Je vous en remet une petite sucée ? c'est parti :
Ethiopiques Volume 05 a écrit:
various artists - Tigrigna Music, 1970-1975 (1999)
01. Aminèy Tsèhaytu Bèraki 4:45
02. Mèdjèmèrya Feqrey Tsèhaytu Bèraki 4:10
03. Hadarèy Tsèhaytu Bèraki 4:00
04. Bazay Tsèhaytu Bèraki 4:03
05. Mèmona Tèwèldè Rèdda 3:50
06. Milènu Tèwèldè Rèdda 5:01
07. Adèy Wèladitèy Tebèreh Tèsfa-Hunègn 4:12
08. Welladka Hazilè Tebèreh Tèsfa-Hunègn 3:54
09. Ab Teqay Qerèbi Tèwèldè Rèdda 3:33
10. Nehadar Zèytkèwen Tèwèldè Rèdda 4:01
11. Furuyti Ayni Bèzuayènè Zègèyè 4:01
12. Dèqi Adèy Bèzuayènè Zègèyè 3:53
13. Nètsèla May-May Bèzuayènè Zègèyè 3:40
14. Embi Ila Bèyènè Habtè 4:03
15. Tèfqerèni Zenebèrèt Bèyènè Habtè 3:57
16. Abadit Tèklé Tèsfa-Ezghi 4:35
17. Ab Qètri Berhan Tèklé Tèsfa-Ezghi 4:23
18. Sèlam Tèmagwèt Tèklé Tèsfa-Ezghi 3:52
Ethiopiques Volume 05.rar (133.91 MB)
Il y a dans ce volume 5 tout ce que j'adore dans les musiques des mondes : des chansons simples, des voix originales, une instrumentation authentique... ces petits plaisirs qui font les grandes choses, de la beauté sans calcul ni formatage.
La musique "tigrigna" nous vient du Tigray et de l'Erythrée.
Ces deux territoires ont en commun la langue qu'on y parle majoritairement, le tigrigna.
Musique dominante au Tigray et en Érythrée, la musique tigrigna est singulière à "la" musique éthiopienne malgré des instruments et pratiques musicales traditionnelles analogues. Hormis le Tigréen Bèzuayènè Zègèyè, la plupart des artistes de ce volume sont d'origine érythréenne.
Les 4 premiers morceaux de Tsèhaytu Bèraki (Diva Erithréenne avec une voix d'enfant) sont tout à fait de cette veine. On est loin des morceaux denses et travaillés, mais il y a cette fraîcheur, cette naïveté qui rapproche des mélodies du chant tribal (mais en plus sophistiqué, les morceaux sont écrits et il y a plusieurs instruments). Alors ça ne s'écoutera pas en boucle, mais ça apporte une vraie bouffée d'air pur. Peut-être ce que j'ai préféré dans ce disque.
On trouve aussi en force (4 morceaux) Tèwèldè Rèdda dans une veine un peu plus touareg qui aurait tout à fait eu sa place sur le volume 2. Là aussi c'est agréable, mais moins émouvant que les premiers morceaux, excepté son dernier titre (10. Nehadar Zèytkèwen) qui est un peu plus "évolué".
Les deux titres de Tebèreh Tèsfa-Hunègn sont à cheval entre 2 mondes, un son qui correspond plus à ce que l'on s'imagine de l'éthio, avec encore une voix très juvénile et des compos simples.
Avec Bèzuayènè Zègèyè, on retombe à mi-chemin entre le traditionnel et le tribal pour le 1er titre et un genre d'éthio-gnawa pour le reste, agréable mais pas indispensable, dans la même lignée que Tèwèldè Rèdda. La suite, Bèyènè Habtè est du même calibre.
Tèklé Tèsfa-Ezghi termine ce disque avec une note plus bluesy. Rien de transcendant, mais j'aurai préféré sur ces titres autre chose que la guitare électrique qui les dévalorise un peu, ça colle pas à l'exception du dernier titre plus jazzy.
Ce coup-ci j'ai pu mettre la main sur un scan du livret, on ne se refuse rien.
Demain, le volume 6 avec l'éthiopien le plus génial de l'histoire des mecs géniaux.
Enjoy.
Je viens de tomber là-dessus, si certains sont impatients de voir la suite ou écouter quelques bouts avant de télécharger...
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venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.