Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 29, 2024 9:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les instruments des musiques
MessagePosté: Nov 21, 2006 22:29 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
Sur ordre de la Commandante (oui, elle aussi "despotise" :lol: ), je me permets de lancer cet ambitieux topic qui j'espère permettra à tous de partager connaissances et passions.

Il est souvent arrivé sur le forum que parmi nous certain(e)s sortent des sentiers battus et proposent des choses qui sortent de l'ordinaire et repoussent un peu plus les frontières des genres et des sons, tout en donnant des descriptions techniques, géographiques, sociales...

Le but de ce sujet est de poursuivre dans cette même voie, mais en s'attachant plus aux instruments qu'à la musique en elle-même, que chacun puisse partager ses expériences et découvertes et de discuter de ce qui sera "dévoilé".

Le principe consiste à faire découvrir ou parler d'un instrument de musique (quel qu'il soit, tous genres, toutes origines...) en décrivant ses caractéristiques, donnant quelques détails géographiques, historiques... et d'en exposer une photo (ou vidéo), puis d'en offrir un "échantillon"... Tout cela dans la mesure du possible : j'imagine qu'il ne sera pas forcément évident de remplir entièrement ce "cahier des charges" pour chaque instrument.

Conaissant la variété et les richesses de goût sur le forum, je suis sûr que dans quelques temps nous disposerons ici d'un mini musée de l'instrument. Ouvrez votre jardin secret et laissez-vous dévorez par la curiosité !!

Comme c'est à moi que revient l'honneur de débuter cette série, je me lance :

Harmonium

L’harmonium est un instrument à vent dont le son est produit par des anches libres actionnées par un clavier et une soufflerie. Son invention due au fait que certains cherchaient à créer un instrument proche de l’orgue mais dont on pouvait varier le degré d’intensité sonore (chose pratiquement impossible sur l’orgue). Né en Europe, il voyage, dans sa version portative, avec les chrétiens d'Europe jusqu'au Sud de l'Inde au 19ème siècle et parvient durant le 19ème siècle jusqu'au Pakistan pour y devenir l'instrument principal des performances des Qawwalis et le compagnon des longues séances de répétition, vocalise et improvisation.

Image

Une petite vidéo montrant une séance de répétition/initiation de Nusrat Fateh Ali Khan chez-lui (désolé, j'ai pas pu résister :) ), c'est une des très rares fois où on le voit jouer d'un instrument (jamais en concert) :

Nusrat - At home.avi (1min48s, 36.14 MB)

Je consomme du NFAK depuis longtemps et l'harmonium est devenu, pour mes tympans, inséparable de sa voix, sans doute que le côté religieux de ses sonorités apporte beaucoup à cette voix d'en haut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les instruments des musiques
MessagePosté: Nov 21, 2006 22:34 
Dodécadent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sep 04, 2006 13:03
Messages: 557
Zeuso a écrit:

Il est souvent arrivé sur le forum que parmi nous certain(e)s sortent des sentiers battus et proposent des choses qui sortent de l'ordinaire et repoussent un peu plus les frontières des genres et des sons, tout en donnant des descriptions techniques, géographiques, sociales...


Tu veux dire qu'on peut parler de musique électro accoustique expérimentale ?? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 22, 2006 0:39 
Mimite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 2:40
Messages: 1848
oui, oui, un topic sur les ondes Martenot :banane:

_________________
Jean-Michel a écrit:
Page, c'est technique, mais des fois, c'est de la branlette, un peu chiant. Keith Richards est bien moins fort techniquement, mais par contre ça sonne mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 22, 2006 21:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 28, 2006 23:07
Messages: 689
Localisation: au lit
qqu'un connait-il cet instrument ?
(et surtout QUI le jouait ?? :D )
Image

_________________
Image
"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord." JC Vandamme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 22, 2006 22:08 
Mimite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 2:40
Messages: 1848
Pat Metheny ?...

_________________
Jean-Michel a écrit:
Page, c'est technique, mais des fois, c'est de la branlette, un peu chiant. Keith Richards est bien moins fort techniquement, mais par contre ça sonne mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 22, 2006 22:53 
Bloqueur de jeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 5:06
Messages: 2188
Localisation: Là.
sylvain- a écrit:
qqu'un connait-il cet instrument ?
(et surtout QUI le jouait ?? :D )
Image

Non de d'la!

C'est mortel comme instrument!!! :shock:

"Bon je vais changer les cordes de ma "harpoguitare", à dans 3 jours"

:lol:

_________________
Bridgekeeper: What is the air-speed velocity of an unladen swallow?
King Arthur: What do you mean? An African or European swallow?
Bridgekeeper: Huh? I... I don't know that.
[he is thrown over]
Bridgekeeper: Argh!
Sir Bedevere: How do know so much about swallows?
King Arthur: Well, you have to know these things when you're a king, you know.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 22, 2006 23:08 
Tête de Mule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:55
Messages: 2979
voici un UDU

Image

et voici le son du UDU
http://dl-3.free.fr/52616e646f6d4956cf867749a68f3f2cd5bdd358ef86333ebce60ffbb6d16f36/udu-soundfile-LOW.mp3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 22, 2006 23:21 
Chaud du citron
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 16:55
Messages: 3469
est ce que le shmilblick peut etre utilisé a des fins sexuelles ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 22, 2006 23:31 
Tête de Mule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:55
Messages: 2979
voici des dulcimers

Image

et voici le son d'un dulcimer acoustique
http://dl-3.free.fr/52616e646f6d4956fe377d0944746ad95cb8d477543234efee3020947b9a46f0/AudioTrack06.mp3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 23, 2006 0:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 28, 2006 23:07
Messages: 689
Localisation: au lit
le TAR.
instrument (à cordes pincées) originaire d'Iran, mais que l'on trouve aussi en Azerbaïdjan, en Géorgie, en Arménie et dans d'autres régions du Caucase.
le mot "TAR" signifie "corde" en persan...Sans doute l'une des origine du mot guitare..comme quoi, l'origine n'est pas seulement arabe mais aussi Persanne.(je me demande si Page la utilisé celui-là ?..)
Image
Image

qq extraits sonores..
http://www.dejkam.com/music/iran_traditional/instruments/tar/samples/

_________________
Image
"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord." JC Vandamme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 23, 2006 12:34 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
Waouw, c'est cool que tout le monde s'y mette (j'avais peur de prêcher dans le désert comme le dit ...). Merci à tous.

Pour le dulcimer acoustique, c'est carrément paisible (il aurait eu sa place sur LedZep 3, à moins qu'il ne l'ait eu...).

Le tar j'adore, on y échappe rarement avec de la musique iranienne. Il est de la famille des luth, mais je trouve le son beaucoup plus différent que d'autres instruments de la même famille. Je viens de lire qu'à l'origine il est à 5 cordes, puis il est passé à 6.

Pour le udu, il en avait été question dans un précédent sujet, je crois que c'est des instrument les plus originaux, inattendu. Celui de la photo est très joli, ils sont tous décorés comme ça ?

sylvain- a écrit:
Image

C'est quoi le nom de ce truc ? quelqu'un pourrait nous en dire plus (et nous mettre un sample ?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 23, 2006 15:12 
Tête de Mule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:55
Messages: 2979
Citation:
Pour le udu, il en avait été question dans un précédent sujet, je crois que c'est des instrument les plus originaux, inattendu. Celui de la photo est très joli, ils sont tous décorés comme ça ?


pour les modèles en poterie, on peut bien entendu, faire ce qu'on veux au niveau la déco, il en existe aussi de tres beaux en fibres, ( gain de poids et risque de casse restreint pour ceux qui font de la scène ).
sinon je pense serieusement à m'en procurer un, j'adore le son, surtout le "Pao-ow" obtenu par la frappe de la paume sur le trou, j'ai lu ausi qu'on pouvait mettre de l'eau dedans pour changer la sonorité .

plusieurs démo sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=zVwufFba1l8

et pour donner raison à rawa :
http://www.youtube.com/watch?v=qNq93ZQ4rp4&mode=related&search=


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 23, 2006 15:20 
Commandante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:23
Messages: 618
Localisation: Saint-Malo
Zeuso a écrit:
Pour le udu, il en avait été question dans un précédent sujet, je crois que c'est des instrument les plus originaux, inattendu. Celui de la photo est très joli, ils sont tous décorés comme ça ?


non, pour ma part je connais les modèles d'artisants locaux (se basant sur les techniques traditionnelles nigeriennes). Leurs Udus sont toujours cuits en réduction avec oxydation, par exemple par enfumage:

L'enfumage est produit par une réduction poussée à l'extrême en fin de cuisson, de sorte que la privation d'oxygène quasi totale sature l'atmosphère de carbone imbrûlé en particules très fines. Ce qui produit une fumée noire qui envahit le four et imprègne la surface des produits non émaillés qui auront après refroidissement une teinte allant du gris au noir. La teinte est ainsi due au combustible et non à une transformation dans le tesson.
Dans le cas d'un enfumage sur produit émaillé mené avant et pendant la vitrification de la glaçure, le carbone emprisonné par celle-ci ne pouvant plus entrer en combustion même si l'atmosphère redevient oxydante lui donnera une teinte grise plus ou moins foncée. Image


sinon les Udus sont en glaçure plutôt marron avec des irisations:
Effets de la réduction sur les couleurs :

En cuisson oxydante, donc en présence d'oxygène dans l'atmosphère, les oxydes métalliques qui composent les couleurs des glaçures sont maintenus dans leur état d'oxydation le plus élevé et sont très stables ainsi. Les couleurs qui sont développées dans cet état d'oxydation sont uniformes et facilement reproductibles. La reproductibilité sera la meilleure en four électrique, où l'état d'oxydation est assuré de façon homogène, aucune combustion ne contribuant à la production de chaleur (sauf dans le cas de cuissons de décors contenant des matières organiques).
Dans le cas d'une cuisson avec une atmosphère en défaut d'oxygène, où des composés combustibles sont incomplètement oxydés, les oxydes métalliques de la glaçure subissent des niveaux d'altération variables selon leur réductibilité, leur contact avec l'atmosphère réductrice, l'épaisseur de la glaçure, le pouvoir réducteur de l'atmosphère, la température, le moment choisi et la durée de la réduction, l'emplacement dans le four, etc. Ceci produit des variations de teintes très subtiles qui ne sont pas identiques d'une pièce à l'autre. La reproductibilité ne s'opère que dans une palette d'effets aux larges variations, et rend ce type de cuisson assez incertaine. C'est ce qui contribue au côté mystérieux et surprenant suscitant l'engouement pour cette pratique de cuisson, garantissant des émotions fortes à chaque ouverture du four…
Image Image

_________________
despète :tilapin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 23, 2006 15:42 
Modérateur galant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 10:23
Messages: 2624
Localisation: pas encore
sylvain- a écrit:
qqu'un connait-il cet instrument ?
(et surtout QUI le jouait ?? :D )
Image

Je ne sais pas si ça a un nom spécial, mais j'ai déjà vu Pat Metheny en jouer ; tiens, j'ai trouvé un exemple : http://www.youtube.com/watch?v=kq9EmRF9pFA , y a p'têt mieux... :P

Edit : oui, tiens celle-là est mieux :wink:

Vraiment trippant au passage :drunk:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 23, 2006 18:54 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
love of the feet a écrit:
Pifou a écrit:
Edit : oui, tiens celle-là est mieux :wink:

Vraiment trippant au passage :drunk:
IM-PRE-SSIO-NANTS !! :bravo:
Sinon, grâce à la Commandante, ceux qui voulaient acheter un Udu, peuvent maintenant se le fabrqiquer à la maison :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 23, 2006 21:11 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
ça rapelle pas mal les sonnorités asiatique :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 24, 2006 14:22 
Tête de Mule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:55
Messages: 2979
les udu de nathalie sont des oeuvres d'art
des pieces de musée à mettre sous vitrine :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 24, 2006 18:02 
Chaud du citron
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 16:55
Messages: 3469
love of the feet a écrit:
les udu de nathalie sont des oeuvres d'art
des pieces de musée à mettre sous vitrine :wink:


oui enfin je suis sur que le gars qui a créer ces choses était un peu cochon...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 24, 2006 18:28 
Commandante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:23
Messages: 618
Localisation: Saint-Malo
love of the feet a écrit:
les udu de nathalie sont des oeuvres d'art
des pieces de musée à mettre sous vitrine :wink:

quoi? :shock:
mais sûrement pas... on en avait un comme ça à la maison! Ce sont juste de très bon udus, pas des trucs pour touristes :lang: (on retrouve le même genre d'arnaque avec pas mal de didgeridoos ou ces pseudos bongos en terre cuite ramenés du Maroc et j'en passe... :mrgreen: )

_________________
despète :tilapin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 25, 2006 15:35 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
Zeuso a écrit:
Image
C'est quoi le nom de ce truc ? quelqu'un pourrait nous en dire plus (et nous mettre un sample ?)


C'est un instrument de Pat Metheny, le son tiré est vraiment très beau
je crois qu'en raison de la forme, il l'appelle la "Picasso", est-ce le vrai nom ? ça je ne sais pas...


Dernière édition par dom's le Nov 25, 2006 15:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com