Je viens de trouver par hasard un site italien qui laisse télécharger de vieux enregistrements sans droits visiblement. Du coup comme j'ai un peu de temps et que je vais rester sur le pc pour les écouter je vais sélectionner des extraits et les poster ici. Je ne connais pas tous les opéras en question donc je vais poster uniquement ceux que je connais bien.
Je suis con.. L'opéra le plus joué c'est
Carmen de Bizet. Et pas pour rien.
(je trouve un peu easy comme musique mais c'est plaisant.)
Fritz Reiner aux commandes, c'est un vieil enregistrement de 1951 !
http://www.classicistranieri.com/mp3/ca ... r_acte.mp3
http://www.classicistranieri.com/mp3/ca ... _toast.mp3
http://www.classicistranieri.com/mp3/ca ... ur_est.mp3
http://www.classicistranieri.com/mp3/ca ... r_acte.mp3
C'est sensé être en français
Le français qui est vraiment une langue très belle pour l'opéra, très fine, mais difficile à chanter pour les non francophones à cause des accents et des terminaisons, enfin c'est ce que m'a dit mon grand père dernièrement (il était chanteur au grand théâtre de geneve)
Madama Butterfly de Puccini en italien of course. Enregistrement de 1951 d'un très bon chef d'orchestre Alberto Erede.
http://www.classicistranieri.com/mp3/bu ... dovunq.mp3
http://www.classicistranieri.com/mp3/bu ... americ.mp3
http://www.classicistranieri.com/mp3/bu ... _ier_l.mp3
http://www.classicistranieri.com/mp3/bu ... ecco_s.mp3
C'est à la suite. Au début de l'act I. Je ne connais pas le ténor et le baryton par contre la soprano est une des plus grande du XXème, Tebaldi.
(le baryton me semble à l'ouest à certains moments.)
Otello de Verdi, dirigé par Toscanini en 1947, qui est considéré comme le plus grand chef d'orchestre de la première partie du XXème. Mais la je dois dire que je suis très déçu...moins bien que les 2 autres version par Erede que j'ai. (Bon on entend mal l'orchestre en même temps)
http://www.classicistranieri.com/mp3/ot ... ultate.mp3
http://www.classicistranieri.com/mp3/ot ... l_ciel.mp3
Début de l'act I et fin de l'act II
Il faut des putains de couilles pour chanter ça (et une voix d'une très grande puissance) Difficile de choisir des passages de cet opéra. C'est une oeuvre géniale dans son intégralité en fait. Mais j'ai choisi 2 morceaux qui montrent bien la puissance de cet opéra.
Rigoletto de Verdi, d'après "Le roi s'amuse" d'un autre géni. Mon opéra préféré pour le moment avec Otello. Je pourrais linké tout l'opéra tellement c'est trop bon... Verdi était incroyablement inspiré. L'opéra ne se répète jamais, tout y est unique. Et cette maîtrise des choeurs qui lui est propre ... Incroyable! Un opéra sans temps morts.
Une partie de l'act 2, celle que je pref, pauvre Rigoletto
quel drame !
http://www.classicistranieri.com/mp3/ri ... a_duca.mp3
http://www.classicistranieri.com/mp3/ri ... _rigol.mp3
http://www.classicistranieri.com/mp3/ri ... iani_v.mp3
bon le baryton fait chier, juste avant le final il rajoute un mot ??? Bizarre (je crois qu'il se trompe de mot en fait)
L'air le plus célèbre de
Pagliacci de Leoncavallo, avec des compositeurs comme Mascagni il fait parti du vérisme, une sorte de pendant italien du naturalisme de Zola & Cie. Verdi et Puccini n'en sont vraiment pas loin. Exemple
la traviata ou
la bohème. (Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre)
http://www.classicistranieri.com/mp3/pa ... _vesti.mp3
Bergonzi est un très bon ténor.
Très belle ouverture de
"la forza del destino" de Verdi.
http://www.classicistranieri.com/mp3/fo ... erture.mp3
Bon je suis fatigué. J'espère que ça intéressera une ou deux personnes.
Si il y a des gentils pour nous passer des extraits de Wagner je dis pas non… J’ai de plus en plus de peine avec ce compositeur.