Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 28, 2024 17:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Post-rock
MessagePosté: Avr 22, 2008 20:11 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
Et voici un topic pour vous faire découvrir le post-rock !

Le post-rock, encore une étiquette…il en fallait bien une pour désigner cette mouvance né au milieu des années 90. Le post-rock consiste le plus souvent en une montagne russe musical, . les compositions se caractérisent donc souvent par une lente montée en musique pour souvent finir en une apothéose ou déflagration sonore. Chez beaucoup de groupes cette structure est quasiment la même (avec des variations, une montagne russe n’est pas constituée qu’une montée et une redescente). Mais le post-rock ne se réduit pas qu’à cela, nombre de morceaux ne portent pas cette fin en apothéose, préférant des morceaux, ambiances plus posés.
Car c’est aussi un des aspects dominants dans le genre, l’atmosphère est très importante, c’est la signature des groupes dans leurs chansons. Cette atmosphère pourrait se rapprocher en certains points de l’ambient, les atmosphères sont souvent très sensible, des légers effets électroniques, ou un accompagnement par un petit ensemble de cordes…des cordes souvent présentes dans le post-rock pour accompagner la montée, qui a l’avantage d’être particulièrement d’efficace.

Voilà pour le petit topo, peut-être l’étofferais-je par la suite. Mais en attendant le son ! Je vais rapidement présenter les groupes majeurs, et proposer une compilation que j’ai réalisé. Prenez votre temps pour découvrir, pas la peine de faire une overdose, si vous aimez ce que vous écoutez des groupes, prenez la compile.

Mogwai: une formation d’origine écossaise, considérés comme des pionniers dans le genre, et qui participa à la popularisation du post-rock. Malgré une discographie dans l’ensemble légèrement inégale. Les albums que je conseille pour découvrir : Young Team, ou bien Rock Action.
Myspace, Playlist Deezer

Explosions In The Sky : Des explosions dans le ciel, vaste programme pour ces américains. Une connotation cosmique ? Oui on peut le penser, les explosions, comme les explosions qu’ils réalisent dans leurs chansons et séduit par des compositions instrumentales essentiellement basé sur les guitares qui emportent le tout. Un autre groupe majeur à ne pas écarter. Albums conseillés : Those Who Tell the Truth Shall Die / Those Who Tell the Truth Shall Live Forever ou The Earth is Not a Cold Dead Place
Myspace et Playlist deezer

Sigur Ros
: direction le nord, loin dans le nord, l’islande. Une musique dont l’orientation se veut plus planante, plus atmosphérique que les précédents groupes, ou des côtés ambient sont bien présents. Avec par-dessus une voix haut perchée, voire même de fausset pour certains chantant dans une langue inconnue une sorte de mélange entre l‘islandais et l‘elfique, soutenu avec par un ensemble de cordes (Amina, un autre groupe). Une musique très jolie, très esthétique dans l’intention et ça se sent. Ils ont bénéficiés des compliments de Thom Yorke et Bjork à leurs égards. Album à conseiller : Agaetis Byrjun.
Playlist Deezer et Myspace

Dirty Three
: Cette fois on redescend plein sud pour l’Australie. Pour une formation trio : batterie/violon/guitare menée par un des membres des Bad Seeds, Warren Ellis accompagnant Nick Cave au violon. Si habituellement le post-rock est centré la guitare, ici avec les Dirty Three c’est le violon qui joue un rôle central, parfois très électrique et rock, parfois plus posé selon les morceaux, les Dirty Three créent une ambiance et une atmosphère particulière autour de leurs chansons, en live Warren Ellis introduit les chansons à la manière d‘un conte. Un début de carrière plus épique par rapport aux dernieres productions plus légères, pour découvrir je vous conseillerais l’album du même nom, Dirty Three.
Myspace

Pour continuer, je vais introduire un des groupes qui eut le plus d’influence, à son époque et qui en a encore, mais pour aussi présenter le label auquel il se rattache directement ; Godspeed You! Black Emperor et le label canadien Constellation.

Godspeed You! Black Emperor est à la base un collectif de musiciens, jouant un rock parfois déstructuré doublé là encore par des cordes (violon, violoncelle), les compositions sont parfois très longues ou alternent passages atmosphériques plutôt sombres et envolées épiques, mais la puissance rendue est d’autant plus grande, ces moments plus légers préparent, ouvrent l’esprit à la suite de la composition.
Myspace et Playlist Deezer : http://www.deezer.com/fr/#music/result/ ... %20Emperor

Godspeed You! Black Emperor a ensuite éclaté en plusieurs groupes, tous regroupés chez un même label, Constellation. Avec une volonté profondément anticapitaliste et alter mondialiste, leurs cds sont faits maison, à la main, avec du carton recyclé, proposant un prix ni trop cher ni trop bas pour permettre la survie du label (12€ le cd en merchandising lors des tournées, ce doit être légèrement plus bas je pense sur les boutiques on-line). Les groupes signés chez Constellation proposent tous de très bonnes choses en matière de post-rock, à commencer par le successeur des GY!BE : A Silver Mount Zion, ou sont réunis quelques anciens des GY!BE, mené par Efrim Menuck, ils proposent un post-rock encore plus accessible, ou les voix sont encore plus présentes et dont certains assemblages ne sont pas sans rappeler le gospel, les mélodies oscillant plutôt entre entre rock et folk, nous offrent un ensemble plus calme, plus posée, avec une voix fragile touchante. Album à conseiller : Horses In The Sky.
Myspace et Playlist Deezer
Je pourrais faire une liste de tous les groupes chez Constellation mais ça n’aurait aucun intérêt, écoutez d’abord Godspeed You! Black Emperor ou A Silver Mount Zion.
le label


Mais comme je connais certains goûts particuliers de quelques membres je vais rapidement en conseiller un autre : Fly Pan Am, encore avec des membres de GY!BE. Mais cette fois-ci c’est un post-rock plus difficile d’accès (bon vous avez compris ça interessera que Bonzofever et dom's :mrgreen: ). C’est très expérimental, flirtant par moments avec le noise, des sons des ambiances pris très particuliers. (j’ai ça sous la main hein ;) ).

Voilà le rapide tour d’horizon, j’étofferais/améliorerais le topic si besoin est, si les quelques morceaux que vous avez écouté sur le net vous ont plu, je vous propose une compilation que j’ai faite, en 2 cds pour plus de facilité et ne pas vous bourrez le mou j’ai pris les artistes essentiels plus quelques autres intéressants histoire de couvrir un plus large horizon. Le second cd n’est absolument pas plus difficile (normalement) que le 1er je tiens à le préciser.

Compilation CD1
Compilation CD2

La tracklist des compiles ! :

CD1 :
A Silver Mount Zion - Teddy Roosevelt's Guns
Dirty Three - Better Go Home Now
Do Make Say Think - The Universe!
Explosions In The Sky - Have You Passed Through This
Godspeed You! Black Emperor- Motherfucker=Redeemer (Part Two)
Lift To Experience - Falling From Cloud 9
Mono - Moonlight
Sigur Ros - Staralfur

CD2
Hanged'up - go let's go
Hrsta - ...and we climb
Magyar Posse - Whirlpool of terror and tension
Microfilm - La Fille Qui En Savait Trop
Mogwai - Glasgow Mega-Snake
Mum - Green Grass Of Tunnel
Olafur Arnalds - 3055
Pg.lost - Fartyget
Tortoise - Glass Museum

Suggestions, remarques ou chèques seront très appréciés.

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 23, 2008 1:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 19:01
Messages: 1451
La flemme de répondre longuement mais y a plein de groupes très bons là dedans.
J'ai lu que t'as mis Fly Pan Am, dans la même veine y a Amanda Woodward qui envoie du boudin.

_________________
"Les temps, comme les oeufs, sont durs".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 26, 2008 1:59 
schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 0:40
Messages: 591
Localisation: belgique
T'oublies les fantastiques Iliketrains. Bien meilleur que tous les autres d'ailleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 26, 2008 12:17 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
Le but du topic n'est pas de référencer tous les groupes post-rock, c'est plutôt pour découvrir, donner quelques accroches.

Après je peux toujours rajouter des groupes qui valent bien le coup, comme Iliketrains effectivement, même si je ne les considèrent pas comme les meilleurs (j'ai un ou deux lives sous la main si tu veux phill ;) ).

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 26, 2008 15:21 
schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 0:40
Messages: 591
Localisation: belgique
Je précisais Iliketrains car ils me semblent beaucoup plus faciles d'accès que les autres (normal vu qu'ils sont meilleurs :P ), en conséquent c'est p'têt mieux pour commencer. Parce que t'es gentil, mais Mogwai et Sigur Ros, il y a pas plus chiant et démotivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 26, 2008 18:37 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
:pleure:

J'ai pas spécialement surkiffé iLiketrains, okay c'est bon, mais ils ne me donnent pas l'impression d'être les meilleurs

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 26, 2008 19:28 
Logorrhée transcendantale lèche-cul (*)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Avr 10, 2007 11:49
Messages: 3793
C'est de la merde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 27, 2008 15:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 19:01
Messages: 1451
Oui, mais c'est un caca riche en fibres et en oligo-éléments qui facilite l'épuration de l'estomac et le transit intestinal. Et ça soulage une fois évacué.

_________________
"Les temps, comme les oeufs, sont durs".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 28, 2008 11:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 19, 2006 11:06
Messages: 233
Seul ce con d'H¡bernatus pouvait ouvrir un sujet sur le Post-Rock dans un forum jusque la préservé.

Je propose que son pseudo soit changé en ''Lou Reed'' pour lui apprendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 28, 2008 17:20 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
Ben j'ai rien contre Lou Reed moi :mrgreen:, je l'aime bien en plus.

Et puis ce forum n'est pas préservé puisque déjà plusieurs membres en écoutent. Je suis pas comme d'autres qui vont harceler, si ça vous plait pas tant pis, si ça peut plaire tant mieux.
Surtout que c'est carrément plus accessible que le noise (pour comparer :P).

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 28, 2008 17:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 21:57
Messages: 1308
Oulaaaaaa... ca dérive tout ça :x
Lou Reed; c'est bon pour la santé 8)
Berlin Rules!!!!

a partir d'aujourd'hui, Lezzep va devenir mon défouloir (on ne touche pas à Lou Reed même s'il a quelques déchets à son répertoire)

mais bon, le post-rock, c'est quand même post-caca sinon

_________________
I never did touch nothing that my spirit couldn't kill...
He was a biiiiiiiiiiiiig freak

The Girl I love She Got Long Black Wavy Hair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 28, 2008 18:12 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
Non. Ya des trucs bien, sinon j'en aurais pas fait un topic :coquin:...

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 28, 2008 18:53 
Mimite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 2:40
Messages: 1848
monterey a écrit:
Oulaaaaaa... ca dérive tout ça :x
Lou Reed; c'est bon pour la santé 8)
Berlin Rules!!!!

a partir d'aujourd'hui, Lezzep va devenir mon défouloir (on ne touche pas à Lou Reed même s'il a quelques déchets à son répertoire)

mais bon, le post-rock, c'est quand même post-caca sinon


pourquoi les 4 lignes connes sont de taille normale, et la ligne intelligente en petit ?...

_________________
Jean-Michel a écrit:
Page, c'est technique, mais des fois, c'est de la branlette, un peu chiant. Keith Richards est bien moins fort techniquement, mais par contre ça sonne mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 28, 2008 23:18 
Sushifever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 0:12
Messages: 4197
Hibernatus a écrit:
Surtout que c'est carrément plus accessible que le noise (pour comparer :P).

C'est surtout moins technique. :eric:

Superbe sujet, merci beaucoup pour les infos et la compile, mais ça ne me dit pas que je sais si j'écoute du post-rock ou non. Mogwai je décris ça comme de l'ambient, et pareil pour Godspeed et tout le toutim canadien. Le post-rock je vois plus ça dans un rock à la Tortoise, par exemple - des sacrés papas, mais c'est du bon quand même.

J'ai l'impression que post-rock c'est bien bien vaste comme "genre". Que c'est compliqué. La noise c'est bien plus facile - oui on dit LA noise, parce qu'elle est attractive, attirante, bref, la noise est chaude, elle te fait vibrer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 29, 2008 0:13 
Martopiqueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 22:10
Messages: 936
Et ben tu parles d’une musique d’ascenseur, mais bon tous les goûts sont dans la nature !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 29, 2008 9:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 21:57
Messages: 1308
MrProg a écrit:
pourquoi les 4 lignes connes sont de taille normale, et la ligne intelligente en petit ?...

:D ...
mwé, nan, là je sait pas quoi répondre

... ah si: Berlin ça déchire 8)

_________________
I never did touch nothing that my spirit couldn't kill...
He was a biiiiiiiiiiiiig freak

The Girl I love She Got Long Black Wavy Hair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 29, 2008 11:24 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
Bonzofever a écrit:
J'ai l'impression que post-rock c'est bien bien vaste comme "genre". Que c'est compliqué. La noise c'est bien plus facile - oui on dit LA noise, parce qu'elle est attractive, attirante, bref, la noise est chaude, elle te fait vibrer.

Oui, je l'ai dit ça recoupe souvent sur l'electro, l'ambient, parfois le prog (:mrgreen: )
Et chez tortoise ya des choses très ambient quand même par moments.

Gorillaz retourne écouter les Guns n'Roses :lang2:

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 29, 2008 16:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 19, 2006 11:06
Messages: 233
monterey a écrit:
a partir d'aujourd'hui, Lezzep va devenir mon défouloir (on ne touche pas à Lou Reed même s'il a quelques déchets à son répertoire)


Fais gaffe, j'ai des témoignages compromettants te concernant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 29, 2008 18:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 21:57
Messages: 1308
essaye, g ton adress ip, g vé niké ton pécé :twisted:

désoler de dévier de ton joli sujet hib. En même temps, c'était prévisible... le "post-rock" :gniark:

:D

_________________
I never did touch nothing that my spirit couldn't kill...
He was a biiiiiiiiiiiiig freak

The Girl I love She Got Long Black Wavy Hair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 29, 2008 21:11 
Xoeht
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 12:01
Messages: 1625
Ouais.. :lol:
"Post Rock" quoi... déjà rien que le nom...
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com