le nom de Dandana Ayano Gudata de parents "Oromo". Bien que son grand-père l'ait invité à se concentrer sur ses études universitaires son intérêt pour la musique est croissant dès le plus jeune âge. Quand Weyzero Negatwa Kelkai, ATO Eyoel Yohanes et d'autres artistes du théâtre de Hager Fikir sont venus à son école pour un concert, Tilahun saisi l'occasion de discuter son intérêt pour la musique avec ATO Eyoel. Il quitte l'école pour aller à Addis Ababa, un voyage qu'il a commencé à pied sans le consentement de son grand-père. Sa deuxième fugue, à l'arrière d'un camion chargé sera la bonne.

À Addis Ababa, après quelques années au théâtre de Hager Fikir, il rejoint la bande impériale de garde du corps où il est devenu le principal chanteur-étoile. Après les coups d'état de 1960 il est arrêté et mis en prison.
À sa sortie, il passe au théâtre national où le succès continue. Son chant de tenor a été considéré comme la meilleure voix éthiopienne des années 60. Sa popularité était telle qu'il est apparu trois fois devant l'empereur Haile Selassie I.
L'argent de ses enregistrements faits pendant les années 70 et les années 80 a beaucoup servi aux des victimes des différentes famines que connaitra le pays.
La majorité de ses enregistrements étaient en amharique, mais il a également enregistré en Oromo.



Voilà pour le petit résumé biographique un peu gnangnan mais je crois que c'est indispensable pour bien comprendre l'importance du bonhomme et sa place dans la musique éthiopienne.


Après ça, on passe à la musique, et ce n'est pas une surprise que de dire que ce volume est un véritable bijou à conseiller à tout le monde.
Ni la popularité de Tilahun, ni son génie ne sont usurpés et on peut le mesurer à chaque titre, chaque respiration de ce disque. Dès les premières notes on comprend pourquoi monsieur est une légende. Les arrangements, brillants et novateurs, sont de Mulatu Astatqé, l’accompagnement est assuré par le « Body Guard Band» ou «L’Army Band».

Difficile de chroniquer le disque titre par titre tant on rentre dans cet univers, à part, et que c'est un tout indivisible.
Tilahun sait tout faire, de l'émotion la plus naïve et basique à l'énergie la plus primaire. Tous les registres y passent, et avec un déconcertant génie, un feeling incroyable et une voix d'Ailleurs... il éclabousse tout avec un classe rare.

Si de toute cette série il ne fallait en garder que 3, il serait criminel que volume 17 n'y soit pas.
A vrai dire, plus j'ai écouté et avancé dans cette série, plus les nombreux commentaires lus sur le web, réduisants l'intérêt de la collection aux seuls volumes 4, 10... ou je ne sais quoi encore paraissent pâles et ridicules. Je veux bien que tout ne soit pas d'égale qualité, mais aucune vue d'ensemble, aucune chronique n'est crédible si elle n'inclus pas ce volume.
Le prochain tordu qui essaie de vous faire la leçon sur la musique éthiopienne et qui à aucun moment ne parle de Tilahun... prenez un tirebouchon et crevez-lui les tympans, ça peut faire mal, mais comme visiblement il ne sait pas s'en servir...

Pour finir, j'attire quand même votre attention sur les titres 2, 8 ... et tous les autres ! c'est fort, très fort. RIP.


Enjoy.

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éthiopiques
MessagePosté: Juin 23, 2009 17:58 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
200% agreed !
Très bel album ce vol.17.
Merci
;)

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éthiopiques
MessagePosté: Juin 26, 2009 11:16 
Sushifever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 0:12
Messages: 4197
Merci pour tous les up, c'est vraiment une sacrée collection.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éthiopiques
MessagePosté: Juin 28, 2009 21:04 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
merci :tilapin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éthiopiques
MessagePosté: Juin 28, 2009 22:47 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
PY a écrit:
merci :tilapin:

Te revoilà toi ?!! je savais plus si t'étais de la partie... tu fais quoi cet été ? Saint Trop' ? Ibiza ? Casino-Malobeach ? Kaboul ?

Ethiopiques Volume 18 a écrit:
various artists - Asguèbba! (2004)


01. Médinana Zèlèssègna Asnaqè Guèbrèyès
02. Eném Lèfèlèfkugn Mèlagèruw Sèma Zèwditou Yohannes, Djèdjaw Ababou & Meteku Kèbbèdè
03. Endè Iyèrusalém Taddèssè Andargué & Aytchèw Dèdjènè
04. Munaw Bèlay Guènnèt Masrèsha & Essoubalèw Adougma
05. Dèrbabé Gzaté Guèlay & Aytchèw Dèdjènè
06. Bati Eténèsh Wassié, Gzaté Guèlay & Aytchèw Dèdjènè
07. Ambassel Essoubalèw Adougma
08. Gum Gum Tèdjé Tèsfahoun, Gzaté Guèlay & Aytchèw Dèdjènè
09. Kènferwa Yèmilèw Zerbout Bout Abbèbè Feqadè
10. Engènagnalèn-Antèyé Zèwditou Yohannes, Djèdjaw Ababou & Meteku Kèbbèdè
11. Ambassel Eténèsh Wassié, Gzaté Guèlay & Aytchèw Dèdjènè
12. Arada Taddèssè Andargué & Aytchèw Dèdjènè
13. Endiyaw Eleh Alèhu Zèmèdé Zèmèdé Iyèrusalém Doubalè & Abbèbè Feqadè
14. Yèhagèré Ledj Tèdjé Tèsfahoun, Gzaté Guèlay & Aytchèw Dèdjènè
15. Mèdinana Zèlèssègna Asnaqè Guèbrèyès


Ethiopiques Volume 18.rar (92.95 MB)

:piano: :guit: :danse: :tromp:

On nous dit que ce volume est un espèce d'héritier du volume 2, à observer la setlist, on y voit aussi des petits bouts du volume 15.
On nous dit aussi que "«Asguèbba!» est une apostrophe courante des «Azmaris» des cabarets d'Addis Ababa pour inviter à entrer dans la danse", mais là on s'en fout complètement.
On peut lire que le disque est fait de chants accompagnés au mèssenqo (vielle monocorde), au krar (lyre populaire) , au kebero (tambour), à l'accordéon. Voilà qui attise un peu plus l'appétit. Et on sait qu'après le dévastateur volume 17, on revient à des choses plus "naturelles".

Le disque commence et se termine par des titres de Asnaqè Guèbrèyèse (déjà croisé dans un contexte moins roots, sur le volume 15), c'est plutôt sympa, très minimaliste.
Encore plus sympas et plus rythmés, les deux titres de Zèwditou Yohannes (déjà croisé sur le vol 2), Djèdjaw Ababou & Meteku Kèbbèdè, en particulier le second, une belle surprise de l'album et avec un côté Folk.

Taddèssè Andargué & Aytchèw Dèdjènè, deux titres aussi, très bons, on se laisse embarqué par cet accordéon lancinant et une bonne ryhtmique. Le deuxième titre est Parfait.

Pour Guènnèt Masrèsha (là aussi, voir Vol 15) & Essoubalèw Adougma, on atteint le niveau de ce qu'on peut mettre de plus roots sur une compile comme ça. Du pur traditionnel, simple et frais. On peut faire la même analyse pour Gzaté Guèlay & Aytchèw Dèdjènè, assez eficace. Les 2 titres de Eténèsh Wassié, Gzaté Guèlay & Aytchèw Dèdjènè sont dans la même veine, mais un peu plus chiants (un peu moins pour le 2ème titre).
Essoubalèw Adougma réapparaît seul, sur un titre très roots.
Des deux titres de Tèdjé Tèsfahoun, Gzaté Guèlay & Aytchèw Dèdjènè le 2ème est quand même plus sympa.
Pour finir, Abbèbè Feqadè c'est assez surprenant, quasiment du funk-tribal et le titre de Iyèrusalém Doubalè & Abbèbè Feqadè est bien dans la lignée du disque.
Finalement c'est relativement plaisant, peut-être un peu plus redondant au niveau rythmique que le volume 2.

Enjoy.

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éthiopiques
MessagePosté: Juin 28, 2009 23:11 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
Zeuso a écrit:
PY a écrit:
merci :tilapin:

Te revoilà toi ?!! je savais plus si t'étais de la partie... tu fais quoi cet été ? Saint Trop' ? Ibiza ? Casino-Malobeach ? Kaboul ?

La Hoguette 8)

(c'est pas ma faute si depuis qu'on est à la mer tout le monde vient nous voir :P )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éthiopiques
MessagePosté: Juin 28, 2009 23:45 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
C'est sûr que vous êtes moins chers que l'hôtel, mais faut supporter ton vélo qui couine et les épluchures de patates au pti dej. :lang:

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éthiopiques
MessagePosté: Juin 29, 2009 22:05 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
et les cavalcades de pino à 7h30 suivies de la phrase qui tue : "on lit un livre ?" :drunk:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éthiopiques
MessagePosté: Juil 13, 2009 15:46 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
Ethiopiques Volume 19 a écrit:
Mahmoud Ahmed - Alèmyé (2005)


1. Alèmyé 6:19
2. Wègènié 5:23
3. Etu gèla 5:53
4. Eyèw demamu 5:38
5. Nèy dènun tesèsh 4:41
6. Bèlaya Bèlaya 4:34
7. Antchi enén wedèdjign 4:03
8. Gubelyé 6:53
9. Tezeta 12:29


Ethiopiques Volume 19.rar (98.32 MB)

:piano: :guit: :danse: :tromp:

On ne présente plus LE monsieur, on est content d'avoir à y regoûter.
N'empêche que c'est le 3ème volume qui lui est consacré (après le 6 et le 7), en plus de le voir squatter allègrement pas mal d'autres volumes-compilations... alors qu'il n'a même pas inventé le moonwalk.

Beaucoup de curiosité avant d'écouter, peur de la redondance ou de le voir faiblir. Mais c'est fou comme dès les premières notes tout s'efface, l'envoûtement est au rendez-vous. Toujours cette voix et cette rythmique taillée pour personne d'autre.

Si j'ai bien tout lu, c'est une réédition d'un album qui date de 74, une période correspondant à la fin de règne de Haïlé Sélassié 1er renversé par l’armée. Alèmyé (qui signifie "mon monde") est enregistré avec le Ibex Band (accompagnement et arrangements) et Mahmoud est comme souvent auteur-compositeur-interprète.

Album de très bonne facture, tout sauf chiant, mais je le trouve un cran en dessous des précédentes livraisons malgré quelques tentatives de sortir des sentiers battus. Toujours les mêmes allers-retours entre la tradition Amharique, les influences funky et l'indispensable ciment jazzy. "Un bazar jubilatoire" ont écrit Les Inrockuptibles à propos de ce disque, c'est un peu exagéré, mais comme mes chroniques manquaient de citations et de références "instituitionnelles", j'ai pas trop hésité avant de le mettre (de toutes façons qui s'emmerde à lire toutes mes conneries ? personne, pas même ce gros con de PY).

Etu gèla (titre 3) avec ce rythme endiablé expédié comme en un seul souffle résume je trouve assez bien l'énergie et la magie de la planète Mahmoud Ahmed. On retrouve la même performance athlétique sur le 6ème titre.

Pour être un peu chagrin, on pourra regretter l'absence d'un tube intergalactique et assassin comme sur les précédents volumes, mais les titres livrés ici n'ont rien à envier à ce que l'on a déjà pu écouter de MA. Et puis on pourra toujours se consoler avec la version du classique et légendaire Tezeta qu'est offerte pour (judicieusement) terminer ce disque, le gâteau est sur la cerise. Un bijou de plus de 12 minutes qui déborde de classe et d'émotion où Mahmoud Ahmed nous rappelle que crooner ça ne s'improvise pas, qu'il sait vraiment tout faire... du moonwalk pour les tympans. :love: :foi:

Enjoy.

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éthiopiques
MessagePosté: Juil 13, 2009 16:18 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
Merci msieu Zeusal !
non mais comment ça personne ne te lit :?:
:wink:

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éthiopiques
MessagePosté: Juil 13, 2009 17:26 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
dom's a écrit:
non mais comment ça personne ne te lit :?:
:wink:

Non mais c'est un artifice de prof pour vérifier que certains écoutent. Comme d'hab', il y en a un, juste un. :P

Sinon, tu tombes bien, celui-là est justement pour toi, même si Hibs va sans doute venir fouiner (toujours prêt à charogner celui-là, quand je pense que c'est ce fumier qui aurait dû s'occuper de ces derniers volumes, j'ai presqu'envie de bombarder Saint Malo).

Ethiopiques Volume 20 a écrit:
Either Orchestra - Live in Addis (2005)


Disc 1

1. Amlak abét abét 15:40
2. Muziqawi silt 8:01
3. Feqer aydèlem wèy 9:05
4. Altchalkoum 7:13
5. Yèzèmèd yèbada 8:06
6. Soul tezeta 5:58


Disc 2

1. Eyèyè 2:48
2. Antchim endèléla 7:26
3. Kèsét eswa betcha 12:39
4. Bati (bass intro) 1:38
5. Bati 8:51
6. Shellèla 7:42
7. Embi ba (gouragué) 10:55


Ethiopiques Volume 20.rar (196.87 MB)

:piano: :guit: :danse: :tromp:

De prime abord, on se demande qu'est ce que ça vient foutre là : Either/Orchestra est un Big band de jazz basé à Boston. Petit à petit l'influence de l'ethio-jazz est si grandissante sur leur style, que Francis Falceto (l'instigateur de cette série) prend contact avec eux en 2000 pour finir par leur proposer ce qui est sans doute un accomplissement dans leur parcour : une invitation au festival de jazz d'Addis-Abeba en 2004, 31 ans après le dernier américain à avoir joué sur cette terre : Duke Ellington (1973).
Et voilà donc notre big band qui n'a rien d'éthiopien et qui se retrouve à éprouver leur art dans le pays qui le fit naitre.

Les choses ont été faites en grand, sur scène, rien de moins que Mulatu Astatqè (Vol 4) et Gétatchèw Mekurya (vol 14) en guest de prestige. Pour ne pas en perdre une miette, le concert est enregistré et intègre cette collection.

Enregistrement purement instrumental (à l'exception de 3 titres : D1T6, D2T2 et D2T5) tout en énergie et en émotion même s'il demeure un étrange goût d'occidentalité dans plusieurs passages.

Alors voilà, c'est pas réservé aux amateurs de jazz mais ils y prendront sans doute plus de plaisir que les autres.
A ce stade, dom's est déjà comme un fou avec sa souris, il n'est peut-être même pas nécessaire de dire que "Les arrangements particulèrement réussis et remarquablement interprétés par ces musiciens aventureux ne sont pas sans évoquer ceux de Gil Evans pour le «Sketch of Spain» de Miles Davis" comme on peut le lire sur le descriptif.

A la fin de l'écoute, je me demande toujours qu'est ce que ça vient foutre là, tant la modernité du jazz pratiqué ici est parfois loin de l'authencité et de la saveur attendues. Mais cet enregistrement demeure tout à fait agréable malgré quelques longueurs et on passe de bons moments en particulier sur les titres chantés et plus globalement sur le disque 2.

Ceux qui voudraient creuser plus loin le sillon du Either Orchestra, peuvent faire un tour sur wikipedia ou carrément sur leur MySpace.


Enjoy.

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éthiopiques
MessagePosté: Juil 13, 2009 18:11 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
Zeuso a écrit:
Sinon, tu tombes bien, celui-là est justement pour toi, même si Hibs va sans doute venir fouiner (toujours prêt à charogner celui-là, quand je pense que c'est ce fumier qui aurait dû s'occuper de ces derniers volumes, j'ai presqu'envie de bombarder Saint Malo).



ah ben merci pour celui là aussi !
;)
Ouis t'as raison, que d'la gueule le Toto La Rondelle c'est clair, m'est avis qu'il doit surtout souffrir d'un fort sous-ameublement slipien ...

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Dernière édition par dom's le Juil 13, 2009 19:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éthiopiques
MessagePosté: Juil 13, 2009 18:18 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
Je crois que j'ai le volume 21 ou 22 ou les 2 quelque part sur mon pc :coquin: . Après je veux bien essayer de re-tester ma connexion en upload direct. (sachant que un téléchargement sur 3 plante en général).
En plus j'ai du m'arrêter (temporairement évidemment) vers le volume 14/15. Je suis plutôt sur Fela Kuti en ce moment question Afrique :boire:

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éthiopiques
MessagePosté: Juil 13, 2009 19:17 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
ah? et quoi de Fela ?
;)

edit : @ Zeuso : impossible décompresser, ça dit "wrong password" :roll:

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éthiopiques
MessagePosté: Juil 13, 2009 19:32 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
dom's a écrit:
ah? et quoi de Fela ?
;)

Pas mal de choses en fait, beaucoup de ses albums javais choppé un vieux lien qui distribuait pas mal de ses albums.

Citation:
edit : @ Zeuso : impossible décompresser, ça dit "wrong password" :roll:

Senghor avec le S en majuscule sinon ça marche pas effectivement (normalement je pense que c'est cette erreur sinon je ne vois pas).

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com