Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Avr 25, 2024 12:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Focus
MessagePosté: Jan 03, 2008 14:33 
Xoeht
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 12:01
Messages: 1625
Voilà un ch'tit topic au sujet d'un groupe de rock progressif plutôt méconnu, Focus.
Focus est encore actif de nos jours, néammoins je me contenterai d'évoquer uniquement les années fastes, celles de la formation la plus célèbre.
Le groupe se forme en 1969, autour de Thijs Van Leer, claviériste et flûtiste de formation classique. L'autre figure de proue n'est autre que l'incroyable guitariste Jan Akkerman, dont la virtuosité était terrifiante pour l'époque (et encore maintenant.. :? ), qui quitta le groupe en 1976 remplacé au pied levé par le guitariste jazz-fusion belge Philip Catherine (non, pas le crétin que l'on voit sans arrêt à taratata...).
Le bassiste de "l'illustre formation" est Bert Ruiter, qui succède à Cyril Havermans, en 1971, et le Batteur Pierre Van Der Linden, remplacé en 1974.
Vous l'aurez compris, il s'agit d'un groupe de nationalité hollandaise. Mais la langue n'est pas une barrière pour Focus, car leur musique est essentiellement instrumentale, et lorsque Van Leer chante, ça n'a de sens que musicalment, car ce ne sont pas des paroles mais des vocalises aux intonations parfois humoristiques qui sont données à entendre.
Les délires vocaux de Van Leer se mêlent avec brio à la musique trés libre de Focus, tantôt jazz, tantôt rock, tantôt médiévale, avec des structures d'inspiration classiques parsemées d'improvisation allant du blues au free jazz.
Cette fantastique alchimie mènera l'album Moving Waves (1971, appelé Focus II en Hollande), premier album avec le duo Akkerman/Van Leer, vers un succés international, avec notemment l'OVNI Hocus Pocus, qui montre que musique prog, virtuosité et humour ne sont pas nécessairement contradictoires.
L'album suivant comporte leur autre succés international, Sylvia, un morceau plus "pop".
S'il ne connurent plus jamais un tel succés dans leur albums futurs, on peut néammoins encore citer l'album live sorti en 1973 qui permet de constater le talent et la vrtuosité qu le groupe offrait systématiquement lors de ses concerts, ainsi que l'album Humburger Concerto, parfois considéré par les fans comme leur production ultime.

Voilà quelque vidéos fort sympatiques :) :
Leur premier "tube" House Of The King, un morceau plutôt pop assez sympa :
http://www.youtube.com/watch?v=xK2xQBsOvrY
avec leur premier bassiste.
Rehearsal de Focus II :
http://www.youtube.com/watch?v=xhlDvpCTCbo
Anonymous II (long jam) :
http://www.youtube.com/watch?v=7td5aUkz9v4
Sylvia suivie d'un court Hocus Pocus :
http://www.youtube.com/watch?v=-v7LzOeTkfM
Un extrait du Hocus Pocus au Rainbow où l'organiste se vide les poumons à en étouffer :
http://www.youtube.com/watch?v=LLOKW01pvys

Merci à lespaul_standard pour m'avoir mieux fait connaître ce groupe (les liens sont d'ailleurs de lui :P ), et puis à Philippe, par ce que ce topic c'est aussi un peu un "hommage" à tous ces topics de groupes à (re)découvrir que nous pond Phil, inlassablement. :bravo:


Dernière édition par entwistle le Jan 03, 2008 15:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jan 03, 2008 14:53 
Mon iPod m'a tuer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 14:11
Messages: 1137
Localisation: Neuchâtel, Suisse
Ils sont incoutournables :P

_________________
Bonzofever a écrit:
ça finit en quote ça


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jan 03, 2008 19:05 
Video master

Inscription: Aoû 12, 2006 11:11
Messages: 2951
J'avais découvert sur ce forum il y a fort longtemps :P

J'ai écouté que les 2ème et 3ème albums qui sont très bons et un best-of, ainsi que leur Live at te Rainbow 73.
Les morceaux un peu long, un peu prog, avec des passages un peu rebutants aux premières écoutes (genre Euruption sur le 2ème) deviennent vraiment joussifs au bout d'un moment.

Niveau live c'est un groupe vraiment intéressant, très au point, les interprétations des morceaux changent pas mal de concert en concert.

J'ai découvert avec un bootleg, l'excellent live à la BBC de 72 (soudboard stéréo), puis avec les autres que j'ai mentionné.
Il existe pas mal de vidéos, on les trouve presque toutes sur youtube, compilées dans un DVD officiel ("Focus Live" je crois). Le live at Rainbow 73 existe sur 1 CD en officiel, mais il existe en vidéo en bootleg, avec 2 morceaux de plus (dont un solo de luth par le guitariste :o ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jan 03, 2008 20:09 
Crooner :o)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 17:04
Messages: 3677
Vous êtes tous des focus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jan 03, 2008 20:28 
Xoeht
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 12:01
Messages: 1625
Impayable ce type.. :lol: Mais merde quand même, mon premier topic! :P Un peu de respect!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jan 21, 2008 14:59 
Video master

Inscription: Aoû 12, 2006 11:11
Messages: 2951
Juste un tout petit extrait vidéo, montrant Akkerman faire quelques notes en tapping pour s'amuser, dans l'intro d'Hocus Pocus, en 74.
Désolé pour la qualité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jan 21, 2008 15:48 
Xoeht
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 12:01
Messages: 1625
héhé, ça tricote. Impressionant ce balayage des cordes... en 74..
Sinon le p'tit coup de tapping ça ressemble plus au tapping pratiqué sur guitare basse, parce qu'il n'y associe pas de legato main gauche, il fait plus ça dans une optique "clavier", c'est amusant.
Sinon, en parlant de pionnier du sweeping ("balayage" des cordes), il y a quelque temps j'ai bien été mit sur le cul par une performance de 1969 de "l'homme en noir", je ne le croyais pas capable de ça, voyez-vous même, vers les 1"40' environ et aprés: http://fr.youtube.com/watch?v=Pf7izXdJKrc :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jan 21, 2008 17:10 
Mon iPod m'a tuer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 14:11
Messages: 1137
Localisation: Neuchâtel, Suisse
Héh si, Blackmore n'est pas une merde :mrgreen:

_________________
Bonzofever a écrit:
ça finit en quote ça


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jan 21, 2008 17:40 
Xoeht
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 12:01
Messages: 1625
Oui ben ça je le savais hein. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jan 21, 2008 18:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Déc 20, 2007 20:50
Messages: 357
Localisation: bordeaux
ah ouais quand même... Pas manchot le garçon. :guit:

_________________
autant la clope raccourcit ma vie, autant la pipe l'égaye - www.alcoda.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jan 21, 2008 20:40 
Psymanu a écrit:
Vous êtes tous des focus.

Fallait bien qu' il y en ait un qui nous la sorte . :lol: :lol: :lol:


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com