Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Avr 28, 2024 18:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nusrat Fateh Ali Khan
MessagePosté: Fév 19, 2009 19:28 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
je sais que comme dab je suis larguée mais moi auusi j'aimerais bien m'extasier... :( :(

Zeuso a écrit:
Voici les détails de ce que je vous propose :
Citation:
Nusrat Fateh Ali Khan Quaw'wal and Party
YOU-PORT KAN-I HOKEN HALL (1800 seats)
Gotanda,Tokyo
24th April 1990


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nusrat Fateh Ali Khan
MessagePosté: Fév 21, 2009 23:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Juil 05, 2008 22:26
Messages: 336
Localisation: down south
Nusrat Fateh Ali Khan - 1990-04-24 You-Port Kan-I Hoken Hall, Gotanda, Tokyo (sbd) (flac) :

J'ai essayé mais les liens ne fonctionnent plus. :pleure:

_________________
and it's whispered that soon...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nusrat Fateh Ali Khan
MessagePosté: Fév 22, 2009 16:25 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
jefferson a écrit:
Nusrat Fateh Ali Khan - 1990-04-24 You-Port Kan-I Hoken Hall, Gotanda, Tokyo (sbd) (flac) :

J'ai essayé mais les liens ne fonctionnent plus. :pleure:

Nouveau lien, j'ai mis à jour le 1er message.

Magnifique enregistrement d'une superbe interprétation, peut-être mon préféré de tous : Nusrat au sommet, en pleine santé, hyper inspiré, un groupe qui réagit au quart de seconde, des impros fracassantes, un souffle interminable et une voix surnaturelle qui fait la preuve qu'elle ne connait aucune limite technique... de la perfection en fichiers flac. Je crois que j'offrirai un rein si je pouvais l'avoir en vidéo.

En particulier, cette version de "HAQ ALI MAULA" est un joyaux intersidéral, meilleur que le plus planant de vos shoots à l'héroïne, du chocolat plus noir que le 99%, du Château Figeac et du Romanée Conti en stéréo, une érection qui ferait palir une batte de baseball, du Granola pour les oreilles... on ne marche pas sur la lune, on est la lune.

J'ai aussi le concert du lendemain si vous voulez (du même niveau, mais quelques détails infimes comme la setlist font que je préfère celui-ci).

Nusrat Fateh Ali Khan Quaw'wal and Party
YOU-PORT KAN-I HOKEN HALL (1800 seats)
Gotanda,Tokyo
24th April 1990

disk 1
1) ALLAH HOO (21min53s)
2) SHAMS UL DOHA-BADR UL DUJA (an ode to the prophet) (14min08s)
3) HAQ ALI ALI MAULA ALI ALI (22min24s)
4) ALLAH, MOHAMMAD, CHAR YAAR (11min45s)

disk 2
1) AMIR KHUSRO ( IN PERSIAN ) (14min28s)
2) JHOOLE, JHOOLE LAL QALANDER (12min51s)

A+ Sound Quality

SBD original cassette->Delta 2496->Bias Peak->FLAC


CLIQUER ICI (613,82 MB)

Image

Pour étayer un peu ce concert, un extrait très intéressant où il est question de la démarche artistique de NFAK, en prenant pour exemple les ajustements qu'il introduit quand il est en concert au Japon. C'est tiré de la seule bio en français de NFAK par Pierre-Alain BAUD, déjà évoquée ici :

Cette fabuleuse capacité nusratienne à s'imprégner des ambiances sonores du lieu où il se trouvait et à en rendre compte ensuite dans son interprétation locale du qawwali "traditionnel", a saisi plus d'un auditeur attentif. Ainsi, déjà, lors de la première tournée de Nusrat au Japon en 1987, l'anthropologue Adam Nayyar qui, à l'époque l'accompagnait conte une anecdote similaire :

«Après notre installation à l'hôtel, la première chose que fit Nusrat fut de sortir son harmonium et de s'asseoir face à la télévision, à écouter toutes les annonces publicitaires. "C'est cinq" dit-il immédiatement. Quand je lui demandai ce qu'était "cinq", il me répondit patiemment que la musique diffusée alors était basée sur une gamme pentatonique.(...) Cette nuit [quand nous rentrâmes d'une soirée en ville, sans lui], nous le retrouvâmes écoutant toujours les musiques de la télévision, mais, il jouait dorénavant les morceaux à son harmonium. Farrukh son frère s'assit avec lui avec un second harmonium et ils commencèrent à chanter et jouer. Après quelque temps, alors qu'ils fermaient leur instrument et se préparaient à dormir, je leur demandai ce que la télévision avait à voir avec le qawwali. "La musique que vous entendez à la télévision contient les fondements de ce que les gens de cette région ont l'habitude d'entendre. S'ils n'étaient pas familiers avec cette musique, elle ne serait pas utilisée comme publicité. Dans le concert de demain, je vais introduire dans le qawwali des ragas à cinq notes comme le Bhopali ou le Pahari, pour que cela ne paraisse pas trop différent au public, de prime abord. De cette façon, nous pourrons attirer les gens vers notre musique et les rendre plus attentifs. N'oublions jamais que les qawwals sont des missionnaires de la foi soufie de l'unité. C'est comme cela que l'on peut unir les gens musicalement!" Et c'est exactement ce qui arriva le lendemain : Nusrat obtint une "standing ovation" de la part de l'assistance plutôt conservatrice du Théâtre National de Tokyo. Le prince consort, maintenant empereur, l'invita à une audience, complimentant Nusrat en lui confiant : "Votre musique est très puissante".»

Nusrat se rendit ensuite régulièrement dans ce pays, le Japon étant devenu une de ses terres de prédilection. Selon Aqeel Ruby, sa physionomie de Bouddha aidant, beaucoup virent en lui «un saint homme qui est venu sur terre répandre la joie et le bonheur avec la musique (...) Les japonais pensent que dans le chant de Nusrat, se reflètent la gloire et la beauté qui n'appartiennent qu'aux Dieux(...) Pour eux, Nusrat Fateh AU Khan est un médecin qui soigne âme et corps et guérit les maladies du cœur. N'était-ce pas le désir de son père qu'il devienne un jour médecin ? Les japonais l'ont reconnu comme tel.» Un retour aux sources, donc...


Image

Véronique a écrit:
je sais que comme dab je suis larguée mais moi auusi j'aimerais bien m'extasier... :( :(

Tu l'as déjà, normalement, ça vient d'un message posté le 30 Août 2006, celui qui a ouvert ce topic.
Mais de toutes façons, comme tu ne reviendras sur ce topic que dans 1 an et demi pour re-réclamer le même truc, comme dans le topic des musiques des mondes... :roll:

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nusrat Fateh Ali Khan
MessagePosté: Fév 22, 2009 20:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Juil 05, 2008 22:26
Messages: 336
Localisation: down south
Merci Zeuso,
J'ai lancé le téléchargement.
Je suis impatient d'écouter, d'autant plus que j'ai exploré un peu YouTube.
:alabouf:

_________________
and it's whispered that soon...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nusrat Fateh Ali Khan
MessagePosté: Fév 22, 2009 23:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Juil 05, 2008 22:26
Messages: 336
Localisation: down south
Je viens d'écouter AQ ALI ALI MAULA ALI ALI.
C'est une pure merveille.
La voix s'élève, t'enveloppe, te transporte ...
Tu parles de la lune, je dirais que l'ambiance est plutôt saturnienne.
Cette musique est une offrande de sérénité.
Merci encore pour cette découverte.

_________________
and it's whispered that soon...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nusrat Fateh Ali Khan
MessagePosté: Fév 22, 2009 23:08 
Tête de Mule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:55
Messages: 2979
Nusrat Fateh Ali Khan - Jaam e Ishq - JonnyJii

tu le connais celui ci zeuzo ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nusrat Fateh Ali Khan
MessagePosté: Fév 22, 2009 23:44 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
love of the feet a écrit:
Nusrat Fateh Ali Khan - Jaam e Ishq - JonnyJii

Oui, Jaam-e-ishq c'est un album.
C'est du Ghazal (chanson d'amour), c'est assez sympa (je suis en train de ré-écouter), mais un peu moins puissant que du Qawwali.
Image

Par contre JonnyJii, ça ne me dit rien, j'ai pas de titre qui ressemble à ça en stock. C'est quoi ?

Tu es imprévisible, je ne pensai pas te voir débarquer sur ce topic !

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nusrat Fateh Ali Khan
MessagePosté: Fév 23, 2009 1:07 
Tête de Mule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:55
Messages: 2979
non c'est rien, c'est moi qui ai copié un truc en + sur le torrent ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nusrat Fateh Ali Khan
MessagePosté: Fév 23, 2009 12:21 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
love of the feet a écrit:
non c'est rien, c'est moi qui ai copié un truc en + sur le torrent ...
Ah, je vois ce que tu as chopé.
Un truc que je trouve surpuissant, si tu ne l'as pas déjà, c'est la série des "ultimate" qui rassemble quelques unes des perles des premières années.

jefferson a écrit:
Je viens d'écouter AQ ALI ALI MAULA ALI ALI.
C'est une pure merveille.
La voix s'élève, t'enveloppe, te transporte ...
Tu parles de la lune, je dirais que l'ambiance est plutôt saturnienne.
Cette musique est une offrande de sérénité.
Merci encore pour cette découverte.
Ravi que ça t'aie plu.
Pour la curiosité, Faiz Ali Faiz avait sorti un album hommage avec des reprises plutôt bien réfléchies qui sont un genre de synthèse de ce que pouvait en faire NFAK en live, en particulier sur Haq Ali Maula, enjoy.

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nusrat Fateh Ali Khan
MessagePosté: Fév 23, 2009 13:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Juil 05, 2008 22:26
Messages: 336
Localisation: down south
C'est ma fibre orientale qui vibre.
J'ai toujours pensé que dans une autre vie je devais être joueur de luth et en même temps mathématicien, physicien, astronome, philosophe en pleine discussion avec al khawarizmi, ibn sina, ibn rushd, abd-el rhaman, al-mamoun...
Cette musique me prend aux tripes.

Merci pour ces découvertes. Je me suis plus intéressé par le passé à la musique berbère. C'est toujours fascinant de découvrir des choses nouvelles.

_________________
and it's whispered that soon...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nusrat Fateh Ali Khan
MessagePosté: Fév 23, 2009 13:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Juil 05, 2008 22:26
Messages: 336
Localisation: down south
Zeuso a écrit:
Pour la curiosité, Faiz Ali Faiz avait sorti un album hommage avec des reprises plutôt bien réfléchies qui sont un genre de synthèse de ce que pouvait en faire NFAK en live, en particulier sur Haq Ali Maula, enjoy.


C'est sublime.

_________________
and it's whispered that soon...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com