Ethiopiques Volume 12 a écrit:
various artists - Konso Music and Songs (2003)
01. Xorma - Kabulula Kossa
02. Untitled - Kusse Guibada (Instrumental)
03. Wattatra - Tadesse Deyasa
04. Parga - Choeur
05. Untitled - Robisha Weghegira (Instrumental)
06. Timma Qollo - Kabachare Jiraato
07. Hoppa - Kahano
08. Tansa - Koseya Gamecho
09. Oyayo - Kabachare Jiraato
10. Kampalutu - Tadesse Telliya
11. Kirba Yoqaa - Choeur
12. Untitled - Choeur
13. Untitled - Robisha Weghegira (Instrumental)
14. Tansa - Karacho Tayye
15. Untitled - Tamiru Tzareghe (Instrumental)
16. Untitled - Tadesse Deyasa
17. Xorma - Tadesse Telliya & Jankara
18. Xorma - Sagooyya Jiwwa
19. Tansa - Chagara
20. Songo Gawadi - Arrimma Shingoda
21. Untitled - Hoire Katano (Instrumental)
22. Untitled - Robisha Weghegira
23. Daletya - Kabalula Kossa
Ethiopiques Volume 12.rar (91.47 MB)
Bijou d'authenticité et de fraîcheur, de la vraie World.
Cet enregistrement est consacré aux Konso, ethnie de la frontière ethio-soudanaise.
Bergers et paysans y interprètent des instrumentaux et des chants sacrés, rituels, de divertissement ou liés aux activités agricoles quotidiennes.
Un condensé de leur tradition musicale avec un mélange très varié de choeurs, d'instrumentaux... avec une forte teinte de musique tribale, mais aussi quelques "artistes" locaux avec des morceaux plus construits, plus rythmés où on mesure la très large variété d'instruments utilisés dans cette région, cet enregistrement est pour la plupart leur seul témoignage sonore existant :
"hibhara" - "maayra" - "luutota" --> flûtes
"kihayta" --> lyre
"tawan" --> cloche
"turumpa" --> trompe en corne
"kawla" --> xylophone
"timpa" --> tambour
Les quelques instrumentaux sont vraiment très appréciables (en particulier ceux à la flûte, 15 et 21), les choeurs sont un peu difficiles (surtout pour ceux qui n'auraient jamais goûté le bonheur d'un chant de la cueillete des pygmés ou ce genre de réjouissances) bordéliques comme souvent dans ce type d'exercice, mais le reste est très largement abordable, moins hermétique que beaucoup d'enregistrement du même genre.
Les titres sont en général assez répétitifs, lancinants avec des "compos" plutôt simples et rythmées. Ceux qui ne peuvent écouter que des choses assez élaborées, sophistiquées, n'y trouveront sans doute pas leur plaisir.
Coup de coeur : 14
Plus de détails sur les titres et les instruments :
01 Un homme chante en s'accompagnant à la kihayta (lyre).
02 Chant traditionnel, luuttota (flûte) solo.
03 Un homme chante en s'accompagnant à la kihayta (lyre).
04 Un choeur d'hommes chante sur des percussions de bois claquantes, le youyou exalte la cérémonie.
05 Chant traditionnel, kihayta solo (lyre).
06 Blues traditionnel, un homme chante en s'accompagnant à la kihayta (lyre).
07 Un homme chante en faisant tinter une cloche régulièrement, au loin on entend le you you d'une femme.
08 Une femme chante accompagnée à la kihayta (lyre), des mains claquent le rythme.
09 Un homme chante en s'accompagnant à la kihayta (lyre).
10 Un homme chante en s'accompagnant à la kihayta (lyre).
11 Un choeur de femmes chante en claquant des mains, le youyou exalte la cérémonie.
12 Chant traditionnel, un choeur de femmes et d'enfants chante en claquant des mains, le youyou exalte la cérémonie.
13 Chant traditionnel, kihayta solo (lyre).
14 Une femme (ou un enfant) chante en s'accompagnant à la kihayta (lyre).
15 Chant traditionnel, luuttota (flûte) solo.
16 Chant traditionnel, un homme chante en s'accompagnant à la kihayta (lyre).
17 Des hommes chantent en s'accompagnant à la kihayta (lyre), rythme frappé avec des percussions à la sonorité de cailloux.
18 Un homme chante en s'accompagnant à la kihayta (lyre).
19 Des hommes chantent en s'accompagnant à la kihayta (lyre), rythme frappé avec des percussions à la sonorité de cailloux.
20 Un homme chante en s'accompagnant à la kihayta (lyre).
21 Chant traditionnel, luuttota (flûte) solo.
22 Un homme chante en s'accompagnant à la kihayta (lyre).
23 Un homme chante en s'accompagnant à la kihayta (lyre).
Enjoy.